UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je viens d'apprendre la tenue de manifestations qui pourraient intéresser les membres du forum résidant dans les Hauts-de-France ( Mad quel nom infecte !) ce samedi 15 octobre dans l'après-midi :

- A 15h et 16h, le club Saint-Quentin Astronomie organise une reconstitution de l'expérience du pendule de Foucault au coeur de la Basilique. Idéal pour comprendre la rotation de la Terre ! diablotin content Et en plus, c'est gratuit
http://stqastronomie.canalblog.com/archives/2016/09/13/34318185.html

- A 17h se tiendra au centre social Neuville une conférence de Michel Viso sur la vie extraterrestre. Michel Viso est responsable de l'exobiologie au CNES depuis 2004, et c'est également l'un des responsables de la mission Exomars, dont la première partie (orbiteur TGO + atterrisseur Schiaparelli) va arriver sur et autour de Mars quatre jours plus tard diablotin content
http://www.courrier-picard.fr/region/un-scientifique-vient-parler-extraterrestres-ia195b0n860474

Normalement, je serai présent aux deux. Ce serait une bonne occasion de se voir entre membres du forum aurevoir


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et bien ce fut une après-midi fort enrichissante du point de vue culturel mais aussi personnel. Very Happy
Ca m'a fait très plaisir de revoir les membres du club d'astronomie de St-Quentin (avec promesses d'y faire des conférences très prochainement Very Happy ), mais aussi PhD Smith, qui est venu pour la conférence de Michel Viso.
L'association Planète Sciences va bientôt créer un pôle d'animation permanent pour donner le goût des sciences aux jeunes à St-Quentin. Spontanément, l'un des responsables nous a demandé à PhD et moi si nous voulions postuler pour en devenir les administrateurs ! Laughing Les ufosceptiques vont bientôt corrompre la jeunesse diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Ce fut un plaisir de revoir Bob. Bob a demandé un autographe à Michel Viso sur l'affiche de la conférence: j'ai suggéré pour "ufo-scepticisme". Je me demande avec scepticisme si Viso avait une idée de la matière du forum diablotin content


_________________
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusAprès-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Brasero

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Si je comprends bien je suis le seul ici à ne pas savoir qui est PHD Smith en vrai ... Very Happy


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:Si je comprends bien je suis le seul ici à ne pas savoir qui est PHD Smith en vrai ... Very Happy
Non, non, moi non plus. J'aurais du aller à St Quentin Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PhD Smith a écrit:Ce fut un plaisir de revoir Bob. Bob a demandé un autographe à Michel Viso sur l'affiche de la conférence: j'ai suggéré pour "ufo-scepticisme". Je me demande avec scepticisme si Viso avait une idée de la matière du forum diablotin content
Faut dire que tu l'as un peu titillé en fin de conférence sur le bien fondé du concept de zone d'habilité autour des exoplanètes ! Laughing

Pour résumer la conférence de Michel Viso dans les grandes lignes :
- il nous a présenté son parcours professionnel, qui l'a fait passer de vétérinaire à candidat spationaute, puis au poste de responsable de l'exobiologie au CNES
- un rappel des notions de la méthodologie scientifique : observation, comparaison, édification d'un modèle
- actuellement, le meilleur terrain pour faire de l'exobiologie est la planète Mars, car elle est la planète la plus facilement accessible aux sondes spatiales, qu'on y trouve des terrains vieux de 4 milliards d'années (au contraire de la Terre, où la tectonique des plaques efface tout) ainsi que des traces d'écoulements d'eau passés
- dans le Système solaire, d'autres astres sont intéressants pour chercher une éventuelle vie extraterrestre : Europe, Titan, et depuis une découverte inattendue faite il y a quelques années, Encelade. Mais ces astres sont bien moins accessibles que Mars : par exemple, la couche de glace à forer pour atteindre l'océan souterrain d'Europe fait 17 km d'épaisseur. Par comparaison, l'épaisseur maximum de glace sur Terre est de 3 km, en Antarctique, et la profondeur maximale des océans est de 11 km. De plus, poser une sonde sur Europe est encore maintenant une gageure, car les radiations reçues de Jupiter sont néfastes à l'électronique. Sur Titan, il fait tellement froid que les processus prébiotiques sont au ralenti. Encelade est très intéressante, mais la prochaine mission qui doit l'étudier n'est pas encore pour maintenant
- les découvertes d'exoplanètes se multiplient, mais y faire de l'exobiologie à distance est encore prématuré : on peut seulement essayer de connaitre la composition de l'atmosphère (s'il y en a une), ce qui n'est déjà pas si mal. Et ce n'est pas parce qu'on peut découvrir une planète habitable qu'elle est forcément habitée.
- le programme SETI, que Michel Viso ne rejette pas, n'utilise pas une méthode scientifique. C'est seulement de la "loterie"
- les annonces de colonisation de la planète Mars ne sont que de la communication. Il n'y a pas de plan B en cas d'échec. Il vaut mieux tout faire pour préserver notre biodiversité, sur Terre.
- en fin de conférence, Michel Viso a rappelé un grand principe évolutionniste : l'apparition d'une forme de vie microbienne sur une planète ne conduira pas forcément à l'apparition d'une forme de vie dite intelligente (style l'Homme), car l'histoire de l'évolution dépend de tellement de facteurs qu'elle est imprévisible. Il n'a pas nommé la contingence radicale, mais on est en plein dedans ! Very Happy

Les affiches annonçant qu'il s'agissait d'une conférence-débat sur la recherche de vie extraterrestre, je m'attendais à ce que quelqu'un dans le public (salle comble avec une bonne quarantaine de personnes) demande si les observations d'OVNI n'étaient pas une preuve de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente. Ca n'a pas été le cas ! Very Happy

Concernant l'expérience du pendule de Foucault, elle s'est parfaitement déroulée, puisque nous avons pu calculer que le pendule aurait mis 30 heures et quelques minutes à faire un tour complet autour de son axe, à comparer avec la valeur réelle de 32 heures pour la latitude de St-Quentin.
Voir cette masse de 30 kg suspendue à un fil de 34 m fixé à une des voutes de la basilique effectuer ses allers-retours étaient impressionnants. Force de Coriolis oblige, le pendule dérivait lentement mais sûrement vers la droite, preuve de la rotation terrestre.
Je n'étais pas à la deuxième séance à 16h (sans quoi je n'aurai pas pu voir la conférence de Michel Viso), mais François Colas, qui venait de superviser l'installation d'un radar de détection de bolides pour le programme FRIPON en Belgique, avait annoncé sa venue.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Spontanément, l'un des responsables nous a demandé à PhD et moi si nous voulions postuler pour en devenir les administrateurs !

Normal, des gars comme vous (instruits, pédagogues, sympas et stables) il faut les solliciter ! Mais si vous acceptez, ne lâchez pas le forum U.S. hein Very Happy

Merci Bob Rekin pour le compte rendu vraiment intéressant.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

T'inquiète, c'est pas dans mes habitudes d'abandonner mes ami(e)s !

J'avais oublié de parler d'un point de détail abordé dans les questions de fin de conférence : un spectateur a demandé si on pouvait imaginer qu'une forme de vie sur Europe pouvait ressembler à ce qu'on trouve au fond de nos océans (fumeurs noirs, etc). C'est vrai qu'on entend souvent parler de ce scénario avec les interactions noyau / fond de l'océan d'Europe (qui fait d'après les calculs 500 km de profondeur).
Réponse : pas vraiment, car il est difficile de faire une comparaison, car la faune qui vit au fond de nos océans dépend essentiellement des nutriments produits... à la surface ! Ces nutriments mettent plusieurs années à descendre au fond, mais sont essentiels.
De même, en exobiologie, on entend souvent dire "oui mais regardez les bactéries extrêmophiles, ça montre que la vie peut prendre plusieurs formes, etc". Et bien c'est un faux argument, puisque d'une part, les bactéries extrêmophiles descendent de bactéries "classiques", et que d'autre part la faune extrêmophile dépend en grande part des interactions avec la faune non extrêmophile.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:
Faut dire que tu l'as un peu titillé en fin de conférence sur le bien fondé du concept de zone d'habilité autour des exoplanètes ! Laughing

La notion d'habitabilité est vieille. Je me souviens l'avoir lue dans les livres de vulgarisation scientifique: la présence d'eau liquide à bonne distance de l'étoile est un signe de vie probable, au moins dans les océans. Puis j'ai lu la suite de "2001, l'odyssée de l'espace" d'Arthur Clarke "2010, odyssée 2".
Arthur C. Clarke dans sa postface a écrit:L'idée fascinante comme quoi il pourrait avoir de la vie sur Europe, dans des océans recouverts de glace et maintenus à l'état liquide par les marées gravitationnelles provoquées par Jupiter et qui réchauffent aussi Io, a d'abord été avancée par Richard C. Hoagland dans le magazine "Star and Sky" ("L'énigme d'Europe", janvier 1980). Cette brillante intuition a été prise au sérieux par nombre d'astronomes (notamment le docteur Robert Jastrow de l'institut d'études spatiales de la NASA), et peut fournir un des meilleurs objectifs de la mission GALILEO actuellement projetée. (juillet 1981 - mars 1982)

Oui, Richard Hoagland, du visage de Mars. Ce qui rend la notion de zone d'habitabilité relative, mais comme l'a dit Viso, il faut aller vérifier là-bas pour en être sûr, d'où son scepticisme.

Une curiosité à la fin de la postface:
Ce livre a été écrit sur un micro-ordinateur Archives III avec un logiciel Wordstar et envoyé de Colombo (Ceylan) à New York sous forme d'une disquette de 12 cm (5, 25 pouces). Les corrections de dernière minute ont été transmises par la station terrestre de Padduka et le satellite Intelsat V de l'océan Indien.


_________________
Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusAprès-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 Brasero

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les contacts pris samedi dernier sont payants : je peux vous annoncer que je vais donner une conférence sur les météorites le vendredi 9 décembre à 21h00 au centre social Neuville ! Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 441294837


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016 271875328 Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum