UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Tim Gallaudet – Sous la surface
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé EmptyAujourd'hui à 3:28 par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé EmptyHier à 16:15 par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty14.03.24 18:57 par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty13.03.24 0:25 par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty10.03.24 4:55 par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty09.03.24 20:32 par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty09.03.24 13:25 par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty04.03.24 13:50 par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty25.02.24 17:44 par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty23.02.24 20:46 par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty21.02.24 7:35 par oncle dom

» Et v'la que ça recommence!
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty19.02.24 17:13 par Armand Cadi

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty16.02.24 15:00 par Armand Cadi

» Vidéos de la Sol Fondation
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty13.02.24 21:49 par klingon

» Une autre carte tombe. L’histoire de Lue Elizondo se dévoile
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Empty12.02.24 16:49 par PhD Smith

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé

+3
oncle dom
Bob Rekin
L.J. Silver
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

L.J. Silver



Pour info :
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé.

LES OVNIS DU PASSE

Résumé :

"A l'image de l'affaire Roswell, où des témoins affirment avoir vu un disque traverser le ciel le 2 juillet 1947, de nombreux témoins relatent régulièrement ce genre d'apparitions. Depuis une cinquantaine d'années, ces phénomènes sont étudiés par des agences ou des organismes d´Etat. A la lecture de leurs rapports, la grande majorité des observations effectuées de nos jours trouverait une explication rationnelle à ces phénomènes. Mais qu'en est-il de ceux observés durant les siècles précédents, à une époque ou presque aucune machine volante n´avait envahie le ciel et l´espace ? A l'aide des commentaires d'historiens, d'archivistes et d'astronomes, ce documentaire offre une plongée dans le passé et décrit des phénomènes inexpliqués ainsi que les explications données par les témoins de l'époque."

P.S.
Je viens de m'apercevoir qu'il ne s'agit que d'une rediffusion :

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Redif' oui, mais il ne semble pas avoir été décortiqué sur le forum.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

L.J. Silver



Bob Rekin a écrit:Redif' oui, mais il ne semble pas avoir été décortiqué sur le forum.

En effet !
Ce serait peut être l'occasion de le faire ? Smile

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Voir J-C Bourret en survêt’ est déjà un mauvais pont pour le documentaire.


_________________
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusCe soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Brasero

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Redif' oui, mais il ne semble pas avoir été décortiqué sur le forum.
C'est curieux.Cette émission avait d'abord été diffusé sous le titre "les effroyables signes du ciel", en novembre 2015, et il me semble bien qu'on en avait parlé, et même que Yannis Deliyannis était intervenu.

En tous cas, j'en ai utilisé des extraits en trois endroits:
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-593.htm
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-100.htm
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/confusions/lune/hambourg/hambourg1665.htm

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

S'ils ont changé le titre, c'est sûrement pour ça que je n'en ai pas retrouvé trace dans les archives du forum.
Est ce que ce documentaire avait été diffusé sur France 3 ? La date correspond en tout cas : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5418-les-effroyables-signes-du-ciel-france-3?highlight=les+effroyables+signes+du+ciel


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Est ce que ce documentaire avait été diffusé sur France 3 ? La date correspond en tout cas : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t5418-les-effroyables-signes-du-ciel-france-3?highlight=les+effroyables+signes+du+ciel
C'est bien celui dont je voulais parler.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai pu voir le replay ! Very Happy
Je n'avais pas vu la première diffusion de ce documentaire en 2015 à cause de l'actualité d'alors (attentats de Paris).
Mon avis : et bien finalement pas si mal. Pas le documentaire du siècle, mais au moins il ne sombre pas dans le sensationnel comme peut le faire la série Alien Theory. En effet, il est rappelé assez régulièrement en cours de docu qu'il faut toujours prendre avec précaution les "signes effroyables" dans les livres ou les peintures du passé. J'ai beaucoup apprécié l'intervention d'André Brahic dont, avec le recul, c'était l'une de ses dernières interventions télévisées ( Sad ).
Le seul vrai intervenant sensationnaliste est bien entendu Jean-Claude Bourret, qui commet pas mal d'erreurs dans ses récits. Oncle Dom avait déjà relevé ce qu'il avait pu dire à propos du bouclier ardent :
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-100.htm
En réalité ce n'était pas Pline le jeune, mais Pline l'ancien. Ce n'était pas au deuxième siècle, mais en 100 AC, et Pline ne vit rien du tout. Ce n'était pas au dessus d'un champ de bataille, et donc aucun soldat n'y a vu un signe du ciel, ni invoqué un signe de Dieu, puisque le christianisme n'existait pas encore. Ce n'était pas en plein jour, mais au coucher du soleil. Mais à part ça, Jean Claude Bourret a tout bon, sauf qu'il ne reste plus que deux mots exacts: bouclier ardent.
Laughing

J'ai relevé une autre grosse erreur potentielle vers 3:30, quand il évoque le cas de Turin en 1973, le cas qui l'a propulsé en ufologie. Il dit en effet que l'OVNI a été observé en plein jour alors que les différentes sources que j'ai pu trouver parlent plutôt de 17h ou de 19h en plein mois de décembre, donc... la nuit !

Les différents "cas" abordés dans le documentaire sont les suivants (les minutages ne sont pas précis, juste indicatifs) :
- 05:20 à 06:00 : le bouclier ardent
- 08:00 à 09:30 : vidéo tournée en Moselle en septembre 2012, montrant un genre de grappes de ballons ou un ballon-sonde vu de loin. Sauf erreur de ma part, il est dit en début d'intervention que le cas est expliqué, mais je n'ai pas entendu l'explication
- 09:30 à 10:30 : la roue d'Ezechiel
- 14:30 à 15:30 : la croix de Constantin Ier, en 312
- 15:30 à 21:15 : le récit d'Agobard
- 21:20 à 24:30 : la fresque de Dekani au Kosovo (iconographie religieuse)
- 24:30 à 26:00 : la coiffe de cardinal de la collégiale Notre Dame de Beaune (en remerciement au cardinal qui a commandé la fresque)
- 29:50 à 33:00 : intervention d'André Brahic
- 33:00 à 38:30 : Gênes, août 1608, probable affabulation inspirée du mariage de Cosme II Medicis à Florence la même année
- 38:50 à 40:50 : Hambourg, 1665, notre plus vieille méprise Lune !  Very Happy
- 41:00 à 42:00 : Pays-Bas, 23 août 1812 à 21h00, cas dit inexpliqué (méprise astro ?)
- 42:00 à 48:00 : croix de Migné, 17 décembre 1826

Un intervenant sur la page facebook d'Ufo Scepticisme disait que ce documentaire montrait l'évidence  de visites (extraterrestre ?) dans notre passé. J'aurais plutôt tendance à dire le contraire, car il est bien répété qu'il faut se méfier des récits du passé.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Un intervenant sur la page facebook d'Ufo Scepticisme disait que ce documentaire montrait l'évidence  de visites (extraterrestre ?) dans notre passé.
C’est qui ? Ah, Jean habitant le Quercy.

Et il n’a pas dit le "mot magique":


_________________
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusCe soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Brasero

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Les différents "cas" abordés dans le documentaire sont les suivants (les minutages ne sont pas précis, juste indicatifs) :
- 05:20 à 06:00 : le bouclier ardent
- 08:00 à 09:30 : vidéo tournée en Moselle en septembre 2012, montrant un genre de grappes de ballons ou un ballon-sonde vu de loin. Sauf erreur de ma part, il est dit en début d'intervention que le cas est expliqué, mais je n'ai pas entendu l'explication
- 09:30 à 10:30 : la roue d'Ezechiel
- 14:30 à 15:30 : la croix de Constantin Ier, en 312
- 15:30 à 21:15 : le récit d'Agobard
- 21:20 à 24:30 : la fresque de Dekani au Kosovo (iconographie religieuse)
- 24:30 à 26:00 : la coiffe de cardinal de la collégiale Notre Dame de Beaune (en remerciement au cardinal qui a commandé la fresque)
- 29:50 à 33:00 : intervention d'André Brahic
- 33:00 à 38:30 : Gênes, août 1608, probable affabulation inspirée du mariage de Cosme II Medicis à Florence la même année
- 38:50 à 40:50 : Hambourg, 1665, notre plus vieille méprise Lune !  Very Happy
- 41:00 à 42:00 : Pays-Bas, 23 août 1812 à 21h00, cas dit inexpliqué (méprise astro ?)
- 42:00 à 48:00 : croix de Migné, 17 décembre 1826
Le seul cas qui n'est pas encore expliqué, c'est celui de 1812. Ca me fait penser à un bolide à trainée persistante, surtout si le témoin s'est reconstruit un faux souvenir en mélangeant les différentes phases du phénomène.
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé 1812-o10

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

L'émission fut rediffusée hier soir sur RMC découverte.


_________________
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusCe soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Brasero

gfx

gfx

PhD Smith a écrit:L'émission fut rediffusée hier soir sur RMC découverte.

Ouhais j'ai vu ça dans ma grille de programme...

Quel sujet à la con. C'est la garantie de passer une heure trente à écouter des personnes qui ne sont en rien des experts parler de vieux artefacts qui, avec une bonne dose de paréidolie, pourrait être le signe (ou la preuve) d'une visite extra-terrestre dans notre passé. (notez le conditionnel)

Le meilleur reportage sur le sujet... et qui pour moi clos très largement le débat :




Cool

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

La version française Bâtisseurs de l'Ancien Monde (BAM) vient de sortir, et est disponible gratuitement partout sur internet.
Ou sinon 3,14 euros (qu'ils sont drôles 3,14...)
https://vimeo.com/ondemand/batisseursdelancienmonde


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé 2491413776

gfx

gfx

BAM dans ta FACE !!!

J'avais trop envie de la faire celle-là ! Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé 148990500



Après vient la grande question philosophique de notre temps : Pourquoi est-ce que la vérité est gratuite alors que la soupe (froide) est payante ?

Vous avez 4 heures !

à la poubelle

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Tu es d'une créativité incroyable ... patte


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé 2491413776

gfx

gfx

NEMROD34 a écrit:Tu es d'une créativité incroyable ...

Je vais m’améliorer... bientôt je saurais comment tordre les cas ufologiques les plus insignifiants, comment manipuler les témoins, faire apparaître des soucoupes dans des photos flous, interpréter les signes des pages noircies des documents déclassifier et utiliser la conspiration par télépathie pour repousser attaques sournoises des sceptiques ! Bientôt je serais ufologue !




Nan, je déconne, j'ai déjà bien assez à faire comme ça ! :crackpipe:

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Je vais m’améliorer... bientôt je saurais comment tordre les cas ufologiques les plus insignifiants, comment manipuler les témoins, faire apparaître des soucoupes dans des photos flous, interpréter les signes des pages noircies des documents déclassifier et utiliser la conspiration par télépathie pour repousser attaques sournoises des sceptiques ! Bientôt je serais ufologue !

Alors ça c'est pas difficile !Un ou deux petits liens, une semaine de lecture et vous êtes au top. (en Mp si cela vous int.) Very Happy

Spoiler:


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Voici la version BTLV du documentaire avec E. Kragel et D. Galley:

Evidemment, on peut sauter le documentaire déjà discuté ici pour aller à 51 mn au débat entre Bob, Kragel et Galley qui font la promotion de leurs bouquins.


_________________
Ce soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusCe soir à 20H50 sur RMC découverte : Les ovnis du passé Brasero

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum