UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marvel

marvel

Bonjour tous le monde ! ça faisait un bail que j'avais pas posté, je m'en excuse. Je bossais sur pas mal de projet à la fois...

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et je suis d'humeur généreuse ! lol !

Pour rappel, je suis en M1 cinéma à l'université Lumière Lyon 2, et mon sujet de mémoire est consacré aux ovnis. Cela fait donc déjà pas mal de temps que je bosse dessus et je voulais vous offrir un aperçu de mon travail. Je tiens à préciser que j'ai déjà trouver un éditeur pour faire publier mon mémoire, (que j'aurais fini cette ouvrage pour Décembre de cette année).

Voiçi donc le plan d'analyse de mon mémoire, qui fera office de table des matières.


Introduction: 1840 à 1915

-Les romans d’anticipation
-Les romans de science fiction
-Les dimes Novel et leur couverture
-Les progrès dans l'aéronautique
-Les airship
-Le voyage dans la lune de Méliès

Partie 1 : Lorsque la rumeur devient légende, 1918 à 1939.


a) Contexte sociopolitique : l’Amérique d’entre deux guerres.
b) Contexte ufologique : le phénomène a t-il disparu ?
c) Contexte cinématographique : la science fiction avant les soucoupes.

Partie 2 : Quand le ciel devient la scène d’un théâtre guerrier, 1939 à 1950.

d) Contexte sociopolitique : bataille aérienne et bombe nucléaire.
e) Contexte ufologique : les six dossiers fondateurs du mythe.
f) Contexte cinématographique : Western et film noir, un territoire menacé.

Partie 3 : Le cinéma s’empare de la légende, 1950 à 1960.

g) Contexte sociopolitique : la chasse aux sorcières.
h) Contexte ufologique : le fantasme de la preuve.
i) Contexte cinématographique : l’âge d’or de la série b de science fiction..

édité: confusion dans mes notes, 1 h du matin en même temps mdr, merci de me l'avoir signalé.


Voila, je suis prêt à accueillir toute vos remarques bonnes ou mauvaises, c'est toujours constructif. Sachez que j'approfondis le travail de façon plus poussé au sein même des parties en citant des exemples de fait divers, de films, de romans, de moment de l'histoire...

Avec ce travail d'analyse et de reconstitution historique je suis arrivé à des conclusions qui ouvrent des voix différentes. Ceci n'est pas le travail d'un sceptique qui tente de prouver que les extraterrestres n'existent pas, pas du tous. Je dirais que la problématique de cette ouvrage est la suivante:

Mythe : évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende.

PROBLÉMATIQUE: Des fait divers sont ils à l’origine des récits de films de science fiction des années 50 ? Si oui, quelle est la place du mythe et de la fiction dans ses récits ?

Mais la conclusion de cet ouvrage qui s'appuie sur beaucoup d'archives et de documents d'époque: journaux, romans, films, photos, témoignages.... est la réponse que beaucoup de monde crient sans tenter de le prouver. Ce qui est drôle puisque cet ouvrage n'a pas pour but: prouver l'existence du phénomène.

PS: pour les adeptes du plagiat de types BENZEMAS ET C.O, des procédures judiciaires seront engagées en cas de plagiat, mon université me permet de protéger mon travail. Je garde un œil sur les travaux contemporain du mien. Une tournée médiatique sera organisée en l'occasion de la parution du mémoire.



Dernière édition par marvel le 25/06/10, 10:47 am, édité 3 fois

Invité


Invité

Je suis très intéressé par les aspects "contextualisation" qui semblent se dégager et être traités, voire cœurs au sein ou du mémoire.

Des fait divers sont ils à l’origine des récits de films de science fiction des années 50 ? Si oui, quelle est la place du mythe et de la fiction dans ses récits ?

Pareillement.

Bon courage et plein de bonnes choses pour votre travail !

En attente et grand intérêt à le lire.

Hoo.. BON ZANNIVERSAIRE ! Plein de bonnes choses encore plus !

Invité


Invité

Bon anniversaire Marvel!

Un travail d'envergure que tu nous présentes là!!! Very Happy

Sénéchal

Sénéchal

Bon anniversaire !

Mais, heu... Pourquoi Kenneth Arnold est-il rangé dans la tranche 1918 - 1939 ? Il a fait d'autres observation avant celle du Mont Rainier en 1947 ? Wink

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Très bon ça! J'attends avec impatience le résultat final, tu as le bouquin de kri$tine ? Il peut aider pour la période:1939 à 1950.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Une petite exclu pour tous mes amis de Sceptic Ovni ! 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

Joyeux anniversaire !

Ceci n'est pas le travail d'un sceptique qui tente de prouver que les extraterrestres n'existent pas, pas du tous.
Heureusement, car il n'y a pas moyen de prouver ce genre d'inexistence.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

NEMROD34 a écrit:Il peut aider pour la période:1939 à 1950.

Vas-y, dis que je fais... du cinéma Razz

Il a fait d'autres observation avant celle du Mont Rainier en 1947 ?

En effet, c'est curieux qu'il soit placé dans cette période, mais peut-être cela tient à ce qui est développé dans le corps du texte ?

En tout cas, il a fait au moins deux autres observations il me semble, après celle du Mont Rainier. Quelle chance dans une vie d'homme, n'est-il pas ?

La piste psychosociale ne tient vraiment pas la route... Shocked

marvel

marvel

Re- bonjour ! pour Arnold, paix à son âme (mdr cf: different stroke), hier soir j'étais en pleine soirée d'anniversaire quand j'ai écris les parties... J'ai rectifié à l'aide de mes documents word. Vous pouvez re-consulter le découpage.

PS: Nablator, il n'y avait rien de péjoratif dans cette remarque, c'est juste que maintenant être sceptique est traduit pour beaucoup par le fait d'être quelqu'un de borner et fermer d'esprit. Pour moi ce n'est pas du tous sa, être sceptique c'est être raisonnable et fournir un travail de fond avant de s'engager dans une tendance ou une explication...

Tous bon chercheur se doit d'être sceptique, c'est une qualité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum