UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Pas de bobards pour Agobard!
Expérience neutre : les principes et règles EmptyHier à 10:43 pm par oncle dom

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Expérience neutre : les principes et règles EmptyHier à 07:58 pm par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
Expérience neutre : les principes et règles Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Expérience neutre : les principes et règles Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Expérience neutre : les principes et règles Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Expérience neutre : les principes et règles Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Expérience neutre : les principes et règles Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Expérience neutre : les principes et règles Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Expérience neutre : les principes et règles Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Expérience neutre : les principes et règles Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Expérience neutre : les principes et règles Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Expérience neutre : les principes et règles Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Expérience neutre : les principes et règles Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Expérience neutre : les principes et règles Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Expérience neutre : les principes et règles Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Sujets similaires
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
    29.99 € 49.99 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Expérience neutre : les principes et règles

    +5
    NEMROD34
    Sebastien
    Sénéchal
    Curieuse
    Lenny1
    9 participants

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    Lenny1

    Lenny1

    Bien, alors voici d'abord la première phase : les principes, règles et objectifs de l'expérience (à enrichir et améliorer au besoin) - La phase suivante consistera à la mise en pratique !

    Volet 1 - il n'y a pas de réponses, Il n'y a que des questions
    Principe n°1 : l'une des sources constantes d'écueils et erreurs dans l'approche du phénomène ovni (et autres sujets nombreux) provient du besoin immodéré qu'ont tous les hommes de répondre aux questions qu'ils se posent. Les connaissances et données disponibles ne satisfaisant quasi-jamais à la justification de ces réponses hypothétiques qui finissent par devenir subjectives et partisanes, de toutes parts.

    Règle n°1 : le principe d'une approche neutre vise à procéder par le biais de questions uniquement. Les réponses à ces questions ne devant prendre la forme que de nouvelles questions.

    Objectif n°1 : ne jamais présenter de réponses fermées, définitives qui seraient porteuses d'opinions. La seule limite acceptable devra reposer sur des données scientifiques objectives et incontestables.

    Volet 2 - Cerner nos limites pour déterminer nos domaines de compréhension
    Principe n°2 : toute réponse est imparfaite et source de croyances qui sont elles-même un mélange indéterminé et inextricable entre vérités et erreurs

    Règle n°2 : seule la synthèse des questions les plus significatives de nos incompréhensions seront retenues pour établir les contours de notre compréhension d'un cas ou d'un sujet de débat

    Objectif n°2 : trouver les seules formes de "réponses" dignes de confiance et signes de neutralité et que seule renferme la synthèse des relations vertueuses "données objectives / questions pertinentes" d'un cas ou d'un sujet de débat.

    Volet 3 - bye bye, le pays des Expérience neutre : les principes et règles 260354
    Principe n°3 : le monde des hypothèses, à fortiori hors champs scientifique, est un monde de fictions régit par des principes d'autorité fictifs. Il est parsemé de lieux communs et source de nombreuses méprises et croyances.

    Règle n°3 : Ces hypothèses, lieux communs, et autres principes d'autorités ne devront jamais être discutés autrement que par le questionnement

    Objectif n°3 : quitter le pays des Expérience neutre : les principes et règles 260354 en perdant les mauvaises habitudes d'une logique illusoire, et adopter les bonnes habitudes du questionnement systématique. Il faut ré-apprendre à se poser des questions. Plus on pratiquera, plus efficace, pertinent et ascéré deviendra le questionnement.

    Volet 4 - de la bonne qualité du questionnement
    Principe n°4 : le questionnement est une logique de recherche d'intelligence. Le mécanisme ne consiste pas à poser n'importe quelle question n'importe comment mais cela reste à minima supportable pour la durée nécessaire au participant pour apprendre et améliorer son questionnement.

    Règle n°4 : Les questions ouvertes permettent d'explorer les multiples aspects permettant de cerner de multiples sujets : du détail particulier au sujet le plus général. Elles devront donc être privilégiés.

    Règle n°5 : Les questions fermées n'aboutissent qu'à des réponses fermées. Elles ne devront donc être utilisées que pour confirmer des informations appartenant au domaine des sciences, et en particulier des données objectives, irréfutables et incontestables.

    Règle n°6 : Les questions investigatrices permettent d'approfondir la compréhension plus intime d'un sujet particulier et d'apporter des précisions objectives.

    Objectif n°4 : prendre conscience de la qualité de son propre questionnement, apprendre à maîtriser et à développer son potentiel, et le faire progresser en neutralité.

    Volet 5 - un monde d'intelligences et de responsabilités Vs un monde d'opinions
    Principe n°5 : la somme des intelligences interrogatrices dresse un rempart de responsabilités face à un monde d'opinions subjectives et permissives. La rigueur consiste alors à résister à l'envie de céder à l'appel de ses propres opinions. C'est agir en responsabilités que de faire en sorte que le questionnement ne dérive pas en mauvaise foi ou manipulations.

    Règle n°7 : Les questions digressives ne devront servir qu'à amener un éclairage objectif sur la question initiale.

    Règle n°8 : Elles ne devront pas servir de prétexte ni servir à l'expression d'opinions infondées.

    Objectif n°5 : apprendre à mettre de côté sa petite personne et ses opinions au bénéfice du questionnement collectif intelligent et responsable.

    A suivre...



    Dernière édition par Lenny1 le 16/05/10, 09:50 am, édité 13 fois

    Invité


    Invité

    Ben voila !

    Principe n°1 : l'une des sources constantes d'écueils et erreurs dans l'approche du phénomène ovni (et autres sujets nombreux) provient du besoin immodéré qu'ont tous les hommes de répondre aux questions qu'ils se posent. Les connaissances et données disponibles ne satisfaisant quasi-jamais à la justification de ces réponses hypothétiques qui finissent par devenir subjectives et partisanes, de toutes parts.

    Règle n°1 : le principe d'une approche neutre vise à procéder par le biais de questions uniquement. Les réponses à ces questions ne devant prendre la forme que de nouvelles questions.

    Cela démarre mal pour l'approche neutre que tu te décides (enfin) à présenter... qui ne suit pas la première règle que tu proposes.

    En effet, tu as énoncé un principe qui ne suit pas cette règle, alors que tu dénonces tout principe qui ne suivrait pas cette règle n°1,

    Or, ton principe n°1 ne suit pas ta propre règle n°1 et dénonce ce principe n°1. Tu as auto-suicidé ton premier principe tout seul (pléonasme). C'est fort de café !

    Curieux pour quelqu'un qui venait nous faire procès de syllogismes, et qui commence exactement par une erreur de raisonnement et un paradoxe...

    A demain !

    Heu, à demain ? (je suis -suivre - un peu, moi !)

    Invité


    Invité

    Silence, Kri§tinne ! Maître Lenny nous montre le chemin de la sagesse. Il n'est pas permis de Lui répondre autrement que par des questions. Et Ses réponses ne seront pas des réponses, mais d'autres questions.

    Invité


    Invité

    je me demande si Lenny n'a pas subi son éducation chez les Jésuites...

    Curieuse

    Curieuse
    Modération
    Modération

    Est-il possible que tu sois dans l'erreur, Lenny?
    Que ta position soit finalement une réponse plus fermée que tu ne le dis?

    Sénéchal

    Sénéchal

    JohnnyGuoyot a écrit:je me demande si Lenny n'a pas subi son éducation chez les Jésuites...
    Ca me rappelle une blague:

    - Le journaliste: "Est-il vrai que vous, les jésuites, répondez toujours à une question par une autre question ?"
    - Le jésuite: "Qui vous a dit ça ?"
    :(MRDgreen):

    Sebastien

    Sebastien
    Modération
    Modération

    Je vois dans les posts de Lenny de la défiance envers les tenants des deux bords.
    J'en suis passé par là, courage Lenny les tourments cesseront bientôt.
    Il en est à une phase hyperneutre/hypercritique. Une tentative(idéaliste?) qui fait des merveilles dans le monde mathématique/géométrique pour trouver des solutions mais qui pêche à trancher dans une réalité matérielle.
    Sans doute une analogie dans les ordinateurs quantiques: ils seraient sans commune mesure dans leurs capacités de calculs car il pourraient non seulement produire des 0 et des 1, mais aussi des "peut-êtres".
    Ca m'interesse de revoir ca si c'est bien ce que je pense, continue Lenny...

    Expérience neutre : les principes et règles Hypothses

    PS: je suis encore dans une phase d'oscillation entre les deux états. Principalement à cause de cas que je n'explique pas(encore?). Je fais donc des aller-retour depuis des mois. scratch


    _________________
    Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

    Lenny1

    Lenny1

    Kri§tinne a écrit:Ben voila !

    Cela démarre mal pour l'approche neutre que tu te décides (enfin) à présenter... qui ne suit pas la première règle que tu proposes.

    En effet, tu as énoncé un principe qui ne suit pas cette règle, alors que tu dénonces tout principe qui ne suivrait pas cette règle n°1,

    Or, ton principe n°1 ne suit pas ta propre règle n°1 et dénonce ce principe n°1. Tu as auto-suicidé ton premier principe tout seul (pléonasme). C'est fort de café !

    Curieux pour quelqu'un qui venait nous faire procès de syllogismes, et qui commence exactement par une erreur de raisonnement et un paradoxe...
    Exemple parfait du type d'écueil à éviter : logique toute personnel, opinions, affirmations à l'emporte pièce. Kri§tinne ne se pose plus aucune question.

    Il ne s'en remet qu'à ses acquis et à ses croyances qui le mènent tout droit dans le fossé du subjectif, voir même le limite aggressif...

    A proscrire dans l'expérience.

    Je vous propose soit de participer si cela vous intéresse, en apportant des contributions constructives qui perfectionnent l'approche, soit de passer outre en cherchant d'autres sujets qui vous intéresseront surement...

    Pour des raisons pratiques, concernant la suite des règles et principes, reportez vous au 1er message que je réediterais au fur à mesure...

    Invité


    Invité

    J'attends toujours la suite, Maître Lenny.

    NEMROD34

    NEMROD34
    Modération
    Modération

    Mais Lenny tu es plein de vide et même nos "opposants" te le disent.
    Partout où tu vas c'est pareil.
    Tu ne veux pas combler un peu ton vide plutôt que de donner des leçons ? Ça lèverait des doutes sur le fait qu'un cerveau complet c'est peut-être de trop en ce qui te concerne ...
    Lenny s'écoute parler et Lenny se lit, et Lenny s'aime.
    Voilà en résumé.


    _________________
    NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
    Siret : 123456789
    Capital: 3 millions de brouzoufs
    Certifié sans chat (iso 21122012).

    Expérience neutre : les principes et règles 2491413776

    Lenny1

    Lenny1

    Règles et principes réédités en tête de fil (n°1)...

    Lenny1

    Lenny1

    Sebastien a écrit:je suis encore dans une phase d'oscillation entre les deux états. Principalement à cause de cas que je n'explique pas(encore?). Je fais donc des aller-retour depuis des mois. scratch
    Vous êtes donc un oscillateur cyclothymique ? Smile

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Ah la méthode lennienne. J'aime bien. On avait joué à ce jeu il y a quelque temps dans le fil sur l'astrophysicien qui communique avec les cercles de culture. Des questions toujours des questions, qui évoluent rapidement vers des insultes à peine voilées, dans la tartufferie la plus complète.

    Exemple :
    Lenny est-il un âne, un troll, ou les deux ?

    Je n'ai rien dit d'insultant, il y a un point d'interrogation. Laughing

    Je dis tartufferie, parce que le faux dilemme cache une réalité : Lenny est un canard.

    Je le prouve par le test du canard.
    - Il nage comme un canard : de fait il est insubmersible car tout glisse sur la plume du canard. Il lui suffit d'ignorer tout ce qui contredit ses certitudes.
    - Il caquète sans arrêt : se plaint de tout, rien n'est assez bon pour lui.

    http://nabbed.unblog.fr/

    Lenny1

    Lenny1

    Règles et principes réédités en tête de fil (n°1)...

    Curieuse

    Curieuse
    Modération
    Modération

    Lenny1 a écrit:Règles et principes réédités en tête de fil (n°1)...

    Euh.... Cà, ce n'est pas une question, ça, Lenny, si je peux me permettre!

    Expérience neutre : les principes et règles Dejade11

    Invité


    Invité

    Pareil que Curieuse, ce fut d'ailleurs ma première intervention dont tu n'as pas tenue compte (elle était agressive ?), tout en appelant à participer...

    Tu proposes une méthode neutre où, somme toute,
    "il n'y a pas de réponses, il n'y a que des questions"
    ...

    Mais tu assois ta méthode sur toute une série de points écrits eux à la forme affirmative. Et où finalement, la propre méthode "neutre" que tu proposes ne s'appliquerait pas à celui qui l'enseigne, et se fait outre ses propres principes.

    Ta méthode "transcende" les principes qu'elle énonce ! En vertu de quoi ?

    C'est assez paradoxal et auto-contradictoire, pour moi.

    De là, effectivement, cela m'intéresse déjà moins, voire proche d'un point final à ma participation à ton sujet, dont je te remercie pour autant, de l'avoir enfin lancé !

    Bravo pour cela, en tout cas.

    Lenny1

    Lenny1

    nablator a écrit:Ah la méthode lennienne....sans arrêt : se plaint de tout, rien n'est assez bon pour lui.
    Je viens de réediter les règles... Il faut bien en fixer !

    Une seule question : aurez-vous la volonté de jouer le jeu lorsque viendra le premier cas pratique ?

    Le prouverez-vous alors en faisant l'effort de comprendre, d'intégrer, de respecter et de faire respecter les règles du jeu ?

    Ou bien est-ce que votre unique passe temps favori constituera encore et encore à tourner en rond pour les 50 prochaines années en caquetant sur les vilains tenants, les véritables sceptiques ou les empêcheurs de tourner en rond ?

    Vous me pressez (en quelques sortes) d'agir, et quand ça commence à se préciser, vous baissez les bras en cherchant des excuses (l'a bon dos Lenny...)

    Au fait, elle fait quoi comme bruit, l'autruche ? Wink

    Lenny1

    Lenny1

    Kri§tinne a écrit:Ta méthode "transcende" les principes qu'elle énonce ! En vertu de quoi ?

    C'est assez paradoxal et auto-contradictoire, pour moi.

    De là, effectivement, cela m'intéresse déjà moins, voire proche d'un point final à ma participation à ton sujet, dont je te remercie pour autant, de l'avoir enfin lancé !

    Bravo pour cela, en tout cas.
    Comme je le disais, on peut tout affirmer et son contraire !

    Les opinions sont toxiques, il faut savoir faire preuve de discernement et peu de gens savent le faire en toute neutralité.

    Quand il va être question d'agir et d'agir bien, faudra pas vous cacher derrière les railleries et le mauvais esprit qu'on rencontre sur les deux forums opposés...

    Pour bien faire, il faut déjà en avoir la volonté, puis la force et la rigueur !

    NEMROD34

    NEMROD34
    Modération
    Modération

    Pour bien faire, il faut déjà en avoir la volonté, puis la force et la rigueur !
    Il faut surtout le faire et ne pas qu'en parler, mais tu ne fais rien ...


    _________________
    NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
    Siret : 123456789
    Capital: 3 millions de brouzoufs
    Certifié sans chat (iso 21122012).

    Expérience neutre : les principes et règles 2491413776

    Lenny1

    Lenny1

    Curieuse a écrit:Euh.... Cà, ce n'est pas une question, ça, Lenny, si je peux me permettre!
    Règles et principes réédités en tête de fil (n°1)...

    Je sais Curieuse, mais il faut bien fixer un cadre et des règles de comportement avant de commencer l'expérience.

    Et les faire comprendre, accepter et respecter !

    Et çà ! Ce sera une autre paire de manche avec les Expérience neutre : les principes et règles 260354 qu'on se colletine ici... Wink

    Invité


    Invité

    Lenny1 a écrit:Une seule question : aurez-vous la volonté de jouer le jeu lorsque viendra le premier cas pratique ?

    Mais c'est à Vous de nous montrer le chemin de la sagesse, Maître Lenny. Tant Sa théorie que Sa pratique. Vous êtes Le mieux placé pour cela.

    J'attends Votre première application concrète de Votre Méthode, Maître Lenny.

    DAR

    DAR
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    Lenny1 a écrit:Volet 1 - il n'y a pas de réponses, Il n'y a que des questions
    Principe n°1 : l'une des sources constantes d'écueils et erreurs dans l'approche du phénomène ovni (et autres sujets nombreux) provient du besoin immodéré qu'ont tous les hommes de répondre aux questions qu'ils se posent. Les connaissances et données disponibles ne satisfaisant quasi-jamais à la justification de ces réponses hypothétiques qui finissent par devenir subjectives et partisanes, de toutes parts.

    Règle n°1 : le principe d'une approche neutre vise à procéder par le biais de questions uniquement. Les réponses à ces questions ne devant prendre la forme que de nouvelles questions.

    Objectif n°1 : ne jamais présenter de réponses fermées, définitives.

    Objection n°1, votre Majesté Lennyfiante.

    Lorsque je peux conclure au-delà de tout doute raisonnable, eh bien je ne m'en prive pas, ne vous en déplaise... Et je n'hésite pas à utiliser le rasoir d'Occam non plus.

    Refuser de conclure, laisser coûte que coûte planer le Mystère est le signe même du zozo parascientifique. Dans ces domaines, les preuves ne sont qu'accessoires. L'intuition prime sur tout. Avec les règles et principes arbitraires fixés par Lenny, on est sûr avant de commencer que jamais l'axiome de base - à savoir ici qu'il existe un phénomène physique non réductible à des causes prosaïques dans notre atmosphère - ne pourra être remis en question justement. Et c'est bien le seul but de tout ce fatras ridicule.

    Entre hypercriticisme et relativisme, Mister Lenny n'utilise sa raison que pour justifier ses croyances. Rien de neuf, hélas.

    Lenny1

    Lenny1

    Si la neutralité et l'objectivité vous font si peur DAR, et bien passez votre chemin.

    Votre petit rasoir d'occam, je me raserai demain matin avec, et puis je le jetterai comme le vieux rasoir usagé qu'il est... Expérience neutre : les principes et règles 260354

    Naaaan, plus sérieusement, c't'histoire là aussi, il faut la traiter par le questionnement, afin de vous nettoyer la tête de vos lieux communs et croyances faciles !

    Bon ben maintenant que les règles sont posées, je propose à ceux qui le veulent de les relire posément et attentivement...

    Ensuite, si certains, de bonne volonté, veulent y apporter des améliorations réellement constructives, faites le savoir d'ici demain soir.

    Il s'agit d'une expérience collective qui fait appel à votre sens de la responsabilité et qui nécessite une évidente mâturité ! Donc si vous ne la comprenez pas dans toutes ses règles ni tous ses principes, c'est pas la peine de vous y joindre.

    Ensuite, pour ceux qui auront bien lu et intégré les règles et qui sont prêts à jouer le jeu, faites le moi savoir d'ici demain soir.

    Je ne suis pas ufologue et ne connait quasiment aucun cas en détails (et je m'en fous un peu pour tout vous dire).

    Alors je propose que vous choisissiez ensemble un cas ou un thème, peu m'importe lequel, qu'il vous intéressera d'aborder.

    A demain !

    Invité


    Invité

    Lenny1 a écrit:
    Si la neutralité et l'objectivité vous font si peur DAR, et bien passez votre chemin.

    Mais, Maître Lenny, le dictionnaire ne prétend-il pas que l'objectivité et la neutralité ne sont-elles pas deux choses différentes ?

    Bon ben maintenant que les règles sont posées, je propose à ceux qui le veulent de les relire posément et attentivement...

    J'essaye, Maître Lenny, mais j'ai mal à la tête...

    Alors je propose que vous choisissiez ensemble un cas ou un thème, peu m'importe lequel, qu'il vous intéressera d'aborder.

    Oui, Maître Lenny.

    Lenny1

    Lenny1

    Lenny1 a écrit:Ensuite, pour ceux qui auront bien lu et intégré les règles et qui sont prêts à jouer le jeu, faites le moi savoir d'ici demain soir.
    Personne donc ?
    Expérience neutre : les principes et règles 344465

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum