UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" »  La dague de Toutânkhamon a été fabriquée à partir d'une météorite

La dague de Toutânkhamon a été fabriquée à partir d'une météorite

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Spéciale à Patrice.  diablotin content  

La dague de Toutânkhamon a été fabriquée à partir d'une météorite
SCIENCE - Était-elle considérée comme un instrument divin? La dague retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon est d'origine spatiale. Des chercheurs italiens et égyptiens ont en effet découvert que le fer utilisé pour la lame de l'arme forgée en -1300 avant JC provient d'une météorite, rapporte Discovery News.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/01/dague-toutankhamon-meteorite-espace_n_10235354.html?utm_hp_ref=france


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'info est déjà ancienne.
Voir ici un doc de 2007 pages 3 à 5
http://www.pressesdesmines.com/media/extrait/LesAcDamExtr.pdf

D'autres trouvailles confirmaient cette fascination pour le métal météoritique ;

http://www.20minutes.fr/sciences/1211669-20130820-20130820-plus-anciens-objets-fer-connus-terre-ete-forges-a-partir-meteorites

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Le fer météoritique fut exploité par les inuits:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_météorique
Utilisation par les Inuits

Même après l'invention de la métallurgie du fer, le fer météorique était parfois utilisé lorsque les sources de fer étaient rares où que la technologie était indisponible, comme c'était le cas en particulier pour les Inuits. Ceux-ci ont utilisé des fragments de la météorite du cap York, au nord du Groenland. Ils ont ainsi collecté méticuleusement tous les fragments de fer météorique de quelques centimètres de diamètre qu'ils ont pu trouver dans la région du cap York; ils ont également récupéré des roches basaltiques à plusieurs dizaines de kilomètres de la météorite afin de pouvoir travailler les fragments de fer collectés, les roches trouvées localement étant trop fragiles pour cela. Ces fragments étaient transformés en outils de petite taille (lames de couteau, pointes de harpon...) par martelage à froid, le plus gros objet ainsi fabriqué est une pointe de lance pesant 16 grammes. Cette activité de travail du fer météorique a perduré pendant plusieurs siècles, sans changement notable de technique. Les Inuits faisaient également le commerce de tels outils, on en a ainsi retrouvé jusqu'à 2 400 kilomètres du cap York, sur l'île d'Ellesmere ou au sud de la Baie d'Hudson. Les Inuits sont ainsi pratiquement le seul peuple amérindien à avoir fait grandement usage du fer.

Pour la dague de Touthankhamon, wiki indique:
En Égypte ancienne, des perles en fer ont été trouvées à Gerzeh qui contenaient 7,5% de nickel. Une dague en fer météorique a été trouvée dans la tombe de Toutânkhamon. La nature météorique du fer les constituant a longtemps été sujette à débat dès leur découverte, et ce n'est qu'en 2016 que les teneurs en nickel et en cobalt de la lame dague ont pu être obtenues, en particulier grâce à l'utilisation de méthodes non destructives. Ces teneurs étant caractéristiques du fer météorique.

C'est dit aussi dans le lien indiqué par Nem'.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum