UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Antithèse, Synthèse... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 02:40 am par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Antithèse, Synthèse... - Page 2 EmptyHier à 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Antithèse, Synthèse...

+6
GMH
Desmos
marcassite
nablator
Patrice
Lenny1
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 03/05/10, 10:10 pm

Desmos



« Antithèse, Synthèse … » mais quid de la thèse ?

Car la structure du plan dialectique est :

- thèse (poser)
- antithèse (opposer)
- synthèse (composer pour dépasser l’opposition)

1) Posons donc, par exemple :

Antithèse, Synthèse... - Page 2 Thse

2) Puis opposons …

3) Et enfin composons pour dépasser l’opposition !

27Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 03/05/10, 10:35 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Lenny :
Après tout je me fais "jeter" des deux côtés pour avoir le courage de l'indécision.

ouais,dans le style "creux" il y aussi : "le choix tue le choix".
Voilà une position stérile qui place Lenny dans la peau légendaire de l'âne dit de Buridan =>Un âne, au demeurant grand penseur, placé à égale distance d’un seau d’eau et d’un tas d'avoine, finit pourtant par mourir de faim et de soif. Une parabole qui montre que l’indécision ou l'incapacité à faire un choix (logique, probabiliste ou aléatoire) ne fera avancer ni l'âne ...ni l'ufologie.

28Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 04/05/10, 12:35 pm

Lenny1

Lenny1

marcassite a écrit:Lenny :
Après tout je me fais "jeter" des deux côtés pour avoir le courage de l'indécision.

ouais,dans le style "creux" il y aussi : "le choix tue le choix".
Voilà une position stérile qui place Lenny dans la peau légendaire de l'âne dit de Buridan =>Un âne, au demeurant grand penseur, placé à égale distance d’un seau d’eau et d’un tas d'avoine, finit pourtant par mourir de faim et de soif. Une parabole qui montre que l’indécision ou l'incapacité à faire un choix (logique, probabiliste ou aléatoire) ne fera avancer ni l'âne ...ni l'ufologie.
L'art de la simplification excessive (sophisme) par des paraboles caricaturales et déphasées par rapport à ma position.

Il ne vous est pas venu à l'idée que ce serait peut-être plus facile pour moi de "choisir un camp" ?

Pour ceux qui boivent une croyance quelle qu'elle soit, c'est facile !

Si c'était si simple que cela pour moi, le choix serait déjà fait !

Personnellement, je met sceptiques et tenants dans le même sac d'une démarche imparfaite et subjective.

J'ai beau avoir une intime conviction, elle ne me sert pas d'alibi pour justifier des simplifications et caricatures cousues de fil blanc

Le scepticisme ne consiste pas à être dupe, au contraire !

Il est donc plus prudent de rester dans l'indécision et l'expectative que de prendre parti trop légèrement.

Je ne suis pas ufologue, je le répète.

D'ailleurs je te remercie Desmos d'avoir retrouvé ce post, c'est génial.

Je l'ai recherché mais il me semblait qu'il avait été effacé de leur forum. Je me demande bien comment t'as fait ? Wink :(MRDgreen):

J'aurai préféré que tu l'affiches dans son intégralité, c'était plus marrant avec le court échange qui s'en est suivi avec J. Curnonix.

C'est suite à cet échange qu'ils m'ont viré - Ce serait intéressant de se demander pourquoi (j'ai ma petite idée évidemment)

Remettre en cause leur propre vision de ce qui constitue pour eux une sorte de St Graal, imaginez-donc... Là encore ç'aurait été intéressant de voir ce qui s'est alors passé dans leurs petites têtes Laughing

Bref, passons...

Je comprend les positions des deux camps mais elles sont toutes stériles à vouloir proposer des explications qui ne tiennent pas plus ni moins la route les unes que les autres.

Pour chaque "analyse" d'un camp sur un cas, il y aura une "contre-analyse" dans l'autre qui aboutira à peu près aux conclusions inverses (je schématise).

Si on s'arrête à l'"illusion de logique" qu'elles donnent, elles paraîtront aussi viables ou aussi invalides l'une que l'autre.

C'est bien qu'il y a un problême, non ?

Et vous me reprochez de ne pas suivre cette voie ?

J'aurais peut-être une piste (il y en a surement d'autres) à proposer aux deux bords, mais je ne suis pas sûr que vous soyez tous assez ouverts et assez sages (tenants comme sceptiques) pour vous remettre tous en cause et vous y intéresser.

Mais ne comptez plus sur moi en tous cas pour rentrer dans votre jeu à tous (jeu usé au delà du raisonnable Antithèse, Synthèse... - Page 2 260354 )

Wink

29Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 04/05/10, 07:26 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

On ne vous demande pas de choisir un camp. Jamais de la vie.

Pour cela :
Je comprend les positions des deux camps mais elles sont toutes stériles à vouloir proposer des explications qui ne tiennent pas plus ni moins la route les unes que les autres.

Parlons un peu factuel si vous le voulez bien :
Que pensez-vous de cela :

http://cnegu.info/pdf/Saros-1976.pdf

Stériles ? Explications qui ne tiennent pas la route ?
Donnez donc votre sentiment et les critiques qui vont avec.

Merci d'avance.

Marius


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

30Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 04/05/10, 08:47 pm

Invité


Invité

J'aurais peut-être une piste (il y en a surement d'autres) à proposer aux deux bords, mais je ne suis pas sûr que vous soyez tous assez ouverts et assez sages (tenants comme sceptiques) pour vous remettre tous en cause et vous y intéresser.

Ô mon bon Roy,
Mon Guide,
Mon Berger,
Mon Penseur,
Mon Galilée face à eux, Religieux,
Toi qui fais face à Tous,
Face à tout cela,
Face à tous, et ceux-là,
Quels qu'ils soient;


Toi,
Libre de tout cela,
Libre de tous, et ceux-là,
Délivre-nous ta pensée,
Délivre-nous de ta pensée,
Délivre-nous !

Mets-nous sur la piste,
Toi qui l'a tant humée,
Et jamais tu n'as atchoumé,
Face à ceux qui toussaient,
En te lisant;

Dans ces bois que nous ignorons,
Ignorions,
Jamais plus ils ignoreront,
Et eux, subodorant,
Toi, tu humais,
Humble d'entre tous,
Car ils ne comprenaient pas,
Se méprenaient même,
Même se compromettaient,

Ignorant futur(e)s déboires,
Toi, tu vas délivrer ta Sainte Parole.
Enfin, En fin.

Comment pourrais-je te supplier plus de te voir nous en dire plus enfin,
Afin de nous guider.
Enfin,
En fin.

Ô mon bon Roy,
Mon Guide,
Mon Berger,
Mon Penseur,
Mon Galilée face à eux, Religieux,
Toi qui fais face à Tous,
Face à tout cela,
Face à tous, et ceux-là,
Quels qu'ils soient.

https://www.dailymotion.com/video/xfj6t_jeanne-d-arc-vs-evanescence_creation

31Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 04/05/10, 10:28 pm

Lenny1

Lenny1

Merci Kri§tinne,

c'est beau, et en plus... c'est beau !

J'aime bien la série Heroes en plus, surtout le personnage et la personnalité de Sylar.

Tu saurais trouver un texte qui fasse la synthèse ? Smile

32Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 01:23 am

Lenny1

Lenny1

Marius a écrit:http://cnegu.info/pdf/Saros-1976.pdf

Stériles ? Explications qui ne tiennent pas la route ?
Donnez donc votre sentiment et les critiques qui vont avec.

Merci d'avance.

Marius
Mes commentaires :
- L'approche semble logique, cohérente et objective en surface
- Les auteurs reconnaissent très honnêtement eux-mêmes les limites et faiblesses de leur méthode (paramètres non maîtrisés, marges d'erreurs du cycle de Saros)
- La démarche est empirique et non scientifique : il s'avère, au final, impossible de déterminer si les cas constituent ou non un échantillon représentatif et si les résultats sont signifiants sur le plan statistique (inférence statistique) ou non. (on ne conclut pas sans base statistique solide ou quand l'échantillon est suspecté d'être trop faible par rapport à la quantité réelle d'observations - ici, on ne sait pas... mais se sont-ils au moins posé la question ?)
- La notion de reproductibilité est abusivement utilisée en ce qu'elle "serait" scientifique : ici, elle ne peut pas l'être puisqu'il s'agit d'un postulat basé sur des cycles : l'argument/moyen de la preuve précède la preuve et se confond avec elle (difficile de se tromper comme çà - sur seulement 7,5% des cas pour autant)
- on n'a pas de synthèse statistique précise et détaillée des résultats de l'opération. (Nombre de méprises sur le nombre de cas étudiés - au niveau des méprises : lune, autres -> quoi ? et quels chiffres ? - nombre de cas inexpliqués - nombre de cas où les gens n'avaient aucune idée de ce qu'ils avaient vu (ovnis), nombre de ceux étant certains d'avoir vu un engin extraterrestre, etc, etc...)
- Malgré tout, s'il faut le faire soi-même : il apparait que seuls 11% des cas font apparaître une confusion dîte "certaine et identifiée, Lune comprise" (Pan A?), avec 7,5% de confusions dîtes "certaines avec la Lune"
- 23% de confusions dîtes "probablement identifiées" (Pan B?)
- 65% de confusions restantes dîtes "possiblement(?=incertaines) ou non identifiées" (Pan C/D?)

"Si des cas sont effectivement explicables par la Lune (7,5%), d'autres relèvent de causes différentes (3,5%), d'autres encore restent à ce jour parfaitement inexpliqués (65%). Nous ne recherchons que la vérité, quelle qu'elle soit." La plus grande des prudences s'imposait, effectivement... Pourquoi les auteurs n'ont-ils pas rajouté ces chiffres en noir à leur phrase de conclusion. Elle est plus explicite comme cela non ?

- Un fait certain, sociologique celui-là ( Wink ) : un lecteur sensible à la "cause sceptique" pourra facilement être conquis par le ton laconique et partisan (sans avoir l'air d'y toucher) des tournures de phrases et des considérations développées tout au long du texte.

- Un lecteur non informé serait frappé par l'atmosphère qui s'en dégage et ne manquerait pas de s'interroger sur l'existence d'un contexte conflictuel autour des auteurs et des lecteurs du document ou autour du sujet de l'opération (subjectivité/affectivité).

- Ce ton et ses aspects tendancieux sont en décalage total avec les résultats.

Je n'ose entrer dans le détail au cas par cas...

Ma proposition tient toujours...

33Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 10:05 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:
- La démarche est empirique et non scientifique
Shocked
Que dire... Les vérifications expérimentales ne font pas partie de la démarche scientifique ?

il s'avère, au final, impossible de déterminer si les cas constituent ou non un échantillon représentatif et si les résultats sont signifiants sur le plan statistique (inférence statistique) ou non.
Quelle inférence statistique ? Une inférence qui généraliserait quoi ?

(on ne conclut pas sans base statistique solide ou quand l'échantillon est suspecté d'être trop faible par rapport à la quantité réelle d'observations - ici, on ne sait pas... mais se sont-ils au moins posé la question ?)
Quelle conclusion ? Ce n'est pas faute d'avoir répété qu'il ne s'agit pas de généraliser, que la Lune n'explique pas tout. Avez-vous seulement lu le document ?

- La notion de reproductibilité est abusivement utilisée en ce qu'elle "serait" scientifique : ici, elle ne peut pas l'être puisqu'il s'agit d'un postulat basé sur des cycles : l'argument/moyen de la preuve précède la preuve et se confond avec elle (difficile de se tromper comme çà - sur seulement 7,5% des cas pour autant)
Preuve de quoi ? Se tromper sur quoi ? Si la Lune était visible grosso modo dans le coin de ciel où est vu l'ovni et que l'observateur n'a pas vu d'autre lumière que l'ovni quelle possibilité existe-t-il à part la méprise ?

- Malgré tout, il apparait que seuls 11% des cas font apparaître une confusion dîte "certaine et identifiée, Lune comprise" (Pan A?), avec 7,5% de confusions dîtes "certaines avec la Lune"
C'est la théorie du tout ou rien ? Si ce n'est pas 100% ça ne vaut rien ?

Un fait certain, sociologique celui-là ( Wink ) : un lecteur sensible à la "cause sceptique" pourra facilement être conquis par le ton laconique et partisan (sans avoir l'air d'y toucher) des tournures de phrases et des considérations développées tout au long du texte.
Ce serait mieux avec des chiffres uniquement ? Un grand tableau et des calculs ? Aucune phrase qui risquerait de choquer la sensibilité du vrai croyant. Surtout s'abstenir de dire des évidences particulièrement choquantes :
-La Lune existe.
-Les méprises existent.
Antithèse, Synthèse... - Page 2 Icon_twisted

http://nabbed.unblog.fr/

34Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 10:32 am

nablator

nablator
Administration
Administration

J'ai une critique à propos du document SAROS. Il n'explique absolument pas les causes du cycle de la malnutrition au Guatémala. L'indifférence, que dis-je, le mépris affiché pour ces populations est proprement scandaleux !
Antithèse, Synthèse... - Page 2 969947

http://nabbed.unblog.fr/

35Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 12:24 pm

Lenny1

Lenny1

nablator a écrit:J'ai une critique à propos du document SAROS. Il n'explique absolument pas les causes du cycle de la malnutrition au Guatémala.
C'est vrai çà ! Mince, alors ! Very Happy

36Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 01:04 pm

Invité


Invité

A rajouter d'urgence au document SAROS:
http://www.actioncontrelafaim.org/nos-missions/nos-missions-dans-le-monde/guatemala/

37Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 02:11 pm

Lenny1

Lenny1

et aussi :
Antithèse, Synthèse... - Page 2 9k=

38Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 03:45 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:C'est vrai çà ! Mince, alors ! Very Happy
Je me doutais bien que nous serions d'accord sur ce point important.

Et pour mes questions ? Pas de réponse ?

http://nabbed.unblog.fr/

39Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 06:59 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Et une pour moi au passage :

Ce document ne présente donc aucun intérèt ? N'est-ce pas ainsi que les ufologues devraient agir lorsque les explications triviales sont trouvées ? Devions-nous laisser ces cas comme inexpliqué ? :(joker):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

40Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 10:36 pm

Lenny1

Lenny1

J'apporte sur ce texte et cette opération une vision critique en rupture avec une vision idéalisée que certains risqueraient d'en avoir ou de retranscrire.

Pour autant, ça a le mérite d'exister et je ne peux que reconnaître l'apparente objectivité des chiffres.

Ce qui me surprend toujours autant d'ailleurs étant donné le décalage de certains des commentaires avec ces chiffres.

Ce qui est gênant, c'est qu'on n'a toujours pas de certitudes scientifiques.

On reste quand même avec un pourcentage de cas allant de "possibles avec un ?" à inexpliqués qui avoisine les 65% - Le schmilblick n'avance pas.

La synthèse qui en ressort ne semble pas si éloignée (tout est relatif) de celle du GEIPAN (inexistance de pans D mise à part bien sûr Wink ). Ce qui n'est pas une référence, je pense que nous serons d'accord sur ce point !?

Pour tes questions Nablator faut que je m'y atelle mais je passe un peu en coup de vent alors d'ici à 2/3 jours. Désolé.

Cordialement

41Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 05/05/10, 10:59 pm

Invité


Invité

Je relève vos statistiques descriptives, calculées en mêlant cas examinés in situ, avec les autres cas mentionnés dans le dossier.

Non, cela ne le fait pas du tout...

Surtout pas des statistiques inférentielles ou plutôt qui se prétendraient ainsi, par "Lenny fait des statistiques".

Ce sont de simples illusions dans votre reply : des statistiques descriptives sur un dossier, faciles, fallacieuses, mêlant tout et son contraire, Lenny, qui se veulent et deviennent inférentielles chez vous, car demeure un résidu et donc un constat d'ignorance...

Pfiou, cte mélange que vous nous avez fait !

On ne calcule pas sur un constat d'ignorance, cher monsieur. En tout cas pas en ce sens: le constat d'ignorance séduit chez vous la spéculation, et cette spéculation devient, in disguise, démontrée par les "statistiques" en retour.

Quel biais de raisonnement circulaire, à partir d'un résidu, chez vous. Il est sans doute le suivant :

Mélanger le résidu (inexpliqué) avec le non-résidu (expliqué) - expliqué qui part du résidu inexpliqué d'avant l'étude (vous avez raté le truc), pour rappel -. Et montrer, chez vous, que le résidu est l'hypothèse vraie, soit inexplicable (et non inexpliqué), alors que du résidu (inexpliqué) diminue encore dans cette étude (et que du résidu devient expliqué donc), après avoir été comme tel, et inexplicable par glissement.

Cette étude expliquant de l'inexpliqué, somme toute, vous rend plus confiant envers un résidu qui serait inexplicable. Plus tombe le résidu, plus tombe l'inexpliqué, et plus cela vous conforte dans l'inexplicable, sur du résidu qui tombe. Quel paradoxe ! Si vous pouvez me l'expliquer... (?)

On repart donc à nouveau sur le résidu restant. Belote et rebelote dans le jeu "prouve moi que je n'ai pas vu un éléphant rose dans mon jardin ce matin" avec la carte bonus "mimétisme" dans ce jeu pipé, qui se joue aux dés pipés chez vous, mais se présentant sans.

C'est fort de café ! Du rarement vu !

De faire tendre des études qui expliquent du résidu, de l'inexpliqué, pour glisser vers de la "preuve" de l'inexplicable. C'est hallucinant ! Pourtant cela marche...

Quelle trouvaille et tout ce qui fait l'ufomanie !

Disserter sur un constat d'ignorance (inexpliqué) et un résidu (inexpliqué) à partir d'une étude qui explique de l'inexpliqué, pour poser, revenir, et démontrer, que le résidu (moins cette étude) est inexplicable. Quel glissement ! Bravo, ca le fait !

Toujours le même biais chez les tenants de l'HET : le résidu (au sens statistique = inexpliqué) sur lequel, on disserte ou on cite, Aimé Michel ou Michel Vallée (qui expliqueraient l'inexplicable alors qu'il est question d'inexpliqué, sur lequel le constat d'ignorance, devrait primer, jusqu'à preuve extraordinaire du contraire, face aux évidences ordinaires du caractère fallacieux de tenir de tels propos sur celui-ci (aka explications prosaïques de nombreux cas, résidu qui chute, etc.)...

L'inférence chez vous n'a aucun sens statistique, sinon que pour servir votre croyance, rester en consonance avec je ne sais quoi, car ce résidu tombe et tombe encore... Rebelote sur le résidu restant.

Le résidu (moins cette étude) reste au dessus de l'eau des toilettes, alors que du résidu, par cette étude, est passé à la fosse septique. Oui oui, cela flotte toujours, en effet. Avant de spéculer pourquoi cela flotte, lisez Archimède, plutôt que JPP ! (Un copyright a été déposé sur cette citation !).:(MRDgreen):


Vous accordez trop de vos croyances sur le résidu, sur lequel vous faites des calculs (il y a un thread à ce sujet d'ailleurs...) qui diminue, encore et encore, ici, dans cette étude.

Un grand n'importe quoi encore, que calculer à partir du résidu. Bha, ce n'est pas très nouveau, c'est si séduisant et aide à maintenir la consonance .

Le fait est que "du résidu" (inexpliqué, que beaucoup confondent avec inexplicable, et donc Extraterrestre), diminue encore, dans ce dossier, empirique.

Parce que ces personnes se sont bougées, sont allées sur le terrain, et tout ce qu'il y a derrière cette étude sérieuse, et les ressources.

Accrochez-vous au résidu ! Calculez dessus, mettez le dans les équations nimportnawak car constat d'ignorance où, au lieu de mettre le vocable "inexpliqué", vous mettez le vocable "inexplicable et donc HET".

Cela devient une démonstration chez vous que la simple spéculation sur le résidu (qui diminue) : une démonstration scientifique "HET" demande plus d'exigence de la preuve, qu'une étude faisant appel à de l'ordinaire, ordinaire lui-même démontré, comme rappelé encore et encore, encore un fois, plus haut.

Au pire, au mieux, rassurez-vous, Monsieur, il vous restera toujours la carte joker "mimétisme", dans ce jeu pipé du "prouve moi que je n'ai pas vu un éléphant rose dans mon jardin ce matin".

42Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Saros 06/05/10, 01:41 am

GMH



Bonjour,
Je découvre ce fil (merci Marius) et en tant qu’initiateur de l’opération « saros », je ne peux y rester indifférent.
Après lecture de vos échanges, j’avoue fort bien comprendre le sentiment de Lenny1 quand il parle de « son » scepticisme et de ses doutes. Je suis même assez proche de lui quand il s’agit de considérer une réponse globale à la problématique ovni.
Toutefois, pour le reste, je suis plus proche des visions qui lui sont opposées.
Je m’explique : dans l’opération saros (et dans nos travaux en général) l’objectif n’était pas d’apporter une réponse globale au problème et encore moins de prétendre faire une démonstration scientifique de quoi que ce soit.
L’idée est simplement d’aborder la casuistique au cas par cas (car ce travail n’a toujours pas été fait de manière suffisamment attentive) pour montrer que si tout le monde s’accorde à reconnaître un taux important de méprises on est frappé de constater que peu d’entre elles sont signalées et explicitées (en regard de la profusion de cas prétendument inexpliqués !). Certes, il est facile de nous rétorquer que ces cas sont de moindre intérêt en regard desdits cas inexpliqués (je n’ai pas dit inexplicables). L’argument est même a priori très recevable !
Où les choses se gâtent, c’est lorsque l’on observe que ces mêmes personnes se montrent incapables de voir lesdites méprises qui, pourtant, prolifèrent encore et toujours dans la casuistique.
Ne pas prendre la peine de détailler le pourquoi et le comment de ces méprises est compréhensible sur la base de l’argument précédent mais ne pas faire l’effort de simplement les lister est, à mon sens, le signe révélateur que lesdites méprises sont tout simplement passées inaperçues et ce depuis souvent des dizaines d’années. Et ceci que ce soit par les ufologues privés, les gendarmes ou mêmes les ufologues plus « officiels ».
Qui plus est, ceux qui clament que ~80% (exemple) des cas relèvent de méprises sont souvent de bons pourvoyeurs de cas prétendument insolites qui ne sont que de belles méprises (cherchez l’erreur !). Non, je ne donnerai pas de noms !!

L’opération saros montre (mais elle ne constitue que le début de la « démonstration ») que sur le simple cas de la Lune (on pourrait faire de même avec Vénus), donc sur des méprises astro, qui sont de loin les plus faciles à mettre en évidence aujourd’hui (ce ne fut pas toujours aussi simple !), les cas sont très nombreux.
On peut logiquement imaginer qu’il pourrait (et devrait) en être de même avec des méprises plus difficiles à démontrer ce qui, par voie de conséquence, nous invite à considérer que faire une recherche sur les phénomènes inexpliqués en partant d’un corpus de cas dont le % de méprises est actuellement énorme (et qui plus est, largement sous-estimé) relève d’un optimisme frisant la naïveté.
Si l’on ajoute à ces méprises le nombre hallucinant de cas sous informés ou mal informés (je n’évoque même pas les canulars et les rapports biaisés par excès de croyance) le constat s’aggrave encore.

Mon point de vue est donc qu’avant de se déchirer par interminables débats interposés pour défendre (ou réfuter) telle ou telle théorie globalisante, la modestie et le pragmatisme nous imposent de consacrer prioritairement notre énergie à épurer la casuistique et parallèlement (pour gonfler les rangs de ceux qui s’y attelleront) de faire un peu de « pédagogie » en direction de celles et ceux qui n’ont pas encore pris conscience de cette nécessité.
Au-delà de toute considération de %, il me semble que la multiplication des exemples de méprises avec la Lune (et nous en avons tout un wagon en réserve que seul le manque de temps nous empêche de diffuser au rythme souhaité) devrait suffire à considérer la démonstration comme recevable, au moins sur le plan du bon sens à défaut de celui de la pure rigueur scientifique.
Pour terminer, un mot sur le « ton sceptique » prétendument perceptible en arrière plan du document saros. Il me semble qu’il y a là une notion bien subjective et que le ton ressenti relève tout autant (si ce n’est davantage) de l’interprétation du lecteur (selon ses propres schémas) que de la volonté du rédacteur.
Et quand bien même, la plume des rédacteurs du document auraient failli par excès de conviction, l’essentiel n’est-il pas de savoir s’il y a ou non erreur au niveau de l’identification du stimulus à l’origine du cas.
A ce jour, aucune démonstration d’une telle erreur ne nous est parvenue même si certains s’accrochent à de menus détails pour tenter, coûte que coûte, d’accorder à la Lune une présomption d’innocence. (Façon de parler, vu qu’elle n’y est pour rien !).
Il semblerait donc que les cas présentés (et d’autres le seront encore !) sont pertinents.

Pour conclure, je serais tenté d’inviter Lenny1 à dépasser son doute (position au demeurant très raisonnable) par une approche au cas par cas. En lieu et place d’un immobilisme paralysant, chaque dossier constituera un pas dans un sens ou dans l’autre, le temps se chargeant de signifier à terme un possible fléchissement vers un camp ou son contraire. A défaut d’être sûr d’y voir plus clair au bout du chemin (loin s’en faut !) ses travaux seront pour le moins utiles à la collectivité ufologique. (Ce serait déjà un plus !).

Mais là, il reste une condition préalable : renoncer au confort intellectuel que procure le doute sur la base duquel on se place subtilement au-dessus de la mêlée.
Il est vrai qu’il serait plus facile d’entrer dans une mêlée fermée et donc ordonnée que dans la mêlée ouverte, à laquelle ressemble plus le débat ufologique !
Ma conclusion sera une invitation à mouiller le maillot !
(Sans mauvais jeu de mot envers celui qui, à ma connaissance, fut le premier à le comprendre ou tout du moins à le mettre en pratique ! S’il n’est pas à proprement parler l’initiateur de l’opération saros, il en est sans contestation possible le vrai point de départ, d’autant que si l’utilisation du cycle du saros n’est qu’un élément facilitateur pour une possible reconstitution, l’essentiel est indubitablement ailleurs).

@+

43Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 09:27 am

Lenny1

Lenny1

Kri§tinne a écrit:Je relève vos statistiques descriptives, calculées en mêlant cas examinés in situ, avec les autres cas mentionnés dans le dossier.
....
etc etc etc....
....
Au pire, au mieux, rassurez-vous, Monsieur, il vous restera toujours la carte joker "mimétisme", dans ce jeu pipé du "prouve moi que je n'ai pas vu un éléphant rose dans mon jardin ce matin".
Kri§tinne,

Vous vous méprenez et vous vous laissez emporter par votre affect et vos croyances qui influencent et orientent fortement votre perception de mes critiques.

Je vous met au défi d'y relever une seule remarque de ma part qui défendrait une HET quelconque ou autre chose de ce genre.

A vous de faire la part des choses.

Vous êtes trop émotive et cela altère manifestement votre capacité de discernement objectif.

Bien à vous

44Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 09:56 am

Invité


Invité

Antithèse, Synthèse... - Page 2 Thse

Règle numéro un de la mauvaise foi : plus c'est gros, plus ça passe.

45Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:08 am

Lenny1

Lenny1

Et vous m'expliquez où MOI, à titre personnel, je soutiendrais une thèse quelle qu'elle soit ?

Les termes "ovni", que j'ai écrit en gras et "mais non prouvé" que j'ai écrit entre parenthèses vous ont évidemment échappé. A se demander pourquoi...

Décidément, vous vous laissez vraiment aveugler par vos croyances CORTEX.

Ressaisissez-vous !

46Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:18 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:
Vous êtes trop émotive et cela altère manifestement votre capacité de discernement objectif.
Hi hi. Allez Kri§tinne fais ton coming out. Avoue que tu es un travelo brésilien.
Antithèse, Synthèse... - Page 2 60745

http://nabbed.unblog.fr/

47Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:26 am

Invité


Invité

nablator a écrit:
Lenny1 a écrit:
Vous êtes trop émotive et cela altère manifestement votre capacité de discernement objectif.
Hi hi. Allez Kri§tinne fais ton coming out. Avoue que tu es un travelo brésilien.
Antithèse, Synthèse... - Page 2 60745

Si Kri§tinne avait choisi Robert comme pseudo et mis la photo de Lino Ventura en avatar, ce genre de méprise n'aurait pas lieu! :(MRDgreen):

48Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:29 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:
Décidément, vous vous laissez vraiment aveugler par vos croyances CORTEX.
Ouch. Cortex ne va pas apprécier. Antithèse, Synthèse... - Page 2 Icon_lol

Antithèse, Synthèse... - Page 2 Seriou10

Merci Lenny1 pour ce fil de discussion, on ne s'était pas amusés autant depuis longtemps.

http://nabbed.unblog.fr/

49Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:32 am

nablator

nablator
Administration
Administration

JohnnyGuoyot a écrit:
Si Kri§tinne avait choisi Robert comme pseudo et mis la photo de Lino Ventura en avatar, ce genre de méprise n'aurait pas lieu! :(MRDgreen):
C'est bien la preuve que les méprises sont possibles en ufologie. Echec et mat, Lenny1 !

http://nabbed.unblog.fr/

50Antithèse, Synthèse... - Page 2 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 12:04 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:
Vous êtes trop émotive et cela altère manifestement votre capacité de discernement objectif

Effectivement, une bonne femme, si elle émet quelque chose, c'est de l'odre de l'émotivité. D'ailleurs, bien que je partage totalement l'avis de certains ici à propos de 2012, je me suis empêchée d'écrire, jusqu'ici, que je suis scandalisée par ceux qui font peur aux personnes fragiles et que je crains aussi une vague de suicides. Forcément ce sont mes hormones, mon utérus qui parlent et rien d'autre.

Mais si Kri§tinne était un homme, alors ce pseudo argument de l'émotivité féminine ne tiendrait pas, n'est ce pas Lenny ? :(MRDgreen):

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum