UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ASSOCIATIONS, BLOGS, etc. » Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016

Après-midi astronomique à Saint-Quentin (02), le 15 octobre 2016

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je viens d'apprendre la tenue de manifestations qui pourraient intéresser les membres du forum résidant dans les Hauts-de-France ( Mad quel nom infecte !) ce samedi 15 octobre dans l'après-midi :

- A 15h et 16h, le club Saint-Quentin Astronomie organise une reconstitution de l'expérience du pendule de Foucault au coeur de la Basilique. Idéal pour comprendre la rotation de la Terre ! diablotin content Et en plus, c'est gratuit
http://stqastronomie.canalblog.com/archives/2016/09/13/34318185.html

- A 17h se tiendra au centre social Neuville une conférence de Michel Viso sur la vie extraterrestre. Michel Viso est responsable de l'exobiologie au CNES depuis 2004, et c'est également l'un des responsables de la mission Exomars, dont la première partie (orbiteur TGO + atterrisseur Schiaparelli) va arriver sur et autour de Mars quatre jours plus tard diablotin content
http://www.courrier-picard.fr/region/un-scientifique-vient-parler-extraterrestres-ia195b0n860474

Normalement, je serai présent aux deux. Ce serait une bonne occasion de se voir entre membres du forum aurevoir


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Et bien ce fut une après-midi fort enrichissante du point de vue culturel mais aussi personnel. Very Happy
Ca m'a fait très plaisir de revoir les membres du club d'astronomie de St-Quentin (avec promesses d'y faire des conférences très prochainement Very Happy ), mais aussi PhD Smith, qui est venu pour la conférence de Michel Viso.
L'association Planète Sciences va bientôt créer un pôle d'animation permanent pour donner le goût des sciences aux jeunes à St-Quentin. Spontanément, l'un des responsables nous a demandé à PhD et moi si nous voulions postuler pour en devenir les administrateurs ! Laughing Les ufosceptiques vont bientôt corrompre la jeunesse diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Ce fut un plaisir de revoir Bob. Bob a demandé un autographe à Michel Viso sur l'affiche de la conférence: j'ai suggéré pour "ufo-scepticisme". Je me demande avec scepticisme si Viso avait une idée de la matière du forum diablotin content


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Si je comprends bien je suis le seul ici à ne pas savoir qui est PHD Smith en vrai ... Very Happy


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

oncle dom

avatar
NEMROD34 a écrit:Si je comprends bien je suis le seul ici à ne pas savoir qui est PHD Smith en vrai ... Very Happy
Non, non, moi non plus. J'aurais du aller à St Quentin

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
PhD Smith a écrit:Ce fut un plaisir de revoir Bob. Bob a demandé un autographe à Michel Viso sur l'affiche de la conférence: j'ai suggéré pour "ufo-scepticisme". Je me demande avec scepticisme si Viso avait une idée de la matière du forum diablotin content
Faut dire que tu l'as un peu titillé en fin de conférence sur le bien fondé du concept de zone d'habilité autour des exoplanètes ! Laughing

Pour résumer la conférence de Michel Viso dans les grandes lignes :
- il nous a présenté son parcours professionnel, qui l'a fait passer de vétérinaire à candidat spationaute, puis au poste de responsable de l'exobiologie au CNES
- un rappel des notions de la méthodologie scientifique : observation, comparaison, édification d'un modèle
- actuellement, le meilleur terrain pour faire de l'exobiologie est la planète Mars, car elle est la planète la plus facilement accessible aux sondes spatiales, qu'on y trouve des terrains vieux de 4 milliards d'années (au contraire de la Terre, où la tectonique des plaques efface tout) ainsi que des traces d'écoulements d'eau passés
- dans le Système solaire, d'autres astres sont intéressants pour chercher une éventuelle vie extraterrestre : Europe, Titan, et depuis une découverte inattendue faite il y a quelques années, Encelade. Mais ces astres sont bien moins accessibles que Mars : par exemple, la couche de glace à forer pour atteindre l'océan souterrain d'Europe fait 17 km d'épaisseur. Par comparaison, l'épaisseur maximum de glace sur Terre est de 3 km, en Antarctique, et la profondeur maximale des océans est de 11 km. De plus, poser une sonde sur Europe est encore maintenant une gageure, car les radiations reçues de Jupiter sont néfastes à l'électronique. Sur Titan, il fait tellement froid que les processus prébiotiques sont au ralenti. Encelade est très intéressante, mais la prochaine mission qui doit l'étudier n'est pas encore pour maintenant
- les découvertes d'exoplanètes se multiplient, mais y faire de l'exobiologie à distance est encore prématuré : on peut seulement essayer de connaitre la composition de l'atmosphère (s'il y en a une), ce qui n'est déjà pas si mal. Et ce n'est pas parce qu'on peut découvrir une planète habitable qu'elle est forcément habitée.
- le programme SETI, que Michel Viso ne rejette pas, n'utilise pas une méthode scientifique. C'est seulement de la "loterie"
- les annonces de colonisation de la planète Mars ne sont que de la communication. Il n'y a pas de plan B en cas d'échec. Il vaut mieux tout faire pour préserver notre biodiversité, sur Terre.
- en fin de conférence, Michel Viso a rappelé un grand principe évolutionniste : l'apparition d'une forme de vie microbienne sur une planète ne conduira pas forcément à l'apparition d'une forme de vie dite intelligente (style l'Homme), car l'histoire de l'évolution dépend de tellement de facteurs qu'elle est imprévisible. Il n'a pas nommé la contingence radicale, mais on est en plein dedans ! Very Happy

Les affiches annonçant qu'il s'agissait d'une conférence-débat sur la recherche de vie extraterrestre, je m'attendais à ce que quelqu'un dans le public (salle comble avec une bonne quarantaine de personnes) demande si les observations d'OVNI n'étaient pas une preuve de l'existence d'une vie extraterrestre intelligente. Ca n'a pas été le cas ! Very Happy

Concernant l'expérience du pendule de Foucault, elle s'est parfaitement déroulée, puisque nous avons pu calculer que le pendule aurait mis 30 heures et quelques minutes à faire un tour complet autour de son axe, à comparer avec la valeur réelle de 32 heures pour la latitude de St-Quentin.
Voir cette masse de 30 kg suspendue à un fil de 34 m fixé à une des voutes de la basilique effectuer ses allers-retours étaient impressionnants. Force de Coriolis oblige, le pendule dérivait lentement mais sûrement vers la droite, preuve de la rotation terrestre.
Je n'étais pas à la deuxième séance à 16h (sans quoi je n'aurai pas pu voir la conférence de Michel Viso), mais François Colas, qui venait de superviser l'installation d'un radar de détection de bolides pour le programme FRIPON en Belgique, avait annoncé sa venue.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:Spontanément, l'un des responsables nous a demandé à PhD et moi si nous voulions postuler pour en devenir les administrateurs !

Normal, des gars comme vous (instruits, pédagogues, sympas et stables) il faut les solliciter ! Mais si vous acceptez, ne lâchez pas le forum U.S. hein Very Happy

Merci Bob Rekin pour le compte rendu vraiment intéressant.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
T'inquiète, c'est pas dans mes habitudes d'abandonner mes ami(e)s !

J'avais oublié de parler d'un point de détail abordé dans les questions de fin de conférence : un spectateur a demandé si on pouvait imaginer qu'une forme de vie sur Europe pouvait ressembler à ce qu'on trouve au fond de nos océans (fumeurs noirs, etc). C'est vrai qu'on entend souvent parler de ce scénario avec les interactions noyau / fond de l'océan d'Europe (qui fait d'après les calculs 500 km de profondeur).
Réponse : pas vraiment, car il est difficile de faire une comparaison, car la faune qui vit au fond de nos océans dépend essentiellement des nutriments produits... à la surface ! Ces nutriments mettent plusieurs années à descendre au fond, mais sont essentiels.
De même, en exobiologie, on entend souvent dire "oui mais regardez les bactéries extrêmophiles, ça montre que la vie peut prendre plusieurs formes, etc". Et bien c'est un faux argument, puisque d'une part, les bactéries extrêmophiles descendent de bactéries "classiques", et que d'autre part la faune extrêmophile dépend en grande part des interactions avec la faune non extrêmophile.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:
Faut dire que tu l'as un peu titillé en fin de conférence sur le bien fondé du concept de zone d'habilité autour des exoplanètes ! Laughing

La notion d'habitabilité est vieille. Je me souviens l'avoir lue dans les livres de vulgarisation scientifique: la présence d'eau liquide à bonne distance de l'étoile est un signe de vie probable, au moins dans les océans. Puis j'ai lu la suite de "2001, l'odyssée de l'espace" d'Arthur Clarke "2010, odyssée 2".
Arthur C. Clarke dans sa postface a écrit:L'idée fascinante comme quoi il pourrait avoir de la vie sur Europe, dans des océans recouverts de glace et maintenus à l'état liquide par les marées gravitationnelles provoquées par Jupiter et qui réchauffent aussi Io, a d'abord été avancée par Richard C. Hoagland dans le magazine "Star and Sky" ("L'énigme d'Europe", janvier 1980). Cette brillante intuition a été prise au sérieux par nombre d'astronomes (notamment le docteur Robert Jastrow de l'institut d'études spatiales de la NASA), et peut fournir un des meilleurs objectifs de la mission GALILEO actuellement projetée. (juillet 1981 - mars 1982)

Oui, Richard Hoagland, du visage de Mars. Ce qui rend la notion de zone d'habitabilité relative, mais comme l'a dit Viso, il faut aller vérifier là-bas pour en être sûr, d'où son scepticisme.

Une curiosité à la fin de la postface:
Ce livre a été écrit sur un micro-ordinateur Archives III avec un logiciel Wordstar et envoyé de Colombo (Ceylan) à New York sous forme d'une disquette de 12 cm (5, 25 pouces). Les corrections de dernière minute ont été transmises par la station terrestre de Padduka et le satellite Intelsat V de l'océan Indien.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Les contacts pris samedi dernier sont payants : je peux vous annoncer que je vais donner une conférence sur les météorites le vendredi 9 décembre à 21h00 au centre social Neuville !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Smile

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum