UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Déplacés "les PAN D du GEIPAN"

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Si j'étais le nouveau responsable du sepra Geipan, je placerai TOUS les cas en catégorie "D" de manière à ce que tout le monde sache qu'"ils" existent Twisted Evil

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jean-Jacques Tabasco a écrit:Si j'étais le nouveau responsable du sepra Geipan, je placerai TOUS les cas en catégorie "D" de manière à ce que tout le monde sache qu'"ils" existent Twisted Evil

Personnellement, je constate qu'il n'existe à ce jour, selon le GEIPAN, aucun PAN D2, soit aucun vrai PAN D. Les PAN D1 sont une fumisterie, ainsi que déjà dit sur ce forum.

Cela dit, ton message illustre bien que chez les soucoupistes la croyance précède la recherche et l'obtention de preuves. En cela, vous êtes sur le même mode de fonctionnement que les croyants religieux.

Invité


Invité

DAR a écrit:
Cela dit, ton message illustre bien que chez les soucoupistes la croyance précède la recherche et l'obtention de preuves. En cela, vous êtes sur le même mode de fonctionnement que les croyants religieux.

:(MRDgreen):

C'était de l'humour, mais vous l'aviez compris DAR.
Non, je ne suis pas "soucoupiste" (dans le sens idiot/farfelu), mais un citoyen qui a bien étudié le sujet et en a déduis que certains ovnis sont des engins venus "d'ailleurs". Point barre.


DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jean-Jacques Tabasco a écrit:un citoyen qui a bien étudié le sujet et en a déduis que certains ovnis sont des engins venus "d'ailleurs".

C'est bien ce que je disais. Après, si tu avais "bien" étudié le sujet tu n'en aurais pas déduit cela. En fait, tu "croyais" déjà avant de l'étudier : plus précisément, tu as cherché des confirmations à ce que tu désirais. Et dans ces cas-là, on trouve toujours Wink

Invité


Invité

J'ai déplacé cette enfilade qui n'avait plus rien à voir avec le sujet initial "les PAN D du GEIPAN".
Cordialement,
Gilles

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tu as bien fait, mais on ne peut pas dire que cela n'avait rien à voir avec les PAN D du GEPAN. Pour mémoire, JJ Tabasco a écrit un livre avec l'ancien directeur de cet organisme. Et ce qu'il croit est peu ou prou ce que croyait le bonhomme qui pendant plus d'un quart de siècle a classé en D toute une foule de cas indigents...

Invité


Invité

DAR a écrit:Tu as bien fait, mais on ne peut pas dire que cela n'avait rien à voir avec les PAN D du GEPAN.
Oui, c'est tout à fait vrai, j'ai très mal formulé. Je voulais dire que le sujet est plutôt consacré à de la casuistique "stricte", à des hypothèses explicatives pour certains PAN D, etc.
Là, on part(ait) sur autre chose de plus vraiment dans ce "on-topic", à partir d'une intervention "humouristique" (off-topic àmha) de JJT.

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Bonjour JJT

JJT a dit: mais un citoyen qui a bien étudié le sujet et en a déduis que certains ovnis sont des engins venus "d'ailleurs". Point barre.

Il n'y a aucune preuve qui pourrait venir confirmer ne serait-ce qu'un tantinet la matérialité de ces "soucoupes volantes".

Aussi et a fortiori, il n'y a aucune preuve qu'elles viennent d'"ailleurs".

Continuer à défendre la thèse des engins spatiaux et des ET qui viennent nous dire coucou (comme le fait par exemple Jaime Maussan) pour repartir illico presto ne peut être à mon avis qu'un bon filon pour se faire de l'argent facile sur le dos des crédules.

Bien à vous,



Note: Derrière le phénomène des OVNI se cache très probablement quelque chose d'inconnu qui n'a rien à voir avec vos petits bonhommes verdâtres.

Les cas les plus crédibles (ex: foo fighters de la seconde guerre mondiale, cas pilotes étudiés par Haines , témoignages des astronautes,...) ou scientifiquement étudiés (Hessdalen) semblent indiquer des phénomènes lumineux non identifiés. Aucun de ces cas crédibles n'est en rapport avec des soucoupes volantes.
D'ailleurs, il est très probable que Kenneth Arnold a probablement été témoin de la manifestation de ce phénomène...






Invité


Invité

Jean-Jacques Tabasco a écrit:
Non, je ne suis pas "soucoupiste" (dans le sens idiot/farfelu), mais un citoyen qui a bien étudié le sujet et en a déduis que certains ovnis sont des engins venus "d'ailleurs". Point barre.



Ben moi aussi, je suis un citoyen qui a bien étudié le sujet. Et ma conclusion est exactement inverse. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir longtemps cru le contraire. Mon bon, quand je l'explique, je me vois rétorquer "mauvaise foi typique du sceptique". Comme quoi, c'est révélateur : quand quelqu'un raconte qu'une soucoupe volante se pose dans son jardin, on le croit sans réserve ; quand un sceptique dit qu'il a changé d'avis, on se fout sa gueule. Laughing

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Cortex a écrit:

Ben moi aussi, je suis un citoyen qui a bien étudié le sujet. Et ma conclusion est exactement inverse. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir longtemps cru le contraire. Mon bon, quand je l'explique, je me vois rétorquer "mauvaise foi typique du sceptique". Comme quoi, c'est révélateur : quand quelqu'un raconte qu'une soucoupe volante se pose dans son jardin, on le croit sans réserve ; quand un sceptique dit qu'il a changé d'avis, on se fout sa gueule. Laughing

Comme Marc Hallet, dont on dit sur FOU qu'il a retourné sa veste donc que ce qu'il raconte n'est pas fiable ou mensonger :(MRDgreen):


_________________
Déplacés "les PAN D du GEIPAN" BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusDéplacés "les PAN D du GEIPAN" Brasero

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Cortex a dit: Et ma conclusion est exactement inverse

Il est vrai que les soucoupes volantes faites de métal et des ET qui nous ressemblent sont des sujets risibles. Ceci dit, la messe n'est pas encore dite car il reste quand même à trouver des explications rationnelles à pas mal de questions encore sans réponses dont les suivantes:

1 - Pourquoi y a-t-il tant de témoignages crédibles ?:

- Quelle est la nature exacte de ces lumières au comportement étrange qu'on voit par exemple à Hessdalen ?

- Pourquoi a-t-on tant de témoignages crédibles de pilotes de ligne ou de pilote de guerre ?

- Pourquoi a-t-on tant de témoignages crédibles d'astronautes et de cosmonautes ?

2 - Quel sens donner à l'expérience psychologique des "enlèvements" par des "aliens"? (Bien sûr, je ne crois pas une seule seconde à des enlèvements physiques):

- Pourquoi y a-t-il des séquences quasi-identiques dans les témoignages de ceux qui disent avoir été enlevés et pourquoi le déroulement de l'expérience est-il le même (exemple: Comment expliquer la théophanie que les enlevés vivent à la fin de l'expérience, théophanie que vivent aussi ceux qui ont vécu une NDE) ?

- Pourquoi les "kidnappés" décrivent-ils en majorité que trois ou quatre types d'aliens ?

- Pourquoi ces expériences ressemblent-elles étrangement aux "enlèvements" par des "être venus d'ailleurs" décrits par le folklore d'autres cultures: Exemple les djinns (chez les Musulmans) ou les fées (chez les Celtes et les Européens du Moyen-Âge),....

Ces questions et beaucoup d'autres méritent largement l'attention de la communauté scientifique. Elles pourraient permettre des avancées du coté de la conscience et de ce qu'est vraiment la réalité.

Sinon, on aura encore droit à des thèses farfelues.

C'est vraiment dommage de laisser ces sujets à des types comme Maussan.

La messe n'est pas encore dite.

Loin de là Question









Invité


Invité

Jojo Lapin a écrit:1 - Pourquoi y a-t-il tant de témoignages crédibles ?:

Pour deux raisons : parce que l'erreur est humaine, et parce que pour voir des ovnis il suffit de regarder en l'air.

J'ai longtemps été impressionné, moi aussi, par la quantité de témoignages. Seulement une fois que j'y ai regardé de près, ces témoignages ce sont avérés beaucoup moins intéressants (cf. l'équation de Carl Sagan) que si on se contente de les regarder de loin. En gros, les ovnis sont beaux de loin mais sont loin d'être beaux. Very Happy

- Quelle est la nature exacte de ces lumières au comportement étrange qu'on voit par exemple à Hessdalen ?

- Pourquoi a-t-on tant de témoignages crédibles de pilotes de ligne ou de pilote de guerre ?

- Pourquoi a-t-on tant de témoignages crédibles d'astronautes et de cosmonautes ?

Sujets (Hessdalen et le syndrome du témoin parfait) déjà débattus ici ad nauseam. Je ne suis pas un perroquet, je ne relèverai donc pas. Pareil pour les "expériences extraordinaires". Ce n'est pas parce que vous voulez les ignorer que les arguments/réfutations de la partie adverse n'existent pas.

La messe n'est pas dite, en effet, parce que la messe n'est jamais dite en sciences. Personne ne prononce jamais les paroles "Ite missa est". Mais pour rajouter un paragraphe au texte ou le corriger, il faut avoir de bonnes raisons.

Invité


Invité

Le fait et le constat démontrés sont qu'il existe dans la casuistique tant de témoignages crédibles présentant un haut ou très haut degré d'étrangeté dans ce qui était allégué... alors qu'il s'agissait en fait de stimuli triviaux/prosaïques.

De là, pourquoi le résidu de cas inexpliqués ne serait-il pas alors de la même nature (triviale/prosaïque), à ceci près qu'il nous est difficile, momentanément ou indéfiniment (par manque d'infos, erreurs, impossibilité matérielle, etc.), de retrouver ce stimulus trivial/prosaïque ?
Pourquoi la différence OVNI versus OVI ne serait-elle pas le simple constat d'ignorance versus constat de connaissance du stimulus trivial/prosaïque ayant généré l'observation pour les deux catégories ?
Pourquoi un OVNI ne serait-il pas tout simplement un Objet Volant à Identifier (OVàI), prosaïque et trivial donc, que l'on est donc pas capable, témoins comme enquêteurs, d'identifier, momentanément ou pas ?

Le fait et la démonstration demeurent que la casuistique regorge de cas et de témoignages crédibles ayant présenté un haut ou très niveau d'étrangeté, alors qu'il s'agissait d'OVàI triviaux/prosaïques : ceci rend la différence de nature entre OVI et OVNI moins probable que son indifférence de nature.


Invité


Invité

DAR a écrit: En fait, tu "croyais" déjà avant de l'étudier : plus précisément, tu as cherché des confirmations à ce que tu désirais. Et dans ces cas-là, on trouve toujours Wink

Effectivement, j'ai trouvé. Mais je dois reconnaître que nous sommes un certain nombre sur le coup, et pas des plus imbéciles.

J.-J. T.

Invité


Invité

Cortex a écrit:
Ben moi aussi, je suis un citoyen qui a bien étudié le sujet. Et ma conclusion est exactement inverse. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir longtemps cru le contraire. Mon bon, quand je l'explique, je me vois rétorquer "mauvaise foi typique du sceptique". Comme quoi, c'est révélateur : quand quelqu'un raconte qu'une soucoupe volante se pose dans son jardin, on le croit sans réserve ; quand un sceptique dit qu'il a changé d'avis, on se fout sa gueule. Laughing

C'est vrai. En ce sens, vous devez être sacrément blindé Surprised
N'étant plus sceptique du tout sur l'existence, dans nos cieux, d'objets volants non identifiés de nature "exotique", j'admets cependant trouver un intérêt à écouter certains "sceptiques", leur raisonnement, leur travail, leurs enquêtes (j'avoue avoir eu des discussions passionnantes avec Henri Broch, et oui ! Déplacés "les PAN D du GEIPAN" 773374 )... Je n'admets pas, en revanche, que les plus radicaux d'entre-eux critiquent sans arrêt les idées des "autres", avec une condescendance qui frise parfois l'absurde. Déplacés "les PAN D du GEIPAN" 260354 Et je ne parle pas de toi, Eric...

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Bonjour JJT,


N'étant plus sceptique du tout sur l'existence, dans nos cieux, d'objets volants non identifiés de nature "exotique"

Pourriez-vous svp nous donner deux ou trois cas qui vous poussent à affirmer cela ?

Si vous ne me répondez pas, j'aurais tendance à croire que vous n'en avez pas vraiment.

Bien à vous.

PS: J'ai feuilleté dernièrement le livre que vous avez co-écrit avec JJV. Je vais l'emprunter demain.

nablator

nablator
Administration
Administration

Jean-Jacques Tabasco a écrit:Effectivement, j'ai trouvé.
Pour notre édification, peut on savoir quoi ? Quel cas est vraiment convaincant ? Merci !

J'espère que ce n'est pas "j'ai des preuves, mais je les garde pour moi" ?

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Jojo Lapin a écrit:Bonjour JJT,


N'étant plus sceptique du tout sur l'existence, dans nos cieux, d'objets volants non identifiés de nature "exotique"

Pourriez-vous svp nous donner deux ou trois cas qui vous poussent à affirmer cela ?


"Des cas qui ne font pas partie du système Blue Book" (cic.) et qui feront bientôt l'objet d'une publication. Un peu de patience, donc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum