UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! EmptyAujourd'hui à 12:58 pm par Patrice

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! EmptyHier à 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

gfx

gfx

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je crois qu'il y a une section spéciale pour ce sujet maintenant.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

NEMROD34 a écrit:Je crois qu'il y a une section spéciale pour ce sujet maintenant.
On y est !

Merci gfx pour cette vidéo qui est une bonne introduction aux études récentes... enfin pas trop anciennes.

Sur le sujet de la fabrication du texte par une méthode plus ou moins aléatoire, Gordon Rugg date un peu. Il y a des articles plus récents publiés par Torsten Timm qui a reproduit une des nombreuses propriétés étranges du texte : l'auto-similarité locale.

Pour ce qui est des illustrations, plus je cherche des ressemblances avec les herbiers et autres traités astro-médicaux du 15ème siècle moins je crois à un véritable livre traitant de ces sujets. Il pourrait s'agir d'une façade sans lien avec le contenu crypté (s'il y en a un).

http://nabbed.unblog.fr/

gfx

gfx

nablator a écrit:
NEMROD34 a écrit:Je crois qu'il y a une section spéciale pour ce sujet maintenant.
On y est !

Perso j'ai découvert les mystères du Voynich à travers ce forum... et je me demande vraiment ce que ce sujet fait là !! Very Happy
Mais bon, je me suis dit qu'il y avait des amateurs alors autant partager !

nablator

nablator
Administration
Administration

gfx a écrit:je me demande vraiment ce que ce sujet fait là !!
Un ovni littéraire !

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Et ça a un rapport avec les extra-terrestres d'après Jack Bergier, auteur de "les extra-terrestres dans l'histoire" où il mentionne le MV: http://www.au-brocoli-qui-tousse.com/article-les-extraterrestres-dans-l-histoire-91067793.html

Je respecte infiniment le savoir et la science d'un homme comme Jacques Bergier, son érudition est considérable mais plus j'ai avancé dans le livre, plus je me suis rendu compte d'une chose.

Jacques Bergier réfléchissait trop.

Il était, en gros, persuadé qu'il existait une intelligence qui nous dépasse et qui s'amuse à faire des expériences avec nous, envoyant des bizzareries pour voir comment nous réagissons. Comme il le dit lui-même, nous serions les souris de laboratoire des aliens.

Encore qu'il y ait dans ce livre quelques histoires moins facilement explicables. En témoigne l'histoire du manuscrit de Voynich.

Ce manuscrit tire son nom de Wilfrid Voynich, un collectionneur qui l'avait acheté en 1912 à des jésuites italiens. Ce manuscrit, qui daterait de la première moitié du XVe siècle a suscité pas mal d'interrogations.

Tout d'abord, l'écriture utilisée est indéchiffrable : elle ressemble à une écriture manuscrite normale mais personne n'est jamais parvenu à comprendre ce qui était inscrit. Il en est de même pour les gravures qui l'ornent : la section « botanique » représente des plantes inconnues, quant au planches anatomiques, elles font état de connaissances postérieures à celles du XVe siècle. Personne n'est en mesur d'où vient précisément ce manuscrit ni quel était son auteur : bien des candidats ont été évoqués mais aucun ne semble être le bon.

Pour Jacques Bergier, ce manuscrit peut être un manuscrit transmis aux Hommes par des extraterrestres. Admettons mais, dans ce cas, pourquoi l'avoir écrit dans une langue que personne ne comprend. De plus, les extraterrestres, s'ils sont plus avancés que nous, devraient avoir d'autres supports d'écritures que le parchemin, non ?

Il est possible que ce manuscrit soit une supercherie ou qu'il ait été codé selon un chiffre qui ne serait connu de personne, pas même des plus grands experts en matière de cryptage. D'autres avancent même l'hypothèse qu'il s'agisse d'un langage inventé de toutes pièces, comme l'espéranto ou le klingon. J'avais même entendu une hypothèse intéressante, mettant ce manuscrit en relation avec l'histoire d'un ingénieur de la NASA, un homme brillant et respecté qui, malgré cela finit par mourir. En fouillant ses papiers, sa famille tomba sur des centaines de milliers de pages de chroniques où cet homme racontait ses exploits, se prenant, visiblement pour un aventurier interstellaire. Il était vraisemblablement schizophrène et, dans son délire, avait inventé des mondes entiers, des cultures et même des langues et des écritures. Peut-être l'auteur du manuscrit de Voynich était-il atteint du même syndrome et aurait inventé une écriture et une langue dont la clé s'est perdue avec sa mort.

Pour l'anecdote, la première personne a avoir tenté de le déchiffrer est un certains Anastase Kircher, un jésuite alsacien, connu également pour avoir été l'un des premiers à tenter de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens au XVIIe siècle. Cette entreprise n'avait, d'ailleurs pas été couronnée de succès, le bon jésuite pensant que les hiéroglyphes étaient des symboles et non des sons.

Il me reste toujours un fond de cartésianisme, aussi je pense que ce genre de documents mystérieux ne sont que des supercheries (à chaque fois que le voile s'est levé sur un tel mystère, c'est ce que l'on a découvert). Mais si ce n'est pas le cas, il serait intéressant de pouvoir un jour décrypter ce qu'il dit (si ça se trouve, ce qui est écrit n'a aucun intérêt, ni même aucune cohérence). « Les extraterrestres dans l'Histoire » a le mérite de raconter quelques histoires intéressante, qu'on les prenne ou non pour argent comptant. De là à dire qu'elles sont la preuve irréfutable que des petit hommes verts soient venus nous dire bonjour par le passé, il y a un pas que je ne franchirait pas.

Souvent, l'explication la plus simple est la meilleure, mais paradoxalement, ce n'est pas parce qu'une explication est simple qu'elle est bonne.


_________________
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusDÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Brasero

gfx

gfx

nablator a écrit:
gfx a écrit:je me demande vraiment ce que ce sujet fait là !!
Un ovni littéraire !

Et... ça vole ? Laughing

C'est bizarre quand même de dépenser autant d’énergie à décrypter un texte qui ne doit avoir, au final, qu'un intérêt assez limité !
Franchement, ce texte, si on pouvait le lire... personne n'en aurait rien à faire ! Ça serait assimilable à de l'alchimie... à des croyances médicales désuètes... Une curiosité quoi.

Mais là, parcequ'il y a du challenge, tout le monde se jette dessus.

L'appelle du mystère sans doute ! Cool

nablator

nablator
Administration
Administration

gfx a écrit:Et... ça vole ?   Laughing

Comme les soucoupes, si on les jette.

Bon un OOPArt alors ? Le système utilisé est extraordinaire, surtout pour le 15ème siècle, qui ne connaissait que la simple substitution pour transmettre des messages chiffrés.

C'est bizarre quand même de dépenser autant d’énergie à décrypter un texte qui ne doit avoir, au final, qu'un intérêt assez limité !
Franchement, ce texte, si on pouvait le lire... personne n'en aurait rien à faire ! Ça serait assimilable à de l'alchimie... à des croyances médicales désuètes... Une curiosité quoi.
Possible mais on ne peut pas savoir si le texte correspond aux illustrations. A priori non, personne n'a trouvé de corrélation.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Au XVIe s., il y a le chiffre de Vigenère qui n'a été cassé qu'en 1863: https://md5decrypt.net/Chiffre-vigenere/#results
https://nymphomath.ch/crypto/vigenere/index.html

On ne sait pas si le texte et les illustrations sont liés.


_________________
DÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusDÉBUNK - Le manuscrit le plus SECRET est un FAKE ?! Brasero

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Bon un OOPArt alors ? Le système utilisé est extraordinaire, surtout pour le 15ème siècle, qui ne connaissait que la simple substitution pour transmettre des messages chiffrés.
Il y avait aussi la stéganographie, utilisée depuis l'antiquité, et développé sous une forme plus moderne par Trithème en 1499. Mais le système de Trithème ne fut publié qu'en 1606, et le MV ne ressemble pas à de la stéganographie.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum