UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Parhélies instables ou autre chose ? Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Parhélies instables ou autre chose ? Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Parhélies instables ou autre chose ? Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Parhélies instables ou autre chose ? Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Parhélies instables ou autre chose ? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Parhélies instables ou autre chose ? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Parhélies instables ou autre chose ? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Parhélies instables ou autre chose ? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Parhélies instables ou autre chose ? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Parhélies instables ou autre chose ? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Parhélies instables ou autre chose ? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Parhélies instables ou autre chose ? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Parhélies instables ou autre chose ? Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Parhélies instables ou autre chose ? Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Parhélies instables ou autre chose ? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parhélies instables ou autre chose ?

+7
oncle dom
claude
elevenaugust
Sebastien
marcassite
nablator
Bob Rekin
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les parhélies instables, vous connaissez ?

C'est l'objet de l'article du jour sur Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=111108

Avec une vidéo disponible sur l'APOD (Astronomy Picture Of the Day) : http://apod.nasa.gov/apod/ap111108.html

Je donnerai cher pour en voir en vrai ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité

Ouep, je l'avais déjà vue (sur le forum de l'OZ de mémoire). Impressionnant.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme quoi la nature sait fabriquer ses propres OVNI ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Il y a une deuxième vidéo chez Kentaro Mori.
http://forgetomori.com/2011/science/a-new-natural-phenomenon-crown-flash/

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour la 2eme video on voit des iridescences superbes sur les protubérences ou ascendances hautes du cumulus (puis cumulonimbus) d'orage.
Mais il n'y a aucun point commun (hormis un contexte orageux !) avec ce que l'on voit sur la première vidéo que Bob citait (et que montre Kentaro Mori) comme des parhélie instables.

Cette première vidéo et ce nouveau phénomène naturel méconnu me semble mériter un regard ... sceptique !
je ne vois aucune parhélie ni aucune preuve de parhélie (position du soleil cher Bob ? tiens... on ne le voit pas ...hmmmm).
Bref , il n'y a pas qu'en ufologie qu'il faut être sceptique Bob et Nablator !

Je vois en revanche (et je me demande même si on ne les entend pas tomber ? Avis ?) des gouttes de pluie sur une optique (objectif) tournée vers le ciel. Du coup , se forment des -reflets mouvants- puisque la goutte s'écoule et change de forme sur le verre. C'est elle qui est transparente et instable !
=> Débunkée la vidéo d'un phénomène météo rare basé sur des hypothèses improbables.
http://apod.nasa.gov/apod/ap111108.html

Donc rien à voir avec des décharges d'éclair ou des nuages à propulsion MHD ;-).

De banales gouttes de pluie comme il en tombe parfois sans qu'il pleuve à seau (Bon je sais à Soisson quand ça drache, ça le fait pas au goutte à goutte mais à ST Gaudens si ...donc cet effet là,je l'ai déjà vu sur un banal vélux) suffisent à expliquer ces images.

Il arrive même que si la journée a été bien chaude avec un vent chaud (temps d'orage), la gouttelette minuscule se déforme puis s'évapore vite fait sur le verre. Du coup celui qui cherche un peu tardivement sur son optique d'appareil ou son vélux ne la voit plus.

Marcassite en mode météosceptique

EDIT
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1IAGE9f0K1Q


Au vu de la vidéo ci-dessus là je suis moins sceptique et reconnais que le phénomène rare de "parhélie mouvante" y semble convaincant. Il ne peut pas être causé par une goutte de pluie ici (neige peut-être ;-).

Juste un truc quelqu'un peu traduire ce que disent les gens ? Voient ils ou pas ce t effet , le commentent-ils ? le filment-ils volontairement ?
Il est clair qu'ils filment des gros nuages. Mais parlent-ils de la parhélie mouvante ou pas ? (Il faut exclure les paroles du caméramen qui lui peut voir l'effet dans la caméra. Donc c'est ce que disent les autres à côté qu'il faut analyser...)

S'ils ne réagissent pas, ce serait un indice que c'est un reflet sur l'optique vidéo. S'Ils disent : "Oh regarde cette lueur au dessus du nuage, ça bouge" , là je ne serai plus sceptique du tout !!


D'autres vidéo du style ici :
http://amasci.com/amateur/sundog.html
Alors phénomène rare ou gouttelette ! Débat ouvert.

Je penche ici pour un tout petit flocon qui fond (un peu cristallisé encore donc plus bel effet visuel de reflet sur l'optique).

Si tel est le cas, une expé pourrait être faite (ce doit être reproductible si c'est une gouttelette ou un flocon).

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de potentiels fakes passer aussi bien en vidéo. Je ne fais pas d'animation 2D/3D, mais je vois très bien le genre de filtres et d'objets et de mouvements qu'un infographiste emploierai ici.

Pour l'instant, il ne faut pas oublier (Forgetomori apparemment si) que ce ne sont que des vidéos "youtube" anonymes.

Le dernier phénomène important découvert (les sprites/elfes) ont nécessité du temps avant d'être reconnus, à une époque ou les fakes n'existaient pas.

Où sont les habituels témoins occulaires d'un phénomène nouveau qui manquent ici? Ceux qu'on connait en général avant que des vidéos apparaissent?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

marcassite a écrit:
Juste un truc quelqu'un peu traduire ce que disent les gens ? Voient ils ou pas ce t effet , le commentent-ils ? le filment-ils volontairement ?

Difficile de comprendre parfois, mais perso j'entends:
"Did you see that?"
"That's weird"
"Look other here at the top of the tree"
"I think I got it"
"Oh! Did you see that? I described just what happening there"
"What I missed? I just saw that big thing"
"Come down here"

La fin est difficilement audible!

Mais les personnes semblent bel et bien observer cet effet.

S'il s'agissait d'une gouttelette d'eau sur l'objectif, celle-ci ne devrait-elle pas restée centrée par rapport au cadre? Il me semble qu'à certains moments, le "phénomène" n'est pas filmé centré.
A noter aussi que le zoom affecte la taille apparente dudit "phénomène"; une expérience avec une goutte d'eau sur un objectif serait effectivement intéressante, à titre de comparaison.

PS: A noter dans le lien d'APOD trois autres vidéos impressionnantes, montrant ces lumières se produisant à chaque fois au-dessus de nuages de style cumulo-nimbus:







A la fin de cette dernière vidéo, une fille dit: "god, it's so freaking"

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

"Il faut exclure les paroles du caméramen qui lui peut voir l'effet dans la caméra. Donc c'est ce que disent les autres à côté qu'il faut analyser..."

=> j'espère des propos clairement descriptifs qui ne prêtent pas à confusion/quiproquo pour être convaincu.

Ex : "Oh c'est quoi ce gros machin" ( machin = parhélie ou protubérance ?)

Ex : "Ca bouge vite !" (l'ascendance en haut du cumulus ou la
parhélie ?)

Ex : "Regarde, ça brille" (le bord du nuage est brillant, il n'y a pas que la parhélie alléguée qui l'est)

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Mais il n'y a aucun point commun (hormis un contexte orageux !) avec ce que l'on voit sur la première vidéo que Bob citait (et que montre Kentaro Mori) comme des parhélie instables.
Je vois exactement le même type de mouvement bizarre dans les nuages sur les deux vidéos de chez Mori, et je ne sais pas ce que c'est. Parhélie ou pas aucune idée, mais surement pas quelque chose sur l'objectif : le déplacement est limité à une petite partie de la scène, visiblement se s'applique pas au reste (les gros cumulus tout autour).

So freaky! Smile



Dernière édition par nablator le 08/11/11, 11:21 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

A noter dans les commentaires des spectateurs dans la video de "joigninglife" une voix de femme (la + audible, probablement la "camérawoman" Smile) qui dit "Did you see that?" à laquelle une voix d'homme répond: "that's weird!"; on peux donc logiquement supposer que cette seconde personne voit le phénomène à l'oeil nu.

claude

claude

boujour a tous

pour savoir si il sagissait d'une goute d'eau sur l'objectif
j'ai procéder a une stabilisation d'une des séquence vidéo
il apparait clairement que le phénomène est "accroché" au nuages et pas au cadre.
ce qui invalide, a mon avis, l'explication de la goutte d'eau

désolé pour la qualité du tracking, les nuages offrent peut de points d'accroches fiable

nablator

nablator
Administration
Administration

Bonjour et merci pour la stabilisation (c'est fait avec quel logiciel au fait ?). Entièrement d'accord, c'est clair.

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Navré toujours pas convaincu à 100% à ce stade.
Ce qui me conforte dans l'idée goutte : c'est cette impression de 2 phases à chaque fois. 1/ impression visuelle d'explosion = extension lumineuse au début (goutte qui percute l'optique et s'étale de manière quasi circulaire)
2/ ensuite aspect et mouvement différent d'un espèce de rai/faisceau (écoulement/étirement/étalement de la goutte).

+ conditions météo idéale pour avoir des gouttelettes qui apparaissent et disparaissent (orage, vent)

=> des expés sont à faire pour vérifer l'effet obtenu dans ces conditions. Je m'y amuserai cet été.



nablator

nablator
Administration
Administration

Et la goutte s'arrête toujours pile poil au contour du cumulus qui lui (le contour) ne bouge jamais ? Basketball

http://nabbed.unblog.fr/

claude

claude

nablator a écrit:Bonjour et merci pour la stabilisation (c'est fait avec quel logiciel au fait ?). Entièrement d'accord, c'est clair.

réalisé avec after effect (très souvent utilisé, aussi, pour faire de faux OVNI)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Nablator a écrit:toujours pile poil au contour du cumulus

Oui et ça se passe avec toutes les autres vidéos.

claude a écrit:réalisé avec after effect (très souvent utilisé, aussi, pour faire de faux OVNI)

Salut Claude, tu saurais créer des effets comme ça avec After effect?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Les parhélies instables, vous connaissez ?

C'est l'objet de l'article du jour sur Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=111108

Avec une vidéo disponible sur l'APOD (Astronomy Picture Of the Day) : http://apod.nasa.gov/apod/ap111108.html
Ben non
Et toutes ces vidéos ne me paraissent pas montrer de parhélie. Un vrai parhélie s'accompagne d'irisation et se forme à 22° du soleil. Ici, il pourrait s'agir, parfois, d'une couronne, et dans les autres cas, de simple diffusion

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le terme de "parhélie" est peut-être mal choisi, mais c'est la traduction littérale de "leaping sundogs" (aka "crown flash").

Phil Plait de Bad Astronomy s'est vu soumettre la vidéo : http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2011/10/25/amazing-video-of-a-bizarre-twisting-dancing-cloud/
As it happens, by coincidence, I met Joel Gratz at the TEDxBoulder talk in September. Joel is a meteorologist who runs websites like Open Snow and Colorado Powder Forecast. I sent him the video, and sure enough a short while later he had a reply for me.

Joel had sent the video to Walter Lyons, a meteorologist from WeatherVideoHD, who was able to identify this phenomenon. Here’s his reply:

The answer lies in this: ice crystals, especially long needles, tend to become aligned with the ambient electric field.

So what you are seeing is sunlight reflecting off ice crystal faces that are constantly being oriented by the developing electric field just above the [cumulonimbus] top. Then there is a discharge in the cloud, and the field collapses momentarily, and the crystals begin to realign again. Then this just keeps happening over and over.

La page de Bill Beatty : http://amasci.com/amateur/sundog.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

claude

claude

Sebastien a écrit:

claude a écrit:réalisé avec after effect (très souvent utilisé, aussi, pour faire de faux OVNI)

Salut Claude, tu saurais créer des effets comme ça avec After effect?

un utilisateur très compétent (ce n'est pas mon cas, je suis juste un bricoleur) peut, avec ce logiciel (combiné avec des outils 3D, par exemple) faire a peut pres ce qu'il veux

le probleme est d'avoir au départ, une vidéo, qui permet un tracking sans défauts.
il faut pour cela des repères ponctuels et fixes dans le cadre et des mouvements de caméra pas trop rapide.
un cadreur pro, peut savamment donner un aspect amateur a une prise de vue, mais qui sera facilement trackable (voir la vidéo spectaculaire d'un ovni faite a bord d'un hélicoptère "capté" par une équipe de reporter)

Invité


Invité

claude a écrit:
un cadreur pro, peut savamment donner un aspect amateur a une prise de vue, mais qui sera facilement trackable (voir la vidéo spectaculaire d'un ovni faite a bord d'un hélicoptère "capté" par une équipe de reporter)
Bonjour Claude,
En fait, si je crois deviner à quelle vidéo vous faites allusion (?), il s'agit d'une vidéo qui avait été réalisée pour promouvoir une émission sur la chaine Sci-fi Channel. On a retrouvé "l'actrice" qui est dans l'hélicoptère (Barbara Sicuranza).
http://www.rense.com/general41/scihoax.htm
Pour le debunkage tichinik :
http://wtcufo.0catch.com/
Gilles.

claude

claude

bonjour gilles

c'est effectivement la vidéo en question

tres jolie Objet Virtuel Numeriquement Incrusté, par une équipe de talents

claude

Major Boyington

Major Boyington

Pour ceux qui chercheraient les publications scientifiques qui seraient en rapport avec le phénomène, certaines sont citées à la fin du premier article de Mori, et d'autres sont accessibles dans cette lettre du météorologue Griffith Morgan Jr publiée par la Royal Meteorological Society en 2010, et qui semble déjà décrire le même phénomène.

Sinon il semblerait que ce soit ceticismoaberto (1, 2) qui aient attiré l'attention les premiers cet été sur ce qui semble être une découverte dont les prémisses datent d'au moins 40 ans (Nature 229, 1971).

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Major Boyington a écrit:une découverte dont les prémisses datent d'au moins 40 ans (Nature 229, 1971).

Merci, ce lien répond à ma question "où sont les habituels témoignages qui précèdent presque toujours des sources vidéo?"

Nature a écrit:the cloud mass seemed to be undergoing sudden changes in brightness lasting for several seconds at a time. J. C. G.'s wife and two children also noticed the effect when it was called to their attention. M. E. G., a meteorologist, also verified the observation. The phenomenon continued to occur repeatedly at intervals of 30–60 s during the next 15 or 20 min

en français...

Nature a écrit:"La masse nuageuse semblait être l'objet de changements soudain de luminosité qui durait quelques secondes à chaque fois. La femme et les deux enfants de J.C.G ont aussi remarqué l'effet lorsqu'il a été porté a leur connaissance. M.E.G., un météorologue a aussi vérifié l'observation [au moment de l'observation ou après?]. Le phénomène s'est reproduit à des intervalles de 30-60 secondes durant les 15 à 20 minutes suivantes"

Enfin un témoignage Rolling Eyes


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ok Major B ! Vu l'ancienneté du phénomène publié dans Nature, qui correspond bien avec ce que l'on voit sur des vidéos, il est raisonnable d'accepter un réel phénomène météo rare (non lié à l'optique d'une caméra).

Merci donc à ce cher Bob de m'avoir appris un truc nouveau. cheers

Comme O.D je pense que le terme "Flash en couronne" est en effet préférable à "parhélie instable". La parhélie ayant une définition précise.




Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Hihi ! Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais l'APOD, et Didier Jamet pour avoir diffusé cette vidéo.
Je n'ai fait que transmettre l'info, au vu de son caractère pour le moins "étrange", "ovniesque". Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum