UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 EmptyAujourd'hui à 12:53 am par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015

+7
Sénéchal
elevenaugust
nablator
PhD Smith
marcassite
oncle dom
Bob Rekin
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour à tous !
Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse de Soleil, particulièrement visible en France. Même si elle ne sera pas totale vue depuis l'Hexagone, le spectacle méritera d'être admiré ! Very Happy C'est en effet un très joli croissant de Soleil que les observateurs équipés de moyens de protection adéquats pourront voir en milieu de matinée.

Cette éclipse sera visible depuis toute l'Europe, une grande partie de la Russie, le Proche et le Moyen-Orient, et le Nord de l'Afrique. La bande de totalité (car oui, l'éclipse sera totale !) traversera l'Atlantique Nord entre l'Islande et la Norvège pour finir au Pôle Nord. Les terres émergées où passera la bande de totalité sont peu nombreuses, et se cantonnent aux archipels des Féroé et des Svalbard :
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 SE2015Mar20T
(carte de l'éclipse d'après Fred Espenak)

En France, l'éclipse ne sera "que" partielle, avec néanmoins des chiffres qui font rêver : plus de 80% du Soleil sera masqué depuis les côtes de la Manche, chiffre qui va en diminuant au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers le Sud-Est (Soleil masqué à 58% en Corse, par exemple).
L'éclipse débutera entre 9h10 et 9h26 (heure de Paris), le tout dépendant de l'endroit où vous vous trouvez.
Le maximum aura lieu entre 10h15 et 10h35 (toujours heure de Paris), et la fin aura lieu entre 11h26 et 11h45.

Bien que plus de la moitié (voire même les 3/4 !) du Soleil sera masquée par la Lune, il n'y aura aucune baisse de luminosité remarquable depuis la France, et l'observation de l'éclipse devra se faire IMPERATIVEMENT avec des moyens appropriés : lunettes spéciales éclipses (les magazines d'astronomie disponibles chez les marchands de journaux en offrent), filtre solaire monté sur un télescope, Solarscope, etc... N'essayez surtout pas d'observer avec des moyens "artisanaux" (radiographies empilées, lunettes de Soleil superposées) : ces bricolages n'arrêtent pas les rayons solaires qui peuvent endommager irrémédiablement votre vue ! Si vous souhaitez utiliser des verres de soudeur, utilisez les à partir du grade 14 minimum !

Marées du siècle : la particularité de cette éclipse est qu'elle intervient le jour de l'équinoxe de mars, à un moment où la Lune est au plus près de la Terre sur orbite. Autrement dit, les centres de la Lune, de la Terre et du Soleil seront quasiment parfaitement alignés ! Very Happy Ceci ne va pas entraîner de catastrophe apocalyptique comme ce qu'on a pu lire pour le 21 décembre 2012 ou la comète Elenin par exemple (ha, de grands moments de n'importe quoi ! Laughing ), mais aura néanmoins une répercussion très intéressante sur Terre : le 21 mars 2015 auront lieu les "marées du siècle", avec un coefficient de marée de 119 (sur 120) ! Le mois dernier, les médias s'étaient fait l'écho de marées exceptionnelles (la journaliste de BFM TV s'était même fait renverser par une vague en direct de St-Malo ! Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 1120754583 ). Le coefficient de marée n'était "que" de 118. Avis donc aux amateurs de grand spectacle marin ! Wink

Pas ufologique, mais presque ! cette éclipse a presque un rapport avec l'ufologie ! En effet, l'éclipse du 20 mars 2015 fait partie du cycle Saros n°120 (qui s'étend du 27 mai 933 au 7 juillet 2195). La précédente éclipse de ce cycle a eu lieu le 9 mars 1997 en Asie orientale ( http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_March_9,_1997 ). Or, le même jour, un OVNI fut aperçu depuis les Landes. Il a été classé PAN C par le SEPRA (et le GEIPAN) : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1997-03-01450
Lisez bien le témoignage, le témoin parle de cette éclipse : "je précise que sur la chaîne de télévision XXX au journal de 13 heures, il a été dit qu'il y avait eu une éclipse sur la Chine suite au passage d'une comète. Je ne sais pas si l'objet que j'ai vu à un rapport avec cette comète".
La comète en question, c'est la célèbre Hale-Bopp, qui était alors particulièrement visible. Même si elle n'a absolument rien à voir avec le déclenchement de l'éclipse, le témoin avait quand même mis le doigt sur la solution : j'ai pu obtenir les données manquantes par le GEIPAN, et mon hypothèse explicative d'une méprise avec la comète Hale-Bopp colle parfaitement ! cheers


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit: j'ai pu obtenir les données manquantes par le GEIPAN, et mon hypothèse explicative d'une méprise avec la comète Hale-Bopp colle parfaitement ! cheers
Et en plus, certaines comètes ne sont visibles que lors des éclipses:
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-60a.htm
Tout colle!  ange

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

N'essayez surtout pas d'observer avec des moyens "artisanaux"

Hé bien si je suis pour les bricolages maison moua !!! Je vais donc bricoler un truc et faire croire à mes grands de maternelles que ce jour là , un vilain "Mange soleil" venu d'outre espace va dévorer petit bout par petit bout le soleil.
Et il vont en avoir la preuve visuelle (Brrr, quelle angoisse!) juste avec un grand carton percé d'un trou
http://www.astrosurf.com/cis/eclipse/protec/protec5.gif

Bon , a la fin il verront bien que le soleil est toujours entier, OUF !  Ils se rendront alors normalement compte qu'il ne faut pas croire toutes les conneries qu'on leur racontera d'autorité.
Il n'est jamais trop tôt pour commencer l'initiation à l'esprit sceptique et scientifique.

PS : trouvez l'erreur sur l'illustration... Very Happy

oncle dom

oncle dom

marcassite a écrit:PS : trouvez l'erreur sur l'illustration... Very Happy
1) l'image de droite est en négatif
2) elle montre le soleil partiellement éclipsé, alors qu'à gauche il n'y a pas de lune
3) l'angle sous lequel se projette le soleil est beaucoup trop grand
4) la taille réelle du soleil est beaucoup trop petite
etc...
Ma parole, ça sort d'une revue ufologique, ou quoi?

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La méthode de la boîte à chaussures, qui reprend le même principe, donne de meilleurs résultats, car les bords de la boîte offrent un meilleur contraste pour la projection. C'est ce que je vais utiliser pour l'école que j'ai en charge, en plus des lunettes spéciales éclipses, du Solarscope et de la Lunt (filtre h-alpha). Ils vont être gâtés ces tiots ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ha bah bravo L'Union Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 239515
http://www.lunion.com/415035/article/2015-03-11/eclipse-solaire-du-20-mars-ou-la-voir-le-mieux-dans-la-region

C’est une première au 21e siècle ! Vendredi 20 mars au matin marquera la première éclipse totale du soleil du siècle.
Faux, il s'agit de la neuvième totale du 21e siècle...

Quant aux horaires indiqués, ils sont corrects à ceci près qu'ils sont en TU et que ce n'est pas précisé dans l'article... Les lecteurs qui s'en tiendront à cet article risque d'attendre comme des couillons pendant une heure le début de l'éclipse !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

En espérant qu'il fasse beau. Quand je pense aux couillons qui attendirent que le ciel se dégagea en 1999.


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:En espérant qu'il fasse beau. Quand je pense aux couillons qui attendirent que le ciel se dégagea en 1999.
Merci pour moi. Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 969947

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Denisot25ux


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 Brasero

nablator

nablator
Administration
Administration

Mon papa, qui ne se laissait pas impressionner par ces trucs astronomiques, disait : une éclipse totale de Soleil, il y en a une par jour, ça s'appelle la nuit.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Mon papa, qui ne se laissait pas impressionner par ces trucs astronomiques, disait : une éclipse totale de Soleil, il y en a une par jour, ça s'appelle la nuit.
Le pire, c'est que c'est vrai! La nuit, c'est une éclipse totale du soleil par la terre. Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

PhD Smith a écrit:En espérant qu'il fasse beau. Quand je pense aux couillons qui attendirent que le ciel se dégagea en 1999.
Pas moi Very Happy


_________________
IPACO

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:
PhD Smith a écrit:En espérant qu'il fasse beau. Quand je pense aux couillons qui attendirent que le ciel se dégagea en 1999.
Pas moi Very Happy
Veinard!
Moi je dois attendre le 23 septembre 2090 pour avoir une éclipse totale chez moi.
No
Mon neveu la verra peut-être, mais il aura alors le même age qu'a aujourd'hui ma tante.
J'ai bien envie de lui laisser quand même mes lunettes d'éclipses. Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour info, la prochaine éclipse de Soleil visible depuis la France aura lieu le 21 août 2017, mais elle débutera très peu de temps avant le coucher du Soleil. Pas grand chose à voir donc, mais si vous faites les calculs, nous serons alors 18 ans et 10 jours après... l'éclipse du 11 août 1999 ! Very Happy Merci Saros ! cheers
Entretemps, il y aura une superbe annulaire visible depuis la Réunion le 1er septembre 2016. Mes parents vont peut-être aller la voir !

La prochaine éclipse partielle bien visible depuis chez nous aura lieu le 10 juin 2021 à la mi-journée, mais il sera masqué à moins de 20%. Pour revoir une éclipse au moins aussi importante depuis la France, il faudra attendre le 12 août 2026, quand le Soleil sera masqué à plus de 90% depuis l'ensemble du pays ! A noter que la bande de totalité, qui traversera l'Espagne du Nord au Sud, manquera de très très peu la métropole : à Hendaye, ville la plus proche de la bande de totalité, le Soleil sera masqué à 99,65% !

Patience donc ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sénéchal

Sénéchal

Pour celle de 1999, j'ai pu bénéficier d'une météo superbe, en Normandie (hé oui!).

J'attends l'éclipse de 2081 que je pourrai voir depuis chez moi sans bouger. Ca tombe bien, parce que je pense qu'en 2081 je ne bougerai plus beaucoup, à moi d'être sur le point de faire tomber le record de Jeanne Calment.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Très jolie bd à destination des enfants:
http://lepithec.com/bd-eclipse-2015-lepithec.pdf


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et n'oubliez pas d'enfiler un pull, les températures en France devraient tomber à -85° ! Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 1120754583
http://www.legorafi.fr/2015/03/18/les-choses-a-savoir-sur-leclipse-partielle-de-soleil/

Plus sérieusement, pour ceux qui auront un instrument (télescope avec filtre, Solarscope), il sera possible d'admirer plusieurs taches solaires demain, toutes sur les bords :
http://www.spaceweather.com/images2015/18mar15/hmi1898.gif?PHPSESSID=6ef9qopjobob3s2k5av6ku3k04
D'un côté, les taches AR2297 (toujours aussi impressionnante - c'est celle qui nous a envoyé une éjection de masse coronale dimanche, d'où les aurores boréales d'avant-hier soir) et 2301, plus la jolie AR2302, de l'autre AR2303, qui vient de faire son apparition et qui a une forme intéressante pour les jours à venir.
A surveiller : deux jolies zones d'activité juste à côté et symétrique par rapport à l'équateur solaire de AR2303, d'où de nouvelles taches solaires pourraient émerger d'ici demain. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

N'oubliez pas de signer la pétition et de faire la marche républicaine qui va avec:
http://www.petitions24.net/contre_leclipse_du_soleil__reagissons


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Non non, je ne signerai pas ! Sinon vous allez me gripper la mécanique céleste et broyer le Saros ! affraid

Je vais avoir l'air de quoi après avec les reconstitutions de méprises lunaires, hein ? Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 416323


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:N'oubliez pas de signer la pétition et de faire la marche républicaine qui va avec:
http://www.petitions24.net/contre_leclipse_du_soleil__reagissons
Y'a pas une pétition contre les pétitions idiotes?

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Vu le temps sur le nord aujourd'hui, je doute de voir l'éclipse demain. Et puis, il n'y a plus de lunettes.


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 Brasero

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Un nordiste qui voit une éclipse de soleil !!!  diablotin content Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 1120754583

Et pourquoi pas un chat gentil ?  Bon je dis ça depuis le sud ...  je sors


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Faut pas désespérer : mon expérience d'observateur d'éclipses (6 de Soleil, 10 de Lune) en vingt ans de temps m'a toujours montré que la persévérance paye et qu'il y a toujours une éclaircie qui permet au moins d'entrevoir une partie de l'éclipse :
- le 11 août 1999 en fin de matinée, il s'est mis à pleuvoir un petit peu sur Soissons. J'avais pu suivre en partie le début de la phase partielle, et là, à une demi-heure de la totalité, je commençais à désespérer. Sad Coup de chance, une trouée est arrivée au bon moment juste avant la totalité, et j'ai pu suivre pendant quelques secondes ce début de phase magique, avant que les nuages ne reviennent gâcher le spectacle. Par la suite, j'ai pu bien suivre la fin de la phase partielle, sous un grand soleil.
- le 21 janvier 2000 à 4h00 du matin, alors que l'éclipse de Lune commençait, il y avait un brouillard à couper au couteau à Soissons. J'aurai pu aller me recoucher histoire d'être reposé avant une journée de cours au lycée, mais j'ai préféré attendre. Une heure plus tard, le tour était joué : le brouillard s'est barré d'un coup, offrant un ciel parfaitement dégagé dans lequel trônait un beau ballon tout rouge, à savoir la Lune éclipsée en totalité ! Very Happy
- le 28 octobre 2004, idem. Ciel complètement bouché à 3h00 du matin, mais belle éclaircie vers 5h00.
- le 16 août 2008, pareil, éclipse de Lune partielle vue partiellement à la faveur de trouées dans les nuages.
- et le 15 juin 2011, le club d'astronomie dont je faisais partie voulait annuler la soirée d'observation de l'éclipse, vu les prévisions plus que médiocres. J'ai tenté le tout pour le tout, et ça a été payant : fin des phases de totalité et partielle observées. Very Happy

Au final, il y a très peu d'éclipses que j'ai raté : éclipse totale de Lune du 17 septembre 1997 à cause du relief à côté de chez moi, éclipse partielle de Soleil du 31 mai 2003 au matin parce que j'ai raté le réveil, éclipse totale de Lune du 21 février 2008 à cause du temps, éclipse partielle de Lune du 31 décembre 2009 idem et éclipse totale de Lune du 21 décembre 2010 idem + horaire qui tombe pendant le boulot juste avant Noël.
Par contre, je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu rater l'éclipse partielle de Soleil du 12 octobre 1996 scratch


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Je m'en fout: je suis blasé des éclipses Sleep
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 Logo.gif.pagespeed.ce.Tpl1D9OtMf


_________________
Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusEclipse de Soleil le 20 mars 2015 Brasero

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Un chat gentil ? = Aucune preuve!
Coïncidence ?=  Je ne crois pas !


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Eclipse de Soleil le 20 mars 2015 2491413776

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum