UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 EmptyAujourd'hui à 07:58 pm par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

Sujets similaires
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Expérience neutre : les principes et règles

    +5
    NEMROD34
    Sebastien
    Sénéchal
    Curieuse
    Lenny1
    9 participants

    Aller à la page : Précédent  1, 2

    Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

    Bad

    Bad

    Bonsoir,

    Je constate une petite contradiction :

    Lenny a écrit:Objectif n°1 : ne jamais présenter de réponses fermées, définitives.

    Règle n°5 : Les questions fermées n'aboutissent qu'à des réponses fermées. Elles ne devront donc être utilisées que pour confirmer des informations appartenant au domaine des sciences, et en particulier des données objectives, irréfutables et incontestables.

    Étant donné que toutes les réponses sont des questions. Ces dernières ne doivent pas être "fermées". Pourquoi la règle n°5 autorise l'utilisation des questions fermées ? Soit elles sont prohibées, soit elles ne le sont pas.

    Dans le cas où elles seraient interdites : Dans un sujet, selon votre méthode, des questions vont en appeler d'autres. Il y aura donc deux possibilités. La première est que les questions vont traiter des sujets de plus en plus divers. Ainsi, le fil de discussion initial sera noyé sous la masse d'information(s) inutile(s). La seconde possibilité est que l'on en viendra -à un moment donné- à poser des questions fermées. Du type : L'eau bout-elle à 100°C ? Réponse "oui" ou "non". => En soit, une question fermée.

    Enfin, vous parlez des Sciences. Faut-il définir le champ d'action/compétence de ces Sciences ? S'agit de la définition des Sciences exactes ou non ? Que comprennent-elles ? Etc...

    Lenny1

    Lenny1

    Bad a écrit:Bonsoir,

    Je constate une petite contradiction :

    Lenny a écrit:Objectif n°1 : ne jamais présenter de réponses fermées, définitives.

    Règle n°5 : Les questions fermées n'aboutissent qu'à des réponses fermées. Elles ne devront donc être utilisées que pour confirmer des informations appartenant au domaine des sciences, et en particulier des données objectives, irréfutables et incontestables.

    Étant donné que toutes les réponses sont des questions. Ces dernières ne doivent pas être "fermées". Pourquoi la règle n°5 autorise l'utilisation des questions fermées ? Soit elles sont prohibées, soit elles ne le sont pas.

    Dans le cas où elles seraient interdites : Dans un sujet, selon votre méthode, des questions vont en appeler d'autres. Il y aura donc deux possibilités. La première est que les questions vont traiter des sujets de plus en plus divers. Ainsi, le fil de discussion initial sera noyé sous la masse d'information(s) inutile(s). La seconde possibilité est que l'on en viendra -à un moment donné- à poser des questions fermées. Du type : L'eau bout-elle à 100°C ? Réponse "oui" ou "non". => En soit, une question fermée.

    Enfin, vous parlez des Sciences. Faut-il définir le champ d'action/compétence de ces Sciences ? S'agit de la définition des Sciences exactes ou non ? Que comprennent-elles ? Etc...
    Merci Bad pour vos questions.

    La nuance est dans l'intention et l'expression d'opinions.

    Toute réponse fermée qui serait l'expression d'opinions infondées n'a pas sa place dans le processus et ne ferait qu'appeler à de nouvelles questions de toute manière (si fermée soit-elle). C'est aussi aux participants qu'il appartient de maîtriser la conduite du processus.

    Maintenant des réponses fermées peuvent être acceptables si elles n'appellent aucune remise en cause possible (données objectives et irréfutables).

    Comme je l'ai déjà suggéré, vous êtes tous encouragés à apporter votre contribution pour perfectionner les règles et principes !

    Les disciples humaines (abusivement appelées sciences à mon avis) sont un nid à questions et remises en cause perpétuelles en ce qu'elles sont trop imprécises et subjectives.

    Après on peut toujours tenter d'y recourir dans le processus de questionnement, mais vous verrez...

    Cordialement

    Lenny1

    Lenny1

    DAR a écrit:Refuser de conclure, laisser coûte que coûte planer le Mystère est le signe même du zozo parascientifique. Dans ces domaines, les preuves ne sont qu'accessoires. L'intuition prime sur tout. Avec les règles et principes arbitraires fixés par Lenny, on est sûr avant de commencer que jamais l'axiome de base - à savoir ici qu'il existe un phénomène physique non réductible à des causes prosaïques dans notre atmosphère - ne pourra être remis en question justement. Et c'est bien le seul but de tout ce fatras ridicule.

    Entre hypercriticisme et relativisme, Mister Lenny n'utilise sa raison que pour justifier ses croyances. Rien de neuf, hélas.
    Comme d'habitude, en refusant de vous mouiller et de tenter l'expérience, vous faites l'erreur de vous laisser piéger par vos opinions partisanes.

    Ca vous permet de vous prélasser dans vos croyances et de vous cacher derrière de faux prétextes.

    Cela vous autorise t'il pour autant à déformer le sens de mes propos et de l'expérience que je propose ?

    L'expérience que je propose est une approche mâture et responsable qui est très loin d'être utilisée par les ufologues de tous bords.

    Vous préjugez, vous pérorez, vous raillez, vous faites tout votre possible pour ne pas prendre le risque d'être perturbés dans vos petites habitudes et dans vos croyances.

    Vous êtes aussi infantiles que les tenants et vous faîtes tout pour ne pas grandir.

    J'ai proposé une approche collective différente, qui ne coûte rien à l'essayer. Mais la seule idée de vous priver vous même de vos opinions et préjugés, et de vous conduire de façon mature et responsable vous fait fuir comme les pleutres que vous êtes.

    Ah çà ! L'opinion et la critique sont faciles, mais se poser des questions... ça l'est moins !

    Ce simple constat est réellement symptomatique de vos comportements de croyants à tous (pseudos-sceptiques et tenants) !

    Si certains étaient finalement tentés par l'expérience, faites le moi savoir à cette adresse : lchris15@free.fr

    L'expérience pourra commencer si au moins 3 ou 4 autres candidats-participants sérieux venaient à se manifester.

    Pour ma part, je ne viendrai plus perdre mon temps ici, avec des croyants hargneux et vindicatifs.

    Et qui (comble du croyant) se prennent en plus pour des sceptiques Expérience neutre : les principes et règles - Page 2 260354 !



    Allez, portez vous bien !

    Invité


    Invité

    Un départ bien rapide, "Maître" Lenny. Coquille vide, encore.

    Je ne vais pas perdre mon temps à pointer toutes les inepties que les "règles" énoncées plus haut contiennent. Sans parler de leur aspect lennyfiant et inconditionnel qui frise le lavage de cerveau. Bon débarras.

    Bad

    Bad

    Bonjour,


    La nuance est dans l'intention et l'expression d'opinions.

    Une règle est par définition stricte. La notion de nuance y est exclue.

    Patrice

    Patrice
    Administration
    Administration

    Courage fuyons qu'il avait dit non ? :(MRDgreen):
    Le mieux est de nous soumettre un de ses travaux en ufologie. Nous aurions participés.


    _________________
    http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

    Pratique : :-)

    https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
    https://ufo-scepticisme.forumactif.com

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

    Aller à la page : Précédent  1, 2

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum