bar twr - aerolíneas, tour de contrôle.-
arg 674 - aerolíneas 674 à Tour de Bariloche, vous me recevez?
bar twr – bonsoir, poursuivez.-
arg 674 – Bien reçu, nous sommes à 48, cinquante milles „liberant“ 3 1 0 pour 200 et initialisation de la procédure.-
bar twr - bien, pour 100 continuez votre descente, 1 0 0, 1000 15 la pression, nous avons zéro degré, eh... avec 2 de sierra charlie à 3000 pieds. va a prévoir carte N°1 pour la piste 2 8, aides à la navigation normale, la piste est avec le frein numéro 5, bon, et avec 30 mètres de votre largeur et votre ...toute votre longueur c'est bon.-
arg 674 - parfait, nous descendons de 3 1 0 pour cent et revenons à la verticale pour initier la procédure.-
bar twr – restez á l'écoute , nous avons un groupe électrogène, on a eu une coupure de lumière momentanément.-
arg 674 – Oui bien reçu, merci
arg 674 - appareil qui appelle aerolinas 6 7 4.-
arg 674 – ai-je bien reçu la météo de Bariloche?
arg 674 - le Q A M de Bariloche est avec du vent de 2 7 0 18, est avec 2/8 de nuages à 4000 pieds pas plus, avec bonne visibilité, avait une coupure de courant mais tout est rentré dans l'ordre, température de 0 degré 1000 15.
bar twr – aerolíneas, Tour.-
arg 674 – continuez, aerolíneas bien recu, argentina 6 7 4.-
bar twr - ah! pardon, j'appelais votre compagnie, je vous disais que les lumières seront limités à une plate-forme restreinte, d'accord?
arg 674 - ok, merci.-
bar twr – Nous vous voyons vol 6 7 4.-
arg 674 - conforme Bariloche.-
bar twr – vous avez VOR et DME normal, non
arg 674 - affirmatif, 6 7 4.-
bar twr – Bloquez et commencez, ou rentrez vous en attente?
arg 674 – Nous nous prenons par la droite pour un retrait ultérieur par cent vingt si autorisé .-
bar twr – Autorisation et notifiez l'abandon de VOR.-
arg 674 – autorisé, revenons en quittant le VOR argentina 6 7 4.-
bar twr – 6 7 4, Bari.-
arg 674 – nous sommes là, continuez.-
bar twr - sí, excusez, eh..., me piden por favor eh..., les techniciens qui arriveront votre vol y en plateforme restent tous les passagers dans l'avion ainsi nous faisons le changement d'énergie de la ville a eh..., pour rétablir le courant à la normale.-
arg 674 – Nous garderons alors tous les passagers dans l'avion, une fois à la plateforme?.-
bar twr - correct, merci.-
arg 674 – Pour le moment on commence à partir pour la carte numero N° 1 pista 2 8 argentina 6 7 4 Bariloche.-
bar twr – je vous reçois argentina 6 7 4 le vent se maintient 2 70 20, restez attentif virage de procédure et 6 1000 400.-
arg 674 – retour au virage de procédure argentina 6 7 4.-
arg 674 - Bariloche argentina 6 7 4, vous avez un trafic annoncé en face de nous?
bar twr – pas en face, il y en a un à venir qui estime arriver dans 4 minutes par Limay.-
arg 674 – celui dont nous parlons... sommes a sept milles „libérant“ 7 500 et on a un trafic a notre gauche.-
bar twr – vous avez fait le pont, correct?
arg 674 – ca y est, à nos onze heures, alors il change de cap en ce moment.-
(Note de Heriberto Janosch : L'original est en majuscules "CHANGE DE CAP". C'est interprété comme "change".)
bar twr - ok bien reçu, l'autre trafic serait maintenant à 40 milles de Bariloche.-
arg 674 - ok.-
bar twr – C'est le vol GN que vous escuchó y le paso los datos de pista
arg 674 - ok.-
bar twr – une fois face à la balise, le voy a prender el balizamiento, pas avant d'accord?
arg 674 - ok, confirmé.-
gn 705 - bariloche, GN 7 0 5
bar twr – GN 7 0 5, Bari.-
gn 705 - Bariloche, Bariloche, 7 0 5 nous arrivons par Limay avec 1 6 0.-
bar twr – reçu GN 7 0 5 descente autorisée jusqu'au niveau de vol 1 1 0, 100 10 et Bariloche avec du vent 2 70 18 0 degré la température et Q N H 1000 15, avec 2 S C à trois mille pieds, allons voir pour la carte N°1 pour la piste 2 8, nous recevons mal.-
bar twr – restons à l'écoute 15 miles à l'extérieur pour instructions.-
gn 705 - Bariloche ...(illisible)
bar twr – GN 7 0 5 Bariloche, bien reçu, notifiez 15 miles à l'extérieur, descente pour 1 1 0 1000 15 le Q N H.-
gn 705 – 1 1 0, je notifierai 15 miles ...(illisible)
arg 674 - Bariloche argentina 6 7 4 virage de procédure.-
bar twr - recu 6 7 4 notifie alignement établi et la trajectoire de descente .-
arg 674 – je vais le faire argentina 6 7 4.-
gn 705 - Bariloche pour le 7 0 5, je répète le Q N H et au moment de quitter 1 6 0.-
bar twr – je recois mieux 7 0 5, bonsoir, 2 70 20 1000 15 le Q N H et pour 1 1 0.-
gn 705 – 1 1 0, au moment de quitter 1 6 0 et 1000 15 le Q N H.-
gn 705 - Bariloche GN 7 0 5.-
bar twr – 7 0 5 Bari.-
gn 705 – ca pourrait être une approche directe au I L S?
bar twr - reçu, vous êtes autorisés, pour 7000 pieds, j'ai un trafic en approche finale au 7 27 maintenant.-
gn 705 - 7 26 en final ok, donc je comprends descente autorisée pour 7000 pieds et j'utiliserai donc les I L S, 22 miles pour l'instant.-
bar twr – Quelle distance? confirmez?
gn 705 - 22.-
bar twr – vous me répétez la distance s'il vous plait?
gn 705 – à 22 miles.-
bar twr - 2 2, correct?
gn 705 - affirmatif.-
bar twr - reçu.-
arg 674 - argentina 6 7 4 intercepte balise onze miles et j'ai un trafic ici à ma droite.-
bar twr – je vous ai en vue, l'autre vol je ne le vois pas, eh...l'autre trafic est en train d'arriver par le 0 38 et est à 22 miles maintenant.-
arg 674 – nous sommes à 10 miles à l'interception de la balise et avec la piste en vue.-
bar twr - final et atterrissage autorisé, le vent du 2 8 0 degré 15 nœuds, 6 7 4.-
arg 674 – 6 7 4.-
bar twr – GN 7 0 5, bari.-
arg 674 - sí, nous avons un objet à la droite en formation avec nous et en plus nous voyons l'autre appareil, l'objet a deux lumières intermittentes brillantes... c'est... c'est... je sais pas, on dirait une soucoupe volante.-
bar twr – faites attention
gn 705 - Bariloche, GN 7 0 5.-
bar twr – 7 0 5 Bari, on écoute.-
-------------------------------------------------------------
Interruption d'enregistrement
La bande a continué de tourner quatre minutes sans rien enregistrer. Plus tard elle s'arrête)
-------------------------------------------------------------
bar twr – 6 7 4 confirme le commencement de la procédure, nous comprenons que vous êtes en approche 6 7 4, abandonne carte 1 pour la piste 2 8, lumière restaurée
arg 674 - copié, abandonnons pour la carte 1 2 8 le 6 7 4.-
bar twr - informe libérant 100, on vient encore de voir la lumière.-
arg 674 – nous voyons en ce moment le trafic[GN705?] qui est au 110, mais nous n'avons pas la lumière en vue .-
bar twr - bon, prêt, il était dans votre dos.-
bar twr – Vous abandonnez le VOR à l'instant, correct 6 7 4?
arg 674 - bon, en ce moment je quitte le VOR, nous commençons la procédure N°1 carte 2 8 en descente pour 6 400.-
bar twr - reçu, notifiez virage de procédure, 2 70 20.-
arg 674 - reçu, nous revenons.-
bar twr – GN 7 0 5 descendra pour 1 0 0, 100, restez en attente,-
gn 705 - reçu, a partir de ce moment nous quittons le 1 1 0 pour 1 0 0 et toujours en attente
bar twr - ok.-
arg 674 – virage de procédure, 6 7 4.-
bar twr - reçu, notifiez établissement de trajectoire de descente et balise 6 7 4.-
arg 674 – établi en I L S à nouveau 6 7 4.-
bar twr – et pour GN 7 0 5 son horaire estimée d'approche dera dans 2 minutes, à 0 0 0 4.-
gn 705 – 0 0 0 4, dans 2 minutes, reçu, nous sommes en attente avec niveau 100 dans la partie contrôlée temporairement.-
bar twr - ok...
arg 674 - 11 miles interrompant I L S avec la piste en vue argentina 6 7 4 Bariloche.-
bar twr - final et atterrissage autorisés 2 8 0 18, je vous informe bientôt.
arg 674 - ok.-
bar twr - 7 0 5 est autorisé à initier la carte une pour la piste 2 8, notifiez l'abandon du VOR.-
gn 705 - recu, carte N°1 pour la piste 2 8, je notifierai l'abandon du VOR.-
gn 705 – blocage du VOR le 7 0 5 entamons la procédure.-
bar twr - notifiez en virage de procédure 7 0 5 le Q N H 1000 15 virgule 3 et le vent 2 70 maintenant 2 80 20 nœuds.-
gn 705 - reçu, notifierons en virage de procédure, 1000 15 virgule 3 le N Q H.-
bar twr - 2 8 0 26.-
arg 674 - copié.-
bar twr - 2 80 26.-
gn 705 - Bariloche GN 7 0 5 en virage de procédure.-
bar twr - reçu, établi en trajectoire de descente et balise 7 0 5.-
gn 705 - établis en trajectoire de descente et balise 0 5[sic].-
bar twr - argentina 6 7 4 votre arrivée 0 9, première à votre droite.-
arg 674 - 6 7 4, copié, première à droite.-
bar twr - avec précaution en plateforme 6 7 4, avec le signaleur en vue, fréquence.-
arg 674 - 6 7 4.-
gn 705 - Bariloche le GN 7 0 5 à la balise et dans le plan de faisceau
bar twr - reçu, notifiez dans le O M.-
["oscar mike" = OM o outer marker, marca externa del I L S]
gn 705 – je répondrai O M.-
bar twr – autorisation d'atterrissage, 2 8 0 16.-
gn 705 - 2 8 0 16 en M, O M le 7 0 5 pour l'instant.-
bar twr - ok, reçu.-
gn 705 - train sorti et verrouillé .-
bar twr – vous dormez ici 7 0 5?
gn 705 - non, nous avons un patient en charge, c'est une..., sanitaire, et nous continuons à Buenos Aires, l'aéroport.-
bar twr - reçu.-
bar twr – maintenant l'ambulance est ici, November[GN705?].-
gn 705 - reçu, merci.-
bar twr - GN 7 0 5 votre arrivée 1 8,
restez sur a piste jusqu'à une voie après la plateforme.-
gn 705 – par la voir une après la plateforme, reçu.-
bar twr – à votre droite maintenant, attention, vous avez la piste en vue?
gn 705 - affirmatif.-
bar twr - ok.-
bar twr – attention il y a des portions gelées 7 0 5.
gn 705 - ...(illisible)
bar twr – continuez en face, la position de stationnement
numéro 2 face à la manche à air 1, en bas de la tour ...
(ilegible)
gn 705 - ok.-
bar twr - ... (illisible)
gn 705 - ... (illisible)
bar twr – commencez maintenant un virage a votre gauche
gn 705 - 5.-
bar twr – plus à votre gauche, maintenant en face... un peu plus en avant pour qu'on y soit ... (illisible) parfait 7 0 5, fréquence, au revoir.-
gn 705 - merci.-
Ça me parait forcément moins spectaculaire que lu sur les sites ufos.
Cependant, manquent quand même 4 minutes, les plus intéressantes évidemment.
Pardon pour les passages "abstraits", mais je ne connais pas le jargon aéronautique français ni argentin!