UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles) Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Guerre des Mondes/War of the Worlds (émission radio d'Orson Welles)

+5
Bob Rekin
Patrice
nablator
DAR
Venom
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je me permets d'ouvrir un fil sur le sujet de "La Guerre des Mondes"/"War of the Worlds" (émission radio d'Orson Welles). Je pense en effet que c'est un sujet intéressant à approfondir pour mieux comprendre la dynamique des vagues d'ovnis.

Comme on peut le lire sur wikipédia:

le sociologue Pierre Lagrange défend pour sa part l'idée que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais selon lui point d'hystérie collective.

Je n'ai pas encore lu le livre de Lagrange. Je compte le faire, mais après avoir lu une série d'ouvrages par d'autres chercheurs en sciences humaines sur le même sujet. En effet, je ne fais aucune confiance à Lagrange, à cause de son idéologie anti-rationalistes. Je pense qu'il a une motivation idéologique qui le pousse à minimiser la panique qui a suivit "La Guerre des Mondes", puisqu'il sait que c'est un argument qu'utilise les sceptiques dans le débat sur le phénomène ovni (a propos du manque de fiabilité du témoignage humain, etc.).

Bref, je veux déjà avoir un solide bagage d'informations sur le sujet avant de lire Lagrange, afin de pouvoir aborder son bouquin de manière critique.

Voilà pour mon introduction.

Pour le moment, je suis en train de lire:

- Cantril, H. (1940). The Invasion From Mars: A Study in the Psychology of Panic. Princeton : Princeton University Press.

Il s'agit du psychologue dont l'équipe a étudié la panique dans les semaines qui ont suivi l'évènement. Ce qui me frappe d'emblée, c'est qu'on a une équipe de chercheurs compétents qui ont documenté ce qui s'est déroulé. Cantril lui-même dit (pour rappel on est en 1940) que certains journalistes ont certainement enjolivé certaines histoires dans la presse (rien de bien étonnant là-dedans).

Mais Cantril se base pour sa part sur des tas de données empiriques: 135 témoignages de gens qui ont rapporté avoir témoigné; un sondage où on a demandé aux gens s'ils ont cru à l'émission et s'ils ont paniqué (28% dans le premièr cas et 70% des 28% ont répondu positivement à la question comme quoi ils ont été effrayé); d'autres sondages ont été fait par Gallup; aussi des demandes d'informations via les directeurs d'écoles, par cartes-postales pour savoir si les gens qui avaient paniqués avaient entendu l'émission depuis le début, etc. L'équipe de Cantril a aussi collecté les articles de presse, les plaintes à la radio qui ont suivi, etc.

Bref, on a énormément de données empiriques. A moins de poser que Cantril a falsifié ses résultats, je ne vois pas trop comment on peut sérieusement défendre l'idée qu'il n'y aurait pas eu de panique (pour rappel, le titre du bouquin de Lagrange est "LA GUERRE DES MONDES A-T-ELLE EU LIEU?").

Qu'il y a eu panique me semble pour l'instant incontestable vu les données récoltées par Cantril. Après, il faut voir si il s'agissait juste d'une panique, d'une illusion de masse (mass delusion) ou d'une hystérie de masse (mass hysteria). Je sais déjà que certains témoins ont rapporté des symptômes physiques, par d'autres lectures. Un sociologue américain, Robert E. Bartholomew (ses bouquins sont sur ma liste de lectures) parle à ma connaissance dans ses articles d'illusion de masse et pas d'hystérie de masse.

Je me demande si la minimisation de ce qui s'est passé par Lagrange n'est pas un jeu sémantique (de quoi est-ce qu'on parle?).

Cantril parle pour sa part juste de "panique", de toute manière.

(à suivre au fur et à mesure de mes lectures sur le sujet)

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans son livre (que j'ai lu il y a quelques années), Lagrange 1) focalise sa critique sur les milieux rationalistes, alors qu'à part Evry Schatzman dans les années 50 ses exemples d'utilisation de la panique martienne viennent d'autres milieux, journalistiques en particulier (preuve que ce sociologue a bien un "agenda caché") ; 2) omet de dire que des "rationalistes" anglo-saxon ont, avant lui, ramené le phénomène de panique à de plus justes proportions.

nablator

nablator
Administration
Administration

Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?

Lagrange, en replongeant dans les archives de l’époque, n’a trouvé aucune trace d’émeute ou d’accident, et en a conclu ce qui l'arrangeait (l'irrationalité n'existe pas, la croyance populaire n'existe pas...).

Depuis quand panique est synonyme d’émeute ou d’accident ?

Il y a aussi le thème bien connu "les rationalistes ne font aucune recherche". On dirait du Bourdais ou du Friedman :

De l’autre, les rationalistes, qui ont propagé la rumeur avec «une absence totale de sens critique par rapport à l’événement». Pas un seul n’a vérifié cette histoire de panique.
http://www.lagruyere.ch/culture/articles/05.07.21-culture.htm

Dans une interview à Radio Canada il n'exclue pas qu'il y a eu une panique limitée.

Ce sont les gens cultivés, ceux qui sont en général les garants de la vérité et de ce qui est considéré comme étant rationnel ou pas, qui ont plongé comme un seul homme dans cette idée que tout le reste du monde était formé de gens stupides qui étaient prêts à croire n’importe quoi. […] Cette histoire de panique ne tient que si l’on est persuadé effectivement que le public est stupide et prêt à avaler n’importe quelle histoire. Mais si on commence à avoir une idée un peu plus raisonnable des gens, pas comme une espèce de masse informe qui se jette par les fenêtres dès qu’il entend un truc à la radio, on est obligé de réviser notre point de vue parce que si panique il y a eu, c’est un phénomène extrêmement localisé qui concerne une petite partie de la population.
http://www.quebecoislibre.org/05/051115-4.htm

C'est donc l'idée qu'on a des gens qui fait que la panique a eu lieu ou pas. Joli filtre idéologique.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

DAR a écrit:Dans son livre (que j'ai lu il y a quelques années), Lagrange 1) focalise sa critique sur les milieux rationalistes, alors qu'à part Evry Schatzman dans les années 50 ses exemples d'utilisation de la panique martienne viennent d'autres milieux, journalistiques en particulier (preuve que ce sociologue a bien un "agenda caché") ; 2) omet de dire que des "rationalistes" anglo-saxon ont, avant lui, ramené le phénomène de panique à de plus justes proportions.

Il omet aussi de préciser qu'exagérée ou non, la panique de 1938 a inquiété l'état-major de l'USAF de l'immédiat après-guerre, et a joué dans leur attitude cachottière à propos des ovnis (lire Ruppelt à ce sujet).

nablator

nablator
Administration
Administration

Petit extrait.

Another question the panel had was about Orson Welles' famous War of the Worlds broadcast of October 1938, which caused thousands of people to panic. Had we studied this to see if there were any similarities between it and the current UFO reporting?

We had.

Our psychologist looked into the matter and gave us an opinion—to make a complete study and get a positive answer would require an effort that would dwarf the entire UFO project. But he did have a few comments. There were many documented cases in which a series of innocent circumstances triggered by the broadcast had caused people to completely lose all sense of good judgment—to panic. There were some similar reports in our UFO files.
Edward J. Ruppelt, The Report on Unidentified Flying Objects

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Je pense que les grosses vagues ovni ont tout de même un déclencheur physique (aéronefs, situation particulière du ciel durant plusieurs jours), je ne crois pas qu'une information suffise à créé de grosses vagues, des petites vagues à la limite .... j'aimerais bien connaitre l'âge moyen des personnes (média internet) qui rendent compte d'une observation dans les grosses vagues ovni et savoir s'ils en ont entendu parlé avant de voir quelque chose (je crois bien qu'il n'y a aucune étude à dessus ...)

donc, Pour les vagues ovni, je pense qu'il faut quelque chose de plus qui "entretienne" la vague sur la durée ...

une autre chose, si on veut véritablement trouvé un effet de l'information sur une vague, la taille du pays peut dans doute jouer ? ....

comme je disais dans un autre topique, je pense aussi qu'il doit y avoir des effets de la situation historique ...

quant à faire le rapport avec l'émission radio de Welles, je pense qu'il y a tout de même une belle différence, à l'époque on écoutait beaucoup la radio, jeunes et moins jeunes, on n'était pas trop habitué à des récit de science-fiction etc ...

Invité


Invité

quand il a un cas très médiatisé, (je sais pas, peut-être du genre Trans en Provence ?) y t'il un pic des observation durant plusieurs jours ensuite ? je ne crois pas qu'il y ait une véritable vague après chaque gros cas ... donc c'est aussi pour ça que je me dis que quelque chose de plus doit entretenir la vague ... mais bon, j'imagine aussi que chaque vague est particulière

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui et non comme dirait un véritable normand !
Pour qu'une vague prenne il faut aussi une complicité(involontaire) de la presse.
1954 est une vague particulière en ce sens qu'elle fut la première. D'où une grande médiatisation.
La vague 1974 fut entretenue (après avoir été provoquée par la cas de Turin) par JC Bourret et son émission "Pas de panique".
Etc...

Bref le truc en plus n'est pas forcément le cas "gros comme ça", mais une attention de la part de la presse par exemple.
Bob démontre fort bien que la presse locale joue un rôle important dans la "vague" ardennaise. JL lemaire, "enquêteur du dimanche" d'après un article de presse récent (je n'invente rien), lui connait quelques journalistes du journal l'Union, donc il est facile d'entretenir la "vague". J'ai connu cela dans le Var soit dit en passant et ai fait l'expérience avec un journaliste Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

House a écrit:quand il a un cas très médiatisé, (je sais pas, peut-être du genre Trans en Provence ?) y t'il un pic des observation durant plusieurs jours ensuite ? je ne crois pas qu'il y ait une véritable vague après chaque gros cas ...

Il faut plus qu'un gros cas pour générer une vague. Il faut une confluence de facteurs. Le traitement des médias (comme Marius le souligne plus haut) est particulièrement important.

Je pense aussi que certaines caractéristiques du cas de départ sont importantes. Qui témoigne? Qui prend la parole dans les médias en tant qu'expert à propos de celui-ci et qu'elle est la crédibilité accordée intuitivement par le grand public à la personne qui s'exprime?

D'autres facteurs peuvent jouer, comme une situation de crise (tensions sociales), la concomitance avec un film de Science-Fiction qui prime les gens sur le sujet, etc.

C'est une question sur laquelle il faut réfléchir, mais l'idée qu'un cas important suffirait à générer une vague est selon moi clairement réfutée à ce stade.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Invité


Invité

je suis d'accord ^^

sinon, peut-être que le fait de parler justement de "vague ovni" dans les médias fait supposer qu'il peut y avoir quelque chose à voir ...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je sais pas si vous connaissez, mais Pierre Lagrange a écrit en collaboration avec Hélène Huguet Sur Mars : le Guide du touriste spatial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a justement deux pages consacrées à cette fameuse émission radio, ainsi qu'une case de BD en clin d'oeil à l'événement (il y a aussi un petit encart sur Kelly-Hopkinsville).


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai écrit un premier billet pour le blog sur le sujet:

Notes de lectures - 55: "The Invasion from Mars"

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Mais moi j'ai une autre curiosité à présenter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Martiens ont-ils droit aux Droits de l'Homme ? Les planètes sont-elles meubles ou immeubles ? Une maison est-elle propriétaire de ses habitants ? Dans quelles conditions peut-on manger ses enfants ? Quelques-unes des questions essentielles auxquelles va se trouver confronté le Professeur Philibert Ledoux au cours d'un improbable voyage initiatique sur la Planète rouge. L'Introduction au Droit martien, un roman de science-fiction délirant qui constitue aussi une véritable initiation à la méthode et aux grands problèmes juridiques. A conseiller d'urgence à tous les étudiants en droit, mais aussi à tout lecteur cultivé que le droit intéresse.

A une époque où la France vit encore sous Pompidou, Mars est ouvert à la colonisation ! Le Philibert Ledoux, professeur de droit à Paris entreprend le voyage. Arrivé sur la planète rouge, il constate l'attitude scandaleuse des colons humains face aux martiens et se comporte en juriste en contestant les atteintes aux droits des martiens qui sont en fait de paisibles ET kangourouïdes ayant le niveau culturel des indiens d'Amazonie. Il entreprend un voyage d'exploration et pendant le voyage il rédige une projet de déclaration des droits des indigènes martiens qu'il veut bien sûr faire adopter à l'ONU.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Concernant Lagrange idem pour moi: je l'ai lu il y a 2 ans. Il fait la vie de Wells avant l'émission, retranscrit l'émission, et vérifie les réactions de l'époque avec les archives et les recherches déjà entreprises depuis 70 ans sur la soi-disant panique. En fait, il y a eu une rumeur ou une légende urbaine qui s'est développée depuis des décennies et Lagrange raconte d'autres précédents où les media du XIXe s. inventaient des rumeurs de toutes pièces ou reprenaient certaines rumeurs sans les vérifier. C'est la sociologie de la rumeur qu'étudie Lagrange.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PhD Smith a écrit:En fait, il y a eu une rumeur ou une légende urbaine qui s'est développée depuis des décennies et Lagrange raconte d'autres précédents où les media du XIXe s. inventaient des rumeurs de toutes pièces ou reprenaient certaines rumeurs sans les vérifier. C'est la sociologie de la rumeur qu'étudie Lagrange.

Désolé, mais je ne vois vraiment pas comment lorsqu'un psychologue recueille (trois semaines après les faits) un échantillon de 135 témoignages de gens qui racontent comment ils ont paniqué, on peu parler en toute bonne fois de "rumeur", et encore plus de "rumeur inventée de toute pièce par les médias". Ces 135 études de cas, elles ne proviennent pas des médias, mais ont été enquêtée directement par les assistants d'Harley Cantil.

Idem pour les sondages Gallup qui ont demandé aux gens s'ils ont cru que la pièce de théâtre audio était un flash d'info authentique et s'ils avaient paniqué (avec un % non négligeable de personnes qui ont répondu "oui" à ces deux questions).

Il est complètement absurde de parler de "rumeur inventé de toute pièce par les médias" dans ce contexte. A noter qu'il est aussi tout aussi absurde de parler de "rumeur" dans le cas de Roswell, puisque là aussi il y a une base réelle à l'évènement: le crash du ballon Mogul. Une rumeur implique par définition ne se baser sur rien de réel (style la rumeur qu'il y a des alligators dans les égouts de New York ou la légende urbaine du tueur en série au crochet).

En tout cas, vu les critères de Lagrange pour qualifier quelque chose de rumeur, je ne m'étonne qu'il n'ait pas encore écrit un bouquin sur la "rumeur de la vague belge"...

Bref, s'il fait de la sociologie de la rumeur (sur ce sujet je conseille plutôt Jean-Bruno Renard), il l'applique clairement à des sujets qui ne sont pourtant pas des rumeurs (la panique de la Guerre des Mondes et Roswell).

il vérifie les réactions de l'époque avec les archives et les recherches déjà entreprises depuis 70 ans sur la soi-disant panique.

Même chose, à moins qu'il puisse prouver qu'Harley Cantil ait falsifié ses données, je ne vois pas trop comment on peut argumenter qu'il s'agit d'une soi-disant panique. Le travaille réalisé par Cantil prouve qu'il y a eu une panique. Il n'y a aucun "soi-disant" à mettre là-dedans.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom a écrit:Une rumeur implique par définition ne se baser sur rien de réel

Non, sur ce point, tu fais erreur, Venom. On ne peut définir une rumeur comme un récit ne se basant sur rien de réel. Une rumeur peut plutôt se définir comme un récit présenté comme authentique – le narrateur se réfère
généralement à une source – mais dont il n’est pas possible en l’état de
contrôler la véracité. Le fait allégué peut ainsi avoir un noyau factuel réel... ou pas, c'est selon.

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR a écrit:Une rumeur peut plutôt se définir comme un récit présenté comme authentique – le narrateur se réfère
généralement à une source – mais dont il n’est pas possible en l’état de
contrôler la véracité.

Admettons. De toute manière en ce qui concerne la panique de la Guerre des Mondes, on peut très bien contrôler la source (Hadley Cantril). Même avec la définition que tu proposes ici, cela ne change rien à l'affaire.

Je pense que l'hypothèse de Lagrange aurait tenu plus la route s'il m'avait fallut de longues recherches pour identifier la source des informations sur la Guerre des Mondes. Mais tout article quelque peu académique source la publication d'Hadley Cantril. Donc la source est aisément identifiée, elle est très crédible (jusqu'à preuve du contraire), et donne des données précises (quantitatives et qualitatives) quand à la nature de l'évènement.

On ne peut pas vraiment dire que l'on soit dans le brouillard sur le sujet... Shocked

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Venom a écrit:Idem pour les sondages Gallup qui ont demandé aux gens s'ils ont cru que la pièce de théâtre audio était un flash d'info authentique et s'ils avaient paniqué (avec un % non négligeable de personnes qui ont répondu "oui" à ces deux questions).

Ta, ta, Vénom, j'ai lu ce livre il y a 2 ans alors tu as lu une source probable du livre de Lagrange. Je n'ai pas tes connaissances en psycho pour déchiffrer Lagrange et ses sous-entendus. Je ne fais que résumer grossièrement ce que j'ai lu il y a longtemps et ce dont je me souviens.
Je suis en train de commencer le livre de Loic Blondiaux "La fabrique de l'opinion, une histoire sociale des sondages", l'introduction est remarquable de clarté. Le sondage dans les années 30 est enfin le moyen de mesurer cette opinion publique qu'avant les lobbys, les hommes politiques, les éditoriaux écrits par les journalistes influents, les membres de l'élite pensent incarner. Mais comme l'écrivent certains politistes cette méthode peut comporter des biais. Mais là n'est pas le débat. Comme l'écrit Blondiaux: "Les sondages peuvent aussi s'analyser comme un dispositif d'objectivation de l'opinion et leurs résultats comme la nouvelle réalité de l'opinion publique. Les sondages réalisent l'opinion publique au sens où "réaliser" signifie faire exister à titre de réalité concrète ce qui n'existait que dans l'esprit ou à faire correspondre une chose à une idée, à un mot." Donc, si un % quelconque des personnes interrogées pouvait dire qu'elles avaient cru à une vraie invasion, la base sociologique de la rumeur de panique est posée.

Même chose, à moins qu'il puisse prouver qu'Harley Cantil ait falsifié ses données, je ne vois pas trop comment on peut argumenter qu'il s'agit d'une soi-disant panique. Le travaille réalisé par Cantil prouve qu'il y a eu une panique. Il n'y a aucun "soi-disant" à mettre là-dedans.

Pourtant ce qui interpelle Lagrange (il me semble) c'est que Wells n'a jamais eu l'intention de créer une panique et tous les éléments radiophoniques étaient réunis pour rappeler qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre: adaptation du livre, nom de la compagnie théâtrale. La question est alors "Pourquoi y-a t'il eu panique ?" Mais la panique était négligeable au vu des témoignages: qui a été effrayé ? Qui a pris sa voiture pour fuir l'invasion ? C'est ce dernier point qui a inspiré la rumeur.

Bref, s'il fait de la sociologie de la rumeur (sur ce sujet je conseille plutôt Jean-Bruno Renard), il l'applique clairement à des sujets qui ne sont pourtant pas des rumeurs (la panique de la Guerre des Mondes et Roswell).
Et Gérald Bronner, spécialiste des croyances.



Dernière édition par PhD Smith le 23/07/11, 05:55 pm, édité 1 fois


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PhD Smith a écrit:Qui a pris sa voiture pour fuir l'invasion ? C'est ce dernier point qui relève du mythe.

Hadley Cantril a plusieurs études de cas (dont il cite des extraits de témoignages dans son bouquin) de gens qui sont montés en voiture pour fuir l'attaque ou pour aller prévenir des proches. Un des témoignages parlent explicitement du fait qu'il roulait pied au plancher, et après coup (une fois qu'il a réalisé que ce n'était qu'une pièce de théâtre), il a pris conscience du fait qu'il avait pris des risques incroyable sur la route pour rien.

Cantril explique aussi que les gens étaient resté collé à leur poste radio pour suivre la progression de l'attaque. Cela n'aide pas à conduire une voiture.

Comme je le disais plus haut, si "c'est ce dernier point qui relève du mythe.", alors il faut nécessairement que Cantril ait falsifié ses résultats (entre autres qu'il ait inventé de toute pièce les témoignages dont je viens de parler).

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Venom a écrit:

Comme je le disais plus haut, si "c'est ce dernier point qui relève du mythe.", alors il faut nécessairement que Cantril ait falsifié ses résultats (entre autres qu'il ait inventé de toute pièce les témoignages dont je viens de parler).

J'ai corrigé mon message: c'est ce dernier point qui a inspiré le mythe. Pour Cantril, je n'en sais rien et je ne sais pas s'il a falsifié ses résultats: je n'ai pas lu le livre. Mais toi as-tu cette impression de falsification de données ? Ou alors l'inverse ? Quelqu'un a-t-il vérifié les témoignages qu'il rapporte dans son livre ? Est-ce lui qui a été à l'origine, sans le faire exprès du mythe de la panique, comme légende urbaine ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Invité


Invité

si l'on se réfère à la définition de la rumeur en psycho-sociale je ne suis pas sûr que cela colle exactement avec une panique de masse liée à une diffusion en direct ... on peux cependant penser aux travaux sur la soumission à l'autorité légitime (la radio est censée diffuser des informations réelles et représenter une autorité légitime en ce qui concerne la véracité des informations qu'elle véhicule) et aux travaux sur la suggestion mentale (certaines personnes étant plus ou moins influençables) ...

de plus en cherchant un peu quelques infos sur la "persuasion" je suis tombé sur quelques méthodes de persuasion sur wiki:

Par l'appel à la raison:

l'argumentation
la logique
la méthode scientifique
la preuve

Par l'appel à l'émotion

la rhétorique
la foi
la tradition
la propagande
la publicité
la manipulation mentale
les valeurs

Par l'appel à la conformation

la Volonté des gens à se conformer dans un groupe


finalement il s'agirait plutôt d'une méprise des auditeurs due à l'éloquence du narrateur .... le contexte historique pouvant aussi jouer un rôle particulier ...

nablator

nablator
Administration
Administration

Il y a eu des exagérations, de la part de journalistes sûrement, de vils sceptiques aussi (et ça continue, très récemment Aleksandra Kroh dans le Petit traité de l'imposture scientifique parle d'un château d'eau détruit parce qu'il fut confondu avec une machine de guerre martienne). De là à conclure que panique est imaginaire, et que la crédulité est un mythe rationaliste il y a un pas, que Lagrange franchit allègrement. Il suffit de le répéter assez souvent pour que cela devienne vrai... La facilité avec laquelle la thèse lagrangienne fut acceptée par ceux qui voulaient y voir une raison de croire que la vérité est ailleurs est révélatrice : ils sont prêts à se raccrocher à n'importe quoi pour garder l'espoir.

Interview de Patrick Gross :
Pierre Lagrange a écrit "La Guerre des Mondes Aura-t-Elle lieu ?" (Laffont, 2005). Tout le monde le sait : lorsque Orson Welles en 1938 avait raconté à la radio une invasion Martienne et simulant un reportage de faits réels, les foules irrationnelles sont devenues hystériques et il y a eu des vagues de suicides. Et bien non. Il n'y a pas eu un seul suicide, il n'y a guère eu d'hystérie. Ce n'était qu'un mythe pseudo-rationaliste. Il s'agissait pour les milieux qui se pensaient les représentants de la Connaissance et de la Raison de se conforter eux-mêmes en dénigrant une "foule irrationnelle" qui n'existait que dans leur imagination. Je sais que Pierre Lagrange a un plan. Un plan qui est bon pour l'ufologie. Ce livre est une pièce du plan. Il est la pièce du plan qui dit en le démontrant : "Messieurs les scientifiques, ne gobez pas si vite le mythe de l'hystérie collective des foules comme explication des petits hommes verts. Ce n'est pas si simple."
http://www.jcgrelet.com/ufologie__interview_de_patrick_gross_-_les_ovnis_vu_de_pres_-_2008

Joli non sequitur doublé de straw man.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:
http://www.jcgrelet.com/ufologie__interview_de_patrick_gross_-_les_ovnis_vu_de_pres_-_2008

Hors sujet, mais P. Gross écrit:
Mais, je dois le dire, je ne suis absolument pas sûr de pouvoir publier le moindre livre. Cela pose bien des problèmes. Un livre n'est accepté par un éditeur que s'il pense que le propos va plaire au public. Et je ne vais pas me mettre à écrire ce qui est sensé plaire au public. Au contraire, je suis le genre de type qui rêverait de faire paraître un livre "pro-ovni" entre guillemets aux "Editions Les Rationalistes Contre Les Charlatans" et de faire paraître un livre sur les OVNIS à explications ordinaires aux "Editions Les Extraterrestres Sont Parmi Nous." Je crois que ce n'est pas gagné !

Egalement, un livre n'est pas dynamique. La moindre affirmation, même étayée, même sensée et de bonne foi sur le moment, peut devenir une sottise par la suite, simplement parce que de nouvelles informations se font jour. Ce dans "les deux sens", je veux dire qu'un OVNI "expliqué" peut avoir été "expliqué" à tort, ou qu'un cas cru "solide" peut s'avérer trouvé un beau jour une explication ordinaire. Sur mon site web, si cela arrive, et cela arrive, je peux me corriger de suite, je peux ajouter les nouvelles informations, attirer l'attention des lecteurs sur la mise à jour, m'auto-critiquer, faire un addendum, un errata - je ne dissimule jamais mes erreurs. Avec mon catalogue des rencontres rapprochées du troisième type, par exemple, toute la gestion des versions, des ajouts, des modifications est présente sous forme d'un "historique" formel pour chaque dossier, de telle sorte que le lecteur peut suivre exactement ce qui a changé dans le temps. Une nouvelle référence ? Une explication qui n'avait pas encore été trouvée ? Il ne dépend que de moi d'actualiser et d'informer des changements, le processus est rapide. C'est un problème qui me semble plus ardu à résoudre avec le support livre.

Il y a quelques années, un ufologue de mon coin, un ufologue de terrain, depuis des décennies, m'a lancé :

" - Patrick, tu n'es pas un vrai ufologue."

" - Qu'est-ce que tu veux dire par là ?" (J'étais quand même un peu étonné voir vexé !)

" - Tu n'es pas un vrai ufologue, parce que tu n'as pas écrit de livre."

Cet ufologue, qui est taquin, m'avait asséné une de ses bonnes boutades. Ce qu'il voulait dire, en fait, est que la situation en ufologie est telle qu'un ufologue qui ne peut pas se glorifier d'avoir "écrit des livres" est considéré comme un moins que rien. Un ufologue qui écrit des livres est appelé "un ufologue renommé". Il a raison. Et justement, je n'ai pas envie du tout que l'on m'appelle "ufologue renommé" pour de telles raisons. Je comprends au contraire la frustration de mon ufologue taquin. Il a mené, sur le terrain, énormément d'enquêtes. Il a "mouillé sa chemise". Il n'a jamais voulu être un "ufologue renommé".

Il a vu ce qu'il en est de tant d'ufologues renommés : ils compilent, et cela n'est nullement critiquable en soi, ils publient leurs livres, ce qui n'est nullement critiquable en soi, mais ensuite, au lieu de rendre à César ce qui était à César, ils disent à ceux-là mêmes qui ont mouillé leur chemise pour qu'ils aient des cas à publier : "Tu n'es pas un vrai ufologue, tu n'as pas écrit de livre."

C'est ce qu'un ufologue "renommé" auteur de livres lui avait dit !

Alors, au lieu de me dépêcher d'écrire vite fait un livre pour le plaisir douteux de devenir un "ufologue renommé", je préfère donner la priorité à la publication sur mon site web, probablement pour encore deux ou trois décennies, sans écrire le fichu livre qui vous rend "renommé". Et peut-être, peut-être, sortirais-je un jour les quatre livres pour lesquels je rassemble patiemment les données. Ils n'en seront que meilleurs.

Cet ufologue de terrain c'est Marius ? C. Comtesse ?


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Patrick Gross a écrit:"Je sais que Pierre Lagrange a un plan. Un plan qui est bon pour l'ufologie. Ce livre est une pièce du plan. Il est la pièce du plan qui dit en le démontrant : "Messieurs les scientifiques, ne gobez pas si vite le mythe de l'hystérie collective des foules comme explication des petits hommes verts. Ce n'est pas si simple."

On perçoit fondamentalement Pierre Lagrange de la même manière, sauf pour le "en le démontrant". Je dirais plutôt que, pour réaliser son plan de dénigrement des rationalistes/sceptiques/zététiciens, le sociologue est prêt à sérieusement maltraiter les faits.

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A noter que Pierre Lagrange affirme désormais (24 juillet 2011, sur Europe 1), à propos de l'émission d'Orson Welles, qu'"en fait, personne n'a jamais cru à cette histoire". Partant du fait que personne ne s'est réellement suicidé et qu'il y a eu des exagérations ultérieures (phénomène classique), il croit pouvoir sauter directement à cette conclusion radicale. Et dire qu'il est payé pour ça... Rolling Eyes

Parmi les autres intervenants de cette émission estivale d'Europe 1, on retrouve sans surprise ce bon vieux Jack Krine, Alain Cirou et le nouveau chef du GEIPAN (qui déclare que son organisme a été créé... en 1975 !). Hormis cette regrettable erreur de date, il semble, comme on le subodorait, globalement mieux que ses prédécesseurs.

Lien : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-week-ends-extraordinaires-d-Europe-1/Sons/Les-week-ends-extraordinaires-24-07-11-641245/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum