UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Pas de bobards pour Agobard!
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 EmptyHier à 10:43 pm par oncle dom

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 EmptyHier à 07:58 pm par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés

+11
Bob Rekin
PhD Smith
Michel Piccin
william l'Ozone
Superman
nablator
Patrice
oncle dom
NEMROD34
Rosetta
Sebastien
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

william l'Ozone





dans la jungle terrible jungle le lion est mort ce soir...(ou jamais!) ange harpiste


Quand une dame confond un gros chat stérilisé hyperproteiné avec un gros félin tigré , peut-on décemment prendre au sérieux le moindre témoignage OVNI?

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Oui absolument. J'ai rencontré nombre de témoins qui décrivaient très bien ce qu'ils avaient observé en revanche ce sont leurs déductions-hypothèses et/ou celles des ufologues qui faussent les choses beaucoup plus que la restitution de leurs observations surtout quand cette restitution est issue d'un entretien cognitif. Ce dernier a le mérite de réduire les distorsions et fait ressurgir des détails que le témoin n'aurait peut être pas évoqué spontanément. L'entretien cognitif n'est pas une méthode miraculeuse mais son emploi est indispensable lors de l'audition d'une observation structurée avec des phases différentes. Une version "sur le net" devrait voir le jour, créée par des Docteurs en psychologie cognitive, adaptée aux observations de PAN. Les premiers tests ont donné de surprenants résultats de fiabilité selon mes infos.

william l'Ozone



Rosetta a écrit:Oui absolument. J'ai rencontré nombre de témoins qui décrivaient très bien ce qu'ils avaient observé en revanche ce sont leurs déductions-hypothèses et/ou celles des ufologues qui faussent les choses beaucoup plus que la restitution de leurs observations surtout quand cette restitution est issue d'un entretien cognitif. Ce dernier a le mérite de réduire les distorsions et fait ressurgir des détails que le témoin n'aurait peut être pas évoqué spontanément. L'entretien cognitif n'est pas une méthode miraculeuse mais son emploi est indispensable lors de l'audition d'une observation structurée avec des phases différentes. Une version "sur le net" devrait voir le jour, créée par des Docteurs en psychologie cognitive. Les premiers tests ont donné de surprenants résultats de fiabilité selon mes infos.

Entre l'entretien cognitif (comme outil?) et la suggestion de paramètres au "client", il n'y a qu'un pas pourtant...

Pour moi l'entretien, recueil de données ce qu'on appelle vulgairement témoignage doit être initialement une donnée brute, car le moindre terme peut traduire un élément important...le rafistolage et les reprises itératives, correctives sur un sujet à polémiques enlèvent à mon avis tout intérêt et ne font jamais bon ménage avec la découverte de la vérité. A l'évidence ce n'est pas de la médecine où le praticien fait un interrogatoire orienté pour élaborer un diagnostic.

Dans l'observation d'un PAN le moindre petit détail a son importance, dans la façon de narrer, les doutes, les certitudes, il n'est pas moins important de ne jamais les suggérer (cf dérives de l'hypnose regressive ou suggestive), plutôt dire à la personne de revenir avec de nouveaux éléments qui reviennent spontanément, quitte à l'"ufologue" de faire l'effort de rester sur sa faim... Un témoignage à chaud puis à froid...

Imaginez un témoignage X de PAN exemple un survol de centrale, il est anonyme, on y trouve dans l'original une "perle" qui traduit le mental et les prédispositions du client au thème OVNI/HET, la personne qui recueille lui suggère de ne pas relater de cette façpn, de s'exprimer autrement sous peine que son témoignage perde en crédibilité, nous n'aurons rien gagné, sinon en malhonnêté, en manque de fiabilité. Mais à l'évidence le témoignage version revue et corrigée pourra servir à promouvoir ses propres convictions, parfois le processus est inconscient...parfois c'est pour son propre fond de commerce...

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

L'entretien cognitif sert justement à éviter certains pièges dont ceux que vous dénoncez. Je me répète, ce moyen de recueil n'est pas "magique" mais il réduit notablement les biais surtout par rapport aux enquêtes ufologiques antérieures. Il n'est pour s'en rendre compte que de jeter un œil sur les questionnaires mis en ligne par des ufologues avec leurs questions dirigées, fermées ...

Dans l'observation d'un PAN le moindre petit détail a son importance, da,s la façon de narrer, ses doutes, ses certitudes, il n'est pas moins important de ne jamais les suggérer (cf dérives de l'hypnose regressive ou suggestive), plutôt dire à la personne de revenir avec de nouveaux éléments qui reviennent spontanément, quitte à l'"ufologue" de faire l'effort de rester sur sa faim...

Le recueil du témoignage commence par cet exercice qui consiste à écouter le témoin narrer son observation, sans l'interrompre, sans lui poser de question et après lui avoir expliqué que l'entretien passera par plusieurs parties dont celle-ci.

william l'Ozone



Tant mieux donc, je n'ai pas été lorgner de ce côté-là non plus pour ne pas m'influencer moi-même...

En définitive peut-on être à la fois "ufologue"avec ses propres convictions et interviewer désinteressé?

Invité


Invité

Jacques Py, Professeur de psychologie sociale et cognitive, Université Toulouse 2 : Optimiser le recueil des témoignages de phénomènes aérospatiaux non-identifiés grâce à un entretien cognitif modifié pour une utilisation sur Internet
Presentation, vidéo (français) = http://www.geipan.fr/fileadmin/documents/06_PY.avi
Abstract (english) = http://www.geipan.fr/fileadmin/documents/06_PY_abs.pdf
Presentation, slides (français) = http://www.geipan.fr/fileadmin/documents/06_PY_sli.pdf

diablotin content

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

le terme "ufologue" est un fourre tout dans lequel se sont assimilés des gens qui discutent sur internet, d'autres qui organisent des soirées sur le thème, d'autres encore qui font du tourisme en allant sur les lieux saintsd'observations médiatisées, d'autres qui font des enquêtes à distance, d'autres qui utilisent leurs pendules pour savoir si un ovni s'est posé la ou la etc etc.

Je ne suis pas ufologue et ma seule conviction c'est que je n'ai pas de preuve à ce jour qu'il y ait des intrusions d'extraterrestres dans notre atmosphère.

Pour ce qui concerne l'entretien cognitif, j'efface ma prose, The Phantom a très bien fait de vous orienter sur Jacques Py.

william l'Ozone



Merci,je vais suivre vos conseils et vous dirai ce que j'en pense...

Pour le reste, entièrement en phase avec vous, l'HET et ses présumés manifestations intra atmosphériques doivent bénéficier de la présomption du non sens...jusqu'à preuve irréfutable du contraire.

Evidemment les sous coupistes tendance reptiliens insectoides microbiens particulophiles satanistes vont hurler, mais tant qu'ils ne se mettent pas à décapiter c'est que quelque part ils conçoivent de garder un peu la tête sur les épaules! diablotin content

Invité


Invité

Le tigre de Seine-et-Marne n'était qu'un chat : pourquoi nous avions tant envie d'y croire
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1279482-le-tigre-de-seine-et-marne-n-etait-qu-un-gros-chat-pourquoi-nous-y-avons-cru.html

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Très bon article !

Sauf que, dans notre affaire, les indices ne confirment pas l’identité de l’animal aperçu. Qu’a-t-il donc pu se passer pour que les témoins parlent de tigre, animal pourtant peu courant en France ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées.
 
Ils ont peut-être été victimes d’illusions perceptives influencées par leur environnement culturel. Le Parc des félins, situé à quelques kilomètres de Montévrain et dont le logo représente un tigre, se trouve à proximité depuis 2006.

[...]
L'imagination transforme le banal en extraordinaire
 
Selon Claude Maugé (5), leur jugement a pu être altéré par la fatigue par exemple ou par le phénomène de transposition : ils se seraient alors basés davantage sur leurs connaissances que sur leurs observations pour identifier l’animal, car ils auraient aimé voir quelque chose d’extraordinaire.
 
Les témoins ont pu également être surpris par certaines caractéristiques particulières de la bête (sa grosseur par exemple), ce qui a provoqué, par un phénomène de distorsion des données réelles, une perception éloignée de la réalité biologique (6).
 
L’imagination fait paraître digne d’intérêt ce qui dans la réalité ne l’est pas (7) et crée alors l’événement. Comme le souligne Philippe Descamps, "l’imaginaire emprunte toujours à l’expérience sensible par recomposition ou amplification – la figure inquiétante du loup dévorant devenant, par exagération, l’effroyable bête du Gévaudan en est un exemple flagrant".

Personnellement je reste sur l'idée d'un exercice militaire parce que la menace se précise, mais bon ... C'est à discuter autour d'une bières...

Je mets un S a bière parce que ... Henry Pierre peut expliquer pourquoi ...  Cool
Tiens j'ai regardé le cours du brouzoufs aujourd'hui, c'est peu ou prou 5 000 crédits empire galactique.  Laughing diablotin content


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 2491413776

Michel Piccin

Michel Piccin

NEMROD34 a écrit:Très bon article !

Sauf que, dans notre affaire, les indices ne confirment pas l’identité de l’animal aperçu. Qu’a-t-il donc pu se passer pour que les témoins parlent de tigre, animal pourtant peu courant en France ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées.
 
Ils ont peut-être été victimes d’illusions perceptives influencées par leur environnement culturel. Le Parc des félins, situé à quelques kilomètres de Montévrain et dont le logo représente un tigre, se trouve à proximité depuis 2006.

[...]
L'imagination transforme le banal en extraordinaire
 
Selon Claude Maugé (5), leur jugement a pu être altéré par la fatigue par exemple ou par le phénomène de transposition : ils se seraient alors basés davantage sur leurs connaissances que sur leurs observations pour identifier l’animal, car ils auraient aimé voir quelque chose d’extraordinaire.
 
Les témoins ont pu également être surpris par certaines caractéristiques particulières de la bête (sa grosseur par exemple), ce qui a provoqué, par un phénomène de distorsion des données réelles, une perception éloignée de la réalité biologique (6).
 
L’imagination fait paraître digne d’intérêt ce qui dans la réalité ne l’est pas (7) et crée alors l’événement. Comme le souligne Philippe Descamps, "l’imaginaire emprunte toujours à l’expérience sensible par recomposition ou amplification – la figure inquiétante du loup dévorant devenant, par exagération, l’effroyable bête du Gévaudan en est un exemple flagrant".

Personnellement je reste sur l'idée d'un exercice militaire parce que la menace se précise, mais bon ... C'est à discuter autour d'une bières...

Je mets un S a bière parce que ... Henry Pierre peut expliquer pourquoi ...  Cool
Tiens j'ai regardé le cours du brouzoufs aujourd'hui, c'est peu ou prou 5 000 crédits empire galactique.  Laughing diablotin content

Personnellement, je n'ai pas d'avis sur cette histoire de chat/tigre mais je me dis que puisque des gens sont capables de faire passer des lanternes pour des vessies zitis, warum nicht ?
J'avais même suspecté le chat de Nem lorsqu'on avait parlé d'un chat de 10 kg...  Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 1574034038
Je veux bien en discuter autour de quelques bières ou devant une bonne bouteille de rhum cubain mais j'ai quelques craintes quand au résultat des courses. La discussion risque vite de s'orienter vers la qualité des breuvages plutôt que vers l'origine de quoi que ce soit. Mais baste ! Au moins ça fait partie du réel, de la vérité vraie. La véritude est ailleurs, dans les festins uf...(Ah merde !) ailleurs quoi.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

cheers Le Maître a parlé!
En plus il peut véritablement imprimer des brouzoufs!  cheers cheers   Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 67972
J'ai été payé (enfin) pour mes copyright en euros, mais aussi en gros billets, et en dollars !   diablotin content


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 2491413776

william l'Ozone



Salut,

Il n'y a rien de surprenant à la tournure qu'a pris cette histoire elle est tout à fait supersposable aux témoignages OVNI  "classiques", l'homme n'est pas une caméra, il a des yeux pas trop avantagés par la nature par rapport par exemple aux mamifères, reliés à un cerveau (lent) qui ne demande qu'à nous tromper, sujet à toutes les interprétations et délires rendant impossible la restitution fidèle une observation...après c'est le domaine de l'hystérie, de ses croyances, de la culture, du média, car c'est un sujet "porteur" un prédateur qui vadrouille sur un parking etc...bref tous les ingrédients de la farce étaient là!

Je crois que je me suis présenté de cette façon et ce justement grâce à l'actualité, entre OVNI/drônes trop petits pour les rafales* et tigres/chats stérilisés à régime  déséquilibré, c'est vraiment pas gagné pour avancer en "oufologie"...sauf à garder précieusement la tête sur les épaules!

Michel Piccin

Michel Piccin

Alors, maintenant, y vont nous faire quoi ? Le monstre du lac du Der ? Le remake des apparitions de la vierge à St Etienne ?(déjà fait) Une base secrète ziti sur Tchouri ?(ça c'est en bonne voie). Que sais-je...

En tous cas, par chez moi, il ne se passe rien, rien depuis l'aube des temps. J'ai pensé que c'était de ma faute,
alors j'ai bougé et là où j'allais, j'arrivais toujours trop tard...Ou trop tôt.
Les gens voient plein de trucs dès que j'ai le dos tourné mais chez moi, jamais ! J'ai dû y laisser ma marque, un relent de mécréant (?)...Ah oui c'est vrai, j'oubliais : j'émet des ondes négatives. Mais bon sang ! mais c'est bien sûr ! On me l'a déjà dit.

Alors en ce moment, la nuit, j'observe le chat qui "génocide" les rongeurs de tous poils dans le jardin, il n'est pas tigré et doit peser dans les 7kg mais si j'arrive à merder suffisamment la photo, il peut facilement passer pour un fauve...bref tous les ingrédients du côté obscur de la farce sont là!

Aller, bonne nuit à tous, il est l'heure d'être fatigué. aurevoir

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Je l'ai retrouvé (et capture) :

Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Wp_20110

La belle bête ! Laughing


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

41Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Empty Alerte! Le tigre est sur Bing! 30/11/14, 12:53 am

oncle dom

oncle dom

... en fond d'écran, pour 24 H seulement.
Le tigre de Bing

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

oncle dom a écrit:... en fond d'écran, pour 24 H seulement.
Le tigre de Bing
Bizarre... image déjà remplacée à 22H 36 au lieu de minuit.
Dommage, il jouait bien au tigre, ce chat
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Wildca10

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 1574034038 Le chat sauvage français peut peser jusqu'à 10 kg.


_________________
Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLe tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

http://drdavidclarke.co.uk/2014/12/15/cats-out-of-the-bag/
Un nouveau rapport fait à la demande du gouvernement britannique sur les nombreuses histoires de tigres, lions, panthères, etc.

http://nabbed.unblog.fr/

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Vous aviez aimé l'affaire du tigre de Seine-et-Marne ?

Et bien, bienvenue au lion de Mayenne !
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/les-gendarmes-mayennais-la-recherche-d-un-lion-st-jean-sur-erve-1500558701
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/mayenne-il-dit-avoir-apercu-un-lion-les-gendarmes-se-mobilisent-5148197
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/mayenne-l-animal-recherche-par-les-gendarmes-serait-une-lionne-ou-un-jeune-lion_2295423.html

Ces histoires de grands félins échappés sont décidément toutes stéréotypées : à chaque fois, c'est un chauffeur routier qui découvre l'animal !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Au moins, dans mon coin, quand on croise des tigres dans la nature, ils sont réels, même s'ils sont en peluche ! Laughing
http://www.courrier-picard.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fseptmonts-02-un-tigre-en-peluche-maitrise-par-les-gendarmes-ia201b0n654785
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne/septmonts-02-gendarmes-interviennent-capturer-tigre-liberte-828259.html

C'est depuis ce terrain que j'ai pu observer le bolide du 21 octobre 2011 Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Au moins, dans mon coin, quand on croise des tigres dans la nature, ils sont réels, même s'ils sont en peluche ! Laughing
J'ai justement une panthère grandeur nature, au cas où j'aurais besoin de faire un peu le buzz dans le coin Wink

Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 Panthe10

Je la sors sur la pelouse, je prends une photo, je la poste sur internet, et... Le tigre de Montévrain et les témoignages de grands félins échappés - Page 2 1120754583

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/mayenne-le-lion-de-nouveau-apercu-pres-de-force-5150013

L’animal, sans crinière, serait une lionne et aurait été vu dernièrement du côté de Forcé. « Nous avons trois témoignages qui convergent », relate le Colonel Bièvre. « Les descriptions qui sont faites se croisent alors qu’il n’y en a eu aucune dans la presse. »
Aucune dans la presse ? Euh, ça reste à voir...


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les autorités se montrent prudentes :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/23/97001-20170723FILWWW00102-mayenne-un-lion-en-liberte-depuis-jeudi.php
Et il y a de quoi : pas de trace, pas de photo, et des témoignages bizarrement distants.
Ainsi, si Vaiges et St-Jean-sur-Erve sont distantes de seulement quelques km, la localisation à Changé est pour le moins troublante. La bête aurait ainsi longé une autoroute, traversé une ligne TGV (!) voire même l'agglomération de Laval pour arriver là... Shocked
On apprend également que le rugissement entendu par une unique dame, et qu'on pouvait penser a priori dater de jeudi, date en fait... de la mi-juillet.

Bref, on n'a toujours pas identifié l'animal (s'il existe  Rolling Eyes ), mais Ouest-France nous annonce que c'est une lionne, et qu'elle se dirige vers la Bretagne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/mayenne-le-lion-de-nouveau-apercu-pres-de-force-5150013
Mais son voyage vers la Bretagne (où elle a sans doute réservé une semaine de vacances ?  Wink ) pourrait être arrêtée par la voie express et par la Mayenne, car les lions n'aiment pas l'eau : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/mayenne-la-lionne-traquee-pres-de-change-apres-un-nouveau-temoignage-5151526
C'est ballot : pour se rendre à Changé depuis Forcé ou Vaiges, la bestiole a déjà franchi  au moins 4 rivières, à savoir la Vaige, l'Ouette, la Jouanne et le Rau de Barbé...

Autre ombre au tableau : l'absence de carcasse. Car un lion, ça mange. Yann Huchedé, directeur du Refuge de l'Arche, signale à juste titre que si aucune carcasse n'est retrouvée cette semaine, c'est que le lion est imaginaire : https://www.lemainelibre.fr/actualite/mayenne-lion-des-temoins-et-des-doutes-23-07-2017-196315
Mais attention, la preuve est là : des journalistes de France 3 ont croisé un chien avec un cuisseau de chevreuil... Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Armand Cadi

Armand Cadi

Bob Rekin a écrit: [...] C'est ballot : pour se rendre à Changé depuis Forcé ou Vaiges, la bestiole a déjà franchi  au moins 4 rivières, à savoir la Vaige, l'Ouette, la Jouanne et le Rau de Barbé... [...]

Juste une précision on ne peut pas dire "c'est ballot" à propos de grands félins inconnus ou en ballade sans faire sourire les cryptozoologues.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum