UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyAujourd'hui à 02:40 par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyHier à 01:20 par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyVen 17 Mai 2024, 18:47 par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyVen 17 Mai 2024, 10:33 par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024, 17:53 par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024, 16:40 par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2024, 19:02 par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2024, 15:03 par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyDim 12 Mai 2024, 12:34 par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyDim 05 Mai 2024, 14:05 par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyJeu 02 Mai 2024, 14:09 par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2024, 20:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024, 18:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024, 11:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Antithèse, Synthèse... - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 10:25 par klingon

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Antithèse, Synthèse...

+6
GMH
Desmos
marcassite
nablator
Patrice
Lenny1
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 00:58

Lenny1

Lenny1

désolé mais là je vais me coucher, l'est tard là et je bosse demain

Bonne nuit !

(j'ai pas l'autorisation de mp, dsl de polluer le fil avec çà)

77Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 01:10

Invité


Invité

Quel suspens !

Ben, quand tu auras du temps, n'hésite pas à soumettre ta proposition ici.

Tu montres un bout pour ton navire fantôme (j'en reviens à cela) :

Puisse-t-il, ton bout, devenir hauban, et tenir ton mât vertical...
Mon capitaine ad hoc !


(Quelle forme !)

78Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 06:39

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Cher Lenny,

Veuillez m'excuser de vous inportuner de la sorte.
Seriez-vous assez aimable pour vous pencher sur les questions de Nablator, sur la réponse de GMH et accessoirement (je ne désire point vous brusquer) sur les miennes ?
J'ai la curieuse impression qu'à chaque fois que nous posons une question à votre seigneurie, votre neutralité vous aveugle et vous empèche de les lire.

Merci
Marius


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

79Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 10:01

nablator

nablator
Administration
Administration

Lenny1 a écrit:
D'un côté vous dîtes à ma place que cette photo m'a convaincu de quelque chose??, tout en remettant en cause, l'air de ne pas y toucher, ma neutralité, puis vous enchainez sur les Antithèse, Synthèse... - Page 4 260354 qui comprennent les choses de travers...
C'est vous qui qualifiez de plus "probants et convaincants" le sérieux et les conclusions de cette analyse que n'importe quel argument d'"ufologue", c'est à dire de n'importe qui d'autre puisque analyser cette photographie c'est faire de l'ufologie.

Vous qui êtes "neutre" et rejetez toutes les hypothèses explicatives [à part celles de cette analyse], ne devriez vous pas envisager la possibilité que les conclusions orientées vers la MPD d'Auguste Meessen sont justifiés par des arguments d'une crédulité touchante ("coin de ciel", "tourbillons", couleurs) ? On peut les décortiquer un à un pour voir à quel point ils sont dénués de fondement.

Il n'y a même pas de scans disponibles pour faire de nouvelles (contre) analyses : ils sont réservés aux croyants. Ainsi tout argument naïf devient une vérité (enfin une "véritude", je préfère) aux yeux des Antithèse, Synthèse... - Page 4 260354 qui ne font pas la différence entre vraie science (reproductible, réfutable) et argument d'autorité ufologique. Cette analyse fait partie de la deuxième catégorie.

http://nabbed.unblog.fr/

80Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 18:03

Invité


Invité

Lenny1 a écrit:Cela dit en passant, question "borné", étant donnée votre extrême sagacité, et votre expertise à tous en la matière, il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit ici d'un splendide effet miroir, n'est-ce pas ? Wink

Si vous le... croyez. Very Happy

81Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 18:19

Lenny1

Lenny1

Kri§tinne a écrit:Oui, tout à fait, ... sur la petite histoire de la diapo, les témoignages eu égard à la photo, etc.,
Pour tout vous dire, cela ne m'intéresse pas tellement. Quand on gratte ce genre de sujet, on se rend vite compte que chacun tire la couverture à soi et présente sa vision de la réalité des choses. Que cette "réalité" est donc maléable à l'envie des diverses croyances.

On en revient toujours à cette opposition stérile des croyances qui me fait douter de vous comme des "tenants" sans grande distinction d'ailleurs.

Choisir entre deux mauvaises foi opposées : est-ce un choix véritable en définitive ?

Kri§tinne a écrit:Et tout ce sur quoi, vous avez fait vœux d'abstinence, de répondre, mon bon Roy.

Soumet-moi, Lenny, à ta proposition ! Soumet-nous !

Pas sympa, sorry
Les blagues les plus courtes ne sont-elles pas souvent les meilleures ? Razz

82Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 18:22

Lenny1

Lenny1

Cortex a écrit:
Lenny1 a écrit:Cela dit en passant, question "borné", étant donnée votre extrême sagacité, et votre expertise à tous en la matière, il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit ici d'un splendide effet miroir, n'est-ce pas ? Wink

Si vous le... croyez. Very Happy
Bah !? De vous à moi, c'était plutôt un constat !

83Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 18:23

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Re


Cher Lenny,

Veuillez m'excuser de vous inportuner de la sorte.
Seriez-vous assez aimable pour vous pencher sur les questions de Nablator, sur la réponse de GMH et accessoirement (je ne désire point vous brusquer) sur les miennes ?
J'ai la curieuse impression qu'à chaque fois que nous posons une question à votre seigneurie, votre neutralité vous aveugle et vous empèche de les lire.

Merci
Marius


PS- Cela me rappel furieusement le Benjamin D qui refusais de répondre ! :(joker):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

84Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 18:43

Lenny1

Lenny1

Non pas de soucis, mais la durée de mes dernières connexions ne m'a pas permis de m'y pencher. Mais je vais le faire... un peu de patience.

85Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Ven 07 Mai 2010, 19:13

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Patient je le suis, pour cela je laisse le temps faire (pratique et économique). Rolling Eyes


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

86Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Sam 08 Mai 2010, 23:52

Lenny1

Lenny1

Marius a écrit:Patient je le suis, pour cela je laisse le temps faire (pratique et économique). Rolling Eyes
Oh la mentalité !... Wink

Maintenant que je suis en week-end (je travaille moi, même un samedi 8 mai, eh oui !), je vais pouvoir répondre !



Dernière édition par Lenny1 le Dim 09 Mai 2010, 00:43, édité 1 fois

87Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 00:39

Lenny1

Lenny1

nablator a écrit:
Q: Les vérifications expérimentales ne font pas partie de la démarche scientifique ?
R: Les vérifications expérimentales doivent être fournies en données conséquentes et significatives. Si les scientifiques rejettent malheureusement l'étude des ovnis, c'est parcequ'ils ne considèrent pas les témoignages comme sources de données fiables, objectives et exploitables - Je suis plutôt de leur avis.

A Hessdalen par exemple, les scientifiques sont partis des témoignages en tant qu'indices et indicateurs (et rien d'autre !) des meilleures zones à choisir sur le terrain pour déployer leurs outils de capture, de mesure, et d'analyse, etc... : çà c'est une démarche scientifique !

Les ufologues (quels qu'ils soient), eux, iraient à Hessdalen pour recueillir les témoignages , les "étudieraient" à la sauce ufologiste et leur ferait dire tout et n'importe quoi, selon qu'ils soient sceptiques ou tenants . Du bricolage d'ufologue, quoi, comme d'hab... ! Antithèse, Synthèse... - Page 4 260354


Q: Quelle inférence statistique ? Une inférence qui généraliserait quoi ?
R: On peut faire dire n'importe quoi à n'importe quels chiffres si on ne connaît ni leur poids ni leur portée statistique. Si vous ça ne vous dérange pas...

Q: Quelle conclusion ? Ce n'est pas faute d'avoir répété qu'il ne s'agit pas de généraliser, que la Lune n'explique pas tout. Avez-vous seulement lu le document ?
R: Et vous ? Je cîte -> "Des OVNIS reproductibles, une hypothèse vérifiée !" - "La lune est là, la lune est là, la lune est là et le témoin ne la voit pas" - "La lune, clé (7,5% !?) d'une vague" - "Un nombre impressionnant d'observations étaient susceptibles de répondre positivement à ce test (méprise avec la Lune : et résultat 7,5%)" - "un travail de fond sur les données du phénomène OVNI" -> 65% de cas restés non identifiés et 23% probablement identifiés (c'est même pas sûr), quel travail de fond efficace... - "Le phénomène de la «boule suiveuse», ici caractéristique d’une «méprise Lune», est devenue classique" -> hilarant de penser qu'à partir de quelques couillons incapables de reconnaître la Lune, on puisse y voir un "classique"... - "relever de nombreux cas de méprises avec les astres" -> 20 cas avérés sur 136 (14,7%), vous appelez ça nombreux vous ? Ah bon... - "Ils ont ainsi écarté trop vite les explications les plus probables" -> Les résultats chiffrés de l'opération SAROS parlent d'eux-mêmes : ils sont en parfaite contradiction avec cette idée subjective, infondée et non prouvée d' "explications les plus probables" Quelles probabilités ont-elles donc été démontrées ici ? - "Les vérifications par le SAROS ont démontré la validité à 100% du travail d’identification effectué par un ufologue dit «de fauteuil» nommé Eric Maillot" -> Soit on prouve scientifiquement un fait avec des moyens scientifiques, soit on ne le fait pas. C'est le travail des scientifiques. Quel que nom que porte l'auteur d'une démonstration, s'il n'est pas scientifique, il risque toujours plus de commettre des erreurs de méthodes, de protocoles, d'analyse et d'interprétation que des professionnels. Peu importe leur nom. C'est surtout leurs qualifications et compétences et démonstrations qui sont à retenir - "relèvent de la «méprise Lune» très probable ou certaine." - Décidément, les ufologues en général, qu'ils soient tenant ou sceptiques, ont tous tendance à confondre le probable et le certain avec une légèreté confondante ! - "Comme l'a montré ce document «Saros 1976», les cas de méprise avec la Lune sont nombreux dans la casuistique ufologique qui, de fait, s'en trouve sensiblement polluée, comme elle l'est probablement par bon nombre d'autres méprises." -> les résultats chiffrés ne permettent pas un résumé si tendancieux et subjectif ! - "La plupart des cas ne nécessitent même pas un retour sur les lieux et encore moins une reconstitution par le "cycle du Saros" pour permettre de conclure, raisonnablement, à une méprise avec la Lune" -> Les auteurs de cette phrase ont tellement envie d'y croire qu'ils seraient prêt à lâcher le seul outil digne d'intérêt dans cette opération ! Allez comprendre !! Ce qui décrédibilise l'ensemble de la démarche et les fait se saborder tout seuls sans s'en rendre compte eux-même (péché d'orgueil à mon avis) - C'est couillon quand même !

A noter aussi que cette "méthode", d'un point de vue de la "logique des tenants" ne prouve pas plus de méprises réelles avec la Lune qu'elle ne prouve le % d'ovnis potentiels observés en train de se déplacer de nuit, entre les témoins et la Lune ! Aucune de ces "logiques" n'est plus valide l'une que l'autre ! Elles ne sont scientifiquement ni fondées, ni structurées, ni abouties. Et de ce fait elles laissent la porte grande ouverte aux croyances ! Point !


Q: Preuve de quoi ? Se tromper sur quoi ? Si la Lune était visible grosso modo dans le coin de ciel où est vu l'ovni et que l'observateur n'a pas vu d'autre lumière que l'ovni quelle possibilité existe-t-il à part la méprise ?
R: Les affirmations citées plus haut et tirées du PDF de l'opération sont conclusives quoique vous en pensiez. Le ton est donné... Votre seconde question démontre d'elle-même votre croyance auto-suggestive. Est-il inconcevable par exemple d'observer un avion se découper dans la luminosité lunaire ? Et si une boule de lumière se présentait entre vous et la luminosité lunaire, ou presque dans son axe, ou un tout petit peu plus éloigné encore ? Quid de savoir si le témoin a perçu ou non cette luminosité de la Lune et s'il en a seulement prît conscience ? Et quid de la densité nuageuse et des données météos dans tout çà ? Allons, soyons sérieux...

Q: C'est la théorie du tout ou rien ? Si ce n'est pas 100% ça ne vaut rien ?
R: Pour moi, soit c'est du 100% (ou quasi), soit c'est la théorie de l'éléphant Rose et du pinces moi si je rêve !

Q: Ce serait mieux avec des chiffres uniquement ? Un grand tableau et des calculs ?
R: Des chiffres scientifiquement structurés et signifiants et leur interprétation scientifique rigoureuse, oui !

Q: Aucune phrase qui risquerait de choquer la sensibilité du vrai croyant. Surtout s'abstenir de dire des évidences particulièrement choquantes :
-La Lune existe.
-Les méprises existent.
R: Vous parlez pour moi et à tort ! Et vous êtes loin du compte ! Vous procédez ainsi pour justifier et crédibiliser votre démarche qui est identique (mais à l'inverse) à celle des tenants !

De vous à moi, je ne vois dans cet échange qu'un seul croyant, et son pseudo est Nablator !

Cordialement

88Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 01:21

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Shocked
Je m'attendais à mieux, le coup du mimétisme prudent avec des "Si" partout, fallait le faire...

:(joker): :(MRDgreen):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

89Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 01:31

nablator

nablator
Administration
Administration

Je vois que le sujet vous tient à coeur. Ce n'est pas que ça me passionne de discuter d'évidences que l'on peut toujours contester pour des raisons futiles ou délirantes. Mais bon, je vais faire un effort. Un de ces jours, si je m'emmerde vraiment.

Merci d'avoir précisé, j'avais du mal à comprendre quel rapport il y avait entre votre discours et le document SAROS. Maintenant j'ai compris que vous avez tout compris de travers, comme d'habitude. Pas une surprise.

http://nabbed.unblog.fr/

90Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 10:05

Sénéchal

Sénéchal

Si je comprends bien, Lenny1 n'admet que des preuves issues de sciences "dures" pour trouver une explication à ce qui relève le plus souvent de la psychologie du témoin. En résumé, tant qu'on ne sera pas capable d'envoyer un enquêteur scientifique invisible aux côtés du témoin et au moment de l'observation (grâce à une machine à remonter le temps) pour y effectuer des mesures, Lenny restera drapé dans son intime conviction.

91Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 11:10

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Lenny se fait virer de partout pour toujours la même raison, il est au-dessus de tout et de tout le monde.
Je ne comprend même pas qu'il soit accepté ici avec les propos qu'il a tenu ailleurs (chez ben) avant de s'en faire virer pour du coup revenir ici nous étaler son immense bêtise encore une fois.
Lenny ne peut discuter qu'avec Lenny, personne d'autre ne peut le comprendre, il est au-dessus de tout et tout le monde.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Antithèse, Synthèse... - Page 4 2491413776

92Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 17:41

Lenny1

Lenny1

Sénéchal a écrit:Si je comprends bien, Lenny1 n'admet que des preuves issues de sciences "dures" pour trouver une explication à ce qui relève le plus souvent de la psychologie du témoin.
Non ! Vous ne comprenez pas ! J'affirme qu'en l'absence de données matérielles objectives et scientifiquement exploitables, il n'y a pas de réalité ni d'explications objectives à tirer d'un simple témoignage sur un cas issu du passé.

C'est pas plus compliqué que cela !

Et c'est en dépit du bon sens que les ufologues, quels que soient leurs tendances, s'acharnent à interpréter ces témoignages, en invoquant telle ou telle approche psycho-je-ne-sais-quoi comme on invoquerai les saints trucmuche ou les éléphants roses. L'ufologie, c'est de la psychologie de comptoir maquillée en science humaine, qui se voudrait de la science, ou tout ce que vous voudrez, mais ce n'est certainement pas de la science.

Ca ! Y'a bien que les ufologues pour croire à la "psychologie du témoin" (ainsi que le GEIPAN et on connait le résultat) ! Antithèse, Synthèse... - Page 4 260354

Sénéchal a écrit:En résumé, tant qu'on ne sera pas capable d'envoyer un enquêteur scientifique invisible aux côtés du témoin et au moment de l'observation (grâce à une machine à remonter le temps) pour y effectuer des mesures, Lenny restera drapé dans son intime conviction.
Vous dîtes cela par dépît. Vous savez, cela n'est pas bien grave, de balayer les croyances de toute une population d'ufologue. Il vaut mieux se tourner vers des initiatives comme Hessdalen, et inciter les scientifiques en général à en réaliser d'autres dans le genre, en les améliorant encore et encore... C'est à eux de se pencher là-dessus !

Marius a écrit:Je m'attendais à mieux, le coup du mimétisme prudent avec des "Si" partout, fallait le faire...
Je ne suis pas votre ennemi. Il faut dépasser les postures et erreurs du passé, et revenir à une vision juste et réellement neutre et sceptique du sujet ! Et se tourner vers les travaux scientifiques futurs, en les encourageant et en les soutenant. Ils seront seuls dignes de notre intérêt et de notre curiosité sur le sujet. L'ufologie telle qu'elle a existé jusqu'à ce jour est une impasse.

nablator a écrit:Je vois que le sujet vous tient à coeur.
Et vous non, bien entendu !?...

nablator a écrit:Ce n'est pas que ça me passionne de discuter d'évidences que l'on peut toujours contester pour des raisons futiles ou délirantes. Mais bon, je vais faire un effort. Un de ces jours, si je m'emmerde vraiment.
Pareil que pour Marius, vous pouvez persister dans l'impasse de vos croyances si elles vous donnent l'illusion de vous construire et de vous nourrir intellectuellement dans votre "quête ufologique", grand bien vous fasse après tout.

nablator a écrit:Merci d'avoir précisé, j'avais du mal à comprendre quel rapport il y avait entre votre discours et le document SAROS. Maintenant j'ai compris que vous avez tout compris de travers, comme d'habitude. Pas une surprise.
Concentrez vous, adoptez une position neutre et sereine, et relisez mes réponses.

Après, si votre déni persiste, bah je n'y pourrais rien de plus...

Cordialement

93Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 18:06

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Concentrez vous, adoptez une position neutre et sereine, et relisez mes réponses.
Ainsi parlât Lenny1toustra! Amen!
J'ai le bouton qui me démange ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Antithèse, Synthèse... - Page 4 2491413776

94Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 20:06

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Lenny1
Il vaut mieux se tourner vers des initiatives comme Hessdalen

:(MRDgreen): Ben voyons ! C'est un peu (beaucoup) mal connaitre le dossier si vous croyez que les initiatives concernant Hessdalen sont bien mieux (selon votre optique).


Nemrod34
J'ai le bouton qui me démange ...

Non, surtout pas, Lenny a le droit de s'exprimer. Comme nous avons le droit de répondre.... ou non !
Mon choix est désormais fait jusqu'à preuve du contraire... Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

95Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 20:27

Lenny1

Lenny1

Marius a écrit:Mon choix est désormais fait jusqu'à preuve du contraire... Wink
Yep ! Comme qui disais : courage, fuyons... Wink

96Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Dim 09 Mai 2010, 20:32

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Non, surtout pas, Lenny a le droit de s'exprimer.
Certes! Mais je ne suis pas jésus, moi le mec qui passe son temps à m'insulter, de loin et quand il se fait virrer pour les même raisons que toujours il revient, je me sens pas obliger de l'accueullir, c'est pas écris "samu psychologique du web pour ufologue" en haut il me semble.
Mais bon au signal j'appuirrais en ricannant avec un monumental plaisir. Laughing
Il va de soit que s'il venait à lenny l'idée de parler crop circle il vaudra mieux qu'il y ait une véritable argumentation, parce que là je ne répond de rien, ou si : je le dégage direct de ma section.
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je parle en privée de vielles pratiques remises au gout du jour ...
Un minable sera toujours un minable. Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Antithèse, Synthèse... - Page 4 2491413776

97Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Jeu 13 Mai 2010, 01:38

GMH



Lenny1 a écrit :
Si les scientifiques rejettent malheureusement l'étude des ovnis, c'est parce qu'ils ne considèrent pas les témoignages comme sources de données fiables, objectives et exploitables - Je suis plutôt de leur avis.

GMH - Bizarre, les historiens (en autres !) se basent pour une grande part sur des témoignages (qui plus est souvent écrits et pas forcément de première main). Mais l’histoire n’est sûrement pas une science…
Personnellement, je ne pense pas que ce qui fait fuir les scientifiques soit lié au fait que nous ne disposions que de témoignages (même s’ils préféreraient certes disposer d’une plus grande variété de données).

Lenny1 a écrit :
A Hessdalen par exemple, les scientifiques sont partis des témoignages en tant qu'indices et indicateurs (et rien d'autre !) des meilleures zones à choisir sur le terrain pour déployer leurs outils de capture, de mesure, et d'analyse, etc... : çà c'est une démarche scientifique !
Les ufologues (quels qu'ils soient), eux, iraient à Hessdalen pour recueillir les témoignages, les "étudieraient" à la sauce ufologiste et leur ferait dire tout et n'importe quoi, selon qu'ils soient sceptiques ou tenants. Du bricolage d'ufologue, quoi, comme d'hab... !

GMH - Et le travail du groupe VECA (fait par des ufologues non scientifiques), vous en faites quoi ? Aucun témoignage n’a été recueilli (juste l’avis des gens pour savoir où il y avait le plus de crops à visiter). Le travail a consisté, sur le terrain, à observer, à mesurer, comparer, surveiller, photographier, filmer, gratter le sol, soulever les épis, cartographier, dessiner, …
La reconstitution par le Saros n’est pas basée sur des témoignages, elle les met au contraire à l’épreuve de la réalité scientifique (astronomie).

Lenny1 a écrit :
R: On peut faire dire n'importe quoi à n'importe quels chiffres si on ne connaît ni leur poids ni leur portée statistique. Si vous ça ne vous dérange pas...

GMH - C’est exactement ce que vous faites (n’importe quoi) en parlant des 7.5% de méprises avec la Lune ! (voir plus bas). Vous voulez faire croire que 7.5% est ridicule alors que si vous aviez compris ce qui est écrit (et rappelé par Nablator), à savoir que la Lune n’explique pas tout, vous accepteriez le fait que 7.5% c’est au contraire énorme. (Et je ne pense pas personnellement que la Lune soit responsable de 7.5% des cas mondiaux. 1 à 2% serait déjà pas mal ! Et cela ferait des milliers de cas, quand même !)

Note : Pourriez-vous me rappeler d’où vous tirez ces chiffres 7.5% et 23% ? Merci.
Je lis dans le document que sur le catalogue CNEGU 1976, 25 cas correspondent à la Lune sur 134 (soit 18,6%). (Soit 67.5% des méprises astro).
En attendant votre réponse sur ce point, continuons avec ces (vos ?) chiffres.


Lenny1 a écrit :
R: Et vous ? Je cîte -> "Des OVNIS reproductibles, une hypothèse vérifiée !" - "La lune est là, la lune est là, la lune est là et le témoin ne la voit pas" - "La lune, clé (7,5% !?) d'une vague" - "Un nombre impressionnant d'observations étaient susceptibles de répondre positivement à ce test (méprise avec la Lune : et résultat 7,5%)" - "un travail de fond sur les données du phénomène OVNI" –

GMH - Si vous aviez bien lu, ce ne sont pas des affirmations mais les « titres auxquels vous avez échappé » (autrement dit de l’humour, comme c’est précisé dans le sommaire) !
Pour espérer comprendre, encore faut-il savoir lire…


Lenny1 a écrit :
> 65% de cas restés non identifiés et 23% probablement identifiés (c'est même pas sûr), quel travail de fond efficace...

GMH - Ce que vous ne dites pas (soit parce que cela vous arrange, soit parce que vous n’en êtes même pas conscient) c’est que les 65% (??) ne sont pas expliqués pour la raison majeure qu’ils sont pour la grande majorité sous documentés (le GEIPAN dirait « Pan C »).
Ce n’est en aucun cas 65% (??) de cas inexpliqués !! Saisissez-vous la nuance ?
Par exemple : considérez vous que les cas d’ovni qui ne sont (mal) connus que par une simple coupure de presse sont inexpliqués ? Avant de vouloir « jouer » avec les %, il faudrait savoir à quoi ils se rapportent (et vous parlez de science !).


Lenny1 a écrit :
"Le phénomène de la «boule suiveuse», ici caractéristique d’une «méprise Lune», est devenue classique" -> hilarant de penser qu'à partir de quelques couillons incapables de reconnaître la Lune, on puisse y voir un "classique"... –

GMH - Sachez que vous faites probablement partie de ces « couillons » car, avec un peu d’expérience vous sauriez que n’importe qui (astronome compris ! Super-Lenny1 aussi) peut se faire abuser par la Lune (même à plusieurs personnes). Mais vous êtes visiblement loin de disposer de cette expérience (je ne vous en tiens pas rigueur, rassurez-vous).

Lenny1 a écrit :
"relever de nombreux cas de méprises avec les astres" -> 20 cas avérés sur 136 (14,7%), vous appelez ça nombreux vous ? Ah bon... –

GMH - C’est même énorme ! Si vous y ajoutez les méprises avec les avions, les météores, les trains, les tracteurs, les oiseaux, (je ne vais pas les citer toutes, il y en a trop) …
Mais je présume que vous pensez encore que ces autres méprises sont rares !
Cela confirme votre inexpérience chronique.


Lenny1 a écrit :
"Ils ont ainsi écarté trop vite les explications les plus probables" -> Les résultats chiffrés de l'opération SAROS parlent d'eux-mêmes : ils sont en parfaite contradiction avec cette idée subjective, infondée et non prouvée d' "explications les plus probables" Quelles probabilités ont-elles donc été démontrées ici ?

GMH - Je confirme que les résultats sont révélateurs (mais supérieurs à la moyenne réelle des méprises Lune, probablement du fait que l’année 76 était particulière. Effet de la sécheresse ?)
La subjectivité ou plutôt la mauvaise foi (voire l’incompétence) sont plutôt de votre fait.
Désolé de devoir me montrer désagréable.


Lenny1 a écrit :
"Les vérifications par le SAROS ont démontré la validité à 100% du travail d’identification effectué par un ufologue dit «de fauteuil» nommé Eric Maillot" -> Soit on prouve scientifiquement un fait avec des moyens scientifiques, soit on ne le fait pas. C'est le travail des scientifiques. Quel que nom que porte l'auteur d'une démonstration, s'il n'est pas scientifique, il risque toujours plus de commettre des erreurs de méthodes, de protocoles, d'analyse et d'interprétation que des professionnels. Peu importe leur nom. C'est surtout leurs qualifications et compétences et démonstrations qui sont à retenir –

GMH - Pour en discuter autrement que dans le vide, encore faudrait-il se mettre préalablement d’accord sur le vocable « scientifique ». Visiblement, pour vous, seul le titre (diplôme) est significatif ! A ce stade, inutile de discuter, ce sera peine perdue.
Je vous souhaite simplement de ne jamais être victime d’une erreur médicale d’un grand docteur-ès-science, car vous pourriez tomber de haut …
Et comme Eric Maillot n’est pas un scientifique diplômé, vous allez pouvoir nous montrer (démontrer) où il s’est trompé. Pour sa part, si vous lui demandez, il vous donnera maints exemples de scientifiques diplômés qui se sont trompés (en se limitant au domaine ufologique pour faire court).


Lenny1 a écrit :
"relèvent de la «méprise Lune» très probable ou certaine." - Décidément, les ufologues en général, qu'ils soient tenants ou sceptiques, ont tous tendance à confondre le probable et le certain avec une légèreté confondante !

GMH - Si vous n’acceptez pas la Lune comme explication des cas mentionnés comme tels dans le document Saros, c’est que vous pouvez argumenter pour nous expliquer où sont les erreurs ! Je m’en réjouis d’avance (d’apprendre quelque chose à cette occasion).
Toutefois, pour vous éviter le ridicule (prévenir vaut mieux que guérir), je vous conseillerais de lire préalablement l’histoire de « la Lune à Saint-Firmin ».
Et si vous n’avez pas les arguments, votre affirmation tombe à plat !


Lenny1 a écrit :
"Comme l'a montré ce document «Saros 1976», les cas de méprise avec la Lune sont nombreux dans la casuistique ufologique qui, de fait, s'en trouve sensiblement polluée, comme elle l'est probablement par bon nombre d'autres méprises." -> les résultats chiffrés ne permettent pas un résumé si tendancieux et subjectif ! –

GMH - Parce que vous n’êtes pas tendancieux ? Alors c’est que le doute (salutaire quand il est synonyme de raison) qui vous ronge de l’intérieur va bientôt attaquer la peau !

Lenny1 a écrit :
"La plupart des cas ne nécessitent même pas un retour sur les lieux et encore moins une reconstitution par le "cycle du Saros" pour permettre de conclure, raisonnablement, à une méprise avec la Lune" -> Les auteurs de cette phrase ont tellement envie d'y croire qu'ils seraient prêt à lâcher le seul outil digne d'intérêt dans cette opération ! Allez comprendre !! Ce qui décrébilise l'ensemble de la démarche et les fait se saborder tout seuls sans s'en rendre compte eux-même (péché d'orgueil à mon avis) - C'est couillon quand même !

GMH - Ce qui est couillon c’est de ne pas comprendre qu’après avoir eu l’idée de vérifier par le Saros, puis être allés vérifier plusieurs fois in situ, nous puissions être désormais suffisamment instruits de la question pour qu’un logiciel astro (bien utilisé) puisse nous suffire. Parfois quelques minutes (maxi) suffisent pour trouver une méprise astro que personne n’a vu depuis des décennies ! (voulez-vous des exemples ?).
Je ne sais pas si vous faites du vélo mais, si oui, avez-vous oublié qu’un jour il vous a été possible d’enlever les deux roulettes situées à l’arrière ? Le Saros permet à ceux (comme vous) qui ne savent pas identifier une méprise Lune de se convaincre qu’ils peuvent un jour y parvenir …


Lenny1 a écrit :
A noter aussi que cette "méthode", d'un point de vue de la "logique des tenants" ne prouve pas plus de méprises réelles avec la Lune qu'elle ne prouve le % d'ovnis potentiels observés en train de se déplacer de nuit, entre les témoins et la Lune ! Aucune de ces "logiques" n'est plus valide l'une que l'autre ! Elles ne sont scientifiquement ni fondées, ni structurées, ni abouties. Et de ce fait elles laissent la porte grande ouverte aux croyances ! Point !

GMH - Soit les témoins se trompent avec la Lune, soit il y a systématiquement une « bouboule » qui s’amuse à passer devant la Lune en la cachant et en prenant son aspect.
Dans tous les cas, le document Saros prouve quelque chose : la méprise ou le mimétisme (à vous de choisir).
Dire que cela ne prouve ni l’un ni l’autre relève du « doute maladif » !
Quand vous descendez un escalier, vous devez probablement vous demander s’il y a bien un escalier, ou si vous n’êtes pas en train de monter, voire même si vous n’êtes pas dans un rêve … Votre vie doit être bien tortueuse …

Lenny1 a écrit :
Est-il inconcevable par exemple d'observer un avion se découper dans la luminosité lunaire ? Et si une boule de lumière se présentait entre vous et la luminosité lunaire, ou presque dans son axe, ou un tout petit peu plus éloigné encore ? Quid de savoir si le témoin a perçu ou non cette luminosité de la Lune et s'il en a seulement prît conscience ? Et quid de la densité nuageuse et des données météos dans tout çà ? Allons, soyons sérieux...

GMH - Vous êtes visiblement très sérieux alors vous pourrez sans doute m’expliquer (ou plutôt faire probablement une nouvelle pirouette) ce qu’il se passe dans les cas multiples (ex : Laville-aus-bois / La Robertsau) où des témoins distants de plusieurs centaines de kms et qui ne se connaissent pas peuvent être victimes simultanément d’une méprise Lune ?
Probablement une escadrille de « bouboules » ????
Votre explication va sûrement apporter la lumière divine sur ce forum…


Lenny1 a écrit :
Q: C'est la théorie du tout ou rien ? Si ce n'est pas 100% ça ne vaut rien ?
R: Pour moi, soit c'est du 100% (ou quasi), soit c'est la théorie de l'éléphant Rose et du pinces moi si je rêve !

GMH – Serait-ce le doute qui vous fait ajouter « quasi » ?
Alors si je raisonne de manière aussi scientifique que vous, je pourrai aisément dire que 23% c’est quasiment 100% (et tant que j’y suis : 7.5% c’est aussi quasiment 100%).
J’ai bien dit quasiment et pas « = » !!!!!!!!!!
Comme cela vous serez enfin d’accord avec nous. Ouf !


Lenny1 a écrit :
Q: Ce serait mieux avec des chiffres uniquement ? Un grand tableau et des calculs ?
R: Des chiffres scientifiquement structurés et signifiants et leur interprétation scientifique rigoureuse, oui !

GMH - Comment pouvez-vous réclamer des chiffres signifiants puisque vous nous avez expliqué plus haut qu’il est possible de leur faire dire tout et son contraire ?
Quant à la rigueur, que peut-elle contre le doute chronique ?


Lenny1 a écrit :
Q: Aucune phrase qui risquerait de choquer la sensibilité du vrai croyant. Surtout s'abstenir de dire des évidences particulièrement choquantes :
-La Lune existe.
-Les méprises existent.
R: Vous parlez pour moi et à tort ! Et vous êtes loin du compte ! Vous procédez ainsi pour justifier et crédibiliser votre démarche qui est identique (mais à l'inverse) à celle des tenants !
De vous à moi, je ne vois dans cet échange qu'un seul croyant, et son pseudo est Nablator !

GMH - La Lune existe, la Lune existe !! Mais comme vous y allez fort mon cher Nablator !
Comment pouvez-vous le dire ? Vous ne disposez que de témoignages de gens qui l’ont aperçu (dont le vôtre) ou de gens qui disent s’y être rendus pour y quérir quelques cailloux.
C’est insuffisant, voire ridicule ! (des cailloux, pourquoi pas des artichauts !)
Avez-vous pensé qu’il y a peut-être des escadrilles de « bouboules infernales » qui…
On a peut-être même chacun notre propre « bouboule » qui nous surveille (tel un ange gardien), prête à surgir au cas où l’on s’aventurerait à lever notre regard vers le ciel.

La question philosophique du jour : A-t-on une « bouboule Lune » et une « bouboule Vénus » ou est-ce la même qui se transforme ? C’est bien aussi important (et complexe) que le sexe des anges, non ?

La Lune est là, la Lune est là et Lenny1 ne la voit pas (ou ne veut pas la voir) !
Sélènement vôtre.

98Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Jeu 13 Mai 2010, 12:30

Lenny1

Lenny1

GMH a écrit:
Lenny1 a écrit:Si les scientifiques rejettent malheureusement l'étude des ovnis, c'est parce qu'ils ne considèrent pas les témoignages comme sources de données fiables, objectives et exploitables - Je suis plutôt de leur avis.
Bizarre, les historiens (en autres !) se basent pour une grande part sur des témoignages (qui plus est souvent écrits et pas forcément de première main). Mais l’histoire n’est sûrement pas une science…
Personnellement, je ne pense pas que ce qui fait fuir les scientifiques soit lié au fait que nous ne disposions que de témoignages (même s’ils préféreraient certes disposer d’une plus grande variété de données).
Dans un premier temps vous citez mes propos concernant la position des scientifiques sur le manque de données, puis vous dîtes "bizarre les historiens...." mais vous reconnaissez ensuite que l'histoire n'est pas une science et se base sur des témoignages donc faillibles. ????Bizarre, vous avez dit bizarre????

Vous dites que vous pensez que ce n'est pas le manque de données qui fait fuir les scientifiques, sans développer, mais tout en reconnaissant que ces derniers "préfèreraient disposer d'une plus grande variété de données" ? Euh...?!

Variété ?!... Des données exploitables dans leurs disciplines et dans leur strict domaine de compétences, déjà, ce serait un début honorable...

Car le mal du "je parle à tort et à travers de sujets que je ne maîtrise pas" touche malheureusement aussi de nombreux scientifiques qui se transforment alors en simples citoyens donnant leurs simple avis. (les exemples sont nombreux : Bernard Haisch mais aussi en moins spectaculaire Stephen Hawking, etc...)


GMH a écrit:Et le travail du groupe VECA (fait par des ufologues non scientifiques), vous en faites quoi ? Aucun témoignage n’a été recueilli (juste l’avis des gens pour savoir où il y avait le plus de crops à visiter). Le travail a consisté, sur le terrain, à observer, à mesurer, comparer, surveiller, photographier, filmer, gratter le sol, soulever les épis, cartographier, dessiner, …
C'est bien ce que je dit : du bricolage d'ufologue, comme d'hab... ! Même s'il était peut-être de bonne volonté ! Ce n'est pas parce que le bricolage donne l'illusion d'être sérieux et sophistiqué, ou qu'il a nécessité une réelle démarche et un réel engagement, qu'il est pour autant rigoureusement scientifique dans son approche, dans la qualité des données "exploitées" ou dans ses analyses et conclusions. Il faut être un peu plus critique et exigeant que cela. Une démarche d'ufologues, si louable paraisse t'elle, ne transforme pas ces ufologues en scientifiques.

GMH a écrit:La reconstitution par le Saros n’est pas basée sur des témoignages, elle les met au contraire à l’épreuve de la réalité scientifique (astronomie). C’est exactement ce que vous faites (n’importe quoi) en parlant des 7.5% de méprises avec la Lune ! (voir plus bas). Vous voulez faire croire que 7.5% est ridicule alors que si vous aviez compris ce qui est écrit (et rappelé par Nablator), à savoir que la Lune n’explique pas tout, vous accepteriez le fait que 7.5% c’est au contraire énorme. (Et je ne pense pas personnellement que la Lune soit responsable de 7.5% des cas mondiaux. 1 à 2% serait déjà pas mal ! Et cela ferait des milliers de cas, quand même !)
Vous voyez la confusion a laquelle tout cela abouti. Je ne suis pas scientifique, et dois-je vous rappeler que c'est moi qui d'entrée de jeu dans mes commentaires sur l'opération Saros, vous fais remarquer qu' "il s'avère impossible de déterminer si les cas constituent ou non un échantillon représentatif et si les résultats sont signifiants sur le plan statistique (inférence statistique) ou non." - Après je ne fais que reprendre les chiffres qui ressortent de votre tableau. Que voulez vous que je vous dise ?!

GMH a écrit:Note : Pourriez-vous me rappeler d’où vous tirez ces chiffres 7.5% et 23% ? Merci.
Je lis dans le document que sur le catalogue CNEGU 1976, 25 cas correspondent à la Lune sur 134 (soit 18,6%). (Soit 67.5% des méprises astro).
Antithèse, Synthèse... - Page 4 260354 -> bah, de votre tableau, pardi !!

Excusez moi si je ne compte que les "Lune" situés dans la colonne Certaine. Pour moi, la colonne "probable/Possible", c'est le royaume de l'incertain et du subjectif - On y trouve même le cas 60 : Folschviller ou la position hésite entre "Lune ?" et "Hélico. ?" (au passage, les ? sont hilarants pour un esprit logique comme le mien) - Faut-il donc manquer à ce point de données exploitables pour en arriver là !? Allons, c'est pas sérieux !!

GMH a écrit:Si vous aviez bien lu, ce ne sont pas des affirmations mais les « titres auxquels vous avez échappé » (autrement dit de l’humour, comme c’est précisé dans le sommaire) !
Pour espérer comprendre, encore faut-il savoir lire…
Ah bon ? "La lune, clé d'une vague" c'est de l'humour ? Et "Un nombre impressionnant d'observations étaient susceptibles de répondre positivement à ce test" aussi ? Et "un travail de fond sur les données du phénomène OVNI" aussi ?

Allons, allons, à d'autres ! En plus vous vous sabordez vous même un peu plus loin dans votre post en ayant le culot de me dire "Ce que vous ne dites pas (soit parce que cela vous arrange, soit parce que vous n’en êtes même pas conscient) c’est que les 65% (??) ne sont pas expliqués pour la raison majeure qu’ils sont pour la grande majorité sous documentés (le GEIPAN dirait « Pan C »)." C'est justement ce que je dénonce dans cette opération. D'autant que là où vous fourvoyez encore, c'est que ce n'est pas 65% mais nettement plus. Ah la la : fichues croyances, fichue subjectivité et fichues opinions partisanes !!

Et votre culot encore "considérez vous que les cas d’ovni qui ne sont (mal) connus que par une simple coupure de presse sont inexpliqués ? Avant de vouloir « jouer » avec les %, il faudrait savoir à quoi ils se rapportent (et vous parlez de science !)." - C'est ce que reproche justement à l'opération Saros et c'est vous qui osez me retourner l'argument ? On est vraiment au pays des Antithèse, Synthèse... - Page 4 260354 ici ou quoi ?

Bon désolé GMH, je m'arrête là parce que le reste est du même acabi genre mélanges, confusions, illogismes, mauvaise foi ou agressivité, et que çà prend des plombes juste pour démêler le faux du vrai...

99Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Jeu 13 Mai 2010, 12:51

Invité


Invité

Je suggère humblement à Maître Lenny de continuer à nous révéler Sa vérité, plutôt que de répondre aux mécréants.

100Antithèse, Synthèse... - Page 4 Empty Re: Antithèse, Synthèse... Jeu 13 Mai 2010, 12:53

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je pense que Lenny devrais se créer un site où il enseignerait "la voie de Lenny" à tout le monde.
Mais je comprends qu'il ne le fasse pas il n'y aurait aucun contenu.
Lenny un cas un seul, qui montrerais ton esprit logique.
Tu prends un seul cas et de bout en bout tu applique ta méthode et ton esprit logique, qu'on voit ce que ça donne en autre chose tes idées inaccessible.
Bref du concret quoi ...
Parce là tu ne fait que du vent comme toujours ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Antithèse, Synthèse... - Page 4 2491413776

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum