UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Les mutilateurs sont de retour.
La génération Youtube EmptyAujourd'hui à 02:09 pm par oncle dom

» Grusch a menti -> PREUVES
La génération Youtube Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
La génération Youtube Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
La génération Youtube Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
La génération Youtube Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La génération Youtube Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La génération Youtube Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La génération Youtube Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La génération Youtube Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La génération Youtube Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La génération Youtube Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La génération Youtube Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La génération Youtube Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La génération Youtube Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La génération Youtube Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La génération Youtube

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La génération Youtube Empty La génération Youtube 04/05/09, 04:25 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

La fabrication de "preuves" est une vieille coutume ufologique. Ca avait un côté sympathique, avant Internet que quelques naïfs s'émerveillent des amusants bricolages d'Adamski et Meier.

Depuis qu'Internet a démocratisé les moyens de publication à peu de frais, je suis assez pessimiste sur l'évolution des mentalités par rapport à l'ufologie et aux pseudo-sciences en général. Qu'on le veuille ou non, de nos jours, c'est Google qui tient lieu d'oracle universel, et maintenant que les sites propageant des mensonges éhontés, présentés comme réels sont 100 ou 1000 fois plus nombreux que les analyses critiques, ils ont déjà gagné la bataille du web et des esprits de la génération Youtube.

Le développement viral des sites Internet recopiant des pseudo-informations sans rien vérifier, est une véritable plaie. Non seulement ça rend difficile de trouver une source sérieuse, mais en plus ça rend impossible de trouver l'origine d'une nouvelle source (citation, image, vidéo). Il suffit qu'une vidéo soit publiée sur Youtube par un rigolo équipé d'Adobe After Effects après un quart d'heure de travail pour qu'elle devienne célèbre si elle correspond à ce que les gens veulent croire. Je pense à la vidéo du survol du Capitole à Washington en 1952. Elle est apparue récemment, mais qui s'en rappellera dans 10 ans? Elle est déjà présentée comme une preuve sur de nombreux sites. C'est difficile de prouver qu'une vidéo très simple est truquée, et ça suffit à la rendre crédible auprès des croyants et des nouveaux venus.

La tactique des tenants/croyants sur les forums est toujours la même. Présenter des "preuves", nombreuses, sous forme de liens vers Youtube ou des sites ufologiques, crier à la malhonnêteté des sceptiques devant une telle accumulation, et surtout, rester vague, ne jamais rentrer dans une discussion factuelle sur un aspect gênant. Qu'avons nous à leur opposer? Des doutes, des détails qui ne collent pas, des véritables preuves qui manquent. Rien de très excitant en somme. Le scepticisme n'a pas bonne presse. La encore, la bataille est perdue. Aucun journaliste n'aime publier des non-informations sur des non événements. Les tabloïds comme The Sun, qui mettent souvent une photo d'ovni bidon dans leurs colonnes quand ils ont besoin de meubler, eux, se vendent très bien.

Certains jours, aille gote ze blouse. Sad

Pour en revenir à la remarque de Pascal dans le fil sur la conférence d'Umberto Molinaro, les règlements de compte inter-forums ça ne sert à rien. L'important c'est d'analyser, de rechercher, et de compiler des dossiers sur les faits et les études sérieuses. Je garde des liens et des copies, sachant qu'ils sont difficiles à trouver, et vont peut-être disparaitre en même temps que les trop rares sites où ils se trouvent. C'est une quête personnelle de vérité, et je suis reconnaissant à tous les sceptiques qui font un travail admirable.

http://nabbed.unblog.fr/

2La génération Youtube Empty Re: La génération Youtube 04/05/09, 07:55 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Très bonne analyse nablator. J'y souscrits des deux mains. C'est pourquoi je suis de plus en plus en retrait désormais.

Qu'avons nous à leur opposer? Des doutes, des détails qui ne collent pas, des véritables preuves qui manquent. Rien de très excitant en somme.

Phrase pleine de bon sens encore une fois. L'exemple dernier est la PAF. Même avec des éléments de premières mains nous n'empecherons jamais certaines têtes bien pensantes du type Mesnard de vouloir faire croire que sous le couvert de recherche sérieuse qu'il y a parasitage (ou mimétisme) et que fatalement l'explication est trop facile face à de trop nombreux cas similaires.

Il y a aussi la course au discrédit (visant surtout les sceptiques). De type (exemple) :" Tu m'as déçu" ou bien "j'ai eu confirmation de source certaine que tu n'es qu'un menteur, " etc... Le manque de rigueur, de vérification, l'absence de volonté à vouloir faire les vérifications les plus élémentaires (entendre l'autre ) fait hélas aussi partie des travers du net.

Merci Nablator. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

3La génération Youtube Empty Re: La génération Youtube 04/05/09, 10:05 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Marius a écrit:Très bonne analyse nablator. J'y souscrits des deux mains.
Merci, Marius. En relisant j'ai l'impression que ce n'est pas très clair de quoi je parle. Je pensais aux sites web en général, pas aux forums français en particulier, que je connais très mal. Par contre je perd beaucoup de temps à lire le forum AboveTopSecret.

A l'instant les sujets les plus discutés dans le forum aliens & ovnis (ça va ensemble bien évidemment), et qui illustrent bien le déluge de pseudo-informations qui constitue l'essentiel de l'ufologie forumesque :

Les aliens de la Chine ancienne
Les cinq cas d'abductions les plus solides
La guerre E.T. entre Draco - Pleiadien
La vidéo concluante d'un object de type planète X près du Soleil
La vidéo incroyablement nette de l'OVNI de Moscou

Magnifique !

http://nabbed.unblog.fr/

4La génération Youtube Empty Re: La génération Youtube 05/05/09, 02:46 am

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:
La guerre E.T. entre Draco - Pleiadien
Magnifique !

Et humainement le plus dur a supporter dans youtube c'est quand même les commentaires. Y'a des fois tu te demande d'où ils sortent.

5La génération Youtube Empty Re: La génération Youtube 05/05/09, 11:28 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Oui, le niveau des commentaires est navrant.
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. (Lao Tseu)

http://nabbed.unblog.fr/

6La génération Youtube Empty Re: La génération Youtube 05/05/09, 10:54 pm

Justeuneombre

Justeuneombre

Le mieux avec ses vidéo c'est que dans le fond les gens se moquent de la véracité ou non et que c'est même l'absence d'information qui les rend attrayantes. Le côté non verrifié, comme une rumeur, pousse à partager la vidéo et parfois à faire son intéressant en racontant une histoire tout aussi inverrifiable sensé apuyer la vidéo.

Sans oublier l'aspect communautaire, limite on ne visionne pas mais on met +1 c'est génial car la vidéo circule dans notre réseau ou un Berk de toute facons vu l'auteur ça sera nul.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum