UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Pas de bobards pour Agobard!
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel EmptyHier à 10:43 pm par oncle dom

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel EmptyHier à 07:58 pm par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Mayak, le satellite le plus brillant du ciel Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mayak, le satellite le plus brillant du ciel

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le 14 juillet prochain, les Russes procéderont au lancement depuis Baïkonour d'une fusée Soyouz. A son bord, le satellite Kanopus-V-IK 1 et une flottille de CubeSats, dont Mayak, un projet semi-amateur russe.
Avec ses 4 kg, Mayak n'a l'air de rien, mais ses faces pyramidales sont recouvertes d'une membrane métallisée avec une très haute réflectivité de 95%. Autant dire que quand il sera éclairé par le Soleil, il va briller le pépère ! Il devrait ainsi briller à la magnitude -10, ce qui est bien plus brillant que l'ISS, Vénus ou bien encore les plus brillants des flashes Iridium.
Et ce n'est pas tout : il est annoncé qu'il sera en rotation rapide (à raison d'une rotation par seconde) sur tous ses axes. Effet stroboscopique garanti !
Avec une orbite polaire et une altitude de 600 km, il sera régulièrement visible depuis la France.

Mayak sera donc à surveiller une fois sur orbite, car il ne manquera, j'en suis certain, de provoquer quelques observations d'OVNI !

Pour en savoir plus sur lui :
http://www.zerohedge.com/news/2017-06-29/russian-satellite-will-launch-two-weeks-will-be-brightest-star-sky
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/mayak.htm


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit: Il devrait ainsi briller à la magnitude -10, ce qui est bien plus brillant que l'ISS, Vénus ou bien encore les plus brillants des flashes Iridium.
Et ce n'est pas tout : il est annoncé qu'il sera en rotation rapide (à raison d'une rotation par seconde) sur tous ses axes. Effet stroboscopique garanti !
Avec une orbite polaire et une altitude de 600 km, il sera régulièrement visible depuis la France.

Mayak sera donc à surveiller une fois sur orbite, car il ne manquera, j'en suis certain, de provoquer quelques observations d'OVNI !
Je viens de faire le calcul: il aura une magnitude de -10, à la distance de 550 km, à condition de refléter pile la photosphère solaire
Donc les flashes seront rares, très brefs, et se succéderont pendant quelques secondes.
Heavens above va-t-il annoncer ses passages?

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Oncle Dom pour ces précisions.
Pour Heavens-Above, je l'ignore encore, mais je suppose que oui : ils font toujours une page spéciale de suivi pour les satellites très spéciaux.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai trouvé cet article en français : https://ru.ambafrance.org/MAYAK-le-micro-satellite-etudiant-au-financement-participatif-14460
Mayak signifie "phare", et c'est bien normal puisque ce satellite est destiné à être vu. Mais il a aussi des applications scientifiques : freinage des débris spatiaux, calcul de la magnitude apparente et répartition de la densité de la haute atmosphère.
Mayak ne devrait rester sur orbite que durant 27 jours.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Article de Spaceflight101 : https://spaceflight101.com/soyuz-rocket-reaches-baikonur-launch-pad-for-friday-liftoff-with-73-satellites/

Il est confirmer que Mayak sera en rotation rapide, créant une "étoile clignotante" (twinkling star) traversant le ciel. Le projet est intéressant pour les observateurs amateurs, mais fait râler les astronomes qui veulent préserver la noirceur du ciel.
Mayak, a 3U CubeSat, is the most interesting payload of this mission for satellite observers, aiming to create an artificial star brighter than any other man-made object in orbit, even surpassing the brightness of the International Space Station. The small satellite will deploy four triangular reflectors each with a surface of four square meters to create a tetrahedral shape that will be placed into an intentional tumbling motion to create a twinkling star passing through the sky. While interesting for hobby observers, astronomers who fight to keep skies as dark as possible are not particularly happy about the crowdfunded project. – Image: CosmoMayak


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le lancement est prévu demain à 6h36 UTC (8h36, heure de Paris). Mayak sera largué sur orbite environ trois heures plus tard.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mayak est sur une orbite ! Very Happy
J'attend d'avoir les éléments orbitaux pour calculer les horaires de passage. Peut-être un sacré objet à voir lors des Nuits des Etoiles dans deux semaines ! Cool


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ca y est, il est possible de calculer les passages de Mayak sur Heavens-Above : http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=42830&lat=48.8566&lng=2.3522&loc=Paris&alt=33&tz=CET


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Ca y est, il est possible de calculer les passages de Mayak sur Heavens-Above : http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=42830&lat=48.8566&lng=2.3522&loc=Paris&alt=33&tz=CET
Ouaip! Mais il disent bien:
Les données sur la magnitude sont très imprécises et le resteront jusqu'aux premières observations de l'objet.
Ils avaient prévu pour le 20 un passage à 1H 51 au NNE. Moi bonne pomme, j'oublie que passé minuit, nous sommes le 21. à 1H 48, je vois quelque chose qui semble clignoter au NNE. Mais non, c'est Capella qui joue à Sirius en scintillant en couleurs. La nuit est pure, mais je ne vois rien. à 1 H 59, Je rentre. Puis en revoyant le site, je constate que le 21, le passage est à 2H 01. Damnation! Il est 2H 11. l'heure est déjà passée.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour l'instant, les traqueurs de satellites n'ont rien vu, ce qui indique que les réflecteurs ne sont pas encore déployés : http://www.satobs.org/seesat/Jul-2017/0108.html

J'ai trouvé cette page assez complète de Sky & Telescope sur Mayak : http://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/bright-moon-new-satellite-mayak-light-sky/


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La page anglophone de Heavens-Above est plus complète que la francophone concernant les mises à jour sur Mayak.
Depuis aujourd'hui, il est écrit :
Update 2: An observer in Germany has now reported seeing Mayak using our predictions. He said it was very bright.
A confirmer car il n'y a pour l'instant qu'un seul observateur (en Allemagne), mais apparemment la mission est un succès : Mayak serait très brillant. Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:A confirmer car il n'y a pour l'instant qu'un seul observateur (en Allemagne), mais apparemment la mission est un succès : Mayak serait très brillant. Very Happy
Mmouais...
voila ce que disait Heavens above pour ce 22 juillet
-0.8 02:11:37 10° N 02:15:44 53° WNW 02:17:07 36° SW visible
Donc depuis 2H 09, je le guettais.
2 H 11: rien, à part un satellite mag entre 1 et 2, qui va en sens inverse du sens attendu. Heavens above m'apprendra que c'est
ATLAS CENTAUR R/B 1.5 02:10:11 36° WSW 02:11:37 63° NW 02:15:23 10° NE
2 H 12: rien
vers 2 H 14, je vois un flash au nord ouest, mag - 1, environ, à peu près à la hauteur de culmination indiquée, mais ensuite plus rien. Ca m'a fait 1/2 s d'observation sur plusieurs minutes.
Autant guetter les flashes iridium.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme on pouvait s'y attendre, les réflecteurs ne se sont pas déployés. Voilà pourquoi on ne voyait pas ce phare tant attendu.
http://press.cosmomayak.ru/page1225122.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Comme on pouvait s'y attendre, les réflecteurs ne se sont pas déployés. Voilà pourquoi on ne voyait pas ce phare tant attendu.
http://press.cosmomayak.ru/page1225122.html
Hmmm... si j'ai bien compris, les responsables estiment que c'est un succès, parce que l'engin orbite bel et bien, et qu'il a été lancé par financement popilaire.
A ce compte là, ils auraient tout aussi bien pu lancer une brosse à dent ou un carton à chaussure. Vu le poids, ça aurait couté moins cher, et on aurait pu se contenter d'un crowfunding au lieu d'un crowdfunding  Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum