UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'hypothèse Gaïa de F. B.

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 07:52 am

Superman

Superman

je connais le nom de nemrod34 et son telephone.j'ai trouvé ses coordonnees telephoniques et l'ai appelé lorsque nous etions en desaccord sur certains points sur un autre site.plusieurs conversations telephoniques nous ont permis de briser la glace et s'eclater, et surtout s'expliquer et mieux se comprendre, ce qui a ete fait.

J'apprecie aussi comment vous completez vos affirmations et petites recherches par des questions, plutot qu'un jugement direct et final de "g-----l" sans autre forme de proces.

27L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 11:14 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Nek a écrit:l'hypothèse Gaïa n'est qu'une énième représentation de la théorie biogéochimique réductionniste
Si ce n'était que ça ça irait...

La critique principale de Dawkins tient sur le fait que le modèle gaïen se rapproche d'une pseudo-science se fondant sur une vision téléologique, d'inspiration religieuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa#Conflit_avec_le_n.C3.A9o-darwinisme_:_Richard_Dawkins_et_S._J._Gould

En effet...
diablotin content

http://nabbed.unblog.fr/

28L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 11:36 am

Invité


Invité

usausausa a écrit:
J'apprecie aussi comment vous completez vos affirmations et petites recherches par des questions, plutot qu'un jugement direct et final de "g-----l" sans autre forme de proces.
Est-ce que vous avez ou allez également donner la leçon à F. B. qui appelait "à envoyer au bûcher" et traite de "blaireau" ? Ou ce genre de choses est réservé qu'à moi ? Double standard again.

Merci Nek pour cette source wiki concernant la polémique et renvoyant à une riche bibliographie. C'est clair que dans ce genre de "théorie", on retrouve ce besoin d'une vision téléologique des choses. Le contre-argument à l'hypothèse Gaia selon lequel une planète n'a pas besoin de biosphère pour se réguler ou maintenir un semblant d'homéostasie est également assez fort. Visiblement Kirchner a également montré que les "hypothèses floues" qui sous-tendaient cette approche ne tiennent guère la route et seraient a-scientifiques (pour ne pas dire pseudo ?), Gaïa influente, Gaïa coévolutionnaire, Gaïa homéostatique, Gaïa téléologique, Gaïa optimisante.
diablotin content
Ce genre d'approche semble plaire au microcosme ufologique et répond à ce besoin sans doute plus général "to believe in weird things" de l'Homme ? Peut-être. Il y a clairement aussi de la "religiosité" dans cette "théorie".
Après tout, chacun est libre de s'illusionner et ce genre de métaphore qu'est seulement en réalité, ou au mieux, cette "théorie" peut rendre les gens "responsables" et plus soigneux de notre précieuse Terre. Elle est porteuse d'une certaine éthique, sans doute. Bref, un bien dans un mal, peut-être.

29L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 12:59 pm

Nek

Nek

Gilles F a écrit:Merci Nek pour cette source wiki concernant la polémique et renvoyant à une riche bibliographie.
De rien. Wink Dawkins et Gould (RIP) sont des pointures dans le domaine de l'évolutionnisme ; des personnes que l'on lit et que l'on écoute avec le respect dû à l'expérience et au bagage académique.
Gilles F a écrit:Après tout, chacun est libre de s'illusionner et ce genre de métaphore qu'est seulement en réalité, ou au mieux, cette "théorie" peut rendre les gens "responsables" et plus soigneux de notre précieuse Terre. Elle est porteuse d'une certaine éthique, sans doute. Bref, un bien dans un mal, peut-être.
La théorie Gaïa, à l'origine, n'était qu'une hypothèse développée par Lovelock, Margulis et une petite poignée de personnes ; ce sont notamment les membres de la mouvance Gaïa qui en ont fait une pseudo-science se fondant sur une vision téléologique, d'inspiration religieuse. L'hypothèse gaïa formulée par Lovelock, comme toute hypothèse, peut et doit être critiquée. Seulement, quand l'hypothèse devient théorie eschatologique on ne peut plus discuter car on se retrouve face à une croyance et à ses adeptes. Toute critique s'oppose alors à un dogmatisme ; dogmatisme qui stimule la dissonance cognitive.
A mon avis on ne peut pas raisonner un croyant.

30L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 01:09 pm

Invité


Invité

Dawkins et Gould (RIP) sont des pointures dans le domaine de l'évolutionnisme
Il y a deux trois "fans" de Gould ici (dont moi) que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer IRL à Paris dans les années 90 lors d'un colloque au Collège de France consacré à "Langage(s) et Cognition" (de mémoire), où je présentais une minable communication affichée. Impressionné !
Son ouvrage "la mal-mesure de l'Homme" était obligatoire en Psychométrie, et l'ouvrage m'avait particulièrement marqué. Sa "contingence Radicale" - hélas, pour le rêveur que je suis - aussi .
Bref, tout cela pour te dire "au combien" je partage ta remarque !

31L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 01:14 pm

Nek

Nek

Je suis aussi très fan du regretté Gould, dont j'ai lu nombre d'ouvrages ; Dawkins vaut également le détour, notamment ses ouvrages "le gène égoïste" et "l'horloger aveugle". Sa théorie des mèmes est très intéressante. Wink
Petite erreur dans mon précédent post ; lire théorie new-âge et non eschatologique. Laughing

32L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 02:17 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Gilles F. a écrit:
Il y a deux trois "fans" de Gould ici (dont moi) que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer !
Rien que pour ça, je te déteste ! Razz Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

33L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 10/10/12, 02:57 pm

Invité


Invité

nablator a écrit:
Lire l'original ici :
http://atheistempire.com/reference/brain/main.html
Jolie déformation !
Oui, sans doute !
Pour info, Mario Beauregard a également mené une étude assez "célèbre" à base d'IRM Fonctionnelle sur des sœurs carmelites et s'est opposé à cette idée d'un module unique, démontrant que "l'expérience spirituelle" impliquait de multiples régions du cerveau.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304394006006392
http://en.wikipedia.org/wiki/Neurotheology

34L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Gaia ....selon fabrice badwine 20/12/13, 11:04 pm

Superman

Superman

https://youtu.be/CI7OZHY1O8A

35L'hypothèse Gaïa de F. B. - Page 2 Empty Re: L'hypothèse Gaïa de F. B. 24/12/13, 02:07 pm

Superman

Superman

L'amitié portée à F B  s'est envolé soudainement lorsque ses messages sur facebook sont devenus trop antiaméricains et largement antisionniste avec une touche d'altermondialisme.

les conspirations de toutes sortes et de tous poils commençaient deja a me courir le grain avec des [modérés] qui sous couvert de titres honorifiques (stanton friedman Masters en physique=Roswell, FB= conspirations de la juiverie financiere mondiale, JPP...) pensent detenir la verite absolue.

On voit donc bien a travers les posts ci dessus une defense des "copains", puis un revirement sceptique.

Ce que je remarque toutefois est la mise en avant de questions avec des membres de forum que je ne conais pas personnellement mais dont l;intellect et la culture me parait solidement ancré dans la realité avec cette petite touche cynique qui me plait bien, et souvent humoristique, et non pas ummo-ristique tel que nous le presente un JPP....

Bonnes fetes a toutes et tous;

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» GAIA : Une prouesse européenne

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum