UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Pas de bobards pour Agobard!
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:43 pm par oncle dom

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 07:58 pm par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De "renommer" l'ufologie ?

+9
Ahquandmême
Sénéchal
Patrice
NEMROD34
Venom
oncle dom
SURCI
Personne
PhD Smith
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 08:09 pm

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

SURCI a écrit:Aussi incontestable qu'une dérive con-hypothèse extraterrestre

Ce n'est pas une dérive de défendre la réalité face à la fantaisie.

"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance" (Henri Broch)

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

27De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 08:19 pm

SURCI

SURCI

Venom a écrit:
SURCI a écrit:Aussi incontestable qu'une dérive con-hypothèse extraterrestre

Ce n'est pas une dérive de défendre la réalité face à la fantaisie.

"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance" (Henri Broch)
Ce que "vous" croyez être la réalité. Chacun a sa vision de la réalité.

Je respecte votre croyance ou votre conviction, là n'est pas le problème.

Mais le négationnisme pur et simple est une dérive, dans le sens strict du terme, puisque qu'il n'admet pas une hypothèse qui n'a ni été prouvée, ni infirmée. C'est un point de vue purement personnel.

On peut dire "je ne pense pas que.." ou "je ne crois pas que.." mais dire que c'est la réalité, non. Pour dire cela il faudrait connaitre la réalité de tout l'Univers.

Qui peut le dire ?

Cordialement,
Guy.

http://chat.surci.fr

28De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 08:38 pm

Invité


Invité

SURCI a écrit:Ce que "vous" croyez être la réalité. Chacun a sa vision de la réalité.

Mais de réalité il n'est qu'une. Il importe donc de bien choisir quelle méthode on appliquera à sa recherche.

Mais le négationnisme pur et simple est une dérive, dans le sens strict du terme, puisque qu'il n'admet pas une hypothèse qui n'a ni été prouvée, ni infirmée. C'est un point de vue purement personnel.

Faites attention, de grâce, lorsque vous taxez les gens de négationnisme. En France, ce terme est relatif à une chose bien précise (et délictueuse) n'ayant rien à voir avec notre choucroute. Merci donc de bien vouloir éviter les amalgames infamants, il n'y en a déjà que trop en ufologie.

Je terminerai en précisant que si l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, elle en est néanmoins la caractéristique première. On l'oublie trop souvent.

29De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 08:39 pm

oncle dom

oncle dom

SURCI a écrit:
oncle dom a écrit:../..
ufophiles: De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 10337
ceux qui s'intéressent aux OVNI, comme on s'intéresserait aux cartes postales (cartophiles) ou aux étiquettes de boites de fromage (tyrosémiophiles). Ils sont aux ufonomes ce que les amateurs d'astronomie sont aux astronomes amateurs ../..
Et non, là ça marche pas. Il n'y a pas d'astrophiles, en tout cas c'est pas dans le dictionnaire.
Evidemment que ce n'est pas dans le dictionnaire. et OVNI ou ufologue n'ont pas toujours été dans le dictionnaire non plus. Ce sont des néologismes que le dictionnaire finit par entériner, car, comme l'avoue les académiciens, c'est l'usage qui fait la langue

Dire qu'il y a des ufologues amateurs et des ufologues professionnels, oui, ça fait sens.

Ne peut-on pas dire qu'une personne travaillant au GEIPAN est un ufologue professionnel ? Même si il étudie *aussi* des "phénomènes" ?
Il faudrait dire "la" personne
Par ailleurs, celui qui gagne de l'argent avec les OVNI peut être considéré comme un ufologue professionnel, mais pas comme un ufonome

oncle dom a écrit:../.. Pour l'appellation "ufosophe", je pense qu'elle est exactement aussi ambigüe que celle d'ufologue. Elle au moins l'avantage d'ètre logique, contrairement à "philosophe" (sage de l'amitié) qui nous remplace abusivement "sophophile" (ami de la sagesse). Mais j'ai toujours su que les philosophes (d'aujourd'hui) étaient des cons
En fonction de ce qui vient d'être dit, notre science serait donc l'OPNInomie. Ce n'est pas très élégant, mais c'est objectif
Pour les comportements non scientifiques, on peut remarquer qu'ils croient étudier les OVNI, et donc, on pourrait garder les appellations d'ufophiles, ufomanes, et ufolatres De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 416323
Perso j'aime bien ufosophe car il permet de combiner en un seul terme et sous une même idée des tendances différentes.
"Ceux qui savent ou croient savoir".
Oui, mais c'est justement pour cela qu'il ne m'intéresse guère. Je préfère une classification plus précise. Après tout, aucun d'entre nous n'aimerait être confondu avec un raélien, n'est ce pas. Pourtant, avec ta définition Claude Vorilhon est un ufosophe, et "professionnel" en plus

Donc aussi bien les ufomanes que les ufolatres que les sceptiques négationnistes
Attention, ces derniers sont de "faux sceptiques" (sans jeu de mots)

et même ceux qui considèrent qu'il n'existe personne "sachant" quelque chose au sujet de ces "ufo".
Ca s'appelle du pyrrhonisme. C'est comme cet Auguste Comte qui prétendait au 19ème siècle, que nous ne saurions jamais rien sur les étoiles. Aujourd'hui l'astrophysique stellaire, est une discipline à part entière

Au moins, ça met tout le monde d'accord ;-)
Mmouais. Mais quand un dictateur fait fusiller tout le monde, il met, à sa façon, tout le monde d'accord De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

30De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 08:43 pm

SURCI

SURCI

Cortex a écrit:../..
Mais le négationnisme pur et simple est une dérive, dans le sens strict du terme, puisque qu'il n'admet pas une hypothèse qui n'a ni été prouvée, ni infirmée. C'est un point de vue purement personnel.

Faites attention, de grâce, lorsque vous taxez les gens de négationnisme. En France, ce terme est relatif à une chose bien précise (et délictueuse) n'ayant rien à voir avec notre choucroute. Merci donc de bien vouloir éviter les amalgames infamants, il n'y en a déjà que trop en ufologie. ../..
Oui c'est vrai, là n'était pas mon intention bien sûr.

Je devrai sans doute dire le "déni".

Cordialement,
Guy.

http://chat.surci.fr

31De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 08:45 pm

oncle dom

oncle dom

House a écrit:
oncle dom a écrit:
L'acronyme qui conviendrait est OPNI: Observation de Phénomène Non Identifié
mais alors on étudierais tous les phénomènes non identifiés (prétendus fantômes, prétendue voyance, prétendues télépathies, "miracles" etc ..)
Oui, mais en pratique cela se fait déja: quelle différence entre un humanoïde entrant dans une maison, et un autre humanoïde entrant dans une maison?
Une difference d'interprétation, car dans un cadre culturel, c'est un fantome, et dans un autre, c'est un ET
les contactés par les ET, font de la voyance et sont en contact télépathique avec les ET. Et il y a des miracles dans le cadre de l'ufologie. C'est pour ne pas créer de barrières arbitraires que je préfère parler de phénomènes

http://oncle-dom.fr/index.htm

32De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 09:00 pm

SURCI

SURCI

oncle dom a écrit:../..
SURCI a écrit:Dire qu'il y a des ufologues amateurs et des ufologues professionnels, oui, ça fait sens.

Ne peut-on pas dire qu'une personne travaillant au GEIPAN est un ufologue professionnel ? Même si il étudie *aussi* des "phénomènes" ?
Il faudrait dire "la" personne
Par ailleurs, celui qui gagne de l'argent avec les OVNI peut être considéré comme un ufologue professionnel, mais pas comme un ufonome ../..
Mmmhh, je me demande si il n'y a pas quelques ufonomes chez les militaires scratch.


SURCI a écrit:../.. Perso j'aime bien ufosophe car il permet de combiner en un seul terme et sous une même idée des tendances différentes.
"Ceux qui savent ou croient savoir".
oncle dom a écrit:Oui, mais c'est justement pour cela qu'il ne m'intéresse guère. Je préfère une classification plus précise. Après tout, aucun d'entre nous n'aimerait être confondu avec un raélien, n'est ce pas. Pourtant, avec ta définition Claude Vorilhon est un ufosophe, et "professionnel" en plus ../..
Oui c'est vrai, je ne pensais pas aux sectes en écrivant cela.

En même temps, ceux là, on peut peut-être les mettre dans ufomiques, ufoniens, ufohistes.. Wink


Cordialement,
Guy

http://chat.surci.fr

33De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 09:38 pm

Sénéchal

Sénéchal

Salut,

Après quelques survols de certains forums que je préfère ne pas citer, il me semble que le mot "ufopathie" (le suffixe étant utilisé dans son sens médical) serait parfois totalement idoine... De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 260354

Sénéchal

34De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 10:24 pm

Invité


Invité

oncle dom a écrit:
House a écrit:
oncle dom a écrit:
L'acronyme qui conviendrait est OPNI: Observation de Phénomène Non Identifié
mais alors on étudierais tous les phénomènes non identifiés (prétendus fantômes, prétendue voyance, prétendues télépathies, "miracles" etc ..)
Oui, mais en pratique cela se fait déja: quelle différence entre un humanoïde entrant dans une maison, et un autre humanoïde entrant dans une maison?
Une difference d'interprétation, car dans un cadre culturel, c'est un fantome, et dans un autre, c'est un ET
les contactés par les ET, font de la voyance et sont en contact télépathique avec les ET. Et il y a des miracles dans le cadre de l'ufologie. C'est pour ne pas créer de barrières arbitraires que je préfère parler de phénomènes

ben alors ok mais on aurait les "esotéristes" et les religieux sur le dos en plus du reste Razz

35De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 06/09/11, 10:47 pm

oncle dom

oncle dom

SURCI a écrit:Mmmhh, je me demande si il n'y a pas quelques ufonomes chez les militaires scratch.
Il y en a eu, en France, au début des années 50, avec la SEMOC (Section d'Etude des Mystérieux Objets Célestes), et bien sûr, aux USA, avec le projet Sign, le projet Grudge et le projet Bluebook. Comme les pays en voie de développement on tendance à passer par les mêmes étapes, il est possible que certains pays aient dans leur armée un bureau d'étude des OVNI

http://oncle-dom.fr/index.htm

36De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 07/09/11, 07:00 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Oui, mais en pratique cela se fait déja: quelle différence entre un humanoïde entrant dans une maison, et un autre humanoïde entrant dans une maison?
C'est pas limité aux ovnis ?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 2491413776

37De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 07/09/11, 01:09 pm

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:
Oui, mais en pratique cela se fait déja: quelle différence entre un humanoïde entrant dans une maison, et un autre humanoïde entrant dans une maison?
C'est pas limité aux ovnis ?
Ben quoi?
Si les fantomes n'étaient pas humanoïdes, personne ne les prendraient pour des personnes décédées depuis longtemps De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

38De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 07/09/11, 05:57 pm

Ahquandmême

Ahquandmême

Pour que ça ait pas l'air de se prendre au sérieux : Ufofollogie ... mais ça fait pas très viril ...

Ou pour la petite référence cinématographique décalée et humoristique : Ufoldingologie ...

39De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 07/09/11, 06:21 pm

SURCI

SURCI

Ahquandmême a écrit:Pour que ça ait pas l'air de se prendre au sérieux : Ufofollogie ... mais ça fait pas très viril ...

Ou pour la petite référence cinématographique décalée et humoristique : Ufoldingologie ...
Ah! On voit que vous avez fait l'école du rire vous, c'est tordant! :(MRDgreen):.

Il y a malgré tout des gens très sérieux aussi: les Ufophobes ou les Ufobes Wink.

Cordialement,
Guy.

http://chat.surci.fr

40De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 07/09/11, 08:10 pm

Invité


Invité

C'est sûr qu'oncle dom n'a pas l'air d'être ufofollogue Razz

41De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 07/09/11, 11:27 pm

oncle dom

oncle dom

House a écrit:C'est sûr qu'oncle dom n'a pas l'air d'être ufofollogue Razz
Note qu'on a oublié de mentionné les Ufauxlogues :(joker):

http://oncle-dom.fr/index.htm

42De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 08/09/11, 07:03 pm

freefighter

freefighter

jeux de mots vraiment navrant ! Shocked

43De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 08/09/11, 07:37 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ah non ! Excellent ! Razz


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

44De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 09:38 am

Ahquandmême

Ahquandmême

freefighter a écrit:jeux de mots vraiment navrant ! Shocked


Oui, vous avez raison, pardon, l'ufologie c'est vraiment trop sérieux pour essayer d'en rire !

45De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 10:32 am

Curieuse

Curieuse
Modération
Modération

Ahquandmême a écrit:
freefighter a écrit:jeux de mots vraiment navrant ! Shocked


Oui, vous avez raison, pardon, l'ufologie c'est vraiment trop sérieux pour essayer d'en rire !

De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Tout_a10

46De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 11:29 am

Invité


Invité

Moi je proposerai :la "Qui-existologie" Very Happy :crackpipe: Laughing
Ou : la "quiéniée-parléscepticologie" Razz Laughing De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 260354 Wink

47De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 03:02 pm

freefighter

freefighter

Oui, vous avez raison, pardon, l'ufologie c'est vraiment trop sérieux pour essayer d'en rire !

Ben si c'est ce genre de chose qui te fait marrer, on dois s'amuser avec toi canapéetchips !!

Est ce que j'ai dis que l'ufologie était trop sérieuse pour qu'on en rigole pas !
J' ai simplement dis que vos blagues sont nul, voir pitoyables :(joker):
Toi comprendre ce que moi écrire !

Ne serait tu pas une pseudosepticocomique,ou une psychosocioidolatrice, ou bien encore une septicopathe ?? :(MRDgreen):
Ha ha ha Laughing Laughing Laughing Qu'est ce qu'on s'amuse ici !

48De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 03:10 pm

Ahquandmême

Ahquandmême

Wow, ah oui ça va loin quand même !
Calme toi, je ne vois pas raison de nous faire cette petite crise, remets toi de tes émotions !
Un petit xanax ?

49De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 03:15 pm

Invité


Invité

Le Xanax rend parfois amorphe. Plutôt une petite dose de scepticisme :(MRDgreen):

50De "renommer" l'ufologie ? - Page 2 Empty Re: De "renommer" l'ufologie ? 09/09/11, 03:25 pm

freefighter

freefighter

erf, ca va, moi aussi je fais de l'humour !
Faut pas le prendre comme ça !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum