Bien, alors voici d'abord la première phase : les principes, règles et objectifs de l'expérience (à enrichir et améliorer au besoin) - La phase suivante consistera à la mise en pratique !
Volet 1 - il n'y a pas de réponses, Il n'y a que des questions
Principe n°1 : l'une des sources constantes d'écueils et erreurs dans l'approche du phénomène ovni (et autres sujets nombreux) provient du besoin immodéré qu'ont tous les hommes de répondre aux questions qu'ils se posent. Les connaissances et données disponibles ne satisfaisant quasi-jamais à la justification de ces réponses hypothétiques qui finissent par devenir subjectives et partisanes, de toutes parts.
Règle n°1 : le principe d'une approche neutre vise à procéder par le biais de questions uniquement. Les réponses à ces questions ne devant prendre la forme que de nouvelles questions.
Objectif n°1 : ne jamais présenter de réponses fermées, définitives qui seraient porteuses d'opinions. La seule limite acceptable devra reposer sur des données scientifiques objectives et incontestables.
Volet 2 - Cerner nos limites pour déterminer nos domaines de compréhension
Principe n°2 : toute réponse est imparfaite et source de croyances qui sont elles-même un mélange indéterminé et inextricable entre vérités et erreurs
Règle n°2 : seule la synthèse des questions les plus significatives de nos incompréhensions seront retenues pour établir les contours de notre compréhension d'un cas ou d'un sujet de débat
Objectif n°2 : trouver les seules formes de "réponses" dignes de confiance et signes de neutralité et que seule renferme la synthèse des relations vertueuses "données objectives / questions pertinentes" d'un cas ou d'un sujet de débat.
Volet 3 - bye bye, le pays des
Principe n°3 : le monde des hypothèses, à fortiori hors champs scientifique, est un monde de fictions régit par des principes d'autorité fictifs. Il est parsemé de lieux communs et source de nombreuses méprises et croyances.
Règle n°3 : Ces hypothèses, lieux communs, et autres principes d'autorités ne devront jamais être discutés autrement que par le questionnement
Objectif n°3 : quitter le pays des en perdant les mauvaises habitudes d'une logique illusoire, et adopter les bonnes habitudes du questionnement systématique. Il faut ré-apprendre à se poser des questions. Plus on pratiquera, plus efficace, pertinent et ascéré deviendra le questionnement.
Volet 4 - de la bonne qualité du questionnement
Principe n°4 : le questionnement est une logique de recherche d'intelligence. Le mécanisme ne consiste pas à poser n'importe quelle question n'importe comment mais cela reste à minima supportable pour la durée nécessaire au participant pour apprendre et améliorer son questionnement.
Règle n°4 : Les questions ouvertes permettent d'explorer les multiples aspects permettant de cerner de multiples sujets : du détail particulier au sujet le plus général. Elles devront donc être privilégiés.
Règle n°5 : Les questions fermées n'aboutissent qu'à des réponses fermées. Elles ne devront donc être utilisées que pour confirmer des informations appartenant au domaine des sciences, et en particulier des données objectives, irréfutables et incontestables.
Règle n°6 : Les questions investigatrices permettent d'approfondir la compréhension plus intime d'un sujet particulier et d'apporter des précisions objectives.
Objectif n°4 : prendre conscience de la qualité de son propre questionnement, apprendre à maîtriser et à développer son potentiel, et le faire progresser en neutralité.
Volet 5 - un monde d'intelligences et de responsabilités Vs un monde d'opinions
Principe n°5 : la somme des intelligences interrogatrices dresse un rempart de responsabilités face à un monde d'opinions subjectives et permissives. La rigueur consiste alors à résister à l'envie de céder à l'appel de ses propres opinions. C'est agir en responsabilités que de faire en sorte que le questionnement ne dérive pas en mauvaise foi ou manipulations.
Règle n°7 : Les questions digressives ne devront servir qu'à amener un éclairage objectif sur la question initiale.
Règle n°8 : Elles ne devront pas servir de prétexte ni servir à l'expression d'opinions infondées.
Objectif n°5 : apprendre à mettre de côté sa petite personne et ses opinions au bénéfice du questionnement collectif intelligent et responsable.
A suivre...
Volet 1 - il n'y a pas de réponses, Il n'y a que des questions
Principe n°1 : l'une des sources constantes d'écueils et erreurs dans l'approche du phénomène ovni (et autres sujets nombreux) provient du besoin immodéré qu'ont tous les hommes de répondre aux questions qu'ils se posent. Les connaissances et données disponibles ne satisfaisant quasi-jamais à la justification de ces réponses hypothétiques qui finissent par devenir subjectives et partisanes, de toutes parts.
Règle n°1 : le principe d'une approche neutre vise à procéder par le biais de questions uniquement. Les réponses à ces questions ne devant prendre la forme que de nouvelles questions.
Objectif n°1 : ne jamais présenter de réponses fermées, définitives qui seraient porteuses d'opinions. La seule limite acceptable devra reposer sur des données scientifiques objectives et incontestables.
Volet 2 - Cerner nos limites pour déterminer nos domaines de compréhension
Principe n°2 : toute réponse est imparfaite et source de croyances qui sont elles-même un mélange indéterminé et inextricable entre vérités et erreurs
Règle n°2 : seule la synthèse des questions les plus significatives de nos incompréhensions seront retenues pour établir les contours de notre compréhension d'un cas ou d'un sujet de débat
Objectif n°2 : trouver les seules formes de "réponses" dignes de confiance et signes de neutralité et que seule renferme la synthèse des relations vertueuses "données objectives / questions pertinentes" d'un cas ou d'un sujet de débat.
Volet 3 - bye bye, le pays des
Principe n°3 : le monde des hypothèses, à fortiori hors champs scientifique, est un monde de fictions régit par des principes d'autorité fictifs. Il est parsemé de lieux communs et source de nombreuses méprises et croyances.
Règle n°3 : Ces hypothèses, lieux communs, et autres principes d'autorités ne devront jamais être discutés autrement que par le questionnement
Objectif n°3 : quitter le pays des en perdant les mauvaises habitudes d'une logique illusoire, et adopter les bonnes habitudes du questionnement systématique. Il faut ré-apprendre à se poser des questions. Plus on pratiquera, plus efficace, pertinent et ascéré deviendra le questionnement.
Volet 4 - de la bonne qualité du questionnement
Principe n°4 : le questionnement est une logique de recherche d'intelligence. Le mécanisme ne consiste pas à poser n'importe quelle question n'importe comment mais cela reste à minima supportable pour la durée nécessaire au participant pour apprendre et améliorer son questionnement.
Règle n°4 : Les questions ouvertes permettent d'explorer les multiples aspects permettant de cerner de multiples sujets : du détail particulier au sujet le plus général. Elles devront donc être privilégiés.
Règle n°5 : Les questions fermées n'aboutissent qu'à des réponses fermées. Elles ne devront donc être utilisées que pour confirmer des informations appartenant au domaine des sciences, et en particulier des données objectives, irréfutables et incontestables.
Règle n°6 : Les questions investigatrices permettent d'approfondir la compréhension plus intime d'un sujet particulier et d'apporter des précisions objectives.
Objectif n°4 : prendre conscience de la qualité de son propre questionnement, apprendre à maîtriser et à développer son potentiel, et le faire progresser en neutralité.
Volet 5 - un monde d'intelligences et de responsabilités Vs un monde d'opinions
Principe n°5 : la somme des intelligences interrogatrices dresse un rempart de responsabilités face à un monde d'opinions subjectives et permissives. La rigueur consiste alors à résister à l'envie de céder à l'appel de ses propres opinions. C'est agir en responsabilités que de faire en sorte que le questionnement ne dérive pas en mauvaise foi ou manipulations.
Règle n°7 : Les questions digressives ne devront servir qu'à amener un éclairage objectif sur la question initiale.
Règle n°8 : Elles ne devront pas servir de prétexte ni servir à l'expression d'opinions infondées.
Objectif n°5 : apprendre à mettre de côté sa petite personne et ses opinions au bénéfice du questionnement collectif intelligent et responsable.
A suivre...
Dernière édition par Lenny1 le 16/05/10, 09:50 am, édité 13 fois