Dossiers de S.O a écrit:Je viens de télécharger le doc. mon Oncle.
Et moi je suis en train de le réduire en charpie.
Giraud a écrit: La morale de l'histoire, c‘est que le projet de PETIN ayant fait l'objet d'une multitude d'illustrations à la "une" des journaux, des 1851, le public américain était déjà parfaitement au courant de la nature et de l'apparence des fantastiques machines qui étàient susceptibles d'évoluer dans les airs.
L'ennuyeux, c'est que juste au dessus il nous donne l'image du fameux vaisseau aérien de Pétin qui ressemble à l'
airship de 1897, comme moi à Barak Obama
Je viens d'ailleurs de faire une page sur le navire aérien de Pétin
Giraud a écrit: En 1869, MARIOTT, ancien collaborateur de STRINGFELLOW expérimenta son "AVITOR" grand et intéressant modèle de dirigeable à Vapeur, long d'une dizaine de mètres, équipé d'HELICES LATERALES muss par une machine à vapeur.
Mais en fait l'expérience de Marriott eut lieu dans un hangar. Les dessins d'artistes parus dans la presse ne montrait qu'un engin pisciforme sans hélices.
Giraud a écrit:En effet, outre la vapeur, l'électricité et l'air comprimé, on utilisa ( ou tenta d'utiliser ) :
...
Des moteurs à gaz dont la palme revient assurément à la tentatives réussie de HAENLEIN qui les 13 et 14/12/1872 parvint à propulser son ballon dont le moteur était actionné par le gaz même qui assurait le gonflement de l'enveloppe.
Des moteurs à REACTEUR d'air dont les plus farouches participants étaient alors curieusement des américains comme par exemple Russell THAYER.
Mais Haenlein ne réussit pas à faire décoller son appareil et son expérience n'eut pas de suite. Il est douteux que les américains de 1897 en ait entendu parler
Quant à l'engin de Thayer, il n'a jamais volé, et son système de réacteur était bien trop faible. La légende vient de la propagande faite par les américains, pour faire oublier les succés de Kebs et Renard.
Giraud a écrit:TOUS LES EQUIPAGES AVAIENT UNE APPARENCE TOTALEMENT HUMAINE,
Evidemment, puisqu'on croyait que c'étaient des américains. Je vois mal les témoins pris au sérieux s'ils avaient décrits des hommes des cavernes.
Giraud a écrit: Vers le 26/03/1897, près de Siam City (Iowa), Robert Hibbard fut agrippé pär une ANCRE suspendue à un filin qui pendait depuis une espèce de navire aérien. Le malheureux fut trainé pendant une dizaine de mètres avant que, ses vêtements cédant, il retrouve la liberté
C'est Sioux City. Tout le monde recopie tout le monde sans savoir d'où ça vient. Le premier ufologue à le citer est Jerome Clark en 1966 dans la FSR, mais il ne donne pas la source.
La source est un journal du Kansas:
the Topeka state journal., March 29, 1897, Page 3
Et l'article explique plaisamment que l'
airship vu par les autres témoins n'était que Vénus
Giraud a écrit:En 1845, à Nantes, un aéronaute professionnel nommé KIRSCH s'apprêtait à réaliser une N ième ascencion
...
A ce moment, un jeune garçon nommé PIERRE GUERIN ( Si ! ce n'est pas un gag !) qui se trouvait assis sur le rebord d'une fenêtre avec des camarades, vit avec terreur l'ancre arriver sur lui, l'accrocher par le bas de son pantalon qui se déchira jusqu'à la ceinture, et l'entraîner dans les airs!
C'était en juillet 1843. Giraud se sert de ce cas pour montrer la ressemblance du récit de Robert Hibbard, mais Godelieve Van Overmeire l'utilise en sens inverse en disant que le cas américain aurait été inventé d'après le cas français.
Giraud a écrit:Avouons le tout de suite, le Cpt Hooton était un remarquable observateur et sa description est tellement parfaite ( pour un profane s'entend) qu'elle nous permet de retrouver et COMPRENDRE TOUS LES DISPOSITIFS EVOQUES.
C'est justement ce qui nous permet de comprendre pourquoi ça ne pouvait pas plus marcher que le navire aérien de Pétin
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/canulars/hooton/hooton.htm
Giraud a écrit:IL CONSTITUAIT EN FAIT UNE MAGNIFIQUE SYNTHESE DE TOUTES LES SOLUTIONS LES PLUS INTELLIGENTES DECOUVERTES AVANT 1897 POUR TENTER DE MATRISER LE VOL D'UN AERONEF.
Giraud a écrit: Deuxième objection : On a vu BEAUCOUP TROP D'AIRSHIPS. Pour justifier le nombre énorme de témoignages il aurait fallu que les Etats Unis aient été survolés par des dizaines de ces hypothétiques dirigeables ... éventualité invraisemblable.
Formuler une telle objection, c'est faire fi des remarques évidentes que nous.avions mentionnées en début de cette étude. Prenons donc la peine de rappeler que dans cette vague, il y eut aussi des MEPRISES, des CANULARS, des MYSTIFICATIONS, des INVENTIONS JOURNALISTIQUES, des HALLUCINATIONS, des DELIRES, des PSYCHOSES...
Mais alors il n'y a plus besoin d'airships.
Giraud a écrit:Si de tels appareils avaient réellement été construits par de géniaux inventeurs , QUE SERAIENT-ILS DEVENUS ? POURQUOI N'EN ENTENDIT-ON PLUS JAMAIS PARLER
La réponse est tellement évidente, elle crève tellement les yeux que tout le monde y est aveugle. Alors, mettons donc les points sur les I. Même si nous n'enfonçons que quelques portes ouvertes, cela ne fera jamais qu'un courant d'air de plus.
Contrairement aux réalisations techniques contemporaines, les recherches au siècle dernier ont toujours été le fait d'INDIVIDUS ISOLES SE GARDANT BIEN DE PARLER AUTOUR D'EUX DE L'ETAT DE LEURS TRAVAUX.
Malheureusement, c'est exactement le contraire qu'on trouve dans les journaux de l'époque.
Le reste suinte la mauvaise foi et le réglement de compte.