UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Retour sur Montauroux (Var)

Retour sur Montauroux (Var)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Retour sur Montauroux (Var) le 18.06.09 19:05

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
RETOUR SUR MONTAUROUX.
P Seray


(En réponse à l’article de Guy Tarade dans la revue Beta Tauri n° 9 (1))

Nous allons tenter d’expliciter de manière simple l’affaire dite de Montauroux et que Beta Tauri nous gratifie de crash Ovni sous la plume d’un certain G Tarade ! Nous verrons qu’une fois encore les « ufologues » lient facilement deux phénomènes bien distincts, même si l’origine première a certainement causé les deux effets.

Début octobre 1972, la presse varoise indique qu’un mystérieux phénomène eut lieu près de Montauroux. Une petite pinède dévastée !
M Merle, un exploitant agricole au Camp Long devait effectivement découvrir au cours d’une partie de chasse une pinède curieusement dévastée. Là, c’est un mur littéralement éclaté, des morceaux se retrouvant projetés dans toutes les directions, des arbres lacérés. Une souche arrachée et projetée à quelques mètres. Des pins d’un diamètre respectable de 30 cm sont torsadés dans des sens contraires.
In situ nous constatons effectivement ce type de dégâts. Un constat s’impose à la vue des lieux : une trajectoire progressive existe sur le zone ce qui indique un phénomène en déplacement !



Dans un premier temps un enquêteur de « LDLN », M. Chasseigne effectue une enquête qui sera publiée dans cet organe d’expres​sion(n°123 de mars 1973).
La surface intrigante est de 15 m par 20 m, c'est-à-dire très localisée ! Plusieurs arbres sont sectionnés à des hauteurs variables allant de 0,36 cm à 1,73 m. La ligne suivie de cassure constitue une ligne droite oblique parfaite. La souche dont nous parlions un peu plus haut est une souche d’arbre mort depuis quelques temps déjà. Tous les arbres atteints sont de petite taille, le plus gros atteignant les 15 cm. Ce qui contredit les articles de presse de l’époque qui, eux, parlent de 30 cm !

Des efforts de torsions sont manifestement visibles. Le mur bordant le terrain est éclaté sur environ 2 m et certaines pierres ont été visiblement projetées jusqu’à 20 m. ce qui est extrêmement local comme dégâts. De nombreux curieux se sont emparés de la plupart des pierres de ce mur comme souvenirs !!!!



Au centre de la zone perturbée, 3 chênes et 2 pins restent intacts. Cet indice est précieux pour une explication rationnelle. Par enquêtes superposées nous savons que le phénomène eut lieu entre le 27 août et le 10 septembre, jour de sa découverte.
Un professeur d’université, le prof. Turco se rendra sur place ; Spécialiste en météorites, il ne trouvera aucun lien avec ces derniers. Pourtant un autre fait avait alors alerté ce professeur puisque dès fin août ou début septembre une boule de feu avait été vue par un habitant de la région. Un splendide bolide !

La gendarmerie de Fayence avait aussi été alertée par un « incendie » dont elle n’a pas trouvé le foyer. Le bolide passant bas sur l’horizon et flashant (augmentation de sa propre luminosité) ! Quelques orages violents eurent lieu également et qui avaient notamment touché un pylône électrique à quelques encablures du site de Montauroux. (-ce que Tarade utilise pour accréditer sa thèse d’un crash !). Ne parlons pas de la déviation magnétique enregistrée sur place et qui figure comme argument en faveur de cette hypothèse farfelue !!!!
Revenant sur cette affaire, Var-Matin en date du 11 octobre 1972, page 6, indique que l’événement a été un peu trop gonflé et que si le Prof. Turco ne peut fournir d’explication rationnelle, le prudence est de mise !
Alors ? Que c’est-il produit à Montauroux ?

Certainement pas un canular.
La foudre ? Cette hypothèse ne semble pas être très réaliste au départ. Aucune trace de brûlures in situ. Mais nous avons constaté que les effets de la foudre, mal connue encore à cette époque, ne militaient pas en faveur des observations constatées. Même des spécialistes météo (Mitre de Toulon) avançaient avec un avis assez défavorable !

Pourtant, bien des documents font état de ce constat particulier et nous y reviendrons.
Nous savons également que l’hypothèse météoritique est a exclure via le Prof. Turco.

Un incendie ? Des témoins ayant alerté la gendarmerie de Fayence. Le bolide observé quelques temps avant la découverte des traces suspectes ? Or, après quelques vérifications il s’avère qu’il y eut bel et bien un petit incendie près de Callian, mais dans une décharge d’ordures !
En ce qui concerne l’anomalie magnétique, il s’avère là aussi qu’en fait, la boussole avait été posée sur une boite métallique…. Faites donc l’expérience et vous constaterez une belle déviation de votre boussole…Exit donc cet argument militant en faveur d’un ovni en perdition…

Dans son article ( ?), Guy Tarade ignore superbement les déclarations du Prof Turco dans l’émission de Nice Côte d’Azur le 30 octobre 1972. Ce dernier concluait son enquête sur le terrain en précisant clairement qu’il avait mis en évidence une sorte : « de serpent électro magnétique ayant cheminé dans le sol ». ce qui est bel et bien un indice favorable et confirmant l’hypothèse d’un possible coup de foudre.

Mais comment expliciter les arbres torsadés ? Il faut introduire un autre élément pour ce faire.
J’ai indiqué plus haut que l’origine première liait certainement deux faits ou deux productions au choix !
Un violent orage accompagné d’un coup de vent tout aussi violent, voir même extrêmement violent et…localisé…Du déjà vu en somme.
Un orage violent comme il en éclate souvent dans les régions montagneuses. Quelques jours auparavant un tel orage (nous sommes fin août ou début septembre, le temps est très chaud) éclate et frappe un poteau EDF.

Survient la découverte du site de Montauroux par un chasseur. Il n’en faut pas plus pour créer une légende soucoupique dans l’esprit de certain dont M Tarade. L’orage ayant frappé ce secteur particulier était accompagné de violentes bourrasque de vent au point que nous osons parler de mini tornade ! ce qui explique les arbres torsadés et autres phénomènes adjacents comme une souche arrachée ou un mur volant en éclat. La revue « Phénomènes Spatiaux » (2) avait déjà fourni la meilleur de toutes les explications. Je recommande à G Tarade de relire ce numéro.

Le phénomène de Montauroux trouve une confirmation dans d’autres cas similaires. Celui d’Anthéor (pas très loin de Montauroux) une dizaine d’années auparavant et quasi-similaire (de là à ce que notre romancier et tenant de l’hypothèse Crash nous gratifie d’une nouvelle révélation….), puis en 1979 près de Sanary dont j’aurai peut-être l’honneur de parler dans le prochain MDE. Bref des accointances certaines que nous retrouvons régulièrement dans la littérature ufologique (Marliens (3) etc…). Sans aucune approche un peu scientifique nous pouvons dire tout et n’importe quoi de tels phénomènes pourtant si naturels même s’ils sont relativement rares !
La nature est certainement plus merveilleuse (même si parfois elle est redoutable) qu’un simple récit tenant plus de la science fiction (pour être gentil).

P. SERAY

Note :
(1) -BETA TAURI No 9
- Un crash d'OVNI à Montauroux ?

(2) – « Phénomènes Spatiaux » n° 38.

(3)- « Dossier Marliens » annèe 1998, éd. Cnegu – n° spècial du Cnegu.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité
Salut

Il fait aussi mention de la découverte de nombreux "débris vitrifiés" des "scories d'usine" , plus de 20kg de débris vitrifiés enfouis dans le sous sol et PLUS encore d'aprés l'article.

Je ne sais pas quel crédit attribuer à ces déclarations.

Quelqu'un habite dans la région de MONTAUROUX?

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Je n'étais pas très loin pourquoi ?
Quand aux crédits à accorder aux allégations de M Tarade sur cette affaire, que dire... Disons que je l'ai mieux apprécier sur d'autres choses. bounce

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Mattouze

avatar
lhommealacigarette a écrit:

Il fait aussi mention de la découverte de nombreux "débris vitrifiés" des "scories d'usine" , plus de 20kg de débris vitrifiés enfouis dans le sous sol et PLUS encore d'aprés l'article.

Ce qui peut très bien coller avec le scénario de l'orage violent, la foudre en frappant le sol à formé des fulgurites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulgurite


En revanche je ne pense pas que le vent y soit pour quelque chose ici, la zone y est beaucoup trop réduite ! On parle d'une zone de 15-20m alors qu'une micro-rafale, aussi petite qu'elle soit aurait recouvert une zone de plusieurs centaines de mètres.
Comme ici à Palluel, en 2006, où la micro-rafale recouvrait une zone de 52ha.

Il est possible que seule la foudre soit en cause ici et que le mur ainsi que les arbres ont été soufflés par un impacte explosif.

The last sign is explosions. When lightning strikes something, so much power enters the thing that is struck that the power can't all be absorbed. The object of the strike tries to convert the power into heat and can't handle all the heat. The result is an explosion
http://www.comportone.com/cpo/weather/lightng.htm

Enfin quoi qu'il en soit c'est une cause bien terre à terre.

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Mieux qu'un long discours ;

Montauroux :









Source : Ouranos n° 15 NS.

Nettement plus constructif :

































Source : Phénomènes Spatiaux n° 36.

Conclusion : la foudre n'y est pour rien ! Wink


Patrice

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité
Patrice a écrit:Je n'étais pas très loin pourquoi ?
Quand aux crédits à accorder aux allégations de M Tarade sur cette affaire, que dire... Disons que je l'ai mieux apprécier sur d'autres choses. bounce


Salut patrice

Si tu habites à coté tu peux aller jetter un oeil, il parle de "nombreux débris vitrifiés" sa fera une petite ballade dans les bois ;=)

Par curiosité j'irais voir mais depuis Bordeaux sa va faire trop loin ...

Il doit surement en rester dans le sous sol j'imagine qu'il n'à pas amené une pelleteuse et qu'il n'a pas creuser sur plusieurs mètres en profondeur.


http://imageshack.us/photo/my-images/651/psn36part6.jpg/

Ils parlent d'un "atelier de réparation" à proximité, les débris qu'il décrit avoir dépouillé du sol se serait pas des débris industriels, un peu comme une décharge sauvage ?

Merci pour les articles en tout cas Very Happy



Dernière édition par lhommealacigarette le 18.07.12 14:09, édité 2 fois

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
J'ai résidé plus de 26 ans à coté ! Je suis sur Epinal à présent, mais je me suis rendu in situ de nombreuses fois. Tarade ne ment pas au sujet des scories, mais sur le reste...
Il est évident que ce type de scories court les bois du coin...Et pour cause... Wink

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Aywan Toubilif


Bonsoir  aurevoir 

je n'arrive pas à lire la page 5 de Ouranos, ni le lien de Invité   

serait-il possible de les réactualiser ?  prostern 

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Bonjour,
Le lien d'invité reprend la page 20 de PS.
La page 5 d'Ouranos fonctionne bien ici.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

nablator

avatar
Administration
Administration
Administrateur a écrit:La page 5 d'Ouranos fonctionne bien ici.
Pas chez moi : http://img225.imageshack.us/i/psn36part5.jpg

http://nabbed.unblog.fr/

11 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 12.03.14 20:04

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Ah ! Bizarre chat , je clic dessus et moi elle s'ouvre immédiatement.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

12 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 12.03.14 20:09

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Même galère pour moi, tu dois avoir l'image en cache du navigateur.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

13 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 12.03.14 20:21

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Elles sont hébergées dans le forum pourtant.





http://ufo-scepticisme.forumactif.com

14 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 12.03.14 21:23

Aywan Toubilif


Merci pour la réponse.

Mais en fait, j'ai fait une confusion et c'est la 5ème page de Phénomènes Spatiaux n° 36 qui est illisible pour moi...  Embarassed 

15 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 17.03.14 19:33

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

16 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 17.03.14 20:07

oncle dom

avatar
Administrateur a écrit:
Ben vrai!
il y a de temps en temps, des dégats d'OVNI chez moi.
Il y a une cinquantaine d'années, dans une pâture, j'ai retrouvé un pécher mystérieusement desséché du jour au lendemain.
Il y a peu d'années, j'ai retrouvé dans la même pâture, un arbre cassé net à une hauteur de 4.5 m.
Comment n'y ais-je pas pensé plutôt? C'était des engins E.T. qui avaient fait le coup. 

http://oncle-dom.fr/index.htm

17 Re: Retour sur Montauroux (Var) le 17.03.14 20:40

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Bah, c'est parce que vous ne connaissez pas encore le pouvoir du pendule !
Un certain C Burkel a bien réussi à connaitre la dimension du n'engin spécial et spatial qui a fait la trace de foudre de Marcilly avec des baguettes de radiesthésiste ! Faut pas être timide mon Oncle et savoir parfois demandé... Laughing

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Superman

avatar
Salut admin: thanks for the link....imir on its way trop classe.

claude Burkel m'a tellement saoulé lorsqu'au Mufon avec ses histoires abracadabrantes ( des fées en fôret de brocéliande...) dont l'une qui m'a fait exploser de rire...

Lorsque la NASA a envoyé une sonde exploser à la surface de la Lune afin d'étudier la présence d'eau à sa surface, il m'a envoyé un mel m'indiquant que la guerre interstellaire allait commencer suite à la destruction d'une base lunaire de zitis sous couvert de recherche scientifique, et mieux encore que la NASA disposait d'engins d'exploration du système solaire ( cela me rappelle les elucubrations de JPP) armés de je ne sais plus quelle arme pouvant pulveriser des asteroides gigantesques.....cornofulgur peut être?

Superman

avatar
Montauroux?

En attendant que les zitis reviennent, je recommande fortement

http://www.terre-blanche.com

Bon séjour au coeur de la Provence....tres bon choix messieurs les Zitis.

Superman

avatar
Let’s start in the forest…

When David Friss of Anchorage worked for NOM ‘s Environmental Research Labs in Boulder, he was once asked why lightning sometimes spirals down the trunk of a tree. While the answer was not proven, we observed the path of least resistance might follow the spiral grain of the wood. He eventually found a tree with a spiral lightning mark and it followed the spiral grain exactly.

“But why should the tree spiral? Larry Gedney, a seismologist at the Geophysical Institute, University of Alaska Fairbanks, speculates: Foliage tends to be thicker on the south side of the tree because of better sunlight. Prevailing winds, in most of the tree-growing northern hemisphere, are from the west. Combine these factors, and the westerly wind pushing on the thicker south side of the tree, year after year, causes an asymmetrical wind loading which slowly twists the tree around in the observed direction.


Lumber wants to do the twist
Professor Hans Nielsen of the Geophysical Institute thinks the matter can be related to the Coriolis effect of the earth’s rotation. In the northern hemisphere, all moving objects are diverted ever so slightly to the right. (This is why hurricanes rotate counterclockwise–air moving toward the storm is diverted to the right and thus imparts a counterclockwise spiral to the storm at the center.) Nielsen thinks that possibly when a tree is rocked by winds, the tip might tend to rotate in a counterclockwise circle when viewed from above. This would lead to a clockwise spiral twist. That sounds like a contradiction until you think about it for a while.

Granted, not all trees exhibit the same lumber twist, but the majority of them do. The phenomenon can be likened to the claim that water will always spiral out of a drain in a counter-clockwise direction in the northern hemisphere.

So…take a log and cut it into nice, new boards. The log goes straight through the saw, but the “helix” of the grain, is not straight. Lumber does have a memory, and if the moisture content of the wood is changed, the cut piece will do the “lumber twist” and try to “become a tree” again!

Superman

avatar

Superman

avatar
La terre vers Montauroux contient elle de la silice?
Ceci expliquerait la présence de fulgurite mais possiblément d'un autre.type de verre crée par les eclairs frappant aussi le sol: le lechatelierite.

http://webecoist.momtastic.com/2009/11/03/fulgurites-high-glass-digs-where-lightning-goes-to-die/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum