UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:33 par klingon

» COMETA Mirage IV
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyAujourd'hui à 00:17 par oncle dom

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyHier à 17:53 par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyHier à 16:40 par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2024, 19:02 par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2024, 15:03 par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyDim 12 Mai 2024, 12:34 par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyJeu 09 Mai 2024, 01:07 par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyDim 05 Mai 2024, 14:05 par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyJeu 02 Mai 2024, 14:09 par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2024, 20:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024, 18:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2024, 11:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2024, 10:25 par klingon

» Ancient Aliens - The Series
You can prove a negative (par Venom) - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024, 16:48 par PhD Smith

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

You can prove a negative (par Venom)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marius


Bonjour,

Maya
mais tu peux avoir peur Marius...
Tu devrais maintenant me connaître et te douter que je ne considère pas toutes les observations du 5 novembre 90 comme étant des observations de cette rentrée atmosphérique. Je sais qu'elle a eu lieu ce soir là, mais je pense que tout n'est pas à mettre sur le compte de cette rentrée de morceau de féraille popoff dans notre atmosphère


Bah ! Une double frayeur ou plutôt une simple frayeur et une...fausse joie (c'est plus juste :mrgreen: ).
La (fausse joie) : Maya a compris que le 05 novembre n'était qu'un rentrèe atmosphérique. ;-)
La frayeur : Maya n'a pas compris :???:

Plus concrétement Maya, puis-je te solliciter un tantinet ?
Pourquoi ne pas soumettre dans un petit topic sur le 05 novembre les témoignages qui te paraissent incompatibles avec la rentrèe du même nom ? Je suppose que tu as des arguments bien solides à nous implanter dans le crane.
J'espère ne point te bousculer trop, mais ce serait bien gentil de ta part. 😄 (Dam n'a pas eu ce courage alors je me rabats vers toi)

Marius
:zen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Maya


NEMROD34 a écrit:Ben partant du principe où quand tu crois voir un match de foot, en fait tu assiste à une guerre intergalactique, mais on brouille ton cerveau et toi tu vois connement du foot ... ______çççççç______ :MDR45: :mdr99: allez on trinque

You can prove a negative (par Venom) - Page 4 Gsc7187ce5296e4d5aaf6f4la5

pascal a écrit:
là ma tite n'abeille tu fait fort quand même, non ? de quoi devenir fou

dans ce cas précis, la rentrée atmosphérique est clairement avérée, non ?
la probabilité qu'une observation d'ovni ai lieu juste a ce moment précis (en superposition de la rentrée atmosphérique) est donc quasi nulle, tu ne crois pas ?
Par contre qu'il y ai eu confusion chez certaines personnes qui ont mal interprétées ce qu'ils ont vu, me semble hautement plus probable, non ?

lak a écrit:Juste au même moment ?

marius a écrit:
Bah ! Une double frayeur ou plutôt une simple frayeur et une...fausse joie (c'est plus juste :mrgreen: ).
La (fausse joie) : Maya a compris que le 05 novembre n'était qu'un rentrèe atmosphérique. ;-)
La frayeur : Maya n'a pas compris :???:

Mais si Maya elle a compris.... :et toc:

La plupart des témoignages du 5 novembre décrivent cette rentrée atmosphérique, je suis bien d'accord, mais, certaines observations ne correspondent pas à celle-ci : on retrouve des trajectoires différentes, vitesses évaluées différement, certains témoignages rapportent un objet en vol stationnaire à basse altitude, observation de rayon lumineux dirigé vers le sol, ces observations ne se sont pas toutes déroulées au moment de la rentrée atmosphérique : une heure ou deux avant ou après celle-ci, mais également quelques jours avant et les jours suivants le 5 novembre.

De plus certains témoins décrivent une masse sombre gigantesque et silencieuse passant à basse altitude, ce qui n'a strictement rien à voir avec une rentrée atmosphérique située à une centaine de Km d'altitude. Des confusions, ok, il y en a, c'est un fait et je le reconnais (et gare à celui qui dit que je suis de mauvaise foi), mais lorsqu'un témoin décrit une masse sombre gigantesque passant au dessus de lui, je trouve bien simple d'écarter ce genre de détail en prétextant une"psychose collective".
Mais peut-être cela vient-il du fait qu'aucun d'entre vous n'ait eu l'opportunité d'observer un tel phénomène?


marius a écrit:Plus concrétement Maya, puis-je te solliciter un tantinet ?
Pourquoi ne pas soumettre dans un petit topic sur le 05 novembre les témoignages qui te paraissent incompatibles avec la rentrèe du même nom ? Je suppose que tu as des arguments bien solides à nous implanter dans le crane.
J'espère ne point te bousculer trop, mais ce serait bien gentil de ta part. 😄 (Dam n'a pas eu ce courage alors je me rabats vers toi)
Et bien vas-y, sollicite moi et rabats toi vers moi... Tu as de la chance, je suis de bonne humeur ce matin. :zen:
Un topic a déjà été créé sur le 5 novembre 90 ou pas encore? J'ai la flemme de chercher. Embarassed

Je veux bien y poster les divers témoignages qui me semblent bien éloignés de l'hypothèse de la rentrée atmosphérique, aucun problème ( vous remarquerez mon courage :mrgreen: ). Et attention, je ne cherche par là qu'à montrer pourquoi je pense que certaine anomalies ne collent pas avec ce que vous affirmez, après, vous en déduisez ce que vous voulez, loin de moi l'idée de vous convaincre, je n'y arriverais pas de toute façon (je commence à vous connaître ______çççççç______ )

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marius


Bonjour Maya,

La plupart des témoignages du 5 novembre décrivent cette rentrée atmosphérique, je suis bien d'accord, mais, certaines observations ne correspondent pas à celle-ci : on retrouve des trajectoires différentes, vitesses évaluées différement, certains témoignages rapportent un objet en vol stationnaire à basse altitude, observation de rayon lumineux dirigé vers le sol, ces observations ne se sont pas toutes déroulées au moment de la rentrée atmosphérique : une heure ou deux avant ou après celle-ci, mais également quelques jours avant et les jours suivants le 5 novembre.

Ja savais que nous nous étions bien compris ! ;-)
Pas de topic sur le 05 novembre, donc poste les témoignages qui te paraissent incohérents avec la rentrèe atmosphérique.
En revanche essaie de ne pas rattacher les événements avant et après (ou alors ailleurs). Merci Cool
Avec mes remerciements petite abeille.

Marius
allez on trinque

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


Maya a écrit:La plupart des témoignages du 5 novembre décrivent cette rentrée atmosphérique, je suis bien d'accord, mais, certaines observations ne correspondent pas à celle-ci : on retrouve des trajectoires différentes, vitesses évaluées différement, certains témoignages rapportent un objet en vol stationnaire à basse altitude, observation de rayon lumineux dirigé vers le sol, ces observations ne se sont pas toutes déroulées au moment de la rentrée atmosphérique : une heure ou deux avant ou après celle-ci, mais également quelques jours avant et les jours suivants le 5 novembre.

La dernière fois qu'on m'a présenté un témoignage "discordant" du 5 novembre 1990... tout correspondait à la rentrée atmosphérique. Je dis bien tout : heure, apparence, trajectoire, etc.

Je l'ai dit au témoin.

Eh bien, il m'a insulté, me traitant de "fasciste" et de "gourou d'une secte zététiste" (sic).

Depuis ce temps-là, je sais que certains de ceux qui crient au cover-up et affirment qu'ils veulent connaître la vérité... ne veulent en réalité rien savoir du tout. Ils veulent juste être confortés dans leur opinion.

Des témoignages apparemment "discordants", vous en trouverez toujours. Pour une raison très simple : la faillibilité du témoignage humain. La cognition, le cerveau, la mémoire sont ce qu'ils sont. En recueillant les témoignages se rapportant à un événement unique, pour peu que les récits soient indépendants, vous aurez toujours des divergences. Celles-ci seront de l'ordre de la marge d'erreur statistique, tout à fait normale en sciences de l'homme.

En l'occurrence, les rentrées atmosphériques artificielles sont parfaitement adaptées pour l'étude de cette question. Divergences, mauvaises évaluations, "soucoupisations" ont été relevées dès 1968 par William Hartmann, à propos d'une rentrée atmosphérique remontant à 1967 (celle de Zond IV, je ne connais plus la date par coeur). Manuel Jimenez l'avait bien compris pour sa thèse La psychologie de la perception, même s'il avait été mal renseigné par le SEPRA, qui attribuait les même caractéristiques visuelles aux rentrées artificielles et naturelles (alors que les différences sont notables).

De plus certains témoins décrivent une masse sombre gigantesque

Je suis toujours fasciné par les récits de témoins décrivant des objets noirs sur fond noir.

Ici interviennent à mon avis deux phénomènes : la tendance du cerveau humain à donner une cohérence à ce qu'il observe (reliant les points entre eux, ou imaginant que des points se déplaçant de concert renvoient forcément à un objet unique), et la pollution lumineuse générée par la rentrée atmosphérique elle-même, de nature à "masquer" les étoiles situées en arrière-plan, donnant ainsi l'illusion d'une "masse sombre".

et silencieuse passant à basse altitude,

De jour, il n'est pas raisonnable d'espérer donner des estimations fiables de taille, distance et vitesse au-delà de quelques dizaines de mètres. Je te laisse imaginer de nuit.

mais lorsqu'un témoin décrit une masse sombre gigantesque passant au dessus de lui, je trouve bien simple d'écarter ce genre de détail en prétextant une"psychose collective".

Le 5 novembre 1990 ne s'explique pas par une "psychose collective", c'est une observation de masse qui n'est que peu comparable à la vague belge (qui est une véritable "vague", elle). Si psychose il y a eu, à cause de la couverture médiatique qui a suivi, son apport a été marginal et a surtout contribué à générer des "témoignages" rattachés a posteriori et par erreur au phénomène du 5 novembre.

Mais peut-être cela vient-il du fait qu'aucun d'entre vous n'ait eu l'opportunité d'observer un tel phénomène?

Cela vient plutôt du fait que les témoins du 5 novembre 1990, eux, n'avaient jamais eu l'opportunité d'observer une rentrée atmosphérique...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

zeke


Je suis toujours fasciné par les récits de témoins décrivant des objets noirs sur fond noir.

Ici interviennent à mon avis deux phénomènes : la tendance du cerveau humain à donner une cohérence à ce qu'il observe (reliant les points entre eux, ou imaginant que des points se déplaçant de concert renvoient forcément à un objet unique), et la pollution lumineuse générée par la rentrée atmosphérique elle-même, de nature à "masquer" les étoiles situées en arrière-plan, donnant ainsi l'illusion d'une "masse sombre".

On reste toujours dans le contexte du 5 novembre 1990 ou tu généralises à l'ensemble des témoignages de masses noires sur fond "noir"?

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex


zeke a écrit:On reste toujours dans le contexte du 5 novembre 1990 ou tu généralises à l'ensemble des témoignages de masses noires sur fond "noir"?

Ce n'était pas très clair, effectivement, mais je parlais bien du 5 novembre 1990. ;-)

(on notera cependant que ma remarque peut s'appliquer aux autres rentrées atmosphériques)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

mabill


DAR a écrit:En revanche, on ne pourra jamais démontrer l'inexistence de visiteurs extraterrestres car, dans ce cas, les tenants ne leur attribuent aujourd'hui aucune propriété réfutable
Je partage ce point de vue. C'est pourquoi il faudrait d'abord des faits.

---

Bien sûr qu'on peut prouver une non-existence, en math c'est pratiqué depuis longtemps. Mais on doit envisager une différence entre les idées et le monde physique qui est la seule existence réelle. L'idée d'autres civilisations très anciennes sondant l'espace est une question "logique" (dans le contexte astrophysique) et intellectuelle, de cette existence. Ce n'est pas un constat phénomènologique. C'est une question de cohérence dans les idées, et les observations en astrophysique justifient pleinement cette logique. Spéculations surtout pour nous-mêmes d'ailleurs, car l'humain (le seul exemple) n'en est pas du tout là physiquement, et de très loin.

Si on voulait seulement prouver l'existence (ou non) de civilisations présentes dans la galaxie, il faudrait examiner toute la galaxie, ce qui est à la fois éventuellement décourageant et au coeur du paradoxe de Fermi. De plus, il faudrait vérifier qu'il n'y en a pas eu bien avant nous.
Quant aux visiteurs étrangers dans notre environnement (aliens, ou sondes plutôt), je pense qu'il faut admettre en effet l'idée qu'il ne sera jamais possible de démontrer leur inexistence. Ainsi il y aura toujours une place pour le supposer. Le seul moyen de simplifier serait de croiser clairement leur existence. Mais par définition, si on est dominé, ce n'est pas à nous d'en décider.

Explorons, d'abord.

Ceci dit, même si toute recherche à ce sujet semble logiquement vaine, il me semble que notre curiosité nerveuse est légitime et devrait être mieux assumée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum