UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Le cas de Larmor-Plage (56) - 22.10.1977 - Méprise lune?

Le cas de Larmor-Plage (56) - 22.10.1977 - Méprise lune?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

oncle dom

avatar
elevenaugust a écrit:
Ce serait à vérifier tout de même, car il est situé à l'extrémité sud-est de la côte et peut être masqué par l'île elle-même, malgré ses 18m d'élévation.

Ce phare est bien moins puissant et visible que celui de Pen-Men.
- La lanterne du phare de la pointe des chats se trouve à 33 m d'altitude, ce qui est à peu près l'altitude du sommet de l'ile sur la rayon visuel jusqu'à Larmor plage. De plus il y a quelques maisons, et de la végétation.
Le phare est équipé d'une lampe de 250 W, et émet un éclat rouge toutes les 5 s
- La lanterne du phare de Pen-Men est à 90 m d'altitude. Le phare est équipé d'une lampe de 1000 W, et émet 4 éclats blancs toutes les 25 s
- Les phares ont un rythme d'éclats qui leur est propre, afin de ne pas être confondus.
Il est donc totalement exclu que le témoin de Larmor plage ait pu confondre le phare de Pen-Men avec celui de la pointe des chats, d'autant que l'ensemble de l'ile est visible depuis Larmor plage, et qu'il parait bien difficile que le témoin ait pu confondre l'extrémité est avec l'extrémité ouest.

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
marcassite a écrit:Depuis que j'envisage la piste d'un essai balistique militaire, ce cas m'en rappelle un autre en bord de mer en Bretagne, dans un LDLN aussi, avec dessin de 2 apparitions dont une inclinée +un champ de tir proche. Mais pour le retrouver faudrait relire toute la collection. Argh...
Les seuls deux cas que je connaisse et qui présentent toutes les caractéristiques de ce que tu décris se sont déroulés à Lorient, l'un le 05/12/1976 et l'autre sur deux jours, les 18 et 21/10/1977 (un jour avant le cas de Larmor-Plage!).

Dans ces deux cas, nous avons le champ de tir de Gâvres qui est proche, publication dans LDLN (n°247/248 p41 pour les deux cas) et dessins avec objets inclinés.

La direction générale de l'observation des 18 et 21/10/1977 est la même que pour celle de l'observation de Larmor-Plage.

Dans les deux cas, l'idée de manœuvres au large de Gâvres (c'était souvent le cas avant que le Polygone [GERBAM] ne soit fermé, et qui servait de cible à l'époque aux tirs de navires de la Marine et aux Etendards depuis le large) est intéressante.
En effet, ces manœuvres duraient souvent plusieurs jours et nous étions avertis par voie de presse de la fermeture de zones maritimes quelques temps avant les dites manœuvres.

Je pense qu'une petite recherche dans la presse de l'époque serait profitable.

Il devrait être possible (j'ai déjà pu consulter cela il y a longtemps) de retrouver les zones d'exclusions afin de faire quelques mesures d'azimuts pour voir si dans les deux cas la direction et la distance d'observation correspondent.


_________________
IPACO

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ok Oncle Dom. On rejette donc "les Chats" à la mer sans état d'âme.
Merci ElevenAugust pour ces infos qui confirment
a/ que ma mémoire (notamment visuelle/lecture) n'est pas encore moisie.
b/ que mon l'hypo 1/ méritait bien sa place, logique à mon sens, même avant que je ne me souvienne de cet autre cas. diablotin content 
Ce serait génial si tu pouvais conclure avec des preuves ou indices probants (plus aisé quand on est un "local") !
Comment as-tu fait pour les retrouver aussi vite ? Tu as une base de données des cas locaux ?
prostern 

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
marcassite a écrit:Comment as-tu fait pour les retrouver aussi vite ? Tu as une base de données des cas locaux ?
prostern 
Il fut un temps dans les années 80/90 où j'ai "compulsivement" collectionné tout ce qui avait trait aux OVNIs en Bretagne en épluchant méthodiquement toutes les revues spécialisées, les livres et les archives de presse.

J'en ai tiré un genre de catalogue des cas Bretons épais comme une encyclopédie en 20 volumes, qui en fait ne m'a que peu servi, sauf lorsque l'on me demande des infos sur tel ou tel cas ou pour ce genre de recherches.

J'irais fouiller dans les archives de presse à Lorient cette semaine, pour les dates des essais de tirs dans la zone du Polygone de Gâvres.

A suivre! Smile


_________________
IPACO

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'en ai tiré un genre de catalogue des cas Bretons épais comme une encyclopédie en 20 volumes, qui en fait ne m'a que peu servi, sauf lorsque l'on me demande des infos sur tel ou tel cas ou pour ce genre de recherches.
Même si ça sert peu, quand ça sert c'est efficace (donc très utile). Bon à savoir pour d'autres affaires bretonnes !

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
elevenaugust a écrit:J'irais fouiller dans les archives de presse à Lorient cette semaine, pour les dates des essais de tirs dans la zone du Polygone de Gâvres.

A suivre! Smile
Des impondérables m'obligent à reculer cette recherche. J'irais mardi, si pas de contre-temps encore d'ici là.


_________________
IPACO

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
Vraiment désolé, mais je n'ai toujours pas eu le temps de me rendre à Lorient voir ces fameuses archives; mais je ne désespère pas de le faire bientôt!

aurevoir 


_________________
IPACO

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum