UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi êtes-vous ufologues?

+3
Superman
Rosetta
Socrate79
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pourquoi êtes-vous ufologues? Empty Pourquoi êtes-vous ufologues? 02/03/14, 11:09 pm

Socrate79



Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi vous vous intéressez tant au phénomène ovni.

Il me semble que les croyants ont une raison "motivante" qui se trouve être quelque chose comme l'attrait du mystère.

Mais vous, les "debunker", vous qui pensez que la totalité ou quasi totalité des événements ovni ont une explication prosaïque, quelle est votre motivation?

Personnellement, en tant que dilettante, je m'intéresse au phénomène parce que je le trouve fascinant. Que les extra-terrestres existent ou non, il y a quelque chose d'instriuctif à étudier le phénomène. S'ils existent, je trouverais cela "cool". Et s'ils n'existent pas, cela nous en dit long sur toutes les balivernes que peuvent dire les êtres humains (et pour l'instant c'est surtout cela que je constate en regardant le phénomène ovni).

Invité


Invité

Bonsoir,
Déjà répondu, ailleurs, pour ma part :
Je trouve, en tant que psychologue cognitif, tout à fait intéressante la question "ufologique" et celle-ci, un superbe objet d'étude pour les Sciences Humaines et donc eu égard à ce mythe moderne et cette discipline qui s'est inventée et auto-proclamée comme telle, elle-même...
Mais n'apporte rien eu égard, et depuis 1947 quant à des objet ET nous visitant... Rien, NADA.
Donc, difficile pour un psychologue cognitif comme moi, de "louper" ce et un  mythe moderne comme celui-ci et d'en être témoin et commentateur.  ! Et de le regarder avec contextualisation !
Gilles.
PS: Je suis plus IFOlogue qu'UFOlogue Wink

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

je m'intéresse au phénomène parce que je le trouve fascinant. Que les extra-terrestres existent ou non, il y a quelque chose d'instriuctif à étudier le phénomène. S'ils existent, je trouverais cela "cool". Et s'ils n'existent pas, cela nous en dit long sur toutes les balivernes que peuvent dire les êtres humains (et pour l'instant c'est surtout cela que je constate en regardant le phénomène ovni).

Idem et j'abonde dans l' "instructif" me concernant. Cela m'a obligée à aborder des matières et des sujets que peut être je n'aurais pas abordés et comme j'aime apprendre, pour moi c'est tout bénéf !

J'ai eu aussi par cette activité la chance, l'honneur, de rencontrer des gens que je tiens en grande estime et pour lesquels j'ai une amitié sincère et durable, qu'ils pensent que les ovnis soient des engins d'origine exotique ou que le phénomène soit exclusivement du domaine de l'humain et trouve son exégèse dans les sciences humaines. Je ne sais pas si d'autres activités auraient pu m'amener à rencontrer certains qui sont ici, des gens de l'AFIS, des zététiciens, des astronomes pro ou amateurs et bien d'autres qu'ils soient "titrés" ou pas, sont plein de bon sens et font abstraction de leurs convictions et privilégient les faits.

Ce qui est fascinant également c'est le monde spécifique de lunatic fringe avec ses excès, ses luttes intestines, ses menaces envers quiconque osera faire obstacle à la croyance que les zitis nous visitent ou envoient leurs sondes.

Ce microcosme est empli de personnes se déclarant avoir l'esprit ouvert alors qu'elles sont intolérantes à toute idée contraire à leur croyance et à ses émetteurs même si ces derniers le font avec diplomatie. Une des particularités de cette lunatic fringe est de se revendiquer "représentative" de quelque chose, un mouvement, un groupe, une association, bien que celles et ceux qui s'investissent réellement ne soient qu'un infime pourcentage au regard de la population. C'est d'ailleurs peut être à cause de cela que d'aucuns estiment faire partie d'une "élite", d'être dans ceux qui "savent" alors qu'ils confondent "croire" et "savoir".

Ce qui est gênant et on peut le constater dans ce post même, c'est que cette facette de l'ufologie prend souvent le pas sur la base fondamentale, c'est à dire la recherche des faits sans extrapolation.

Quant à la cosmotrouille ou le pseudo-scepticisme dont certains nous taxent, c'est juste un cliché qu'ils aiment à propager telle une rumeur, rumeur qui est un des piliers de l'ufologie des croyants-tenants.



Dernière édition par Rosetta le 03/03/14, 07:59 am, édité 1 fois

Superman

Superman

Bonjour ,

Je suis passé d'un côté puis de l'autre, sans m'inclure comme croyant, mais ne reculant pas devant un parterre de croyants menaçants.

Question: y a t il des OVNIs? Oui, mais chaque cas a pu trouver explication OU hypothese rationnelle sur ce forum.

Question: y a t il une vie ailleurs? Les scientifiques mainstream le pensent depuis plusieurs decennies, d'ou Arrecibo, la plaque sur voyager1 ou curiosity sur Mars. La vie microbienne et extremophile se trouve partout et de tout type sur Terre ( meme base soufre ou dans eaux irradiées des centrales nuclévaires).

Question: des zitis nous visitent ils lors de balades en vélos intergalactiques?

Mon intime conviction est d'être sceptique.

freefighter

freefighter

Salut,

Perso, je suis plutôt un pro HET véhiculaire, il est difficile d'expliquer pourquoi je "pense" cela, mais je dirais que si le phénomène est intelligent, cela deviens intrinsèquement difficile de l'étudier en le reproduisant en laboratoire, de plus tout le phénomène de désinformation, tous les cas qui peuvent laisser un doute, bref il y a beaucoup de faisceaux de preuves aussi bien dans un sens que dans l'autre, et de les étudier est enrichissant...

Bon c'est aussi envahissant, car les bouquins et les fichiers informatique cela prends de la place dans la maison et sur les PC !

D'étudier le phénomène m'a appris à être plus objectif, plus méfiant, plus rationnel, en partie grâce à certaines personnes dites sceptiques, mais aussi et surtout grâce à la bêtise d'autres qui sont plus de la lunatic fringe.....

Un tel phénomène et son étude est très enrichissant, et apporte beaucoup, et à la limite peu importe l'hypothèse, moi ce qui me motive c'est de m'approcher le plus possible de la vérité, et une vie n'y suffira pas, mais je tente le coup....On ne sais jamais...

Moi je dis il n'y a pas de fumée sans feu !! Et l'HET véhiculaire ne peut pas être écartée d'un revers de la main, dans l'ufologie c'est comme au sein d'autres débats, y a les pour y a les contres (ex: les ondes des portables, les OGM, le mariage gay, etc...) la société est devenue binaire, chacun choisit les éléments qui appuis sa thèse, pour pouvoir dire...Ha ha j'ai raison, je suis le plus malin !!
Et in fine, comment se faire son avis propre ?? En cherchant soi-même et surtout en étudiant la thèse POUR et la thèse CONTRE....

c'est pour cela que je suis UFOphile ! Et si un jour on se fait envahir, ben avant de mourir je pourrais dire...Ha ha j'avais raison, je suis le plus malin !! Laughing 

Cordialement

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Contrairement à ce que dit Superman, il n'y a pas une explication ou hypothèse pour chaque cas car certains sont trop éloignés de causes auxquelles nous sommes déjà habitués (anthropiques/astronomiques/météorologiques/etc.).

Je me suis intéressé aux ovnis par le biais de ma famille. Mais depuis, une explication pourrait s'en approcher. Par ailleurs il m'était impossible de croire qu'autant de monde puisse se tromper. Or c'est ce qui se passe en grande partie. Il y a une composante socio-psy qui existe: les méprises.
Le reste d'inexplicable? Je prendrai cette analogie d'un ami qui pense que certains magiciens font de la "vraie magie". Il ne peut tout simplement pas expliquer que certains tours vus à la télé sont si incroyables. Et moi non plus. Mais tandis qu'il suppose que ce doit forcément être de la magie, je suppose que la réalité nous parvient si déformée, qu'en fait il ne s'agit que d'un autre tour. Un autre tour certes 'corsé', mais un tour quand même.

Quelle est sur Terre la probabilité que la magie existe? Ou que des extraterrestres nous visitent? >> inconnue. Donc je ne renie ni l'un ni l'autre. Mais quand même... sachant que les magiciens ont recours à de la fausse magie, est-il nécessaire d'imaginer qu'ils en utilisent une vraie?

Pourquoi je demeure intéressé par l'ufologie (ou l'ifologie)?
Parce que comme Freefighter, je cherche la vérité au plus près. Et que je pense qu'il est peut-être possible de faire progresser le schmilblick et qu'un jour le 'bruit' soit si réduit, qu'une détection d'un éventuel signal puisse sereinement être réalisable. Aujourd'hui, la détection d'un signal est inenvisageable. Comme Allen Hynek le disait, il faut réduire le bruit. C'est le début de la démarche scientifique concernant les ovnis.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Sebastien a écrit:Pourquoi je demeure intéressé par l'ufologie (ou l'ifologie)?
Parce que comme Freefighter, je cherche la vérité au plus près. Et que je pense qu'il est peut-être possible de faire progresser le schmilblick et qu'un jour le 'bruit' soit si réduit, qu'une détection d'un éventuel signal puisse sereinement être réalisable. Aujourd'hui, la détection d'un signal est inenvisageable. Comme Allen Hynek le disait, il faut réduire le bruit. C'est le début de la démarche scientifique concernant les ovnis.
Tout à fait d'accord.

Le problème est que le bruit n'a jamais été aussi fort/présent avec tout ce que la technologie moderne nous propose. Beaucoup de travail donc en perspective, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.


_________________
IPACO

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Moi je ne répondrais pas à cette question. C'est déjà fait maintes et maintes fois.
Adm.

Rosetta
Quant à la cosmotrouille ou le pseudo-scepticisme dont certains nous taxent, c'est juste un cliché qu'ils aiment à propager telle une rumeur, rumeur qui est un des piliers de l'ufologie des croyants-tenants.

En sus cela leur donne une (petite) importance. Moi je pense même qu'ils en ont besoin ! Gardons (pas le poisson) nous de leurs ôter cela...  Laughing


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

C'est vrai que beaucoup de T/C s'auto illusionnent que ce soit sur les cas comme sur ceux qui s'intéressent au sujet.

Superman

Superman

freefighter a écrit:Salut,

Perso, je suis plutôt un pro HET véhiculaire, il est difficile d'expliquer pourquoi je "pense" cela, mais je dirais que si le phénomène est intelligent, cela deviens intrinsèquement difficile de l'étudier en le reproduisant en laboratoire, de plus tout le phénomène de désinformation, tous les cas qui peuvent laisser un doute, bref il y a beaucoup de faisceaux de preuves aussi bien dans un sens que dans l'autre, et de les étudier est enrichissant...

Bon c'est aussi envahissant, car les bouquins et les fichiers informatique cela prends de la place dans la maison et sur les PC !

D'étudier le phénomène m'a appris à être plus objectif, plus méfiant, plus rationnel, en partie grâce à certaines personnes dites sceptiques, mais aussi et surtout grâce à la bêtise d'autres qui sont plus de la lunatic fringe.....

Un tel phénomène et son étude est très enrichissant, et apporte beaucoup, et à la limite peu importe l'hypothèse, moi ce qui me motive c'est de m'approcher le plus possible de la vérité, et une vie n'y suffira pas, mais je tente le coup....On ne sais jamais...

Moi je dis il n'y a pas de fumée sans feu !! Et l'HET véhiculaire ne peut pas être écartée d'un revers de la main, dans l'ufologie c'est comme au sein d'autres débats, y a les pour y a les contres (ex: les ondes des portables, les OGM, le mariage gay, etc...) la société est devenue binaire, chacun choisit les éléments qui appuis sa thèse, pour pouvoir dire...Ha ha j'ai raison, je suis le plus malin !!
Et in fine, comment se faire son avis propre ?? En cherchant soi-même et surtout en étudiant la thèse POUR et la thèse CONTRE....

c'est pour cela que je suis UFOphile ! Et si un jour on se fait envahir, ben avant de mourir je pourrais dire...Ha ha j'avais raison, je suis le plus malin !! Laughing 

Cordialement

Les faisceaux de preuves ne sont pas des preuves, loin s'en faut. Il y a plus d'un prisonnier dans les couloirs de la mort de par le monde condamné sur la base de temoignages qui apres enquete s'averent innocents. De simples etudints en journalisme ont reussis ainsi a faire innocenter plusieurs condamnes a mort aux USA.

Le faisceau de presomption sans preuves etayables scientifiquement est donc largement surestimé, et le temoignage humain est indubitablement imparfait, de meme que la perception humaine des choses.c'en est ainsi des rumeurs du conspirationnisme. Les ETs n'y sont pour rien, c'est une création purement humaine.

Si l'on en parle beaucoup, l'hypothese sociologique rentre en ligne de compte avec des centaines de films ou qbDs ou series teles parlant du theme ET depuis des decennies. On a tous en tete alien, predator, star trek, david vincent, goldorak ou V.

Le phénoméne ne peut être intelligent puisque jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucune preuves materielles et rien de reproduit en laboratoire.

En revanche, des scientifiques recherchent bien la vie ailleurs depuis fort longtemps, par le biais des rovers martiens, de SETI d'autres modules divers mais a lanrecherche plutot de formes de vies microbiennes ou virales extremophiles sur d'autres planetes du systeme solaire. Ceci prouve bien que less cientifiques admettent parfaitement l'existence d'une vie ailleurs.

Les programmes de recherches astrobiologiques en sont d'autres exemples, ou ceux de recherches d'exoplanètes et de leurs compositions soit un degré de plus que simplement definir une taille de planète ailleurs ce qui est possible aujourd'hui.

Ce n'est pas tant ce que d'hypothetiques ETs sont capables de faire, mais ce que l'homo sapiens sapiens est a meme dans le present jusque dans le futur.

En une phrase, plutôt que de parler OVNIs je préfère formes de vies ailleurs, et pour écouter/rechercher un " bruit" il manquait une strategie. La decouverte de la composition des exoplanetes nous donne dorenavant une direction et donc une strategie. Plutôt qu'écouter au milieu d'une cacophonie cosmique à tout va, vers les exoplanetes dont les scientifiques estiment possibles porteuses de vie iront les " oreilles".....

http://www.universetoday.com/92962/how-well-can-astronomers-study-exoplanet-atmospheres/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum