UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des têtes bien faites ! Nicolas Gauvrit

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Administration
Administration
C'est tout chaud : (avec JM Abrassart pour le chapitre sur "nos" soucoupes)

https://livre.fnac.com/a12961280/Nicolas-Gauvrit-Des-tetes-bien-faites

L'esprit critique est sur toutes les lèvres. Depuis l'explosion des fake news diffusant sur Internet, des rumeurs trompeuses, des théories du complot poussant certains jeunes sur la voie de la radicalisation, il semble que nous vivions dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux trop enclins à croire. Des philosophes et des chercheurs tentent de comprendre ce qui nous rend si prompts à adhérer à des idées parfois farfelues, pourquoi notre raison, en général efficace, recèle quelques « bugs », que d'aucuns ne se privent pas d'utiliser. De leur côté et dans le même objectif de défense intellectuelle, des vidéastes, des journalistes, des médiateurs et des enseignants tentent de développer l'hygiène mentale de leurs contemporains par divers moyens. Dans cet ouvrage, les chercheurs exposent certaines failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs, tandis que les médiateurs témoignent des pratiques qu'ils ont mises en place pour participer à l'effort pédagogique. Ensemble, ils imaginent une approche critique de l'autodéfense intellectuelle, une collaboration à venir pour un enseignement de l'esprit critique fondé sur les preuves.
Nicolas Gauvrit est chercheur en sciences cognitives au laboratoire « Cognitions Humaine et Artificielle » de l'École pratique des hautes études à Paris. Ses recherches portent notamment sur le raisonnement humain et l'éducation à l'esprit critique. Sylvain Delouvée est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l'Université de Rennes. Ses recherches portent notamment sur l'adhésion aux théories du complot et l'évaluation de l'esprit critique. Anouk Barberousse, Gérald Bronner, Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Paul Bertin, Jean-Michel Abrassart, Sebastian Dieguez, Romy Sauvayre, Pascal Waggner-Egger, Rudy Reichstadt, Valérie Igounet, Thomas Durand, Vled Tapas, Rose-Marie Farinella, Elodie Cherel, Ronan Cherel, Sophie Mazet, Jean-Paul Krivine, Mathieu Hainselin

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum