UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Eclipse de Lune le 10 décembre 2011 en début de soirée

Eclipse de Lune le 10 décembre 2011 en début de soirée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Demain soir aura lieu la deuxième et dernière éclipse totale de Lune de l'année 2011.
Malheureusement, comme cela s'est déjà déroulé lors de la précédente, les observateurs européens ne pourront assister qu'à la fin du phénomène. La situation demain sera même encore pire qu'au mois de juin : la phase de totalité sera déjà terminée avant que la Lune ne se lève sur la France métropolitaine.

Qu'à cela ne tienne : s'il fait beau demain soir chez vous, je ne peux que vous encourager à assister au lever d'une Lune partiellement plongée dans l'ombre. Mais attention, tout le monde n'y aura pas droit. Wink

Les phases de l'éclipse
Les heures sont ici données en TU, donc rajoutez une heure pour avoir l'heure légale française.
- Entrée dans la pénombre : 11h33'32''
- Entrée dans l'ombre : 12h45'42''
- Début de la totalité : 14h06'16''
- Milieu de la totalité : 14h31'48''
- Fin de la totalité : 14h57'24''
- Sortie de l'ombre : 16h17'58''
- Sortie de la pénombre : 17h30'00''

En fait, la phase pénombrale est dans la pratique quasi-inobservable. Rajoutez à cela que la Lune sera très basse sur l'horizon pour nous... En résumé, passé 17h18 (heure de Paris), plus rien ne sera observable.

Visibilité en France, et conseils d'observation
Vous aurez sans doute remarqué que cette éclipse de termine très tôt, alors que la nuit est en train de tomber. Ou que le Soleil est en train de se coucher, suivant le lieu où vous vous trouvez. Bref, pour voir cette éclipse, cela ne va pas être facile.
Etant en phase de Pleine Lune, notre satellite naturel se lève au même moment que le Soleil se couche. Plus on sera vers l'Est, et mieux l'éclipse sera visible. La ville française la plus favorisée sera ainsi Strasbourg, avec une Lune encore plongée à 65% dans l'ombre au moment de son lever (16h31, heure légale).
Et bien entendu, plus on ira vers l'Ouest, et plus la situation empirera. Pire : à l'Ouest d'une ligne Lannion - Saint-Nazaire - La Roche sur Yon - Agen - Toulouse - Font-Romeu, rien ne sera visible, puisque la Lune se lèvera après sa sortie de l'ombre.

Ce faisant, la Lune sera très basse sur l'horizon. Par exemple, à Strasbourg, l'éclipse se terminera alors que la Lune ne sera qu'à peine à 6° de hauteur au-dessus d'un horizon parfait. C'est très peu, et le moindre obstacle naturel peut vous masquer le peu de chose qu'il y a à voir.

Mes quelques conseils pour cette éclipse seront donc :
- Météo : ne faites le déplacement que si le temps est parfait. Et méfiez vous des brumes d'horizon, qui vous masqueront la Lune. Vu les prévisions, peu de monde devrait pouvoir assister à ce phénomène. Ce sera une éclipse de Lune par les nuages ! Laughing Il devrait faire beau en Savoie, mais les Alpes seront une gêne...
- Lieu : pour observer l'éclipse, il vous faudra un endroit dont l'horizon Nord-Est est parfaitement dégagé. Pas d'arbre, pas de colline, pas de bâtiment. Vous pouvez vous y rendre (s'il fait beau) juste avant le coucher du Soleil.
- Instruments : vu que la Lune sera très basse sur l'horizon, son observation ne sera pas de qualité (fortes turbulences). Ne vous encombrez pas d'un télescope, qui d'ailleurs ne pourrait servir que pendant une petite demi-heure. Préférez une bonne paire de jumelles, qui vous permettront de repérer la Lune alors que le ciel est encore clair.
- Photo : comme la Lune sera en phase de lever, cela pourra être l'occasion de réaliser de belles images insolites, avec un bel avant-plan (bâtiment, paysage). Pour valoriser ce dernier, misez sur une focale modeste de l'ordre de 50 à 100 mm.

Bonne chance à tous, et bon ciel ! Very Happy

Bibliographie et liens utiles
Pour en savoir plus sur cette éclipse, je ne peux que vous conseiller de lire :
- L'Eclipse Totale de Lune du 10 décembre 2011 sur l'indispensable site PGJ Astronomie : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune101211.htm
- La dernière éclipse de Lune de l'année 2011 sur le site de l'IMCCE : http://www.imcce.fr/public/divers/eclipselune_dec2011.pdf
- Vision partielle d'une éclipse totale, Le Ciel à l'oeil nu en 2011, Guillaume Cannat, page 130
- L'éclipse totale de Lune du 10 décembre 2011, Le Guide du Ciel 2011-2012, Guillaume Cannat, page 233
- L'éclipse de Lune du 10 décembre 2011, Astronomie Magazine n°140 (décembre 2011), page 44
- Une éclipse sur l'horizon, Ciel & Espace n°499 (décembre 2011, page 70


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien


Modération
Modération
J'étais au courant! J'avais repéré une route bien droite et plane orientée à 56° d'azimut. Mon appareil photo était remonté à bloc... pour rien, il pleuvra demain chez moi


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bon ben j'ai rien vu... Sad

Quelques photos prises à travers le monde : http://asterisk.apod.com/viewtopic.php?f=29&t=26135
Sur certaines, on a du mal à reconnaître la Lune : OVNI assuré ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum