UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Le principe anthropique - Page 2 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le principe anthropique - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le principe anthropique - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le principe anthropique - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le principe anthropique - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Le principe anthropique - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Le principe anthropique - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Le principe anthropique - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Le principe anthropique - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Le principe anthropique - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Le principe anthropique - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Le principe anthropique - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Le principe anthropique - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Le principe anthropique - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Le principe anthropique - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Le principe anthropique

    +4
    hal9000
    L.J. Silver
    oncle dom
    Sebastien
    8 participants

    Aller à la page : Précédent  1, 2

    Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

    26Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 29/03/14, 07:37 pm

    L.J. Silver



    oncle dom a écrit:

    Je vois surtout qu'il n'a aucun sens: Nous ne connaissons le nombre de baryons de l'univers connu qu'à un facteur 10 près, et nous ne connaissons pas la position de chaque baryon de l'univers.
    On peut faire un calcul d'estimation de la probabilité à priori que l'univers ait sa forme actuelle, baryon par baryon. Et alors?

    Cette probabilité est tellement infime, qu'un livre ne suffirait pas à imprimer tous les zéros après la virgule.

    C'est une extension du [url=http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/idees/anthropique/anthropique.htm#supermarche]paradoxe de la caisse de supermarché

    Oncle Dom, je suis en train de calculer, la probabilité que je sois né environ cinquante ans plus tôt.
    Le résultat est effrayant...cette probabilité est absolument infime...

    Si vous saviez le nombre de réglages fins qu'il a fallu pour que je naisse !
    La probabilité que mon père rencontre ma mère au lieu d'une autre femme, qu'il la séduise ( ou vice-versa), que ma
    mère n'ait pas subi une fausse couche, que je ne sois pas mort-né, et j'en passe.

    Finalement, cette suite de hasards est si extraordinaire qu'elle est impossible, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas l'expliquer par un principe :
    Un principe qui stipulerait qu'un dessein intelligent serait à l'origine de ma naissance...   prostern 

    Oncle Dom, est ce que j'ai bien compris le principe anthropique ?  Le principe anthropique - Page 2 60745  Le principe anthropique - Page 2 60745 






    27Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 29/03/14, 07:43 pm

    L.J. Silver



    oncle dom a écrit:

    c'est fou comme les humains manient facilement l'infini. En dehors des mathématiques, il n'y a pourtant guère que la bétise humaine qui soit infinie.
    Désolé, mais si on fait intervenir l'infini dans un calcul de probabilités, c'est de la triche. C'est exactement comme le sophisme de Pascal, dit "pari de Pascal".

    Autre paradoxe sur l'usage de l'infini dans un calcul de probabilités :

    "Le théorème illustre les dangers de raisonner sur l'infini en imaginant un très grand nombre, mais fini, et vice versa. La probabilité qu'un singe tape avec exactitude un ouvrage complet comme Hamlet de Shakespeare est si faible que la chance que cela se produise au cours d'une période de temps de l'ordre de l'âge de l'univers est minuscule, mais cependant pas nulle."



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant

    28Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 29/03/14, 07:44 pm

    PhD Smith

    PhD Smith
    Modération
    Modération

    En faisant des recherches documentaires sur internet, je suis tombé sur le site de "Canal U" qui donne le lien d'une conférence sur le principe anthropique à l'institut d'astrophysique de Paris:
    http://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_principe_anthropique_science_ou_pas.12301

    Depuis des décennies, une discussion agite le monde scientifique et plus particulièrement le monde astronomique. Pourquoi vivons-nous dans un Univers qui paraît organisé spécifiquement pour y engendrer la vie, avec un grand nombre de coïncidences sans lesquelles elle n'aurait pu se développer ? Si l'Univers n'avait pas vécu aussi longtemps, s'il avait été un peu plus ou un peu moins accéléré, un peu plus tôt ou un peu plus tard, s'il n'avait pas dans le passé été très homogène mais avec quand même un minuscule soupçon d'inhomogénéité, si les noyaux de carbone n'avaient pas un niveau d'énergie bien placé, etc., il n'y aurait eu ni étoiles, ni galaxies, ni éléments chimiques, et nous ne serions pas là pour en disserter. Un principe a-t-il présidé à ces agencements ? Sont-ils dus au hasard ? Ou bien vivons-nous dans l'une des rares régions de l'Univers qui nous conviennent, contrairement à ce que dit le principe copernicien ? Finalement, peut-on aborder ces questions de façon vraiment scientifique ou bien doit-on les abandonner aux rêveurs et métaphysicien

    Je ne l'ai pas encore regardé.


    _________________
    Le principe anthropique - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLe principe anthropique - Page 2 Brasero

    29Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 29/03/14, 08:05 pm

    oncle dom

    oncle dom

    L.J. Silver a écrit:Finalement, cette suite de hasards est si extraordinaire qu'elle est impossible, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas l'expliquer par un principe :
    Un principe qui stipulerait qu'un dessein intelligent serait à l'origine de ma naissance...   prostern 

    Oncle Dom, est ce que j'ai bien compris le principe anthropique ?  Le principe anthropique - Page 2 60745  Le principe anthropique - Page 2 60745 
    Apparemment non. Changeons les réglages. Un internaute qui ne s'appelle plus Long John Silver me posera néanmoins une question similaire. Auquel il faudra bien répondre qu'avec un réglage différent, c'eut été encore la même apparence de dessein intelligent.

    http://oncle-dom.fr/index.htm

    30Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 30/03/14, 10:50 am

    Sebastien

    Sebastien
    Modération
    Modération

    LJ, c'est l'exemple de la caisse de supermarché de l'Oncle Dom ça  aurevoir 

    Dans tout ceci, je vois un rapport avec la dichotomie mathématiques/physique, avec la dichotomie connu à priori/inconnu a priori, avec la dichotomie représentation de l'aquarium/représentation du planétarium, et finalement avec la dichotomie déductif/inductif.
    Le problème c'est qu'à l'école c'est toujours la première alternative qu'on nous a enseigné, et ceci depuis Aristote.
    Je peux développer si tes neurones ne chauffent pas trop.

    Ça ne m'aidera pas à assoir mon constat, mais je veux bien lire ça. C'est sur ton site?


    _________________
    Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

    31Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 30/03/14, 04:29 pm

    oncle dom

    oncle dom

    Sebastien a écrit:Ça ne m'aidera pas à assoir mon constat, mais je veux bien lire ça. C'est sur ton site?
    Pas encore, mais peut être plus tard. Ca fait partie des choses qu'il faut que je dénonce, ou explique, parce que je ne l'ai guère vu expliqué ailleurs.

    http://oncle-dom.fr/index.htm

    32Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 31/03/14, 02:52 pm

    drunkengaga



    Je ne suis pas sure non plus d'avoir bien compris ce qu'était le principe anthropique, du coup.

    Par contre, j'ai bien compris celui de l'euromillion : un joueur a moins d'une chance sur 165 millions de gagner le gros lot. Comme les gens jouent par dizaine de millions en Europe, il y a forcément un gagnant de temps en temps. Mais du point de vue de ce gagnant en particulier, c'est l'hallu : ça doit alors être tentant de penser que c'est dû à l'intervention extérieure de "sa bonne étoile" ou je ne sais quelle pratique superstitieuse.



    33Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 31/03/14, 04:58 pm

    oncle dom

    oncle dom

    drunkengaga a écrit:Je ne suis pas sure non plus d'avoir bien compris ce qu'était le principe anthropique, du coup.
    C'est malheureusement normal. Des tas de gens qui n'avaient pas bien compris non plus en ont donné des explications incomplètes ou biaisées. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait cette page web.
    Si tu as compris que tu n'est pas sûr d'avoir compris, tu es sur la bonne voie.

    Par contre, j'ai bien compris celui de l'euromillion :
    Oui, et c'est valable pour tous les jeux et loteries avec un gros lot.

    http://oncle-dom.fr/index.htm

    34Le principe anthropique - Page 2 Empty Re: Le principe anthropique 31/03/14, 08:15 pm

    L.J. Silver



    oncle dom a écrit:
    L.J. Silver a écrit:Finalement, cette suite de hasards est si extraordinaire qu'elle est impossible, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas l'expliquer par un principe :
    Un principe qui stipulerait qu'un dessein intelligent serait à l'origine de ma naissance...   prostern 

    Oncle Dom, est ce que j'ai bien compris le principe anthropique ?  Le principe anthropique - Page 2 60745  Le principe anthropique - Page 2 60745 
    Apparemment non. Changeons les réglages. Un internaute qui ne s'appelle plus Long John Silver me posera néanmoins une question similaire. Auquel il faudra bien répondre qu'avec un réglage différent, c'eut été encore la même apparence de dessein intelligent.

    Vu sous cet angle, je crois comprendre, mais comme je n'en suis pas certain je pense être sur la bonne voie !  Smile 

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

    Aller à la page : Précédent  1, 2

    Sujets similaires

    -

    » News scientifiques

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum