UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » Vérification SAROS » Cas 2000

Cas 2000

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cas 2000 le 23.10.17 15:02

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dans la liste qui suit, vous trouverez pour chaque cas :
- Le nom du lieu et le département.
- La localisation du cas
- heure de l'observation en 2000, avec phase lunaire et position de la Lune correspondante
- les données météo d'époque
- les documents sources pour avoir des détails sur ces cas (ma bibliothèque ufologique étant encore pauvre, une aide n'est pas de refus !)
- quelques remarques sur le cas
- la date de reconstitution SAROS. Avec phase lunaire et position de la Lune correspondante.
Pour des raisons pratiques, les heures sont données en heure légale française.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

2 Re: Cas 2000 le 23.10.17 15:04

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
De Honfleur (14) à Blonville-sur-Mer (14)
D513 de Honfleur (14) à Blonville-sur-Mer (14), via Trouville-sur-Mer (14) (cf remarques)
20 août 2000, 23h30. Lune au lever, azimut de 76°. Deux jours avant le Dernier Quartier, lunaison 20,8 jours.

Données météo : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/aout/2000/deauville/07031.html
Temps logiquement brumeux, puisque le taux d'humidité est de 96%. Le témoin parle d'une nuit étoilée, sans vent et sans nuage.

Source :
- GEIPAN, cas classé PAN D sous le nom de Lille (59) : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2000-08-01553

Remarques :
- le cas illustre parfaitement le fort décalage rendu possible par l'ancienne nomenclature du GEIPAN, qui nommait les cas d'après les gendarmeries où étaient déposés les témoignages, et pas forcément là où ont eu lieu les observations. Ici, le cas est nommé Lille (59), alors qu'il se déroule sur la Côte Fleurie, à 250 km au Sud-Ouest.
- le trajet se déroule intégralement sur la D513, entre Honfleur et Blonville-sur-Mer, où le point d'arrivée est l'Hôtel Restaurant l'Epi d'Or. Le point de départ de l'observation est un peu plus flou : le témoin dit qu'il se trouvait au niveau de la forêt de Honfleur. Problème : il n'y a pas de forêt de ce nom. Il y a bien un massif boisé juste à l'Ouest de cette ville, mais il s'agit du Bois de Breuil. La seule forêt présente près du trajet du témoin est la forêt de St-Gatien. Petit indice cependant : le témoin dit qu'il a parcouru 8 km environ entre l'apparition de l'OVNI et les premières habitations de Trouville-sur-Mer. Cela ferait débuter l'observation entre les hameaux de Vasouy et de Pennedepie, à la limite des communes de Honfleur et de Cricqueboeuf, ce qui confirme que la dite forêt de Honfleur est en fait le Bois de Breuil.
- le point rouge virevoltant sur le capot de la voiture du témoin lorsque celui-ci est garé sur le parking de son hôtel est très probablement issu d'un pointeur laser rouge d'un plaisantin.
- la description de l'OVNI peut faire penser à la Lune (cercle lumineux avec fenêtres de couleur jaune clair de taille apparente importante, juste au-dessus des arbres), mais également à un skytracer, puisque le témoin parle de fenêtres qui tournent et de vide entre ces fenêtres. De plus, à Blonville, il est obligé de lever la tête pour voir l'OVNI. L'observation a lieu un dimanche soir, ce qui rend l'hypothèse plausible. Problème : le témoin dit que le ciel était sans nuage. Mais la situation était sûrement un peu plus complexe que ça : les stations météo du Havre et de Caen ont enregistré une pluie faible vers 20h00, et les station d'Evreux et de Beauvais, situées sensiblement dans la direction de l'OVNI et de la Lune, n'avaient pas une visibilité horizontale complète aux alentours de 23h00/0h00, signe qu'il y avait des nuages. La station de Rouen enregistre une pluie faible à 23h00. Les archives météo montrent le passage d'une perturbation en fin de journée en Normandie ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BQA/20000820.pdf ). Une image satellite serait très utile pour démêler cette intrigue.
- à 23h30, la Lune n'était pas encore levée, puisque son lever n'intervient qu'à 23h38. L'un des buts de l'opération Saros est de vérifier à partir de quand elle devient visible depuis le point d'apparition de l'OVNI et de mesurer si le décalage est important avec l'horaire d'observation. Une fois la Lune visible, le trajet de reconstitution peut commencer pour vérifier si elle reste visible jusqu'à l'entrée de Trouville.

Date de reconstitution envisagée : vendredi 31 août 2018, à 23h10. Lune au lever, azimut de 74°. Deux jours avant le Dernier Quartier, lunaison 20,5 jours.

Carte :


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum