UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Antithèse, Synthèse... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 02:40 am par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Antithèse, Synthèse... - Page 3 EmptyHier à 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Antithèse, Synthèse...

+6
GMH
Desmos
marcassite
nablator
Patrice
Lenny1
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 12:40 pm

Invité


Invité

Lenny1 a écrit:Les termes "ovni", que j'ai écrit en gras et "mais non prouvé" que j'ai écrit entre parenthèses vous ont évidemment échappé. A se demander pourquoi...

Ils ne m'ont pas échappé du tout. Pas plus que l'aspect "deux poids, deux mesures" de votre propos. Quand il est question d'explication prosaïque non prouvée à 100% (c'est-à-dire toutes, dans votre logique, puisque la certitude n'existe pas en science), vous criez au scandale sur des pages entières. Quand d'autres évoquent des "engins non humains" bien moins avérés, par contre, vous êtes subitement beaucoup plus tolérant... Etrange, n'est-ce pas ? Votre neutralité serait-elle plus bienveillante envers certaines idées qu'envers d'autres ?

Point de croyance ici. Plutôt une opinion basée sur les constats que je fais à vous lire (quand je daigne y consacrer plus de cinq minutes consécutives, chose rare vu le caractère assez usé de votre discours), et sur mon expérience personnelle. Cette dernière m'a appris que ceux qui proclament le plus haut et le plus fort qu'ils sont neutres sont généralement ceux qui le sont le moins. On se référera aux Lagrange, Beau et autres Evrard pour en avoir une idée.

Il est très facile de se poser en arbitre, en renvoyant dos à dos les uns et les autres comme étant également victimes de leurs "croyances", quitte à fantasmer ces dernières. C'est un peu l'équivalent ufologique du "tous pourris" des discussions politiques de comptoir. C'est une tentation que j'ai eue moi-même, il y a quelques années. Mais c'est une idée qui ne résiste pas à l'examen.

52Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 12:41 pm

Invité


Invité

nablator a écrit:
Lenny1 a écrit:
Décidément, vous vous laissez vraiment aveugler par vos croyances CORTEX.
Ouch. Cortex ne va pas apprécier. Antithèse, Synthèse... - Page 3 Icon_lol

Antithèse, Synthèse... - Page 3 Seriou10

Merci Lenny1 pour ce fil de discussion, on ne s'était pas amusés autant depuis longtemps.

INTERNET : SERIOUS BUSINESS.

53Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 02:35 pm

owleta

owleta

Rosetta a écrit:Lenny1 a écrit:
Vous êtes trop émotive et cela altère manifestement votre capacité de discernement objectif

Mais si Kri§tinne était un homme, alors ce pseudo argument de l'émotivité féminine ne tiendrait pas, n'est ce pas Lenny ? :(MRDgreen):

Sacré(e) Kri§tinne! Je suis :(MRDgreen): Laughing :(MRDgreen):

54Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 03:30 pm

Lenny1

Lenny1

Cortex a écrit:Ils ne m'ont pas échappé du tout. Pas plus que l'aspect "deux poids, deux mesures" de votre propos. Quand il est question d'explication prosaïque non prouvée à 100% (c'est-à-dire toutes, dans votre logique, puisque la certitude n'existe pas en science), vous criez au scandale sur des pages entières. Quand d'autres évoquent des "engins non humains" bien moins avérés, par contre, vous êtes subitement beaucoup plus tolérant... Etrange, n'est-ce pas ? Votre neutralité serait-elle plus bienveillante envers certaines idées qu'envers d'autres ?
Vous mourrez d'envie et ne pouvez vous empêcher de le croire.

Que vous soyez sélectif dans votre lecture, interprétation et appréciation de mes propos ne me surprend pas ni ne me choque.

Après tout vous assumez vos croyances et reconnaissez les limites de leurs fondements scientifiques.

Dans mon post que vous mettez en lien, j'évoque des analyses de la photo du Petit Rechain. Ces analyses ont été réalisées entre autres par :
- le Pr Marc Acheroy en 1990 : http://www.sic.rma.ac.be/~acheroy/
- un mémoire réalisé en 1992 : sous la direction du Pr Emile Schweicher, titulaire de la chaire d'opto-électronique/micro-ondes/radar et chef du département éponyme à l'ERM. : http://www.ingenieur-metiers.be/temoignages.php?id=110
- Richard F. Haines en 1993 : http://www.nicap.org/bios/haines.htm
- D. Soumeryn-Schmit en 1993 (chef du service photographique de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles)
- André Marion en 2002 : (CNRS, Institut d'Optique d'Orsay) - http://www.utl-essonne.org/intervenants/marion.htm

Ces analyses ont bénéficié chacunes de procédés techniques et scientifiques différents et complémentaires.

Ces gens ne sont pas "le premier internaute venu" et ont utilisé des protocoles et méthodologies scientifiques (ouh les vilains mots que voilà !) qu'il serait mal venu de tenter de discréditer "façon forums".

Les conclusions (qui ne sont pas les miennes) sont simples : elles disent qu'il s'agit d'un ovni (c'est bien ce que je dit) et ont permis d'écarter toute explication de type conventionnelle connue.

D'où la forte suspicion... (mais non prouvé).

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé et vous seriez mal venu de me prêter des propos tendancieux qui ne sont pas les miens.

Evidemment, autre syndrôme de l'ufologie : lorsque des scientifiques se penchent un tant soit peu sur un cas et tentent une approche scientifique, pour peu que leurs conclusions ne satisfassent pas les croyances du public ufologique (quelles que soient ces croyances) et les compétences, le sérieux et la neutralité de ces scientifiques seront illico remis en cause et les malheureux scientifiques diffamés.

Ce qui ne les encourage évidemment pas à poursuivre dans cette voie.

Et après on s'étonne...

Mon propos dans ce post était de mettre en évidence le contraste frappant entre :
- des conclusions à la mord-moi-le-noeud d'ufologues-des-forums-du-dimanche, qui se servent de Photoshop et autre logiciels à deux balles pour pondre leurs éminentes expertises, d'une part
- des conclusions basées sur une approche scientifique d'autre part

Pour moi, y'a pas photo (si j'ose dire)

C'est dur, n'est-ce pas, d'être neutre et objectif ?!...

:crackpipe:

55Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 04:01 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:Ces gens ne sont pas "le premier internaute venu" et ont utilisé des protocoles et méthodologies scientifiques (ouh les vilains mots) qu'il serait mal venu de tenter de discréditer "façon forums".
Oh le bel argument d'autorité ! Des analyses qui ont conclu que le truc photographié est non identifié. Ce qui n'est pas disputé à ma connaissance. Mais pour tous les zozos, ça veut dire quelque chose d'autre... Il y a aussi eu des tentatives risibles (et je peux argumenter) d'y voir un engin à propulsion MHD.

[ironie]
Par contre il faut discréditer une modeste étude de méprises astronomiques. Ce n'est pas sérieux l'astronomie, ce ne sont que des théories, et les théories on sait ce que ça vaut.
[/ironie]

Merci Lenny de donner ainsi raison à Cortex.

Antithèse, Synthèse... - Page 3 Funny-11

http://nabbed.unblog.fr/

56Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 04:07 pm

Invité


Invité

Lenny1 a écrit:Vous mourrez d'envie et ne pouvez vous empêcher de le croire.

Plus fort que Freud : Lenny.

Après tout vous assumez vos croyances et reconnaissez les limites de leurs fondements scientifiques.

Oui. Enfin, dans vos rêves, apparemment.

Les conclusions (qui ne sont pas les miennes) sont simples : elles disent qu'il s'agit d'un ovni (c'est bien ce que je dit) et ont permis d'écarter toute explication de type conventionnelle connue.

Vous omettez de citer le travail montrant qu'on peut obtenir une photographie similaire par des moyens beaucoup plus grossier. Et vous venez parler de tri sélectif des informations ? LOL, comme on dit.

Je ne parle même pas du fait que les ufologues belges se vantent encore aujourd'hui qu'aucun sceptique n'a eu accès au négatif original... Il n'y a pas de quoi être fier. Surtout quand l'argument d'ignorance (grand classique de l'ufologie) pointe le bout de son nez derrière.

"Neutre et objectif", hein ? Re-LOL.

57Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 06:33 pm

Lenny1

Lenny1

Ainsi tous les arguments laissant apparaître (selon vous) une tendance "pour" seraient contestables par une argumentation "contre" ?

C'est bien çà ?

Bah c'est bien ce que je vous disais

A la différence que l'argument d'autorité dont vous parlez n'existe pas.

Faut-il être obtus et orgueilleux dans ses croyances pour croire que les expertises du premier net-ufologue ou sceptique à la sauce HSP venus seraient comparables avec les travaux d'un titulaire d'une Maîtrise d'Electronique, Electrotechnique et Automatisme et d'un Doctorat en physique nucléaire, et qui se présentent ainsi vulgarisés :

Observation d'ensemble de la diapositive

Dans une première étape, nous avons procédé à l'observation visuelle du film, après l'avoir extrait de son cache, puis à sa numérisation par transparence à l'aide d'un scanner à plat Agfa Duoscan T1200. Nos constatations recoupent celles de nos prédécesseurs :
- Le cadre de la photo est parfaitement net et sans dédoublement, même si on l'observe avec un contraste fortement augmenté; ceci exclut une manipulation du type double ou multiple exposition lors de la prise de vue.
- Il paraît difficile d'envisager un trucage fait à l'aide d'une maquette ou de tout autre dispositif analogue. Cela sera confirmé par les traitements numériques (voir plus loin).
- On ne peut davantage imaginer un montage vidéo ou l'utilisation d'images de synthèse : les caractéristiques propres à de telles images n'apparaissent pas sur la diapositive, même en augmentant considérablement les contrastes.
Bien qu'il ne faille rien exclure, il semble donc très probable que la photo analysée soit bien celle d'un objet matériel vu sur un fond de ciel, objet ou engin d'origine néanmoins non identifiée jusqu'à ce jour.

Numérisation du cliché

Dans une seconde étape, nous avons effectué une numérisation précise de la diapositive à l'aide d'un scanner de films 35 mm Canon offrant une résolution optique de 2 720 points/pouce, ce qui équivaut à une taille de pixel de moins de 10 micromètres. Cette dimension est bien supérieure à celle du grain du film (de l'ordre du micromètre), mais largement inférieure à celle des plus petits détails significatifs contenus dans l'image, lesquels ne sont jamais inférieurs à 20 micromètres.
En dehors des quatre taches très lumineuses, l'image est presque noire et très peu contrastée. Il était donc indispensable d'avoir, dès la numérisation, un rapport signal à bruit aussi bon que possible afin de saisir les plus faibles nuances, même dans les parties les plus sombres du cliché. Dans ce ,but, nous avons utilisé une technique consistant à faire la moyenne entre de multiples numérisations successives :
En numérisant n fois la diapositive dans les mêmes conditions, on diminue la partie du bruit d'image due à l'électronique de mesure par le facteur (1/sqrt(n)?) .
En numérisant la diapositive en position normale, puis tournée de 90°,180° et 270°, il est possible de moyenner le bruit fixe dû à la structure du CCD (non uniformité de réponse des photosites de la barrette). Pour cela, il faut évidemment recaler les images au pixel près à l'aide d'un logiciel approprié afin qu'elles se superposent parfaitement.
On peut également diminuer de façon sensible l'influence du bruit de quantification (les pixels sont codés sur 8 bits, c'est-à-dire 256 niveaux, par couleur) en faisant la moyenne des numérisations du film en mode film positif et en mode film négatif (après complémentation des valeurs à 255), car les courbes de réponse du scanner ne sont pas les mêmes dans les deux modes.
Ayant ainsi obtenu une image moyenne finale avec ses trois composantes rouge, verte et bleue, nous n'avons conservé qu'une zone carrée d'environ 2 centimètres de côté entourant l'objet, ce carré comportant 2 430 x 2 430 pixels. Enfin, compte tenu de la taille des plus petits détails visibles (environ 20 micromètres, ainsi qu'il a été dit plus haut), nous avons dimensionné cette zone sur 1 024 x 1 024 pixels en interpolant entre les pixels (fig. 1), ceci afin de ne pas manipuler de trop grandes images et ne pas augmenter inutilement les temps de calcul.

Résultats des traitements numériques

1. Une accentuation des contrastes permet de faire apparaître le contour de l'objet (fig. 2), en particulier sur la composante bleue (fig. 3). Ce contour a la forme d'un triangle isocèle ABC quasiment rectangle en A, complété du côté de sa base par un quadrilatère BCED très proche d'un rectangle. Compte tenu de l'angle de prise de vue, il est probable que les angles A, D et E soient des angles droits et que l'objet soit horizontal. Sur l'objet, très sombre, se détachent quatre taches fortement lumineuses que, pour simplifier, nous appellerons « feux ». Trois de ces feux sont proches des extrémités A, D et E de l'objet, tandis que le quatrième est situé à peu près au milieu de la hauteur AH abaissée du sommet A sur la base DE (fig. 4). En l'absence de repère, il n'est pas possible d'estimer la taille de l'engin ni sa distance.
Certaines régions du contour sont quasiment nettes alors que d'autres sont floues, indiquant un déplacement relatif de l'objet et du film. L'explication qui paraît la plus vraisemblable est que l'objet a effectué un mouvement pendant le temps d'exposition, l'appareil photo étant resté fixe, mais on ne peut exclure un léger bougé de l'appareil. Les deux positions extrêmes sont représentées sur la figure 5.
La forme du flou observé peut s'expliquer par une rotation de l'objet dans l'espace autour d'un axe passant par un point 0 situé pratiquement sur la droite BC et tel que BO = 0,25 BC (fig. 5). L'angle de la rotation est de 5° environ. Nous avons pu reconstituer cet effet de flou par simulation (fig. 6).
La même rotation permet également de retrouver le mouvement d'ensemble subi par les quatre feux, supposés circulaires sur la simulation. Toutefois, les trois feux extérieurs présentent des structures colorées complexes et des déformations que cette rotation globale n'explique pas: les images obtenues impliquent nécessairement des mouvements indépendants pour chacun de ces feux par rapport à l'engin.
2. Divers traitements colorés permettent de faire ressortir un halo lumineux autour de l'objet ainsi que des traînées lumineuses entre les feux, particulièrement entre le feu central et ceux des extrémités (fig. 7). Mais ces traitements, en vraies comme en fausses couleurs, ne permettent pas de tirer de conclusion quant à la nature du halo ni de préciser ce que sont les feux: systèmes d'éclairage et/ou de signalisation ou dispositifs de sustentation et/ou de propulsion de l'engin ?
3. La décomposition de l'image en luminance, teinte et saturation fait apparaître des informations plus riches, particulièrement sur la composante de saturation. Ces informations sont notablement améliorées par des filtrages de fréquences et des compositions colorées. Les traitements nous ont permis de mettre en évidence des directions privilégiées, surtout dans le halo qui entoure l'objet (fig. 8, 9, 10, 11). Ces directions correspondent aux orientations de petits grains lumineux qui, sur l'image, forment une sorte de mouvement tournant autour de l'engin, un peu à la manière de flocons de neige pris dans un vent tourbillonnant. On peut aussi faire l'analogie avec des grains de limaille de fer qui s'orientent selon les lignes du champ magnétique d'un aimant. S'agit-il de perturbations électro-magnétiques, d'un processus d'ionisation de l'air ? En l'absence d'autres éléments, la nature de ce phénomène est difficile à préciser, d'autant plus qu'il n'est pratiquement pas décelable sur les composantes rouge, verte et bleue de l'image. Ces nouvelles observations sont d'autant plus intéressantes qu'elles semblent susceptibles de conforter certaines théories, comme celle des ondes de plasma ioniques, thèse avancée par Auguste Meessen, professeur émérite à l'université de Louvain, et concernant le système de propulsion de l'engin (propulsion de type magnétoplasmadynamique ).
Quoi qu'il en soit, l'existence de ces «lignes de force » est un argument de poids contre la thèse d'un trucage, lequel serait particulièrement perfectionné. De plus, on ne voit pas très bien pour quelle raison un faussaire se serait donné la peine d'imaginer et de réaliser un phénomène aussi complexe, d'autant plus qu'il n'est pas perceptible sans un traitement sophistiqué du cliché.

Conclusion

Les traitements numériques que nous avons effectués à Orsay sur la diapositive de Petit-Rechain ont confirmé l'essentiel des observations déjà faites. Ils ont également apporté de nouveaux résultats surprenants au sujet du halo lumineux qui entoure l'objet, mettant en évidence un processus d'apparence tourbillonnaire. La nature du phénomène physique correspondant pourrait, selon certains auteurs, être liée au système de propulsion particulier de l'engin. Ce point mériterait d'être approfondi.


Le sérieux et les conclusions mesurées de cette analyse me semblent bien plus raisonnables, probants et convaincants par exemple, que les conclusions d'une "analyse" faite par un ufologue qui raisonne au pifomètre en se laissant mener au gré des bons vouloirs de sa "logique-sophiste-iquée" et qui vous invente des hypothèses de ballons d'enfants sans aller faire aucun tests sur le terrain pour y vérifier leur crédibilité expérimentale (batterie complète de tests expérimentaux, etc...)

Inventer des objets conventionnels n'est pas plus crédible qu'inventer des objets exotiques. Cela ne prouve que deux choses :
- Que la nature conventionnelle de l'objet proposé comme solution devient, là pour le coup, un argument d'autorité abusif
- L'inventivité d'un auteur que je considère pour ma part mûr dans l'art d'écrire des fictions, mais pas pour quelque recherche que ce soit et sûrement pas pour la science...

Si la dernière démarche colle mieux avec vos croyances, il est "normal" que vous y prêtiez plus d'attention et de crédit.

Chacun sa voie, après tout...

Cordialement

58Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 06:43 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cette discussion autour de la photo du Petit rechain sera stérile de toute façon.
Le fait que des analyses concluent qu'il n'y a pas truquage n'inclut pas qu'il s'agisse d'un engin exotique (prouvé ou non).
Il n'y a pas truquage (d'après les analyses), point !
Rien ne dit que ce cliché n'a pas été réalisé avec quelque chose que nous n'avons pas encore trouvé et que l'auteur n'est pas le farceur d'un splendide canular qui continue ainsi.
De l'enquête il reste des zones d'ombre qu'un esprit "neutre" aura immédiatement remarqué (les sceptiques les ont notées eux !)
L'ufologie regorge de ce type de faits et parfois il faut longtemps pour que la vérité se fasse connaitre.
Les conclusions ne sont donc pas neutres, loin de là.
Merci Lenny vous donner raison à Cortex. (Mais c'est mon émotivité - côté féminin ? Very Happy ) qui s'exprime.

Sinon, quid des questions de Nablator ? De la réponse de GMH ? De mes pauvres et ridicules demandes de précisions quant à votre pensée ?

Bien à vous

Marius



Dernière édition par Marius le 06/05/10, 07:06 pm, édité 1 fois


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

59Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 06:49 pm

Invité


Invité

Lenny1 a écrit:A la différence que l'argument d'autorité dont vous parlez n'existe pas.

Faut-il être obtus et orgueilleux dans ses croyances pour croire que les expertises du premier net-ufologue ou sceptique à la sauce HSP venus seraient comparables avec les travaux d'un titulaire d'une Maîtrise d'Electronique, Electrotechnique et Automatisme et d'un Doctorat en physique nucléaire, et qui se présentent ainsi vulgarisés :

:(MRDgreen):

Allez, avouez : vous le faites exprès, n'est-ce pas ?

60Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 07:08 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cortex
Allez, avouez : vous le faites exprès, n'est-ce pas ?

Razz

Ou alors Lenny ne sait pas ce qu'est un argument d'autorité ? 8)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

61Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 07:10 pm

Invité


Invité

Bonsoir Lenny,

Il y a d'autres écrits que ceux que vous citez, sélectivement, (car préférant l'HET sans le dire);
Il y a les problèmes de digitalisation pour "l'aura" en question, déjà relevés par scientifiques, si vous avez suivi cette affaire;
Les différences entre le "témoignage" du photographe et ce que fait apparaître la photo;
L'interrogation du pourquoi d'un copyright sur la photo;
La non mise à disposition de l'original pour certaines études;
La petite histoire de comment est venue cette photo;
Le premier témoignage de la petite amie du photographe à prendre en compte, puis ses contractions intra-individuelles;
Qu'il est difficile de reproduire un hoax ou même une simple photo à l'identique;
Qu'avec des techniques simples, elle a été approchée (Cortex plus haut), etc..

Bref, plein de choses pour entretenir le doute pour lequel vous vous réclamez et nous invitez. Mais comme relevé plus haut, il n'est plus de mise ici le doute dont vous nous faites la leçon.

Il a disparu sur ce cas ! Cette diapo, consonante avec votre croyance HET (qui transpire, même si vous ne dites rien, puisque in disguise vous nous renvoyez les uns aux autres, vous plaçant au milieu, d'abord).

MAIS PLUS sur cette photo. Y'a un bug ou un paradoxe, là !

Grillé sur ce coup, très cher Wink

https://www.youtube.com/watch?v=vZp43Qc4d0k



Dernière édition par Kri§tinne le 06/05/10, 08:39 pm, édité 5 fois (Raison : moins de sauts de ligne + video Purdey)

62Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 07:10 pm

Sénéchal

Sénéchal

Ha ! Enfin Lenny1 est arrivé au fait: la photos de Petit-Rechain ! Il lui en a fallu des circonvolutions et des ronds de jambes pour en arriver là.

- Il paraît difficile d'envisager un trucage fait à l'aide d'une maquette ou de tout autre dispositif analogue.
Ha bon ?

Et même si c'était difficile, Lenny1 a-t-il remarqué que "difficile" est loin d'être "impossible". Etrange pour quelqu'un se vente de n'accepter que des certitudes à 150% minimum pour faire un choix. Y aurait pas comme un bug ?

Au sujet de l'argument d'autorité, l'Histoire regorge d'exemples de spécialistes bardés de diplômes qui se sont pourtant allègrement plantés.

63Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 09:59 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Cette analyse a beaucoup servi de "preuve", elle a même convaincu Lenny, à la neutralité (qui penche toujours du même côté) pourtant légendaire. Pourtant si on la lit sans s'exciter, elle est prudente sur l'interprétation. Prenons la phrase qui fait le plus fantasmer les fanboys de JPP et Auguste Meessen : quand un Antithèse, Synthèse... - Page 3 260354 lit "mettant en évidence un processus d'apparence tourbillonnaire", il comprend immédiatement particules ionisés, donc MHD. Voilà, c'est prouvé scientifiquement. Antithèse, Synthèse... - Page 3 Icon_rolleyes

C'est écrit par un gars qui a une Maîtrise d'Electronique, Electrotechnique et Automatisme et d'un Doctorat en Physique Nucléaire donc c'est vrai.

On avait sur le forum un expert diplômé en traitement et analyse d'image qui avait un autre idée, mais bon, on va laisser Lenny dans ses illusions. Ce serait dommage de lire une opinion contradictoire. A quoi bon, puisque la cause est entendue, les sceptiques ont toujours tort.

http://nabbed.unblog.fr/

64Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 10:22 pm

Invité


Invité

nablator a écrit: quand un Antithèse, Synthèse... - Page 3 260354 lit "mettant en évidence un processus d'apparence tourbillonnaire", il comprend immédiatement particules ionisés, donc MHD. Voilà, c'est prouvé scientifiquement. Antithèse, Synthèse... - Page 3 Icon_rolleyes

Tout à fait. Quelle neutralité de Lenny qui renvoie dos à dos, tenants et sceptique, in disguise, alors qu'il défend l'HET (il ne va pas le dire pour autant ! Trop risquer, hein). Il met même au défi ! Mais aucun doute chez lui sur cette "diapo". Disparu l'ombre d'un doute.

C'est une disparition (du doute)... miraculeuse !

La digitalisation, la "transformation" de la diapositive, par l'étudiant, ne peut avoir créé d'artefacts, en aucun cas !

Artefacts, sur lesquels certains se ruent, pour y voir de la MHD et des particules ionisées !

Quelle neutralité et doute chez Lenny.... Mon bon Roy, tu me déçoy...

65Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:23 pm

Lenny1

Lenny1

nablator a écrit:Cette analyse a beaucoup servi de "preuve", elle a même convaincu Lenny, à la neutralité (qui penche toujours du même côté) pourtant légendaire. Pourtant si on la lit sans s'exciter, elle est prudente sur l'interprétation. Prenons la phrase qui fait le plus fantasmer les fanboys de JPP et Auguste Meessen : quand un Antithèse, Synthèse... - Page 3 260354 lit "mettant en évidence un processus d'apparence tourbillonnaire", il comprend immédiatement particules ionisés, donc MHD. Voilà, c'est prouvé scientifiquement. Antithèse, Synthèse... - Page 3 Icon_rolleyes

C'est écrit par un gars qui a une Maîtrise d'Electronique, Electrotechnique et Automatisme et d'un Doctorat en Physique Nucléaire donc c'est vrai.
Nablator, vous pouvez toujours tenter de détourner mes propos et mes intentions, mais on est entre nous. Y'a pas dix mille personnes à convaincre : vous ne parviendrez qu'à vous convaincre vous-même (et quelques camarades autour) de ce que vous dîtes.

Ca ne changera rien à ma démarche de neutralité.

Une fois encore, je vous met au défi de trouver une phrase de ma part qui dirait que telle photo, telle analyse ou tel cas serait une preuve de quoi que ce soit. Si ce n'est que c'est la seule voie (scientifique) qui me semble crédible et signifiante.

Mon post "Ovni d'hier : Fakes... d'aujourd'hui", très aimablement "ressortit des placards" par vos soins, a entraîné mon éviction du forum "Les mystères des Ovnis" je vous le rappelle.

Parce que j'ai "osé" dénonçer la légèreté de l'approche de Jean Curnonix en touchant au St Graal que cette photo représente pour les "tenants".

La photo du Petit Rechain n'est pas le sujet principal de ce post d'ailleurs, elle n'est qu'un support, un exemple-prétexte dont je me sers pour illustrer et démontrer l'erreur de Curnonix dans sa démarche.

Y'a qu'à le lire si vous voulez vraiment comprendre.

Sénéchal a écrit:Ha ! Enfin Lenny1 est arrivé au fait: la photos de Petit-Rechain ! Il lui en a fallu des circonvolutions et des ronds de jambes pour en arriver là.
Votre message est caractéristique de ce qui se déroule ici même, sur ce fil.

Un post dans lequel j'évoque la photo du Petit Rechain a été ressortit ici, sur ce fil, tout d'abord par Desmos (le lundi 3 mai 22h10 post n°26) puis par Cortex (le jeudi 6 mai à 9h56 post n°44). Comme ils me taquinaient "gentiment" là-dessus, pour leur répondre, j'ai illustré mon propos par cet exemple.

J'ai donc été poussé à évoquer le sujet pour la première fois dans ce fil, et ce aujourd'hui uniquement (Jeudi 6 mai à 15h30 post n°54).

Et c'est à moi qu'il en a fallu des circonvolutions pour en arriver là ?

Mais qui se moque de qui au juste ? Je vous le demande ! ( Wink )

Je disais donc : c'est caractéristique de votre vision des choses. Vos croyances vous font à mon avis rédiger vos réponses avant même d'avoir réellement et attentivement lu mes posts et d'avoir intégré leur signification, leur cadre (qui vous échappe encore) et donc leur portée réelle...

Vous réagissez trop facilement avec l'affect de vos croyances et vous en perdez lucidité et neutralité. (c'est pas moi, c'est Lenny Freud qui vous le dit, alors hein ! :(MRDgreen): )

Bon je vous le dit, si la déferlante continue sur le pauvre Lenny, perdu en haute mer, seul au milieu d'un banc de requins sceptiques enragés, il aura ni le temps ni le courage de répondre à tous ces coups bas de dents qui l'accablent en même temps ! Antithèse, Synthèse... - Page 3 416323

La multiplication des interlocuteurs et la profusion d'arguments irrationnels et subjectifs n'ont jamais compensé l'absence de neutralité et de lucidité vous savez !? Wink

66Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 06/05/10, 11:46 pm

Invité


Invité

Le jte "botte en touche !" De chez Lenny ! Plus en plus de chez plus, grillé de la mort qui tue !

Hey man, tu as amené ces "analyses" sur ce thread que tu as fait, en oubliant à dessein les contre-tons à propos de cette diapo (normal quand on défend l'HET, moins si on se dit neutre).

Pas pour rien tes citations choisies d'analyses mises en rouges. Super neutre, le rouge, se prétendant neutre !

Ta reply amenant ce saint graal de l'ufologie (flemme de mettre des majuscules sur un truc pareil)... Tu t'es attaché sur ces analyses avec argument d'autorité qu'il faudrait in disguise, oublié. C'est toi qui as posté avec du rouge en plus !


Ca ne changera rien à ma démarche de neutralité.

Tu m'étonnes ! Absolument rien !

67Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:05 am

Lenny1

Lenny1

Kri§tinne a écrit:Pas pour rien tes citations choisies d'analyses mises en rouges. Super neutre, le rouge, se prétendant neutre !
L'enjeu ! C'est l'enjeu de devoir défendre coûte que coûte vos croyances qui vous égare Kri§tinne !

Désolé de vous décevoir une fois de plus, mais j'ai mis ce texte en Marron Wink (et non en rouge comme vous dîtes ??) tout simplement pour le distinguer de mes propres propos et que le lecteur puisse clairement identifier le compte-rendu du scientifique. Rien de plus.

Vous observer en arriver à ce stade et vous voir perdre un peu plus encore vos facultés de discernement et de neutralité... : j'en suis presque gêné pour vous !

Je ne suis pas votre ennemi !

Votre ennemi c'est vous même et ces croyances qui vous isolent en vous-même !

Cordialement



Dernière édition par Lenny1 le 07/05/10, 12:16 am, édité 2 fois

68Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:11 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:
Nablator, vous pouvez toujours tenter de détourner mes propos et mes intentions, mais on est entre nous.
Pas du tout, je reproche aux Antithèse, Synthèse... - Page 3 260354 de comprendre de travers, systématiquement. Je ne dis pas que vous le faites. Quoique maintenant je me demande.

Ca ne changera rien à ma démarche de neutralité.
Surtout pas ! Quelle idée ? Continuez !

http://nabbed.unblog.fr/

69Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:32 am

Invité


Invité

N'empêche, c'est fort. Voici un résumé des six derniers messages de Lenny : "vous êtes des croyants", "vous êtes des croyants", "vous êtes des croyants", "vous êtes des croyants", "vous êtes des croyants", "vous êtes des croyants". Ceux d'avant sont à peine moins explicites. Changez de disque ! On a compris que vous étiez borné, maintenant.

70Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:35 am

Lenny1

Lenny1

nablator a écrit:...elle a même convaincu Lenny...
et puis
nablator a écrit:Pas du tout... Je ne dis pas que vous le faites. Quoique maintenant je me demande.
C'est moi où il y a confusion ? (volontaire ?).

D'un côté vous dîtes à ma place que cette photo m'a convaincu de quelque chose??, tout en remettant en cause, l'air de ne pas y toucher, ma neutralité, puis vous enchainez sur les Antithèse, Synthèse... - Page 3 260354 qui comprennent les choses de travers...

Même sans être parano, il est difficile de ne pas y faire la relation d'intention, convenez-en ! Ou alors sautez au moins une ligne pour marquer la dissociation, ça aura l'air plus crédible Wink

Maintenant si je me trompe : autant pour moi Nablator ! l'erreur est humaine !

71Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:38 am

Invité


Invité

Bon, cela me revient... Sympa les gars...

Tu penses quoi de cette "diapo", Lenny ?
TOI (je te tutoies, sorry).

Merci de répondre.

C'est quoi le truc que tu proposes de la mort qui tue, personne, excepté moi, t'en supplie de nous pondre ton œuf ? ^^ TOI après Pâques.

Merci, de répondre.



Dernière édition par Kri§tinne le 07/05/10, 12:44 am, édité 1 fois

72Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:44 am

Lenny1

Lenny1

Cortex a écrit:On a compris que vous étiez borné, maintenant.
Laughing

C'est que maintenant que vous vous en rendez compte ?

A mon avis vous êtes bien le seul !

Cela dit en passant, question "borné", étant donnée votre extrême sagacité, et votre expertise à tous en la matière, il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit ici d'un splendide effet miroir, n'est-ce pas ? Wink

'Acré Cortex ! Quel bout'en'train, dis... ! Laughing

73Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:46 am

Invité


Invité

Je re-supplie.. Méfie-toi quand je suis "à genoux", un coup peut fuser Wink

C'est quoi le truc que tu proposes de la mort qui tue, personne, excepté moi, t'en supplie de nous pondre ton œuf ? ^^ TOI après Pâques.

Merci, de répondre.

Sinon, question de ma fille, toi Lenny, qui penses-tu qui va gagner la nouvelles star cette année ? (je profite de t'avoir ici).



Dernière édition par Kri§tinne le 07/05/10, 12:50 am, édité 1 fois

74Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:50 am

Lenny1

Lenny1

C'est quoi cette histoire de diapo ?

Et le truc qui tue ? Vous parlez de la proposition que j'étais prêt à vous soumettre à tous quelques posts avant ?

Apart: Désolé pour votre fille, mais je suis pas cette émission - Viva Colle-en-Tas ! Wink



Dernière édition par Lenny1 le 07/05/10, 12:54 am, édité 1 fois

75Antithèse, Synthèse... - Page 3 Empty Re: Antithèse, Synthèse... 07/05/10, 12:52 am

Invité


Invité

Oui, tout à fait, sur :

Vous parlez de la proposition que j'étais prêt à vous soumettre à tous quelques posts avant ?

Mais aussi qui va gagner la nouvelle star, et sur la petite histoire de la diapo, les témoignages eu égard à la photo, etc.,

Et tout ce sur quoi, vous avez fait vœux d'abstinence, de répondre, mon bon Roy.

Soumet-moi, Lenny, à ta proposition ! Soumet-nous !

Pas sympa, sorry.



Dernière édition par Kri§tinne le 07/05/10, 01:00 am, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum