UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:58 par Patrice

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 23:20 par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:47 par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 8:33 par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:53 par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 14:40 par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 17:02 par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:03 par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 10:34 par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 12:05 par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:09 par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 18:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:25 par klingon

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sur quel cas travailler? Sur quoi bossez vous?

+9
Widget
Bob Rekin
Sebastien
nablator
PhD Smith
Patrice
marcassite
oncle dom
Katalamiko
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Une perte de temps ? Pas vraiment. Ça permet de faire des comparaisons, qui ne sont pas raison.

edengenesis a écrit: C'est comme lire le livre des lois d'Alisteir Crowley que j'ai trouvé dérangeant...

Lire Crowley ? Moi je me contente des résumés qu'on trouve sur internet.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

@ Edengenesis :

Pour ma part, modestement et actuellement, je pense que lorsque l'on étudie un sujet, il vaut mieux savoir de quoi il retourne et la littérature (même si ce mot me dérange un peu concernant certaines proses ufo) est un des moyens.
La prose ufo des tenants-croyants étant la plus abondante par comparaison à la prose sceptique sur le même thème, alors oui, forcément il est normal de posséder, d'emprunter, de lire, des livres pro ovni ou des revues dédiées.
C'est grâce à ces lectures que l'on peut constater que beaucoup d'auteurs se sont copiés les uns les autres et que la source n'est parfois pas identifiée et quand elle l'est, si une vérification est faite, elle peut réserver de sacrées surprises.
Exemple : Un cas de RR3 des années 50, abondamment relayé et semblant avoir été sérieusement enquêté, s'est produit dans mon secteur d'habitation. Je prends contact avec l'un des témoins et j'apprends qu'aucun ufologue ou auteur de bouquins ufo n'est venu sur place, que tout s'est fait par courriers ou par téléphone.
Il est donc intéressant de faire ce premier constat puis de repérer les biais : Biais de raisonnement, biais de confirmation etc.
Ce n'est donc pas du courage qu'il faut, mais du plaisir à appliquer les outils qu'offre le scepticisme pour détecter ce qui est de l'ordre de la réalité et ce qui est de l'ordre de l'extrapolation ou de l'ordre de l'hypothèse qui est, le plus souvent, celle de vaisseaux spatiaux aliènes.
Je ne sais pas qui sont ceux qui ont déclaré ici que l'ufologie était de la c......e ici. Pourriez vous m'indiquer le lien que je regarde dans quel contexte cela a été écrit ?
Merci.

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum