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    La CIA et l'avion espion U-2

    5 participants

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    1La CIA et l'avion espion U-2 Empty La CIA et l'avion espion U-2 05/09/12, 05:47 pm

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Il manque une section "conspirovni" au forum. Cool

    Selon l'article de 1997 de Gerald K. Haines (historien de la CIA, en poste au NRO [1] entre 1996 et 1997 avant de retourner à la CIA en tant qu'historien en chef) CIA's Role in the Study of UFOs, 1947-90 : A Die-Hard Issue [2] les rapports d'ovnis par les pilotes civils et les contrôleurs aériens auraient beaucoup augmenté depuis le début des vols de U-2 [3], et le nombre de cas de Blue Book qui s'expliqueraient par des vols d'avions espions à la fin des années 50 et durant les années 60, s'élèverait à plus de la moitié [4]. Cette affirmation a été beaucoup commentée, mais il n'en existe pas d'exégèse définitive à ma connaissance. Quelle est sa source, sa validité, comment s'explique-t-elle ?

    L'estimation de plus de la moitié des cas de Blue Book durant les années où les U-2 volaient est incroyable. Elle concernerait, si elle était correcte, des milliers de cas. Elle a été rejetée comme absurde par la plupart des ufologues. Pour certains elle constitue la preuve de la politique du mensonge pratiquée par la CIA et l'Air Force.

    1. Le NRO (National Reconnaissance Office) est responsable de tous les survols (aériens et satellites) de territoires interdits :
    http://web.mit.edu/ssp/seminars/wed_archives00fall/richelson.htm
    2. CIA's Role in the Study of UFOs, 1947-90 : A Die-Hard Issue https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/csi-studies/studies/97unclass/ufo.html
    3. "Consequently, once the U-2 started test flights, commercial pilots and air traffic controllers began reporting a large increase in UFO sightings." CIA's Role in the Study of UFOs, 1947-90 : A Die-Hard Issue
    4. "According to later estimates from CIA officials who worked on the U-2 project and the OXCART (SR-71, or Blackbird) project, over half of all UFO reports from the late 1950s through the 1960s were accounted for by manned reconnaissance flights (namely the U-2) over the United States." CIA's Role in the Study of UFOs, 1947-90 : A Die-Hard Issue



    Dernière édition par nablator le 05/09/12, 10:05 pm, édité 1 fois

    http://nabbed.unblog.fr/

    2La CIA et l'avion espion U-2 Empty Réfutations 05/09/12, 06:01 pm

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Articles de réfutations

    Par Don Berliner :
    http://uto.sigsno.org/freedomofinfo.org/evidence/the_strange.html

    Par Patrick Gross :
    http://ufologie.patrickgross.org/htm/ciau2f.htm

    Remarques :
    - Le nombre global n'a pas d'importance c'est le nombre d'observations par des pilotes et contrôleurs aériens qu'il faudrait vérifier pour voir s'il a augmenté ou diminué.
    - Bien que "la moitié" semble très exagéré, il faudrait chercher une cause d'erreur ou de déformation avant de parler de mensonges.

    http://nabbed.unblog.fr/

    3La CIA et l'avion espion U-2 Empty Source de Gerald K. Haines 05/09/12, 06:16 pm

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Les sources des affirmations controversées de Gerald K. Haines sont Gregory W. Pedlow and Donald E. Welzenbach, dans une monographie dont la référence est donnée en note :

    Gregory W. Pedlow and Donald E. Welzenbach, The Central Intelligence Agency and Overhead Reconnaissance: The U-2 and OXCART Programs, 1954-1974 (Washington, DC: CIA History Staff, 1992), pp. 72-73.

    Je posterai des extraits plus tard... il en ressort que la source de Welzenbach est James A. Cunningham, directeur adjoint de la CIA, Office of Special Activities.

    Comment James Cunnigham explique-t-il son estimation ? Sa déclaration peut-elle avoir été mal interprétée ou transmise ?

    Curtis Peebles, ufosceptique célèbre pour son livre Watch the Skies!, a publié des éclaircissements et une explication dans Shadow Flights: America's Secret Air War Against the Soviet Union, pp.101-102 :

    Radar Tracking and Flying Saucer Sightings

    The high-altitude training flights made by the CIA pilots permitted an assessment of radar's ability to detect the U-2. Edwin Land's support of the CL-282 design, as well as Eisenhower's approval of the program, was based on the belief that Soviet radar could not detect an airplane flying at more than 70,000 feet. The logic was that Soviet radar was based on U.S. technology supplied during World War II. Because U.S. radar had difficulty spotting targets at more than 40,000 feet, it was assumed that Soviet radar would have similar shortcomings.

    This belief seemed to be confirmed by a 1952 study of Soviet World War II radar, as well as tests in 1955 that used U.S. radar. As a result, it was believed within the CIA that the best the Soviets could hope to do was pick up the aircraft sporadically. They would not be able to track the aircraft, direct fighters against it, or even be sure what was going on. The training flights over the United States also supported the theory that the U-2 was hard to detect on radar. On each flight, the aircraft was spotted only one or two times.

    Based on this, the CIA estimated that it would take the Soviets a year or two before they could develop a radar network able to track the U-2 with sufficient precision to allow them to lodge a diplomatic protest. It was assumed that with detailed supporting evidence, any Soviet protest would generate sufficient political pressure to force the United States to halt the overflights. As a result, it was expected that the U-2's operational lifetime would be limited. Until the Soviets did have such a radar network, however, the U-2 would have free run.

    Although the radar data from the training overflights indicated that the U-2 was nearly "invisible" to radar, there were visual sightings of the aircraft at altitude. Most of these came from airliner pilots and usually occurred in the early evening on flights going east to west. One of the most heavily traveled air routes, Chicago to Los Angeles, passes close to Las Vegas and the ranch. The piston-engine airliners of the mid-1950s, such as the DC-3, DC-6, and Constellation, flew at 20,000 feet. At twilight, a low-flying airliner would be in darkness whereas a U-2 at 70,000 feet would still be illuminated by the sun. Its bare metal wings reflected the sunlight, and it appeared as a fast-moving, fiery object far higher than the airliner and many miles distant.

    Most airliner pilots were ex-military pilots, and they knew of no aircraft that flew higher than 45,000 feet. Because the object was obviously much higher than that, they assumed that it could only be a flying saucer. The pilots would report the sighting to air-traffic controllers. Under ideal conditions, it was also possible to spot a U-2 in full daylight from the air and even from the ground. The aircraft would appear as a flash or glint. Ground observers and airline pilots wrote letters reporting the sightings to Project Blue Book, the air force investigation unit.

    Blue Book staff members who had been briefed on the U-2 established procedures to handle such reports. If a sighting report came in that might have been caused by a U-2, the project staff would be contacted with the time, date, and location of the sighting. The staff would then have to check the flight logs. This was a laborious process, because an individual route flown by a U-2 would have to be matched with the location and other details of the sighting. With the training and test operations underway, there were numerous flight logs to go through, which involved considerable work for the project staff.

    Once a match was found, Blue Book had a problem. They knew what had caused the sighting, but it was a closely guarded secret. Rather then tell a witness that he had seen a secret ultra-high-flying airplane, the sighting was explained away as some natural phenomenon, such as ice crystals or temperature inversions. The exact number of flying saucer sightings caused by U-2s is unknown. Many years later, Cunningham made an off-the-cuff comment: "Hell, they were half of them." This referred to the reports that Blue Book sent to the project staff as possible U-2 sightings rather than the more than 13,000 total sightings reported.
    Cela expliquerait l'énormité de l'estimation : il s'agirait d'une erreur d'interprétation ou une confusion entre tous les cas de Blue Book de ces années-là et tous les cas soumis à la CIA par Blue Book pour vérification d'activités classifiées, dont le nombre est inconnu mais certainement beaucoup plus faible.

    Peebles décrit en détail le procédé laborieux de vérification par le staff de Blue Book qui était informé des vols de U-2 et avait accès aux flight logs, cependant il ne donne aucune source ni date qui permettrait de corroborer cette information. A l'époque où le Major Friend dirigeait le projet (1958-1963), le staff comptait au mieux 3 militaires au total + des secrétaires civiles, un tel travail d'enquête était-il entrepris ? Source http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Blue_Book#The_Major_Friend_era d'après Jerome Clark, The UFO Book: Encyclopedia of the Extraterrestrial, 1998



    Dernière édition par nablator le 05/09/12, 08:53 pm, édité 2 fois

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    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Pour déterminer si, dans cette interprétation, la statistique est crédible, il faudrait déjà savoir combien de cas de Blue Book ont pu être expliqués par des vols d'avions classifiés. Mark Rodheriger a interrogé le Lt. Col. (Ret.) Robert J. Friend, qui a dirigé Blue Book de 1958 à 1963. Il ne se rappelle pas d'un seul.

    I asked Friend whether the project had ever received a sighting which he recognized as caused by a U-2 (or other secret aircraft). He said, to his recollection, no.
    Il dément catégoriquement que Blue Book faisait partie du cover-up pour cacher les vols classifiés et que le nombre de rapports de pilotes et contrôleurs aériens a augmenté après le début des vols de U-2 :

    Almost the first words he said were that it is "absolutely not true" that he or his Blue Book team were covering up spy flights as alleged by Haines. He found the whole idea laughable, and he knew Blue Book did not receive more reports from pilots and air traffic controllers after the U-2 began flying.
    Apparemment on a là une réfutation complète des allégations de James Cunnigham.

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    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Une première confusion porterait sur le nombre total de rapports, selon Peebles. Une deuxième confusion est possible sur l'origine des rapports : la citation de James Cunningham donne sa réponse "la moitié", mais la question qui lui a été posée n'est pas précisée. Elle a pu être ambiguë ou mal interprétée. Parlait-il forcément des rapports publiés par Blue Book ? Même si les cas sont bien dans Blue Book, il est aussi possible que l'identification faite par la CIA n'a jamais été envoyée à Blue Book, en raison de niveaux différents de classification. Dans ce cas la description non sourcée par Curtis Peebles de l'activité de vérification du staff de Blue Book serait imaginaire.

    Selon Gerald K. Haines les premiers U-2 étaient argentés (ils seraient plus tard peints en noir) et reflètent les rayons du soleil, particulièrement à son lever et à son coucher. Ils seraient souvent apparus comme des objets lumineux aux observateurs au sol. De quand date la seconde génération de U-2 (noirs) ? Je n'ai pas trouvé cette information. Si ça se trouve c'était avant (1956-1958) que le Major Friend devienne le chef du projet Blue Book.

    Anecdotiquement, une tentative d'explication a été proposée lors d'une conférence au National Air and Space Museum :
    http://www.smithsonianconference.org/conspiracy/roswell/

    Margaret Weitekamp, historienne du NASM tente d'expliquer la désinformation volontaire de l'USAF révélée par le rapport Haines en y rajoutant ses propres élucubration (ce qu'elle appelle de la pensée critique) : certains cas seraient expliqués par des retours de films de satellites espions (à l'époque tout était fait en argentique) dont Gerald Haines ne pouvait parler parce qu'ils étaient classifiés. Elle cite deux programmes de satellites espions : KH-4B Corona et KH-9 Hexagon. Le problème de cette explication est qu'aucun des deux ne peut apporter un quelconque éclaircissement aux affirmations controversées du rapport, datant de 1997, de Gerald Haines. Le satellite Corona était déjà déclassifié depuis 1992 (l'existence) et 1995 (les images), Haines n'avait donc aucune raison de le cacher. Les lancements des satellites KH-9 Hexagon, débutés en 1971, sont postérieurs à l’ère Blue Book (1952-1969), ils n'ont donc rien à voir avec les cas de Blue Book.



    Dernière édition par nablator le 05/09/12, 06:40 pm, édité 4 fois

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    6La CIA et l'avion espion U-2 Empty Ma conclusion provisoire 05/09/12, 06:34 pm

    nablator

    nablator
    Administration
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    En se basant sur ces déclarations apparemment contradictoires (on n'a rien d'autre) on ne sait toujours pas combien de vols de U-2 ou autre avions espions ont produit des rapports d'ovni, ni même si ces rapports figurent dans Blue Book. Maintenant que le programme U-2 est déclassifié il devrait être possible d'obtenir les dates des vols puis de les corréler avec les cas de Blue Book. Personne ne l'a fait.

    Les réfutations proposées ne sont que partielles et ne sont pas confirmées. Mark Pilkington doute par exemple de la version de Bob Friend. Il aurait passé des (faux) documents à Bob Emenegger en 1973 pour son documentaire UFOs Past Present and Future, ce qui le rend suspect à ses yeux. La confirmation par Curtis Peebles n'est pas non plus vérifiable sur la base des documents disponibles.

    Trop d'inconnues sur le contexte et le sens des déclarations rendent toutes les interprétations suspectes. La déclaration de James Cunningham n'est qu'anecdotique et a été interprétée un peu rapidement comme une révélation d'une grande importance.



    Dernière édition par nablator le 05/09/12, 06:42 pm, édité 1 fois

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    Bob Rekin

    Bob Rekin
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    nablator a écrit:
    Selon l'article de Gerald K. Haines (historien du NRO [1]) CIA's Role in the Study of UFOs, 1947-90 : A Die-Hard Issue [2] les rapports d'ovnis par les pilotes civils et les contrôleurs aériens auraient beaucoup augmenté depuis le début des vols de U-2 [3], et le nombre de cas de Blue Book qui s'expliqueraient par des vols d'avions espions à la fin des années 50 et durant les années 60, s'élèverait à plus de la moitié [4]. Cette affirmation a été beaucoup commentée, mais il n'en existe pas d'exégèse définitive à ma connaissance. Quelle est sa source, sa validité, comment s'explique-t-elle ?
    L'argument "Les U2 expliquent la moitié des cas d'OVNI aux Etats-Unis a été repris dans le documentaire sur la zone 51 qui a été multi diffusé sur Direct 8
    https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3004p30-emissions-tele-en-pagaille-sur-les-ovni#52119


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    C'est pas de la magie, c'est de la science !
    DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

    "Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Il faut que je re-voie le reportage. C'était accepté sans discussion ni éclaircissement si je me rappelle bien.

    http://nabbed.unblog.fr/

    Invité


    Invité

    Il me semble que j'avais déjà lu aussi (où ? Peebles aussi ?) qu'il s'agirait en effet d'une erreur de compréhension : il ne s'agirait donc pas de la moitié des cas "unknown" BlueBook, mais ce chiffre de la moitié concernerait plutôt des cas soumis par BlueBook à la CIA et autres afin de vérifier une piste domestique sensible (vols espion, projets sensibles, ou pistes de ce genre) pour certains des cas étudiés (j'ignore ce nombre). Bref que Haines aurait décontextualisé le propos exact .
    Par contre, je ne sais pas si ce propos de Cunnigham (cette fois-ci contextualisé ou à contextualiser) est sourcé ? On pourrait le trouver où ?
    Intéressant sujet que tu as lancé !

    10La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 05/09/12, 06:49 pm

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Gilles F. a écrit:Il me semble que j'avais déjà lu aussi (où ? Peebles aussi ?)
    Il faut que je trouve si c'est abordé dans Watch the Skies!. Je suppose que oui, mais je ne m'en rappelle pas.

    EDIT : ça n'y est pas.

    On pourrait le trouver où ?
    Sais pas. Ils manque des sources vérifiables.

    A propos de source j'ai oublié de mettre le lien de l'article de Mark Rodeghier :
    http://www.cufos.org/IUR_article3.html



    Dernière édition par nablator le 05/09/12, 09:16 pm, édité 1 fois

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    11La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 05/09/12, 06:56 pm

    nablator

    nablator
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    Bob Rekin a écrit:L'argument "Les U2 expliquent la moitié des cas d'OVNI aux Etats-Unis a até repris dans le documentaire sur la zone 51 qui a été multi diffusé sur Direct 8
    https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3004p30-emissions-tele-en-pagaille-sur-les-ovni#52119
    Tim Printy fait le commentaire suivant, avec lequel je suis bien d'accord :
    The U-2 part of the program was very interesting but added very little to what was already known about the testing that was involved. They repeated the story about U-2 flights being mistaken for UFOs. I am sure that the U-2 was reported as a UFO on occasion but it probably was not very often as claimed. They simply accepted the CIA’s history about U-2s written by Gregory Pedlow and Donald Welzenbach, where the claim was first made (Haines would later site this history in his article on the subject). It really is an anecdote and it would be interesting to see how many UFO reports made were actually U-2/Oxcart flights. I wonder how hard it would be to acquire a catalogue of all the U-2 flights in the 1950s?
    http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite3_4.pdf p.23 (About National Geographic's "Area 51 Declassified")

    http://nabbed.unblog.fr/

    12La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 05/09/12, 07:51 pm

    Bob Rekin

    Bob Rekin
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

    nablator a écrit:Il faut que je re-voie le reportage. C'était accepté sans discussion ni éclaircissement si je me rappelle bien.
    Oui, d'où mon "(?)" dans mon commentaire.
    (bon, ça n'a l'air de rien ce "(?)", mais ça signifiait que je me demandais d'où sortait cette statistique)


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    "Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

    13La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 05/09/12, 08:41 pm

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Dans Gregory W. Pedlow, Donald E. Welzenbach, The Central Intelligence Agency and Overhead Reconnaissance: The U-2 and OXCART Programs 1954-1974 pp. 72-73 et Gregory W. Pedlow, Donald E. Welzenbach, The CIA and the U-2 program 1954-1974 pp. 72-73 on trouve la source des informations de Haines et Peebles.

    High-altitude testing of the U-2 soon led to an unexpected side effect--a tremendous increase in reports of unidentified flying objects (UFOs). In the mid-1950s, most commercial airliners flew at altitudes between 10,000 and 20,000 feet and military aircraft like the B-47s operated at altitudes below 40,000 feet. Consequently, once U-2s started flying at altitudes above 60,000 feet, air- traffic controllers began receiving increasing numbers of UFO reports.

    Such reports were most prevalent in the early evening hours from pilots of airliners flying from east to west. When the sun dropped below the horizon of an airliner flying at 20,000 feet, the plane was in darkness. But, if a U-2 was airborne in the vicinity of the airliner at the same time, its horizon from an altitude of 60,000 feet was considerably more distant, and, being so high in the sky, its silver wings would catch and reflect the rays of the sun and appear to the airliner pilot, 40,000 feet below, to be fiery objects. Even during daylight hours, the silver bodies of the high- flying U-2s could catch the sun and cause reflections or glints that could be seen at lower altitudes and even on the ground. At this time, no one believed manned flight was possible above 60,000 feet, so no one expected to see an object so high in the sky.

    Not only did the airline pilots report their sightings to air-traffic controllers, but they and ground- based observers also wrote letters to the Air Force unit at Wright Air Development Command in Dayton charged with investigating such phenomena. This, in turn, led to the Air Force's Operation BLUE BOOK. Based at Wright-Patterson, the operation collected all reports of UFO sightings. Air Force investigators then attempted to explain such sightings by linking them to natural phenomena. BLUE BOOK investigators regularly called on the [Central Intelligence] Agency's Project staff in Washington to check reported UFO sightings against U-2 flight logs. This enable the investigators to eliminate the majority of the UFO reports, although they could not reveal to the letter writers the true cause of the UFO sightings. U-2 and later OXCART flights accounted for more than one-half of all UFO reports during the late 1950s and most of the 1960s. [49]

    [49] Information supplied by James Cunningham to Donald E. Welzenbach (U).

    http://nabbed.unblog.fr/

    14La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 05/09/12, 09:54 pm

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    J'ai trouvé la date. Les U-2 ont été peints à partir de fin 1957. Du coup la statistique ne concernait probablement que la période pré-1958.

    By late 1957, Johnson agreed that something had to be done. After a series of tests over Edwards AFB, Lockheed began coating the U-2s with a standard blue-black military specificationon paint on top and a lighter cloud-blue paint below. Subsequent tests revealed that the U-2s were less conspicuous when painted over with a matte-finish blue-black color, which helped them blend with the dark canopy of space.
    Gregory W. Pedlow, Donald E. Welzenbach The CIA and the U-2 program 1954-1974, p. 149.

    http://nabbed.unblog.fr/

    15La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 10/09/12, 09:52 am

    Jeansériel

    Jeansériel

    ...Remarque intéressante Nablator.
    Si tu peux vérifier que cette statistique se rapporte effectivement à la période du "pré-peinture" des U2. Autre chose, si effectivement des méprises ont eu lieu du fait des U2 réfléchissant la lumière du soleil, le nombre d'observations visuelles devrait diminuer à contrario du nombre relatif aux observations faites par les contrôleurs du ciel.
    A-t-on les infos permettant d'affirmer ou d'infirmer cette hypothèse?

    16La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 11/09/12, 12:11 am

    nablator

    nablator
    Administration
    Administration

    Jeansériel a écrit:A-t-on les infos permettant d'affirmer ou d'infirmer cette hypothèse?
    Il faudrait corréler les cas de Blue Book (pas sûr que tous soient bien documentés dans les deux archives scannées disponibles sur le web) avec les dates et trajectoires de vol des U-2, que je ne sais pas comment obtenir. Smile

    http://nabbed.unblog.fr/

    17La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 11/09/12, 02:04 am

    PhD Smith

    PhD Smith
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    Jeansériel a écrit:
    A-t-on les infos permettant d'affirmer ou d'infirmer cette hypothèse?

    Le documentaire qu'Arte avait diffusé sur la zone 51 indiquait que les observations d'ovni correspondaient aux essais de l'U2 ou du Lockheed Oxcart .


    _________________
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    18La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 11/09/12, 11:03 am

    nablator

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    PhD Smith a écrit:Le documentaire qu'Arte avait diffusé sur la zone 51 indiquait que les observations d'ovni correspondaient aux essais de l'U2 ou du Lockheed Oxcart .
    La voix off dit :

    "By 1957 unacknowledged U-2 flights were the source of half of all reported UFO sightings. But they were nothing compared to what would come."

    avant de parler d'Oxcart.

    T.D. Barnes, "hypersonic flight specialist", hilare, dit à la fin : "I'm telling you about 5% of what went on" (je vous ai parlé d'environ 5% de ce qui s'est passé).

    Hmmm... Suspect

    http://nabbed.unblog.fr/

    19La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 12/09/12, 10:20 pm

    Invité


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    Bonsoir nablator sa me fait penser à la
    page consacré du national geographic sur la zone 51 et l'avion a12 que tu dois connaitre je pense.

    Le U2 c'est un GROS avion, bien visible, un planeur propulsé, difficile de l'imaginer en soucoupe volante ou en disque volant à la K.Arnold's mais bon c'est un autre débat d'interprétation ... j'ai du mal à croire que la moitié des observations d'ovni viennent de l'observation d'un ou plusieurs u2 par des témoins.

    Envergure :30,9 m
    Longueur :19,2 m
    Hauteur :4,80 m



    L'A12 de part sa forme spécifique, inédite dans les années 60 doit également avoir sa part de responsabilité dans les observations d'ovni sur le territoire Américain.

    Lors de ses essais en 1963, l’avion s’est écrasé à l’extérieur de la zone 51, suite à un cabrage de l’avion qui a obligé le pilote Ken Colmar, à s’éjecter la tête en bas. On peut voir sur la photos les restes de l'avion top secret, deux moteurs et le fuselage arrière.


    On peut aussi voir sur les photos les débris de l'avion évacués en urgence sur des camions par les militaires ainsi que le "nettoyage" de la zone du crash.

    Il faut savoir que le U2 et l'A12 sont étroitement liés par le projet rainbow.


    http://news.nationalgeographic.com/news/2011/05/pictures/110520-spy-plane-area-51-cover-up-crash-cia-conspiracy/?now=2011-05-20-00:01#/area-51-cover-up-plane-crash-intact-a-12_35803_600x450.jpg

    20La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 12/09/12, 11:19 pm

    nablator

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    Bonsoir l'H.A.L.C.,

    lhommealacigarette a écrit:Bonsoir nablator sa me fait penser à la
    page consacré du national geographic sur la zone 51 et l'avion a12 que tu dois connaitre je pense.
    Ouaip.

    Le U2 c'est un GROS avion, bien visible, un planeur propulsé, difficile de l'imaginer en soucoupe volante ou en disque volant à la K.Arnold's mais bon c'est un autre débat d'interprétation ...
    C'est sûr. A l'altitude où il volait seul un reflet du soleil pouvait être visible et attirer le regard.

    http://nabbed.unblog.fr/

    21La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 11/10/12, 11:42 am

    nablator

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    Le document de Gerald K. Haines commenté à la sauce Popular Mechanics, novembre 1997, p.34 pour entretenir mes illusions de cryptoconspirozozo :
    http://books.google.fr/books?id=L2YEAAAAMBAJ&pg=PA34&lpg=PA34&source=bl&ots=5bSlZVmDhO&sig=BuAHY2xg5YVHdpNylLFWwN_7rLU&hl=fr&sa=X&ei=AJJ2UKedDKq-0QXFtoCwDA&ved=0CDcQ6AEwAA#v=onepage&f=false

    "Popular Mechanics a appris de sources non classifiées que les États-Unis avaient une sérieuse raison de vouloir que le public continue à croire que les étranges lumières dans le ciel étaient d'origine extraterrestre. Le gouvernement a maintenu le mythe ovni vivant pour déguiser le fait embarrassant que [...]"

    albino

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    22La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 11/10/12, 02:23 pm

    lilith_unique



    La CIA et l'avion espion U-2 827990 La CIA et l'avion espion U-2 827990 La CIA et l'avion espion U-2 827990 La CIA et l'avion espion U-2 827990 La CIA et l'avion espion U-2 827990
    nous n'avons pas pu empêcher que l'information que le U2 soit basé sur une technologie extra-terrestre sorte du cercle très fermé des puissants (encore un traitre qui en a trop dit affraid )

    mais maintenant, grâce à nos forces de désinformation, nous avons repris les choses en main

    ovni triangle ovni triangle ovni triangle ovni triangle ovni triangle ovni triangle

    23La CIA et l'avion espion U-2 Empty Re: La CIA et l'avion espion U-2 06/09/13, 02:12 pm

    nablator

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    http://www.stripes.com/military-life/military-history/cia-most-ufo-sightings-in-50s-60s-were-of-spy-planes-1.237193
    Not everyone is convinced, however, of the explanation.
    (Tout le monde n'est pas convaincu, cependant, par l'explication.)
    Laughing

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