UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable"

De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

L.J. Silver




J'espère que personne n'a déjà relayé le même sujet.
Si cette hypothèse venait à être confirmée, et qu'il y a réellement eu de la vie sur Mars,dans notre système solaire et aussi
près de nous, je crois qu'on pourrait en déduire, sans trop de risques d'erreurs, que la vie devrait foisonner dans l'Univers...

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20141202.OBS6735/y-a-t-il-eu-de-la-vie-sur-mars-c-est-l-hypothese-la-plus-probable.html

Chaton


Rosetta


Administration
Administration
N'ayant jamais rejeté cette hypothèse qui pour l'instant reste ce qu'elle est, et n'ayant jamais fait de filiation avec la vie ailleurs et les observations d'ovni, je ne suis ni dérangé ni enthousiaste. J'ai toujours dit écrit que ce serait formidablement excitant d'en avoir la preuve.
Si on imagine que la vie foisonne dans l'univers, espérons qu'elle soit réellement intelligente c'est à dire exempte de tous nos défauts humains .


_________________
Conclusion d'un exoticien : "S'il n'y a pas de preuves c'est qu'on nous les cache". 
Question d'un sceptique : "Si les preuves sont cachées comment sais tu qu'il y en a ?"

nablator


Administration
Administration
La même équipe avait annoncé la même chose en 2013 : http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2013/pdf/1476.pdf

Est-ce que l'origine biotique du carbone est la seule explication possible ? Le nouvel article dit seulement que c'est un indice tentant "a tantalizing hint".

Là on a une référence à un autre article qui mentionnait l'enrichissement en C12 d'une météorite martienne, avec cette critique :
Part of the support for biological interpretation was high enrichment in C12 over C13. But Oxford geologist Martin Brasier claims repeated freezing and thawing could produce a similar result.
http://www.as.utexas.edu/astronomy/education/fall08/scalo/secure/309l_oct16_marsmeteorite.pdf

Autre chose :
... des expériences menées en laboratoire ces dernières années ont démontré qu'il existe des processus non biologiques permettant la formation de graphite enrichi en carbone 12 dans certaines roches : il suffit pour cela qu'elles contiennent des carbonates de fer, et qu'elles soient portées à plus de 500 °C sous une pression de quelques kilobars.
http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/4-quete-toutes-premieres-traces-vie-01-10-2011-89253

http://nabbed.unblog.fr/

lhommealacigarette


salut nablator

l'article (...) de ton lien, pour schématiser globalement est ce qu'il s'agit du procédé chimique fischer-tropsch ? ce n'est pas mentionner ou je ne l'ai pas vu.

http://www.defense.gouv.fr

nablator


Administration
Administration
lhommealacigarette a écrit:salut nablator

l'article (...) de ton lien, pour schématiser globalement est ce qu'il s'agit du procédé chimique fischer-tropsch ? ce n'est pas mentionner ou je ne l'ai pas vu.
Salut lhommealacigarette,

Je ne pense pas, ici c'est une réaction qui produit du graphite. Probablement celle-là :
CH4 + CO2 -> 2C + 2H2O

... graphite generations showing, in both cases, isotopic variation towards progressive 13C or 12C enrichment (depending upon the dominant carbon phase in the fluid, CO2 or CH4, respectively).
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1674987111001083

Avec précédemment d'autres réactions, les carbonates produisant le CO2.

C'est peut-être la précipitation des carbonates qui produit un enrichissement en C12 :
https://books.google.fr/books?id=uTivJY4idgYC&pg=PA636&dq=abiotic+12c+enrichment&hl=en&sa=X&ved=0CEYQ6AEwB2oVChMIutDj57KcyQIVyFkaCh1iTQuH#v=onepage&q=abiotic%2012c%20enrichment&f=false

(C'est juste un résultat de googlage rapide, je ne suis ni géologue ni chimiste.)

http://nabbed.unblog.fr/

lhommealacigarette


Je dis sa car ce procédé peut expliquer les résultats étranges trouvés dans ces météorites et dieu sait que ce n'est pas la première météorite ou ce procédé chimique est soupçonné, la différence c'est que l'action est non biologique ne se produit pas sur mars mais dans l'espace quand les météorites ont été éjectées lors du grand bombardement tardif.

http://www.defense.gouv.fr

lhommealacigarette


nablator je suis tombé sur cette étude sa va t’intéresser
http://www.nature.com/ngeo/journal/v7/n5/full/ngeo2137.html

Via un logiciel d'étude des cratères d'impacts on peut déterminer la densité de l'atmosphère martienne il y'à 3.5 milliards d'années, ces résultats montrent que l'atmosphère bien que beaucoup plus épaisse que maintenant aurait du être trois fois plus dense pour maintenir un effet de serre durable, pas de planète chaude et humide, pas d'océan tiède comme à l'archéen sur Terre.

Pire malgré la pression similaire à la Terre, les températures moyennes étaient inférieures au point de congélation;


On sait que des océans tièdes sont bon pour les organismes capables d'effectuer la photosynthèse ( à contrario des organismes extrêmophiles .)

quid de l'océan primitif de mars ? à t'il réellement existé sur un temps long , car au vu de cette étude on peut se poser la question.

http://www.defense.gouv.fr

nablator


Administration
Administration
lhommealacigarette a écrit:nablator je suis tombé sur cette étude sa va t’intéresser
http://www.nature.com/ngeo/journal/v7/n5/full/ngeo2137.html
Merci. S'il y a eu des micro-organismes, malgré les conditions difficiles, ils ont du mérite. Smile

Peut-être les conditions étaient plus favorables il y a encore plus longtemps 3,8-3,6 milliards d'années, quand l'atmosphère était plus dense, mais c'est court à l'échelle géologique.

http://nabbed.unblog.fr/

lhommealacigarette


oui je vois ce que tu veux dire, bien avant le grand bombardement tardif, comme il est le seul marqueur géologique on ne peut pas dater avant 3.6 milliards d'années sans analyse plus poussées au sol.


j'ai pu lire sa ce matin
Des lacs sur Mars pendant plus de 10 000 ans


http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201511/27/01-4925309-des-lacs-sur-mars-pendant-plus-de-10-000-ans.php



Des dépôts de sédiments vieux de 3,2 à 3,6 milliards d'années indiquent qu'il y avait autrefois des plans d'eau dans le cratère Gale. 

http://www.defense.gouv.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum