UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
60 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

60 ans de désinformation !!!

+7
Creart55
Jeansériel
Venom
Patrice
hal9000
oncle dom
NEMROD34
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

2660 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 16/10/11, 08:05 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

PhD Smith
face à la cabbale des zététiciens (H. Broch) depuis 2002 à la solde des agents américains (le "cercle zététique" n'était-il pas le représentant français du CSICOP officine des services secrets américains ?)

J'aime beaucoup ! Si , si ! :(MRDgreen):
J'en connais même qui se réfère à cela pour nous "insulter" ! Sérieux. Le monde de l'ufologie possède en son sein pas mal de malades. :(joker):

En attendant bravo à vous, moi je n'ai jamais pu le terminer ce bouquin (lu un peu plus que la moitié et il est surligné de partout....) Exclamation


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

2760 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 01:46 pm

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Parmentier a écrit:Marc Hallet fut autrefois assez enthousiaste pour adhérer aux récits du prétendu contacté Adamski et en faire la promotion.

Les apostats sont perçus comme étant plus dangereux que les hérétiques.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

2860 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 06:28 pm

Invité


Invité

PhD Smith a écrit: La désinformation ufologique se situe en France dans les pratiques de déstabilisation du GEIPAN/SEPRA en 2004 où Velasco a subi les foudres du CNES suite à la parution du livre avec JC Bourret "Ovni, l'évidence".

Ovnis, l'évidence a été coécrit avec N. Montigiani. Le livre avec J.-C. Bourret s'intitule Ovnis - La science avance Wink

2960 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 06:52 pm

Invité


Invité

Ovnis, l'évidence a été coécrit avec N. Montigiani
Petit rappel : Robert Alessandri a réalisé "une note de lecture" de cet ouvrage en 2004, et pas piquée des vers. Excellent.
http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/lectures/livres_ufo/ovnis_evidence.html

3060 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 08:03 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Jean-Jacques Tabasco a écrit:

Ovnis, l'évidence a été coécrit avec N. Montigiani. Le livre avec J.-C. Bourret s'intitule Ovnis - La science avance Wink

Au temps pour moi Surprised


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

3160 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 08:27 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Petit rappel : Robert Alessandri a réalisé "une note de lecture" de cet ouvrage en 2004, et pas piquée des vers. Excellent.

En compulsant des archives de listes, l'une des critiques était la contestation des statistiques du livre qui est montrée dans le lien. Y. Lignon avait défendu les données statistiques de Velasco. En fin de compte, chacun était resté sur ses positions.


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

3260 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 08:47 pm

Invité


Invité

Y. Lignon avait défendu les données statistiques de Velasco.
Tu as un lien ? J'aimerais bien lire cela.
J'ai connu JJV et les axes des abscisses & des ordonnées... Ou l'art de gonfler graphiquement des stats descriptives pour produire un effet (graphique). J'en redemande !

3360 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 17/10/11, 09:04 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

PhD Smith a écrit:
En compulsant des archives de listes, l'une des critiques était la contestation des statistiques du livre qui est montrée dans le lien. Y. Lignon avait défendu les données statistiques de Velasco. En fin de compte, chacun était resté sur ses positions.
Lignon avait effectivement défendu son copain sur la liste de Richard Nolane (me rappelle plus le nom)... Il ne m'en avait bien sûr pas informé, et Nolane avait refusé de m'inscrire à sa liste, mais quelqu'un m'en avait informé et m'avait transmis la critique... En fait Yves Lignon y étalait sa science des probabilités, qu'il connaît bien mieux que moi, c'est certain, mais il avait mal lu les statistiques de Velasco aussi bien que mes critiques, si bien que tout ce qu'il écrivait était complètement à côté de la plaque... J'avais fait une réponse pas piquée des vers non plus en demandant à Nolane de la passer sur sa liste, on m'a dit qu'il l'avait fait... J'avais rencontré des années plus tard Lignon et on avait évoqué le sujet, apparemment il n'avait pas lu ma réponse...

Depuis j'ai perdu et le texte de Lignon et ma réponse, si quelqu'un les a ça m'intéresse aussi...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

3460 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 12:00 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Mon inscription à la liste Magonie a cette fois été acceptée (immédiatement !), j'ai donc relu le texte de Lignon et ma réponse qui a bien été publiée... Lignon a ensuite lui-même répondu et je n'en avais pas été informé, mais vu que dans sa réponse il reconnaît ses erreurs et les données faussées des graphiques de Velasco, tout en cherchant à en minimiser la portée, je ne vois pas de raison de ressortir cette vieille histoire qui est restée interne à la liste Magonie... Ceux que ça intéresse peuvent s'y inscrire... Tout ces messages sont à rechercher entre le 20 et le 25 mai 2004


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

3560 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 12:11 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

hal9000 a écrit:Mon inscription à la liste Magonie a cette fois été acceptée (immédiatement !), j'ai donc relu le texte de Lignon et ma réponse qui a bien été publiée... Lignon a ensuite lui-même répondu et je n'en avais pas été informé, mais vu que dans sa réponse il reconnaît ses erreurs et les données faussées des graphiques de Velasco, tout en cherchant à en minimiser la portée, je ne vois pas de raison de ressortir cette vieille histoire qui est restée interne à la liste Magonie... Ceux que ça intéresse peuvent s'y inscrire... Tout ces messages sont à rechercher entre le 20 et le 25 mai 2004

C'est bien ça qui est intéressant: tu fais partie de l'historique de la liste au même titre que les autres intervenants (Bourdais, Lignon, Tarade...). Magonie est à ma connaissance la liste de diffusion francophone la plus ancienne sur internet. Elle résume l'évolution de l'ufoolgie française depuis 2000.


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

3660 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 09:46 am

Invité


Invité

Lignon a ensuite lui-même répondu et je n'en avais pas été informé, mais vu que dans sa réponse il reconnaît ses erreurs et les données faussées des graphiques de Velasco, tout en cherchant à en minimiser la portée, je ne vois pas de raison de ressortir cette vieille histoire qui est restée interne à la liste Magonie... Ceux que ça intéresse peuvent s'y inscrire... Tout ces messages sont à rechercher entre le 20 et le 25 mai 2004
Ben moi je serais intéressé par avoir les données brutes (exactes bien entendu avec les années "zéro") du second tableau de Vélasco [PAN visuels-radar / Essais atmosphériques & Essais souterrains] afin de calculer deux coefficients de corrélation. Voire un troisième en mettant ensemble les deux variables indépendantes essais nucléaires souterrains et aériens pour n'en faire qu'une (essais nucléaires). Ou encore afin de représenter les droites de régression.

A l'allure du graphique, la corrélation linéaire entre ces variables semble faible. Au moins, il n'y aura pas "d'astuce graphique", mais des indices statistiques indiquant le sens et la force de la liaison linéaire entre les deux variables (force exprimée par coefficient de corrélation au carré * 100 = %atge de variance commune entre les deux variables). Ou encore, on pourra calculer les coefficients de détermination (qui déterminent à quel point l'équation de régression est adaptée pour décrire la distribution des points).
Cela peut être intéressant...
On pourra ainsi répondre à la question : est-ce qu'il existe une liaison linéaire entre les essais nucléaires et les PAN visuels/radar en ce sens que quand l'une des deux variables croit, l'autre croit également. Ou non.
Vous auriez cela Robert ou quiconque ici ?
Mici 60 ans de désinformation !!! - Page 2 416323

* http://www.astro.ulg.ac.be/cours/magain/stat/stat73.html
http://webapps.fundp.ac.be/biostats/biostat/modules/module20/module.php

3760 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 03:02 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Je viens de m'apercevoir que "Troubles dans le ciel" est la ré-édition de "OVNI l'évidence". On trouve une nouvelle courbe modifiée p. 262 où la courbe des essais atmosphériques se situe en dessous et non plus au dessus comme dans la critique de Hal:

http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/lectures/livres_ufo/ovnis_evidence.html

C'est ça que tu cherches ?


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

3860 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 07:13 pm

Invité


Invité

Moi ? Non, je "cherche" les nombres bruts, bons et complets par année : càd les nombres d'observations radar/visuel (Gonin, pas Weinstein), nombres d'essais atmo, d'essais souterrains pour calculer des coef de corrélation, équation de la droite de régression, etc. Mais mici PhD ! C'est infaisable à partir du seul graphique puisque l'axe des abscisses, c'est un peu "nawak", et qu'il y a des données manquantes (on n'a curieusement - sic - pas pris en compte les années observations zéro par exemple). Et que JJV a pris les données Weinstein au lieu des données Gonin. Cela fait beaucoup ^^
Toutefois, à relire le site d'HAL, il semble que les coefficients de corrélations aient été calculés puisqu'il est indiqué dans une parenthèse qu'ils ne sont pas significatifs dans le texte. Cool de les avoir calculés ! J'aimerais, du coup ou à défaut, avoir ces coefficients (simple curiosité). En effet, compte tenu du nombre très faibles d'observations parfois, il n'est pas très étonnant qu'ils ne soient pas significatifs (s'il y a peu d'observations, le test de significativité est assez "exigeant"). J'aimerais donc avoir les r bruts "au pire".

3960 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 10:21 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

ah je comprends ! Tu cherches les données brutes sous forme de tableaux qui sont convertis ensuite sous forme graphique. Il faut revenir à une publication qui la donne. Tu as une référence pour démarrer ?


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

4060 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 11:12 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Le mémoire de Gonin était diffusé par le GEIPAN (voir dans documentation/Mémoires.../Etude sur la physique des PAN), mais le lien ne fonctionne plus et impossible de le trouver ailleurs (enfin, peut-être en cherchant mieux). Mais il doit bien y avoir quelqu'un qui l'a téléchargé avant qu'il ne disparaisse.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

4160 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 11:20 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

La liste de Weinstein est disponible ici:

http://www.ufoevidence.org/newsite/files/WeinsteinPilotCatalog.pdf

C'est déjà un début mais Gonin n'est pas cité. Même dans les "Les OVNI du CNES: 30 ans d'études officielles 1977-2007", il n'y a pas de référence pour Laurent Gonin. On cite Weinstein et c'est tout.C'est quoi la référence du mémoire de Gonin ?


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

4260 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 18/10/11, 11:56 pm

Invité


Invité

L. Gonin, IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées), mémoire de fin d'études, 1998. Étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés en vue d'une avancée dans l'expertise physique.
C'était juste pour calculer des coefficients de corrélation ou détermination entre les variables invoquées par Velasco et vérifier la (non) piste de la liaison linéaire.
Enfin bon, y'aurait pas grand chose à ajouter àmha par rapport à ce que Robert A. a déjà montré quant aux éléments statistiques présentés par ce monsieur qui "en France, pouvait répondre à cette question : les ovnis existent-ils ? [...] Sa réponse, attendue depuis des années, est sans ambiguïté : oui, les ovnis existent. Les preuves en sont scientifiquement établies.";
et ayant fait de ce lien entre "ovni et nucléaire" un temps fort et une démonstration statistique et scientifique au sein de son ouvrage...
That's ufology.

4360 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:09 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:L. Gonin, IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées), mémoire de fin d'études, 1998. Étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés en vue d'une avancée dans l'expertise physique.

Trouvé ici, mais c'est vide Mad



Dernière édition par PhD Smith le 19/10/11, 12:11 am, édité 1 fois


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

4460 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:14 am

nablator

nablator
Administration
Administration

http://wayback.archive.org/web/20070415000000*/http://www.cnes-geipan.fr/documents/Memoire_gonin_1998.pdf

Celui du 13 octobre 2007 est OK.

http://nabbed.unblog.fr/

4560 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:15 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

ici aussi

http://www.geipan.fr/index.php?id=204&no_cache=1&tx_damfrontend_pi1%5BshowUid%5D=1558

Rien !


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

4660 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:19 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:http://wayback.archive.org/web/20070415000000*/http://www.cnes-geipan.fr/documents/Memoire_gonin_1998.pdf

Celui du 13 octobre 2007 est OK.

Ça marche cheers Au boulot Gilles !



Dernière édition par PhD Smith le 19/10/11, 12:25 am, édité 1 fois


_________________
60 ans de désinformation !!! - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius60 ans de désinformation !!! - Page 2 Brasero

4760 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:20 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Moi ? Non, je "cherche" les nombres bruts, bons et complets par année : càd les nombres d'observations radar/visuel (Gonin, pas Weinstein), nombres d'essais atmo, d'essais souterrains pour calculer des coef de corrélation, équation de la droite de régression, etc. Mais mici PhD ! C'est infaisable à partir du seul graphique puisque l'axe des abscisses, c'est un peu "nawak", et qu'il y a des données manquantes (on n'a curieusement - sic - pas pris en compte les années observations zéro par exemple). Et que JJV a pris les données Weinstein au lieu des données Gonin. Cela fait beaucoup ^^
Les cas répertoriés par Gonin sont ceux du premier graphique "corrigé" de ma critique, ceux du catalogue Weinstein que Velasco a utilisés sont sur le dernier graphique.
Les essais nucléaires sont là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'essais_nucl%C3%A9aires


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

4860 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:28 am

Invité


Invité

Cool que cela Hal ! Mici ! Donc, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté pour je retrouve les valeurs brutes à partir de ton tableau "Gonin" et me livre à des "calculs", je lis correctement ainsi :
1944 : 0 cas
1945 : 2 cas
1946 : 0 cas
etc ?

4960 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 12:54 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

C'est tout à fait ça, et je pense que ça doit être des nombres "bruts, bons et complets", j'avais bien vérifié !


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

5060 ans de désinformation !!! - Page 2 Empty Re: 60 ans de désinformation !!! 19/10/11, 09:35 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Cool que cela Hal ! Mici ! Donc, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté pour je retrouve les valeurs brutes à partir de ton tableau "Gonin" et me livre à des "calculs", je lis correctement ainsi :
1944 : 0 cas
1945 : 2 cas
1946 : 0 cas
etc ?
Et on les retrouve où dans le mémoire de L. Gonin ? Je l'ai parcouru et ce n'est pas évident...

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum