UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
L'airship de 1896-1897 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'airship de 1896-1897 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'airship de 1896-1897 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'airship de 1896-1897 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'airship de 1896-1897 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'airship de 1896-1897 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'airship de 1896-1897 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'airship de 1896-1897 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'airship de 1896-1897 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'airship de 1896-1897 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'airship de 1896-1897 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'airship de 1896-1897 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'airship de 1896-1897 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'airship de 1896-1897 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
L'airship de 1896-1897 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'airship de 1896-1897

+12
hal9000
Superman
PhD Smith
Bob Rekin
DAR
Rosetta
Sebastien
Patrice
oncle dom
nablator
freefighter
NEMROD34
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1L'airship de 1896-1897 Empty L'airship de 1896-1897 13/08/11, 10:36 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'ai vu le blog de shushi (http://quelquechosedansleciel.wordpress.com/) et je suis tombé dans bibliographie sur un article de Jean Sider
(http://www.paranormal-info.com/L-airship-de-1897.htm) sur la vague d'ovni américaine de 1897:

La vague de 1897, qui comporte en gros les mêmes paramètres d’étrangeté que celle de 1954, dément formellement les arguments avancés par ces debunkers. D’autant qu’en 1897 la sciencefiction était pratiquement inexistante, si l’on excepte la publication, en fin de cette année-là (donc après la vague), du premier roman dans ce genre, La guerre des mondes, d’Herbert George Wells. Sans oublier les observations en milieux ruraux, faites par des gens analphabètes (notamment les Noirs), qui ruinent totalement cette explication ahurissante qui ne tient aucunement compte du contexte socioculturel dans lequel se situent certaines catégories d’observateurs. Toutes les ethnies américaines de 1897 virent l’airship, comprenant des personnes de toutes conditions sociales, du manœuvre illettré jusqu’au scientifique le plus érudit. D’autre part, la presque totalité des témoins ont décrit ce qu’ils estimaient n’être que le ballon dirigeable d’un inventeur local de génie, qui testait son appareil avant de se faire connaître. Or, il faut savoir qu’à l’époque, les aérostiers qui voulaient voyager en ballons (il n’y avait que des ballons libres sphériques à ce moment-là), étaient obligés de s’installer à proximité d’une usine fabriquant des gaz plus légers que l’air.

C'est Oncle Dom qui va aimer cette explication.


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

2L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 14/08/11, 03:26 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

36 ans avant en france et donc largement le temps de sortir aux états unis:

Robur le Conquérant est un roman de Jules Verne paru dans le Journal des Débats politiques et littéraires, du 29 juin au 18 août 1861.

L'airship de 1896-1897 250px-Robur_1


http://fr.wikipedia.org/wiki/Robur_le_Conqu%C3%A9rant



Dernière édition par NEMROD34 le 28/08/11, 09:58 am, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'airship de 1896-1897 2491413776

3L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 27/08/11, 09:32 pm

Invité


Invité

D’autant qu’en 1897 la sciencefiction était pratiquement inexistante, si l’on excepte la publication, en fin de cette année-là (donc après la vague), du premier roman dans ce genre, La guerre des mondes, d’Herbert George Wells. Sans oublier les observations en milieux ruraux, faites par des gens analphabètes (notamment les Noirs), qui ruinent totalement cette explication ahurissante qui ne tient aucunement compte du contexte socioculturel dans lequel se situent certaines catégories d’observateurs. Toutes les ethnies américaines de 1897 virent l’airship, comprenant des personnes de toutes conditions sociales, du manœuvre illettré jusqu’au scientifique le plus érudit. D’autre part, la presque totalité des témoins ont décrit ce qu’ils estimaient n’être que le ballon dirigeable d’un inventeur local de génie, qui testait son appareil avant de se faire connaître. Or, il faut savoir qu’à l’époque, les aérostiers qui voulaient voyager en ballons (il n’y avait que des ballons libres sphériques à ce moment-là), étaient obligés de s’installer à proximité d’une usine fabriquant des gaz plus légers que l’air.

Hum. En plus de Robur, il y a apparemment tout un tas de publications, sous forme de planches parfois unipages à verso publicitaire, et très populaires, dès la moitié du 19eme siècle, montrant des ballons également, et ayant pu servir de "ciment" à l'imaginaire populaire.
Par exemple, pour la France, les imprimeries Delhat (Nancy) produisent dès 1860 ce type d'imagerie. Une d'elle concerne le fameux "Voyage dans la Lune" et montre donc comme véhicule un ballon (certes sphérique). Pour ceux qui ont OVNI : Anthropologie d'un mythe contemporain, ce numéro d'"imagerie Delhat" est reproduit page 495.
L'auteur de ce long chapitre dans l'ouvrage*, Alain Schmitt, indique également une énorme littérature sur l'histoire de "l'aviation" et même sur la "préhistoire" du vol humain en occident. Il considèrerait (? le passage en question est assez court?) donc que ceci et entre autres comme une variable pouvant "expliquer" les vagues et notamment à propager l'explication du savant fou ou génial proposée par les témoins (vagues 1896 et 97) qui expérimenterait un aéronef.
Il suggèrerait l'idée que l'imagerie propagée par ce genre de périodiques populaires et imagés, qui touchaient beaucoup d'enfants (et classes sociales) aurait participé (avec le "weltbild" - vision du monde - posé par la pensée positiviste et le début de la vulgarisation scientifique) à assoir nombres d'épisodes du "folklore populaire" et de là, les vagues d'airships...
Je dois également lire un ouvrage "sceptique" anglo-saxon paru "récemment" (me rappelle plus le titre, j'éditerai) sur les vagues d'airships dont j'essaierai de faire un bref compte rendu.

* Mythe de l'extraterrestre et folklore des soucoupes volantes : forme, origine, fonction.

4L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 02:51 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Hum. En plus de Robur, il y a apparemment tout un tas de publications, sous forme de planches parfois unipages à verso publicitaire, et très populaires, dès la moitié du 19eme siècle, montrant des ballons également, et ayant pu servir de "ciment" à l'imaginaire populaire.

Oui, contrairement à ce qu'affirme Sider, il y avait bien quelque chose avant dans la culture populaire. Pour rester dans le secteur américain, Lagrange a raconté dans son livre sur Wells qu'Edgar Poe avait écrit un article fictif qui prétendait qu'un aérostier avait traversé l'Atlantique: gros tirage, mais gros mensonge.
Je vais faire du Sider en style: "cela ruine cette explication ahurissante qui ne tient aucunement compte du contexte socioculturel dans lequel se situent certaines catégories d’observateurs." Laughing


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

5L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 12:23 pm

freefighter

freefighter

Est ce que toutes les publications des époques dont vous parlez étaient largement diffusées ?
Nous parlons d'une époque où l’illettrisme devait être important et où la communication était très réduite dès lors que les distances se rallongeaient !!

La communication était certainement très différente de la notre et ne se répandait pas aussi facilement, vous aussi n'êtes pas forcement précis sur la description du contexte de ces époques, car même s'il y a eu des publications ou articles étaient t il à la portée de tous pour pouvoir constituer un "ciment" qui expliquerait la vague de airship ?

6L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 01:20 pm

Invité


Invité

Le livre que je dois lire (gniarf, y'en a tellement), dont j'avais oublié le titre et l'auteur est le suivant :

Michael Busby's "Solving the 1897 Airship Mystery" is the third of the airship flap books I have read after J. Allan Danelek's "The Great Airship of 1897" and Daniel Cohen's "The Great Airship Mystery: A UFO of the 1890s" and it stands as the most well researched and most convincing of all of them

Solving the 1897 Airship Mystery, par Michael Busby.


L'airship de 1896-1897 4145gLFhMUL._SL500_AA300_

Sur google books : http://books.google.fr/books?id=t7i1qCZmlV0C&pg=PA13&lpg=PA13&dq=Solving+the+1897+Airship+Mystery&source=bl&ots=C_hyf56E8T&sig=dDFZ2_dwxnGVAFVZ9LM85KBjGHc&hl=fr&ei=nyRaTtOnLYjD8QOIxoWNDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q&f=false


L'auteur aurait retrouvé 5 dirigeables de manufacture humaine et ayant volé dans le Midwest dans la période 1896/97.
L'auteur s'appuierait sur des documents historiographiques : patents (brevets déposés), photographies, prise en compte d’articles de journaux et des documents concernant les inventeurs eux-mêmes.
L'auteur suggère également que le crash de l'Aurora (au Texas) concernerait un de ces dirigeables.
Il avance aussi l'idée de la contagion psychosociologique.

Pour ma part (désirant m’attaquer à ces vagues dans tous mes projets de bouquins), il y a plusieurs détails qui m'ont "troublés" à ce stade (et autres que les constatations en allusion plus haut) :

- Bien entendu, je trouve l'idée du mimétisme des Zitis utilisant de la technologie d'époque ou légèrement en avance carrément ridicule, en ce sens que ce genre d'explication sur un curseur de vraisemblance m'apparaît en toute dernière possibilité.

- Une étude des journaux d'époque montre que sur tout plein de sujets (autres que les airships donc) ceux-ci font souvent leur choux gras sur des histoires "inventées", "montées en épingle" ou encore des canulars. Ce n'est pas du journalisme d'investigations. Et quand il y a investigation, ceux sont les "airshiplogists" qui vont sur le terrain. Il n'y a donc pas d'indépendance enquêteurs / narrateurs. Les enquêtes semblent donc peu fiables à ce titre, en tout cas elles ne respectent pas le critère de l'indépendance.

- Il y a des vagues après celle de 1897. Or, fait troublant, les journaux ne semblent pas s'en tenir à ce qui s'est passé une décade avant. Par exemple pour la vague de 1909, nous avons un tas d'observations dans le monde, mais il n'y a pas dans les témoignages d'allusions aux évènements de la décade précédente. C'est un argument de Jerome Clark.

- Lorsque l'ufologie proprement dite débute (à partir de 1948 et durant les années 50), aucune tentative importante et connue de rencontrer les témoins d'époque dont certains étaient encore en vie (je connais cependant UNE exception, mais elle est assez décevante).

Au total, je suis pressé de lire ce livre car il permettrait d'assoir nombre de pistes prosaïques et falsifiables déjà proposées par les personnes ayant un minimum d'esprit critique eu égard à la casuistique ufologique et l'hypothèse des engins extraterrestres qui nous visitent. Ce qui bien évidemment m’intéresse beaucoup plus et falsifierait ces hypothèses "extraordinaires", mais relativement "pauvres", à base de mimétisme des zitis ou que sais-je, assez stériles et dont il n'y a pas grand chose à tirer pour le chercheur.

Une note de lecture (en anglais) :

http://www.thesteampunkempire.com/profiles/blogs/solving-the-1897-airship

7L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 05:04 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

freefighter a écrit:Est ce que toutes les publications des époques dont vous parlez étaient largement diffusées ?
Nous parlons d'une époque où l’illettrisme devait être important et où la communication était très réduite dès lors que les distances se rallongeaient !!?

C'est oublier que le XIXè s. a été le siècle du progrès technique. Il y a beaucoup de journaux car on a un lectorat qui apparaît en Europe, et en Amérique. Ce sont des gens instruits: bourgeoisie, aristocrate, mais il y a aussi les ouvriers typographes (considérés comme l'élite de la classe ouvrière, car sachant lire, d'ailleurs la profession a été très encadrée par les autorités à cause des possibles "gauchismes"), instituteurs... Avec la réforme Guizot sous Louis-Philippe on ouvre des écoles primaires dans presque chaque village et le curé s'occupe de l'école aussi.
Il y a donc des gens de différentes classes d'âge et comme l'abonnement à des périodiques revenait cher, on se cotisait pour se l'offrir et des clubs de lecture naissent dans les bistrots...
Et en 1897, il y a le télégraphe, qui a changé le cours de la communication. Qu'est-ce qui a unifié le continent américain d'est en ouest: le chemin de et le télégraphe; il suffit de se souvenir des scènes de western.



Dernière édition par PhD Smith le 28/08/11, 09:35 pm, édité 3 fois


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

8L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 05:21 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Il avance aussi l'idée de la contagion psychosociologique.
Pourquoi la possibilité de cette explication prosaïque ne m'étonne plus ? Il n'y a plus de mystère Rolling Eyes

Bien entendu, je trouve l'idée du mimétisme des Zitis utilisant de la technologie d'époque ou légèrement en avance carrément ridicule

C'est le fond de commerce de Sider. C'est son explication pour la variété des ET dans les enlèvements comme il l'écrit dans la revue "Aliens" n° 8.

Une étude des journaux d'époque montre que sur tout plein de sujets (autres que les airships donc) ceux-ci font souvent leur choux gras sur des histoires "inventées", "montées en épingle" ou encore des canulars. Ce n'est pas du journalisme d'investigations.

Cf ma remarque sur Poe: il n'y avait pas de différence entre la littérature et le journalisme.


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

9L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 05:46 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ça ferait un bon petit podcast ça ... Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'airship de 1896-1897 2491413776

10L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 28/08/11, 08:13 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

NEMROD34 a écrit:Ça ferait un bon petit podcast ça ... Laughing

Je suis d'accord Smile


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

11L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 30/09/11, 03:15 pm

Invité


Invité

Deux petites gravures antérieures à la vague fournies via la collection RRGRoup (ufo iconoclast). http://ufocon.blogspot.com/2011/09/ufos-science-fiction-effect.html
La première daterait de 1892 (La Vie électrique). J'ai demandé des précisions sur la seconde à R. Reynolds. EDIT : 1887 From an early edition of "Clipper of the Clouds" by Jules Verne. (càd Robur le Conquérant)

L'airship de 1896-1897 Airship-1

L'airship de 1896-1897 Airship-2

12L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 30/09/11, 07:30 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Ouaip, les gravures du XIXe s. montrent que l'homme savait voler.


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

13L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 30/09/11, 10:19 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:Oui, contrairement à ce qu'affirme Sider, il y avait bien quelque chose avant dans la culture populaire.
Et pas que dans la culture populaire.

Le 9 août 1884, avec une hélice motorisée par moteur électrique alimenté par pile, ce dirigeable réalise, au-dessus du plateau de Villacoublay, le premier vol en circuit fermé au monde. Il a duré 23 minutes pour un parcours de 8 km.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Renard
http://en.wikipedia.org/wiki/File:La_France_Observatoire.jpg

Mais le principal problème est la propulsion qui ne permet pas de faire de longs voyages. L'Airship de 1896-1897 a été vu à des endroits très distants les uns des autres. Puis le fait que l'inventeur génial soit resté inconnu. A moins de révélations vérifiables dans le livre dont parle Gilles, cette hypothèse me parait peu crédible. Ou alors valable seulement pour une petite minorité de cas, le reste étant des inventions et méprises.

http://nabbed.unblog.fr/

14L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 01/10/11, 09:07 am

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:J'ai vu le blog de shushi (http://quelquechosedansleciel.wordpress.com/) et je suis tombé dans bibliographie sur un article de Jean Sider
(http://www.paranormal-info.com/L-airship-de-1897.htm) sur la vague d'ovni américaine de 1897:

La vague de 1897, qui comporte en gros les mêmes paramètres d’étrangeté que celle de 1954, dément formellement les arguments avancés par ces debunkers. D’autant qu’en 1897 la sciencefiction était pratiquement inexistante, si l’on excepte la publication, en fin de cette année-là (donc après la vague), du premier roman dans ce genre, La guerre des mondes, d’Herbert George Wells. Sans oublier les observations en milieux ruraux, faites par des gens analphabètes (notamment les Noirs), qui ruinent totalement cette explication ahurissante qui ne tient aucunement compte du contexte socioculturel dans lequel se situent certaines catégories d’observateurs. Toutes les ethnies américaines de 1897 virent l’airship, comprenant des personnes de toutes conditions sociales, du manœuvre illettré jusqu’au scientifique le plus érudit. D’autre part, la presque totalité des témoins ont décrit ce qu’ils estimaient n’être que le ballon dirigeable d’un inventeur local de génie, qui testait son appareil avant de se faire connaître. Or, il faut savoir qu’à l’époque, les aérostiers qui voulaient voyager en ballons (il n’y avait que des ballons libres sphériques à ce moment-là), étaient obligés de s’installer à proximité d’une usine fabriquant des gaz plus légers que l’air.

C'est Oncle Dom qui va aimer cette explication.
Le sectarisme, l'ignorance et la mauvaise foi de Sider m'ont toujours écoeuré
- Les mêmes paramètres que la vague de 1954? Je l'ai déja dit aussi, seulement l'argument marche dans l'autre sens. Je ne connais pas un seul cas de 1954 qui ne soit pas effondré
- La science-fiction pratiquement inexistante? Le premier ouvrage de space opéra remonte à l'an 180.
- Des observations en milieux ruraux? Mais faites par qui? Dans les années 50, toutes les observations faites en dehors de l'europe ou des USA étaient le fait d'européens. Il y a donc gros à parier que dans les milieux ruraux, il y avait des gens qui savaient lire, et que ce sont eux qui informait les autres. Encore aujourd'hui, une partie de nos informations nous vient par le bouche à oreille, de la part de gens qui ont vu le JT, un article de journal, ou une page Web. Le coup des noirs illettrés m'a l'air sorti de la "case de l'oncle tom".
- Des personnes de toutes conditions sociales? C'est une constante de la population des témoins d'OVNI.
- Toutes les personnes virent l'airship? Non! Tous les témoins virent un stimulus qu'ils interprétèrent comme un airship. De nombreux dessins montrent que l'élément le plus important étaient un projecteur, c'est à dire, un feu étincelant comme la planète Vénus
- Il n'y avait que des ballons libres sphériques en ce temps là? Il suffit de ne pas se documenter sur les progrès de l'aéronautique. Il y a eu autre chose, mais en général, ça ne marchait pas
En 1865, en France, il y a eu un précurseur de l'airship de 1897. Un génial aéronaute local avait annoncé une ascension à Lyon. Il s'appelait Nadar. Des témoins ont vu son ballon, ils l'ont suivi à la course, ils l'ont certifié à Nadar. Seulement, voila, le ballon était redescendu depuis plus de trois heures. Et ces témoins étaient de bonne foi, seulement, ils avaient pris Jupiter pour le fanal du ballon, c'est tout
J'ai expliqué tout ça dans "le baron noir et ses ancêtres", que, bien entendu, Jean Sider ne cite pas, puisqu'il vient d'un diabolique "debunker"

http://oncle-dom.fr/index.htm

15L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 01/10/11, 02:53 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

C'est exactement ça. Sider fait des romans pas des enquêtes.


_________________
L'airship de 1896-1897 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusL'airship de 1896-1897 Brasero

16L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 01/10/11, 03:31 pm

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Le livre que je dois lire (gniarf, y'en a tellement), dont j'avais oublié le titre et l'auteur est le suivant :

Michael Busby's "Solving the 1897 Airship Mystery" is the third of the airship flap books I have read after J. Allan Danelek's "The Great Airship of 1897" and Daniel Cohen's "The Great Airship Mystery: A UFO of the 1890s" and it stands as the most well researched and most convincing of all of them

Solving the 1897 Airship Mystery, par Michael Busby.

L'airship de 1896-1897 4145gLFhMUL._SL500_AA300_
Jean Giraud avait émis la même hypothèse il y a plus de 30 ans. Christiane Piens lui ayant fait remarquer que la construction d'airship coutait une fortune, Giraud a déclaré que c'était l'objection la plus stupide qu'on lui ait faite.
Pourtant Christiane avait bien raison. A la même époque les seuls particuliers qui construisait des dirigeables étaient le milliardaire Santos Dumont, et le comte Zeppelin, qui y engloutit sa fortune

http://oncle-dom.fr/index.htm

17L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 01/10/11, 07:05 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

O Dom
Jean Giraud avait émis la même hypothèse il y a plus de 30 ans.

Parfaitement exact. Nous en avons longuement discuté lors d'un Cnegu avec lui avec T Pinvidic. Il a affuté quelques armes cependant et c'est loin d'être inintéressant. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

18L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 02/10/11, 03:14 am

oncle dom

oncle dom

Marius a écrit:O Dom
Jean Giraud avait émis la même hypothèse il y a plus de 30 ans.

Parfaitement exact. Nous en avons longuement discuté lors d'un Cnegu avec lui avec T Pinvidic. Il a affuté quelques armes cependant et c'est loin d'être inintéressant. Wink
Au fait, as tu les coordonnées de Jean Giraud? J'aimerais bien reprendre contact avec lui.

http://oncle-dom.fr/index.htm

19L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 09/10/12, 12:31 pm

Invité


Invité

Un très court texte de Robert Bartholomew, de l'Université James Cook.
Pour rappel, Bartholomew est dans les Sciences Sociales un chercheur qui défend l'idée de "Mass Delusion/Social Delusion" (difficile à traduire, mais allons sur contagion de masse, délire de masse) à propos de certains évènements, dont les vagues d'OVNI, hypothèse dont nous avons déjà causée ici - et que "je" défends également -, et qui n'a rien à voir avec le faux concept d'hystérie de masse (pour rappel ou pour aller plus loin : http://www.csicop.org/si/show/mass_delusions_and_hysterias_highlights_from_the_past_millennium/ ).

Son texte s'intéresse cette fois-ci aux "airships" de la vague de 1896/97 et est une réfutation de certaines des affirmations d'ufologues pro HET-véhiculaire :
Dans cet article, je vais brièvement 1) Réfuter les affirmations des chercheurs contemporains en matière d'OVNI qui affirment que ces observations [étaient celles / seraient l’œuvre] d'extraterrestres. 2 ) Décrire le contexte de l'épisode. 3) Offrir une explication de pourquoi l’État de l’Oregon était relativement [à l'abri/protégé/immunisé] de rapports ; et 4) Discuter la vague dans les termes des théories sociopsychologiques académiques (Mainstream).

Cela donne envie de lire, hein ? Bonne lecture !

The Oregon UFO Wave That Wasn't: The importance of press skepticism in the 1896-97 Sightings par Robert Bartholomew.

20L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 09/10/12, 05:44 pm

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Un très court texte de Robert Bartholomew, de l'Université James Cook.
Pour rappel, Bartholomew est dans les Sciences Sociales un chercheur qui défend l'idée de "Mass Delusion/Social Delusion" (difficile à traduire, mais allons sur contagion de masse, délire de masse) à propos de certains évènements, dont les vagues d'OVNI, hypothèse dont nous avons déjà causée ici - et que "je" défends également -, et qui n'a rien à voir avec le faux concept d'hystérie de masse (pour rappel ou pour aller plus loin : http://www.csicop.org/si/show/mass_delusions_and_hysterias_highlights_from_the_past_millennium/ ).
Une psychose de sorcellerie analogue à celle de Salem, en 1639 à Lille?
Et ayant fréquenté les bibliothèques, les bouquinistes et les érudits à Lille pendant 30 ans, je n'en aurais jamais entendu parler?
Bizarre.
Si j'en crois le dictionnaire de Moréri, il s'agit d'Antoinette Bourignon, (dont les oeuvres occupent 19 volumes) et qui fut inquiété, puis blanchie, en 1662, et non 1639, parce que plusieurs de ses subordonnées étaient accusées de sorcellerie.

http://oncle-dom.fr/index.htm

21L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 09/10/12, 06:08 pm

Invité


Invité

Aucune idée, Oncle Dom là-dessus. C'est trop vieux, de votre époque là... ^^
Par contre, je dois (re)lire, de l'auteur, UFOs and Alien Contact: Two Centuries of Mystery. Dans le lien, on peut avoir un aperçu du contenu. A l'époque, c'était plutôt la partie 1947 et post qui m'avaient intéressées, j'avais survolé le reste (pas bien).
Il y a pas mal de chapitres pour lesquels ce qui est traité qui devrait vous intéresser (si vous ne l'avez pas déjà lu !) : Vague d'Airships 1896/97 - car le petit article au-dessus est un peu court -, celle des ballons Canadiens (idem), les Zeppelins Nouveaux-Zélandais de 1909, etc., Il y a même un chapitre sur les avions-fantômes allemands - une de vos nombreuses thématiques - "mais" sur les USA, le Canada et l'Afrique du Sud, durant la Première Guerre Mondiale, et tout plein encore. C'est alléchant !
J'essaierai(s) de faire un résumé ou une note de lecture (parmi les 50 trucs que j'ai promis de faire, pas fiable là-dessus !).

22L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 10/10/12, 09:34 am

Superman

Superman

http://www.spitfirepilots.com/ghosts.html

un autre exemple d'halluccinations, ou d'OVNIs version fantomatiques? Les Anglais battent les Americains!sauf pour le nombre de crashs supposés d'OVNIS.Aurora en 1897 en faisait partie!

vos opinions svp?

23L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 10/10/12, 01:35 pm

Invité


Invité

Concernant le crash "d'Aurora", j'en ai vaguement causé plus haut : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2459-jean-sider-et-l-airship-de-1897#39116
Mais je n'ai toujours pas lu l'ouvrage et la thèse de Michael Busby qui défend (démontre?), pour faire court, qu'il y aurait bien eu de réels dirigeables dans les cieux.
Je crois que Montigiani en a fait une courte note de lecture dans un récent "S&I", en plus de celle en Anglais dont j'ai donné le lien plus haut.

24L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 10/10/12, 05:41 pm

Invité


Invité

Si je ne m'abuse, la vague d'Airships de 1896/97 commence en mi-novembre, par l'observation de Sacramento, non ??

Voici ce qui serait du 1er septembre 1896. Busby aurait également retrouvé le patent (brevet) de C.A. Smith, déposé le 11 août 1896.
L'airship de 1896-1897 Sfflm

ajout ! Je n'ai pas donné ma source : http://www.paleofuture.com/blog/2010/4/5/dr-smiths-flying-machine-1896.html

25L'airship de 1896-1897 Empty Re: L'airship de 1896-1897 10/10/12, 06:18 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Si je ne m'abuse, la vague d'Airships de 1896/97 commence en mi-novembre, par l'observation de Sacramento, non ??

Voici ce qui serait du 1er septembre 1896. Busby aurait également retrouvé le patent (brevet) de C.A. Smith, déposé le 11 août 1896.
Busby propose sérieusement cette invention comme solution d'un cas ?

http://www.google.com/patents?id=I6hmAAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Cylindre à ailes battantes et hélice, tout en alu.

Steampunk powaaaaaa !

Et le canular d'Aurora, Texas aussi ?

à la poubelle

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum