UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Tim Gallaudet – Sous la surface
L'affaire de l'Amarante - Page 3 EmptyAujourd'hui à 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'affaire de l'Amarante - Page 3 EmptyHier à 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

» Et v'la que ça recommence!
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty19/02/24, 05:13 pm par Armand Cadi

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty16/02/24, 03:00 pm par Armand Cadi

» Vidéos de la Sol Fondation
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty13/02/24, 09:49 pm par klingon

» Une autre carte tombe. L’histoire de Lue Elizondo se dévoile
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty12/02/24, 04:49 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'affaire de l'Amarante

+14
Patrice
marcassite
oncle dom
Flo78
Superman
L.J. Silver
Venom
Rosetta
DAR
skymarshall
nablator
Sebastien
NEMROD34
Robert.G
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 16/02/17, 06:57 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un document inédit pourrait faire rebondir l'affaire de l'Amarante. J'ai donc fait la demande au GEIPAN qui possède ce document mais ne le sait pas forcément :

courriel au GEIPAN 12/01/17 a écrit:Afin de rédiger un article que l'on m'a demandé sur le PAN D "historique" de l'Amarante du 21 octobre 1982, j'ai cherché le dossier sur le site GEIPAN pour effectuer quelques vérifications d'infos. Or même la fiche résumée n'est pas (ou plus) disponible en ligne...

Il me faut donc vous demander certaines informations indispensables sur son contenu :

- Dans cette vidéo dont je vous conseille de regarder au moins le début avec Jacques Patenet (0'19s à 0'45s),

https://www.youtube.com/watch?v=KPTsdcEf3RU

j'ai découvert avec étonnement qu'il y montre une planche de 3 photos -inédites- prises par le gendarmerie le 22 octobre 1982. Or j'avais demandé à Xavier Passot en 2015 s'il existait des photos du site de meilleure qualité que celle des photocopies de la NT17 GEPAN. Il m'avait alors aimablement transmis 4 clichés HQ scannés en 2008 mais qui dataient du passage des enquêteurs GEPAN : le jardinet était alors nettoyé, retourné et replanté par le témoin... (voir photo datée en p.j)


Cette vidéo atteste du fait que vous possédez une pièce essentielle dans vos archives (cf photo du haut, flèche rouge, sur la copie d'écran mise en p.j)
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Amaran13
parce qu'elle peut contenir la validation d'une nouvelle hypothèse explicative de ce PAN !

Je vous saurais donc gré de m'en transmettre une copie scannée Haute Qualité afin de pouvoir la vérifier. Cette hypothèse serait validée si de longues tiges de plantes (ex roses trémières) s'y trouvent sous la position du PAN et au dessus du gazon du jardinet. Les 2 autres photos inédites m'intéressent aussi. Si vous le désirez, vous pouvez me contacter au tel pour que je vous expose cette nouvelle explication possible du cas Amarante.


-Connaissez vous la date à laquelle le GEPAN a informé le témoin de sa future venue chez lui et
convenu d'une date de RDV au 29 octobre ? La NT17 indique que le GEPAN prend sa "décision d'intervention le 27/10 or il me semble improbable que le GEPAN n'ait pas aussi préalablement informé le témoin de cette visite et du but de sa mission (prélèvement d'échantillons végétaux supplémentaires et enquête approfondie). Pourtant la NT17 indique que le témoin a arraché les amarantes et les roses trémières "l'avant-veille" de l'enquête GEPAN du 29/10...


-Robert Roussel à publié dans son dernier ouvrage "ovnis, les oubliés de la science" une transcription partielle des enregistrements audio faits lors de l'enquête GEIPAN du 29 oct 1982. Comptez-vous rendre public ces fichiers audio, très instructifs, afin que chacun puisse vérifier la fiabilité de cette transcription ?

PS : Avez vous pu obtenir des informations sur les vols de ballons CNES Aire sur Adour pour le mois du cas Cussac ?

Dans l'attente de recevoir votre réponse accompagnée des précieuses copies de ces photos d'archives, recevez mes cordiales salutations.

A titre de comparaison avec la photo de gendarmerie suscitée qui montre beaucoup de végétation, voici un extrait de celle présentée dans la NT17 (en copie de mauvaise qualité) qui montre le jardinet bien dégagé et la terre fraîchement retournée sur le tour (amarantes et roses trémières arrachées) tel que l'on vu les enquêteurs GEPAN à l'époque.
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Amaran12

52L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 28/02/17, 07:22 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je remercie ici le GEIPAN pour m'avoir transmis le 20/02/17  les documents photos demandés ci dessus. Malheureusement ils étaient au format PDF et de mauvaise qualité. Après essais d'amélioration voici ce que l'on peut y voir et qui confirme la possibilité que des plants puissent avoir servi de support à un ballon mylar biface de 91cm (36pouces).

L'affaire de l'Amarante - Page 3 Amaran14


Ici les amarantes, visiblement hautes (1,2m) semblent de meilleures candidates que les roses trémières discernables (puisqu'encore fleuries).

L'affaire de l'Amarante - Page 3 Plants10

L'affaire de l'Amarante - Page 3 Plants12

53L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 28/02/17, 08:36 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Beaucoup mieux en effet que les roses trémières sur lesquels je n'étais pas convaincu du tout. Reste à étayer formellement l'hypo ballon mylar. Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

54L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 28/02/17, 08:48 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et tu fais comment pour l'étayer formellement ?
Parce qu'il est parti sans laisser d'adresse depuis. Sad

Les roses trémières avec des tiges recourbées comme on en voit couramment (vérifié par RRE qui en doutait aussi) pouvaient aisément faire l'affaire, juste un peu plus haute probablement. Peu importe, le support manquant est désormais présent.

Il ne restait qu'un détail qui me chipotait encore mais je pense avoir trouvé une explication. Il s'agit de la description par le témoin d'un rebord plat entre la calotte sup et le bord. Or j'ai trouvé une image qui donne cette même impression :
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Ballon10
En réalité, il s'agit d'un reflet qui crée l'illusion.

On peut même avoir l'impression de facettes planes  :
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Ballon11

ou de rebord chanfreiné/oblique aussi
L'affaire de l'Amarante - Page 3 Ballon12

Détails de la forme formellement étayés ou pas ?

55L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 01/03/17, 06:15 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Enlève "formellement" alors !
Faire une reconstitution avec un ballon, à l'heure de l'observation pour voir ce que cela donnerait par exemple.
Pour les trémières je connais fort bien et c'est juste pour cela que j'avais un doute (que je conserve) à propos de ces fleurs.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

56L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 05/03/17, 02:00 pm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dossiers de S.O a écrit:Faire une reconstitution avec un ballon, à l'heure de l'observation pour voir ce que cela donnerait par exemple.

Je pense aussi qu'une expérience (réussie) pourrait aider à convaincre de la plausibilité d'une telle méprise. Pour ma part, je ne la trouve pas du tout absurde, plus convaincante ici qu'une méprise lunaire qui pour ce cas n'a jamais emporté mon adhésion. (L'idée d'une méprise avec un ballon-jouet, dont on connaît plusieurs cas bien documentés, avait déjà été envisagée à l'époque des "OVNI du CNES" mais écartée du fait de l'absence présumée de support valable, comme indiqué par Marcassite.)

Déposer par exemple un ballon à hélium légèrement dégonflé en fin de matinée et le filmer en train de monter vite dans le ciel après avoir été réchauffé par les rayons solaires pourrait être parlant et aider à faire passer l'idée AMHA.

57L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 05/03/17, 06:40 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

D'autant plus que je crois l'avoir déjà dis à l'époque des "ovnis du cnes", j'avais acheté un ballon hélium "roi lion" pour mon fils qui été bébé. Très vite (le lendemain si je ne me trompe pas) le ballon attaché au parc était dégonflé mais flottait encore à l'horizontale. patte


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'affaire de l'Amarante - Page 3 2491413776

58L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 05/03/17, 11:20 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR a écrit:Déposer par exemple un ballon à hélium légèrement dégonflé en fin de matinée et le filmer en train de monter vite dans le ciel après avoir été réchauffé par les rayons solaires pourrait être parlant et aider à faire passer l'idée AMHA.

L'ennui est qu'une telle expé ne peut pas se refaire sur le site. Or ce site à quelques particularités importantes : en ville, lieu étroit abrité du vent donc qui se réchauffe plus vite qu'un lieu de plein air. En plus pour une telle reconstitution , il faudrait maîtriser la météo fraiche le matin et ensoleillée vers midi, vent faible.
En sus, le coloris biface métal/bleu-vert adéquat me semble désormais devenu "passé de mode" donc rare à trouver (même en taille 45cm). Bon, au pire un unicolore vert ou bleu ferait l'affaire.
Encore faut il aussi pouvoir doser le sous gonflage =>plusieurs essais et plusieurs groupes d'essais dispersés en France en octobre ? Hmmm.
Beaucoup trop de paramètres non reproductibles ou maîtrisables pour espérer une "reconstitution" digne de ce nom. Mais si quelqu'un en a l'opportunité, faut tenter...

59L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 13/11/18, 02:03 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il était temps de faire une synthèse des infos sur l'affaire d'autant qu'il y a eu depuis 2007 quelques avancées (disséminées au sein de ce fil) dans la compréhension de l'histoire, notamment au niveau des rouages d'une probable grande illusion visuelle.

Le texte bilan sur ce cas est désormais téléchargeable ici :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/13/amarante-ovni-bilan-final-2108/

Logiquement le GEIPAN va revisiter le cas pour lui attribuer un dossier en ligne et une classification conforme (A/B/C/D1ou2). A suive donc

60L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 13/11/18, 05:39 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans son livre Ovnis les oubliés de la science, Robert Roussel revient sur le cas de l'Amarante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit qui en est fait est hallucinant, pour ne pas dire aberrant ! Outre les attaques contre Eric Maillot, qui incarne ici la Zétéééétiiiiique (tadaaaam ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil - rajoutez une musique angoissante Laughing ), on peut ainsi lire :
- (page 189)
Il nous a raconté à notre première intervention entre 12H30/12H45 et le soir à 18H, il a rapporté la même chose
Faux souvenir : les gendarmes n'ont pas pu intervenir une première fois sur le terrain entre 12h30 et 12h45, puisque l'observation a eu lieu... entre 12h33 et 12h56 !
- (page 183)
Ce sont les informations récoltées par Gilles Munsch qui vont servir à alimenter la synthèse réalisée par Eric Maillot. C'est par son récit qu'il s'autorise à affirmer - alors que lui, ne l'a jamais rencontré ! - que ce dernier affecte une attitude agressive envers les enquêteurs
Il est pourtant écrit dans Les OVNI du CNES que
Après les avoir menacés de ne pas les laisser repartir, évoqué une intervention de son avocat et de possibles poursuites
Voilà pourquoi Eric écrit légitimement que le témoin s'était montré agressif envers les enquêteurs. Pour l'anecdote, c'est même cette agressivité qui a fait renoncer l'enquêteur qui accompagnait Gilles a faire d'autres enquêtes ufologiques sur le terrain !
- en conclusion, Robert Roussel dit que l'OVNI de l'Amarante est une sonde extraterrestre venue faire des prélèvements... comme a pu le faire le robot Philae sur une comète ! Shocked

On pourra néanmoins juger de la qualité de la rédaction de Roussel en constatant que le fameux gendarme ayant traité l'affaire est tour à tour appelé Gilles Schneider (page 23), Didier Schreiner (page 182) et enfin Jean-Michel Schneider (pages 185 et suivantes). Voilà qui ne fait pas très sérieux... L'affaire de l'Amarante - Page 3 239515


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

61L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 13/11/18, 05:43 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

J'ai lu cela Bob. Roussel reste...Roussel.
Sinon merci à Marcassite de cette synthèse utile. Même si perso. j'ai du mal avec la présence d'un ballon restant ainsi pour repartir d'où il est venu vers les cieux.
Nous en avions d'ailleurs causé.
Reste la synthèse fort bien faite et très utile (sans compter sur le talent d'écriture d'Eric).

diablotin content


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

62L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 12:48 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Et une vidéo youtubesque:


_________________
L'affaire de l'Amarante - Page 3 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'affaire de l'Amarante - Page 3 Brasero

63L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 02:06 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

marcassite a écrit:Il était temps de faire une synthèse des infos sur l'affaire d'autant qu'il y a eu depuis 2007 quelques avancées (disséminées au sein de ce fil) dans la compréhension de l'histoire, notamment au niveau des rouages d'une probable grande illusion visuelle.

Le texte bilan sur ce cas est désormais téléchargeable ici :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/13/amarante-ovni-bilan-final-2108/

Logiquement le GEIPAN va revisiter le cas pour lui attribuer un dossier en ligne et une classification conforme (A/B/C/D1ou2). A suive donc

Jolie synthèse, mais dans un autre fil j'avais suggéré une piste pour le redressement de l'herbe et en même temps l'élévation brutale après 20 mn d'immobilité :

Imaginons que le ballon chargé d'électricité dans la haute atmosphère s'approche du sol, il va être attiré par le sol, puis si par hasard, pourquoi pas après 20 mn, il touche un élément conducteur il va se décharger brusquement et être repoussé...



Oui je n'élimine pas la nécessité d'un support, et les roses trémières évoquées par Marcassite sont un bon candidat... L'idée est qu'après 20 mn le ballon aurait quitté ce support, peut-être poussé par un coup de vent, il se serait alors approché du sol et aurait très bien pu provoquer le redressement de l'herbe (le GEPAN a reproduit cet effet pour un champ électrique de 25 kV/m, je ne crois pas impossible qu'un ballon mylar se charge à 25 kV en altitude), et là il aurait touché un élément métallique (piquet, grillage... Lagarde indique qu'il y avait bon nombre de "mises à la terre" possibles) et se serait brutalement chargé au potentiel du sol, d'où élévation rapide, l'herbe qui se recouche...
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5082p125-ballon-ou-pas

Ça me paraît toujours plausible, pour un objet d'une telle légèreté et métallisé, les forces électrostatiques peuvent facilement primer sur la pesanteur et la poussée d'Archimède... Le champ électrique vertical de l'atmosphère est de l'ordre de 100 V/m, il suffit donc que le ballon soit tombé rapidement de 250 m d'altitude pour qu'il ait été chargé à 25000 V... Le sol est chargé négativement, le ballon positivement, ils s'attirent, et quand le ballon touche un objet métallique il se décharge et il est repoussé par le sol... Ça pourrait être testé...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

64L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 06:18 pm

J du Canada



marcassite a écrit:d'une probable grande illusion visuelle
Probable ? 5% ?, 10% ? 15% ?

J'imagine que vous devez avoir les qualifications requises (exemple un doctorat pertinent avec des publications scientifiques dans des revues reconnues avec peer-review) pour que vous soyez en mesure de penser que le CNES/GEIPAN aura à vous accorder un peu de crédibilité.

Quel degré de scientificité accordez-vous à votre "analyse" ?

Merci d'avance pour votre réponse!

65L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 07:13 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cher Zozo, quel pourcentage du texte publié avez vous lu (hormis mon post) ? 0% ou juste le titre ? L'affaire de l'Amarante - Page 3 148990500

Probabilité d'existence des illusions (visuelle, auditive, proprioceptives,...) =1
Proba de l'existence des ballons festifs =1
Proba que le GEIPAN se contrefiche de mes diplômes =1
Proba que le GEIPAN comprenne ce que j'ai écrit (contrairement à vous) =1
Proba d'existence des zozos =1

PS : Quand vous aurez un contre argument étayé ou une explication probable pour ce cas, vous commencerez à m'intéresser.



66L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 07:37 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

HAL9000 a écrit:Le sol est chargé négativement, le ballon positivement, ils s'attirent, et quand le ballon touche un objet métallique il se décharge et il est repoussé par le sol... Ça pourrait être testé...

Je n'exclus pas ce type de phénomène mais il me semble non nécessaire et très improbable si le PAN est là où le témoin le situe :
- Il n'y a aucun métal proche (grillage plus loin, fil a linge aussi) pour le décharger.
- L'herbe qui se serait redressée droite était humide dit le témoin. Elle serait 1m en dessous...
(PS => vérifier le point de rosée ce jour là?)
Problème : les cheveux du témoin venu à proximité n'ont pas réagi...

Tu peux faire des essais/tests en chargeant artficiellement un ballon par frottement (ce qui évite de le faire monter à 100m) et le poser sur des plantes hautes ou au dessus d'herbe humide ?

A me rappelle un tour de magie/physique que je faisais avec mon petit fils : comment dévier le filet d'eau d'un robinet avec un ballon de baudruche ?
http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Eau_%C3%A9lectrostatique&oldid=29796

67L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 08:11 pm

J du Canada



marcassite a écrit:Cher Zozo, quel pourcentage du texte publié avez vous lu (hormis mon post) ? 0% ou juste le titre ? L'affaire de l'Amarante - Page 3 148990500

OK si votre "texte" est publié dans une revue scientifique.

Pour le moment, ça reste du niveau  "forum de discussion"

Probabilité d'existence des illusions (visuelle, auditive, proprioceptives,...) =1
Proba de l'existence des ballons festifs =1
Proba que le GEIPAN se contrefiche de mes diplômes =1
Proba que le GEIPAN comprenne ce que j'ai écrit (contrairement à vous) =1
Proba d'existence des zozos =1
 prostern
Avant Einstein, la "probabilité" du caractère absolu du temps et de l'espace était de quel ordre d'après vous? Shocked  

Vous avez une conception très personnelle (mais néanmoins très touchante) de l'épistémologie. :crackpipe:

De façon générale, vous avez ici une idée extrêmement naïve de la Science.


PS : Quand vous aurez un contre argument étayé ou une explication probable pour ce cas, vous commencerez à m'intéresser.

Vous pensez vraiment avoir présenté des "arguments" plus haut? L'affaire de l'Amarante - Page 3 596706390

Aller, j'arrête de vous enquiquiner. Mais de grâce, laissez tomber cette posture pseudo-scientifique et ce verbiage scientiste.

Personne n'est dupe.

ZZ

68L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 14/11/18, 09:23 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tout ce verbiage de Zozo1983 pour un texte qu'il n'a même pas lu et ne compte pas lire. prostern

Zozo1983 joue en plus celui qui ne lit que des revues a "referees" ... Comme vous dites, "personne n'est dupe" de cette absurdité vu que vous lisez la prose d'un forum où personne ne publie a referee ! Evil or Very Mad



69L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 15/11/18, 08:34 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

zozo
OK si votre "texte" est publié dans une revue scientifique.

C'est une manie et...une idée fausse de considérer qu'un texte sur ce sujet (ou sur un sujet comme les MDE) validerait quoique ce soit des idées farfelues qui circulent dans ce monde fofoulogique, si il figurait dans une publication scientifique. Ce serait bien (certes) mais ne prouverait rien, sinon que cela mérite une attention et surtout des confirmations. Argument rejeté donc monsieur zozo (cousin d'Irving peut-être....).


On se calme et on reste concentré. Les affirmations gratuites, sans argumentaire ne font pas avancer le débat.



_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

70L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 01/10/19, 09:12 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Grâce à Christine Zwygart, une traduction anglaise du texte sur l'Amarante et la grande illusion du ballon mylar est désormais dispo sur Academia-edu

https://www.academia.edu/attachments/60761083/download_file?

si ce lien ne focntionne pas essayer celui ci :
https://www.academia.edu/40492558/The_PAN_D_of_October_21_1982_called_L_amarante_a_great_illusion_

"The PAN D of October 21, 1982, called "L’amarante" : a great illusion ?

This famous ufocase is one of the strangest UFO or PAN D studied by GEPAN / CNES. The summary of the official survey was written in GEPAN Technical Note #17 in 1982 (available here : http://www.cnes-geipan.fr/typo3conf/ext/dam_frontend/pushfile.php?docID=4856 ).
After a complementary investigation of several years conducted by the author, it is now possible to describe the mechanisms of an astonishing visual illusion that provoked the extremely close vision of a UFO."

J'espère que cela va dégonfler le mythe outre Manche et Atlantique...



Dernière édition par marcassite le 03/10/19, 03:48 pm, édité 1 fois (Raison : ajout lien)

71L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 18/05/20, 07:39 pm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

LA SOUCOUPE DE SOLITUDE, téléfilm français diffusé sur FR3 le 8 SEPTEMBRE 1982...

L'affaire de l'Amarante - Page 3 Soucoupe%2Bvolante%2B%25281%2529

L'affaire de l'Amarante - Page 3 Soucoupe%20volante%20(3)

LE SUJET Une jeune femme entre en contact avec des extra-terrestres qui lui confient un message.

LE DÉBUT Alors que Claire passe ses heures de loisir à restaurer des tableaux anciens, sa sœur préfère sortir et rencontrer des gens. Suzy va se marier. Cette nouvelle plonge Claire dans le désarroi puis la tristesse. On fête les nouveaux époux dans une auberge de l'Ile-de-France. Claire est présente, mais elle ne participe pas à la fête. Soudain, alors que la nuit tombe, dans le ciel apparaît une étrange lueur bleue qui se dirige vers l'auberge. C'est un objet volant qui se précise, grossit, survole les arbres puis se stabilise au-dessus de Claire.

La soucoupe en question ne doit guère faire plus d'un mètre de diamètre et produit "une extraordinaire luminescence"...

72L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 18/05/20, 07:57 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Salut DAR. Trouvaille que je ne connaissais pas. Elle va intéresser les archiviste du SCEAU. Toutefois trop de différences avec l'Amarante pour penser à une influence évidente.

73L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 19/05/20, 08:15 pm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Hello Marcassite. Je ne sais pas. Personnellement, j'ai été frappé par les ressemblances plus que par les différences.

Pour en dire plus il faudrait se documenter sur certains acquis de la neuropsychologie, mais, dans l'hypothèse d'une hallucination ou d'une quelconque autre perception sans objet (rêve), je ne pense pas que le cerveau reproduise un objet réellement perçu auparavant à l'identique. Pour rappel, "La soucoupe de solitude" a été diffusée le mois précédant le cas allégué.

L'impression du pseudo-témoin que quelque chose va peut-être brusquement jaillir de la micro-soucoupe m'avait évoqué précédemment l'oeuf extraterrestre observé par un astronaute d'où bondira le "face-hugger", une scène très marquante dans Alien.

On peut imaginer une combinaison de souvenirs, le cerveau puisant des éléments dans le vécu, la culture du sujet.

En tout cas, une méprise avec un ballon en mylar est une explication possible, une perception sans objet aussi.

74L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 21/05/20, 09:57 am

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je me souviens d'une ancienne lecture (plus d'un quart de siècle) d'un des premiers ouvrages sérieux en français consacré aux expériences de mort imminente et expériences de décorporation, autres sortes de perception sans objet pour les scientifiques, disant que l'on notait des différences de l'ordre de 20% par rapport à la "réalité objective" dans les descriptions de l'environnement faites par les expérienceurs. Par exemple, la couleur d'une ambulance ou des cheveux d'un infirmier n'était pas correcte, tel objet n'était en fait pas présent dans la chambre, des choses comme ça.

Tout ça pour dire que dans le cas d'une perception sans objet, contrairement à une méprise, il ne faut pas se focaliser sur l'exactitude de tels ou tels détails. Le cerveau ne ressort pas un enregistrement exact d'une perception antérieure, il créé.

On se souvient tous de certains de nos rêves. Par exemple, moi j'ai rêvé un jour que je pénétrais dans une sorte de grande demeure gothique. Je ressentais une véritable angoisse/terreur car je pressentais que j'allais mourir si je ne partais pas immédiatement de là. Bref, je ne sais où mon esprit a puisé les meubles, les tentures, les tapis, le grand escalier présents dans mon rêve, mais ce devait vraisemblablement provenir d'un patchwork de films fantastiques, de visites de monuments historiques...

75L'affaire de l'Amarante - Page 3 Empty Re: L'affaire de l'Amarante 21/05/20, 10:17 am

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans l'hypothèse d'une perception sans objet, la micro-soucoupe "bleue lagon" qui apparaît comme une petite lueur qui se précise, grossit, survole la végétation puis se stabilise au-dessus du témoin, telle que vue quelques semaines auparavant à la TV dans la fiction "La soucoupe de solitude", serait un ingrédient du cocktail produit par la cervelle de "Monsieur Henri".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum