UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » VOYNICHOLOGIE » Voynich manuscript: the solution [Nicholas Gibbs, TLS, septembre 2017]

Voynich manuscript: the solution [Nicholas Gibbs, TLS, septembre 2017]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34

avatar
Modération
Modération


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

nablator

avatar
Administration
Administration
Il n'y a pas encore de traduction complète de l'article...

Sur ce blog un résumé en français : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/09/a-t-on-trouve-la-cle-pour-dechiffrer-le.html

Le texte serait constitué d'une série de recettes de préparations médicinales. Le nom de la recette ainsi que les noms des ingrédients serait ailleurs, parce qu'il y aurait un index perdu et parce que les titres de pages auraient été coupées.

Pourtant le texte n'est pas organisé en paragraphes courts indexables, sauf à la fin la section dite de "Recettes" (103r-116r). Au contraire on a souvent de longs textes sans séparations. Les marges en haut sont larges sur beaucoup de pages, il n'y a aucune indication de découpage.

Le décodage des deux phrases courtes (image en haut de l'article) est vaguement plausible, constitué d'abréviations latines mais il ne semble pas que le texte ait été étudié dans son ensemble pour voir si l'interprétation est valable. Comme chaque lettre ou presque est censée représente un mot, on peut imaginer ce qu'on veut sur de courts extraits. Ce ne serait pas choquant si l'article n'était qu'une présentation résumée d'un autre article contenant une véritable étude du manuscrit, mais il n'y a rien d'autre. Pourtant l'article est bourré d'affirmations non étayées et peu développées, par exemple les 9 sphères qui seraient la clé, parce qu'on reconnaît Rhodes... (?)

L'auteur Nicholas Gibbs est totalement inconnu, il semble qu'il n'a rien publié nulle part avant. Il s'agirait d'un "British historian" "expert on medieval medical manuscripts"...

Commentaires intéressants ici (en anglais) :
http://ciphermysteries.com/2017/09/06/whats-wrong-todays-voynich-theory

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

avatar
Modération
Modération


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

lw86


Le jeune Romain est arrivé à rendre intéressantes certaines problématiques propres à la linguistique, et sa chaîne youtube "Linguisticae" est à conseiller. C'est du beau boulot.
Pour ce qui est de Gibbs, je me contenterai de citer Romain Filstroff: " restez sceptiques".

nablator

avatar
Administration
Administration
L'auteur Nicholas Gibbs est un écrivain/éditeur de scripts pour la TV qui travaille en dehors d'un cadre de recherche académique. Il a écrit lui-même dans l'article du TLS que son analyse des illustrations du manuscrit Voynich est une commande d'une société de production de TV.

https://books.google.fr/books?id=QucoT5bxeAQC&lpg=PP1&dq=inauthor%3A%22Nicholas%20Gibbs%22&hl=fr&pg=PT8#v=onepage&q&f=false

https://www.amazon.co.uk/Nicholas-Gibbs/e/B003E3PSKM/ref=dp_byline_cont_ebooks_1

On ne peut donc pas lui reprocher de n'avoir pas suivi le protocole scientifique de publication/revue par les pairs.

Peut-être ne faut-il voir dans cet article qu'un projet de fiction ou docu-fiction. On a déjà vu des documentaires qui promettent des révélations... c'est plus vendeur que des suppositions.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
J'ai vu le lien youtube et il résume bien le problème. L'hypothèse du faux est donc remise en question ? Dommage, elle me plaisait bien. L'hypothèse de la langue thaï ? Moins.
Pour répondre à l'hypothèse de Gibbs, si la langue est bien du latin avec des abréviations, alors quelques questions se posent.
D'abord, il est vrai que dans les manuscrits médiévaux, les phrases latines pouvaient contenir des abréviations: fin de mots, conjonctions coordinations. Elles dépendent des époques du manuscrits, mais ces abréviations sont connues. Ensuite, si langue était du latin, alors quelque soit le mot (avec abréviation ou complet), alors, un décodage d'une phrase pourrait dire si oui ou non il s'agit d'une langue à déclinaison comme le latin.
Rappel: un mot qui a différentes fins = un mot décliné.
Le travail de Gibbs est donc le suivant: restituer le texte latin avec sa méthode.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

nablator

avatar
Administration
Administration
PhD Smith a écrit:Ensuite, si langue était du latin, alors quelque soit le mot (avec abréviation ou complet), alors, un décodage d'une phrase pourrait dire si oui ou non il s'agit d'une langue à déclinaison comme le latin.
Avec un caractère = un mot selon Gibbs, les déclinaisons on peut faire une croix dessus. Le sens aussi. Il n'y a que deux lignes du manuscrit soi-disant déchiffrées dans l'article de Gibbs : mieux vaut en rester là. Laughing

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum