UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
L'origine des gris - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:09 am par nablator

» Pas de bobards pour Agobard!
L'origine des gris - Page 5 EmptyHier à 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
L'origine des gris - Page 5 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
L'origine des gris - Page 5 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'origine des gris - Page 5 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'origine des gris - Page 5 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'origine des gris - Page 5 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'origine des gris - Page 5 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'origine des gris - Page 5 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'origine des gris - Page 5 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'origine des gris - Page 5 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'origine des gris - Page 5 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'origine des gris - Page 5 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'origine des gris - Page 5 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'origine des gris - Page 5 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'origine des gris

+9
NEMROD34
PhD Smith
Michel Piccin
william l'Ozone
oncle dom
L.J. Silver
nablator
Patrice
gfx
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 14/08/16, 06:39 pm

Michel Piccin

Michel Piccin

Herbert George Wells : "Les premiers hommes dans la lune"

Les Premiers Hommes dans la Lune est un roman de science-fiction de H. G. Wells, publié en 1901 chez George Newnes.  Cool

"...Nous fixâmes attentivement cette mince ligne
brillante qui s’agrandit en une bande plus large et
plus pâle. Elle fit bientôt l’effet d’une lumière
bleuâtre tombant sur un mur blanchi à la chaux.
Les bords de la raie lumineuse perdirent leur
parallélisme et une dentelure se dessina d’un
côté. Je me retournai pour en faire la remarque à
Cavor, et fus stupéfait de voir son oreille
brillamment éclairée tandis que tout le reste de sa
personne était dans l’ombre. Je me tordis le cou
autant que mes liens me le permettaient..."
"...Soudain le craquement à la suite duquel était
entrée la lumière se renouvela, amplifié et révéla
bientôt derrière nous l’embrasure d’une porte
ouverte. Au-delà s’étendait une perspective de
nuance saphir et dans l’ouverture se dressait un
contour grotesque silhouetté contre le reflet.
Nous fîmes tous deux des efforts convulsifs
pour nous retourner et, n’y réussissant pas, nous
restâmes à considérer cette apparition par-dessus
notre épaule. J’eus tout d’abord l’impression de
quelque gauche quadrupède qui aurait la tête
baissée. Puis je m’aperçus que c’était le corps
frêle et étroit, les jambes bancales, courtes et
extrêmement déliées d’un Sélénite, avec sa tête
affaissée entre les épaules. Il n’avait pas l’espèce
de casque et de vêtement qui couvraient ceux du
dehors. Il était pour nous une forme noire et
morne, mais instinctivement notre imagination
dotait d’une physionomie ces formes très
humaines ; et pour moi, du moins, je conclus
immédiatement qu’il était un peu bossu avec un
front élevé et de longs traits.
Il fit trois pas en avant et s’arrêta. Ses
mouvements semblaient absolument silencieux.
Puis il s’avança de nouveau. Il marchait comme
un oiseau en posant ses pieds l’un devant l’autre.
Il s’écarta de la raie de lumière qui entrait par le
cadre de la porte et on eût dit qu’il s’évanouissait
entièrement dans l’ombre.
Un instant mes yeux le cherchèrent où il
n’était pas, et je l’aperçus ensuite droit en face de
nous, en pleine lumière. Seulement la
physionomie humaine que je lui avais attribuée
n’y était pas du tout ! Le devant de sa face était
vide. Naturellement j’aurais dû m’y attendre, mais
je n’y avais pas pensé. Ce fut pour moi, pendant
un moment, un choc écrasant. Cela ne semblait
pas être une face ; on eût voulu que ce fût un
masque, une horreur, une difformité, qui bientôt
serait désavouée ou expliquée.
L’ensemble avait assez l’air d’un casque à
visière... mais je ne peux pas expliquer la chose.
Avez-vous jamais vu la tête énormément grossie
d’un insecte ? Il n’y avait ni nez ni expression ;
c’était une surface luisante, dure et invariable,
avec des yeux en saillie ; j’avais supposé que
c’étaient des oreilles...
J’ai essayé de dessiner une de ces têtes, mais
je n’ai pu y réussir. Ce que l’on ne peut rendre,
c’est l’horrible manque d’expression ou plutôt
l’horrible manque de changement d’expression.
Chacune des têtes et des faces qu’un homme
rencontre sur la terre revêt ordinairement une
expression. Quand on voyait cette tête-là, on se
figurait être soudain regardé par une machine.
Cette chose indicible se dressait là, nous
examinant.Mais quand je dis qu’il y avait un manque de
changement d’expression, cela ne signifie pas
que cette figure n’eût pas une sorte d’expression
figée, une immobilité aussi expressive qu’un seau
à charbon, un capot de cheminée ou un
ventilateur de bateau à vapeur. Il y avait une
bouche incurvée vers le bas, comme une bouche
humaine qui guette férocement.
Le cou sur lequel cette tête reposait en
équilibre était articulé en trois endroits, presque à
la façon des courtes jointures d’une patte de
crabe. Je ne pouvais voir les articulations des
membres à cause des lanières qui les
emmaillotaient et qui formaient le seul vêtement
que portât cet être.
À ce moment, mon esprit fut absorbé par
l’affolante impassibilité de cet être. Je suppose
qu’il était, lui aussi, fort étonné, avec peut-être
plus de raisons que nous. Seulement, le diable
soit de lui, il ne le montrait pas ! Nous, au moins,
nous savions par suite de quelles circonstances
nous étions en présence de ces créatures
invraisemblables. Mais concevez ce que penserait
un respectable Londonien, par exemple, qui
tomberait soudain sur deux choses vivantes aussi
grosses que des hommes et absolument
différentes des animaux terrestres, prenant leurs
ébats au milieu des moutons de Hyde-Park ?
Telle devait être la surprise du Sélénite..."  L'origine des gris - Page 5 344465

Ben tiens !

102L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 16/08/16, 01:12 pm

gfx

gfx

Dossiers de S.O a écrit:Non, WE de trois jours il respire un peu ! Wink

Exacte !!  Cool

Il me faut du temps pour écrire les nouvelles théories de mon one man show ufologique !!  king

103L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 24/08/16, 03:09 am

Michel Piccin

Michel Piccin

gfx a écrit:
Dossiers de S.O a écrit:Non, WE de trois jours il respire un peu ! Wink

Exacte !!  Cool

Il me faut du temps pour écrire les nouvelles théories de mon one man show ufologique !!  king

Yep ! Théorie... Excuse moi mais tu ne crois pas qu'il y en a assez comme ça des "théories" ?

En fait, dans le petit monde de l'ufologie il n'y a même que ça, et là il n'est pas question de "ceux qui savent" " et qui ne sont

déjà plus dans la théorie mais dans la certitude. Il est simplement question des ufologues.

Avant de chercher l'origine des gris, s'il n'en est qu'une, peut être aurait il mieux valu se demander quelle était

l'origine du lien E.T./OVNI . Est-ce qu'au bout de 70 ans de merdoiement ufologique le moindre élément de preuve,

la moindre pièce à conviction est remonté à la surface qui puisse le justifier ? Non. Là, je fais volontairement abstraction des trucs secrets,

tellement secrets que tout le monde sait qu'ils existent.

Bien entendu, si on lit la production des ufologues ou qu'on traîne de conférences en réunions, on finit par avoir l'impression que nous ne

vivons pas sur la même planète. Ces derniers théorisent volontiers sur des amas de données qu'ils n'ont pas pris la peine de vérifier au

minimum. C'est à dire en remontant aux sources. Il est vrai que ça prend du temps et que ça coûte parfois en déplacement. Il n'empêche

qu'on peut de moins en moins contester l'H.E.T. et en particulier les "p'tits gris" à certains, les grands blonds n'étant plus à la mode.

Alors quand je pose la question de savoir ce qui peut bien permettre de faire le lien E.T./OVNI, d'autres moins catégoriques me répondent

que c'est une hypothèse parmi d'autres hypothèses qui a été avancée pour répondre à l'étrangeté de certains témoignages...

Ah ok ! Alors si j'ai bien tout copié, on a émis en première couche l'hypothèse selon laquelle, dans le fatras des témoignages, des cas, il y a

une possibilité qu'un phénomène sortant de l'ordinaire nous échappe. En deuxième couche, l'hypothèse selon laquelle une intelligence d'origine

exotique en serait responsable.

Je fais volontairement abstraction de la couche de vernis parce que la "lasagne" des hypothèses est déjà assez indigeste.

Bref, bien mieux que des théories supplémentaires et un one man show ufologique de plus, ne serait il pas plus constructif de "faire un peu

les poussières" ? Un p'tit ménage de printemps qui rétablirait les choses dans leur contexte. Un sacré boulot pas vendeur en plus mais bon...

Tout le monde sait bien que les vrais chercheurs ne sont pas des gens intéressés, ce sont des passionnés Cool

104L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 31/08/16, 12:38 am

gfx

gfx

Henri Pierre a écrit:
Yep ! Théorie... Excuse moi mais tu ne crois pas qu'il y en a assez comme ça des "théories" ?

Si mon Dieu, des théories il n'y a que ça ! J'irais même plus loin, il n'y a que des vérités. Limite, écrire une théorie c'est déjà respecter les gens qui vont la lire car beaucoup dans ce milieu ne s’embarrassent même plus avec des hypothèses, eux ils viennent carrément avec la vérité même lorsque celle-ci ne repose sur rien. D'ailleurs je compte bien le dénoncer et expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas.



Henri Pierre a écrit:
Avant de chercher l'origine des gris, s'il n'en est qu'une, peut être aurait il mieux valu se demander quelle était l'origine du lien E.T./OVNI .

Ma demande s'adresse à des sceptiques, je veux donc un avis de sceptique. Des gogos qui me raconterons tout et n'importe quoi j'en trouverai à la pelle. Au moins ici j'ai une chance de savoir si certaines idées que je me fais sur la question tiennent la route ou pas. Ce ne sera jamais une preuve, mais comme il n'y a aucune preuve donc pourquoi s’embêter à en chercher ? Par contre, on peut analyser des infos, les vérifier, les recouper, et essayer d'en extraire quelques chose de sensé...



Henri Pierre a écrit:
Non. Là, je fais volontairement abstraction des trucs secrets, tellement secrets que tout le monde sait qu'ils existent.

Genre les documents déclassifiés par centaines parlant d'un phénomène qui n'existe pas et dont on ne peut plus lire la moindre ligne... Tu penses vraiment que l'on sait tout à ce sujet ?
Personne ne sait ce que ces documents contenaient ni combien il en reste à déclassifier... Du coup on peut-être certain d'un truc : non, on ne sait pas tout.

Henri Pierre a écrit:
Bien entendu, si on lit la production des ufologues ou qu'on traîne de conférences en réunions, on finit par avoir l'impression que nous ne vivons pas sur la même planète.

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Pour moi l'ufologie est la cour des miracles de la croyance... mais c'est aussi ça qui rend ce sujet passionnant.
Je vois l'ufologie comme un grand tout, et tout ce (ceux) qui la compose(nt) y joue(nt) un rôle qu'il est intéressant d’étudier.

Si je peux juste ajouter un truc :

Je constate souvent que les pratiques des ufologues consistant à "enjoliver" la réalité sont décriées avec force (normal), alors que ces même pratiques sont souvent utilisées par les sceptiques eux même dans leurs tentatives de debunkage. On assiste souvent à une distorsion de la réalité et une distorsion des témoignages sous des prétextes d’illusions d'optique et de non-fiabilité des témoins, et cela afin de justifier une vérité qui est parfois totalement improbable. Et bizarrement cela choque moins... Cool

Honnêteté, es-tu là ?


Henri Pierre a écrit:
Alors quand je pose la question de savoir ce qui peut bien permettre de faire le lien E.T./OVNI, d'autres moins catégoriques me répondent que c'est une hypothèse parmi d'autres hypothèses qui a été avancée pour répondre à l'étrangeté de certains témoignages...

C'est possible même si je doute que les cas très connus pourraient échapper à l'HET si ces derniers s’avéraient authentiques. Mais oui, certains cas ont un taux d’étrangeté très élevé quand on les étudie en détail...



Henri Pierre a écrit:
Bref, bien mieux que des théories supplémentaires et un one man show ufologique de plus, ne serait il pas plus constructif de "faire un peu les poussières" ? Un p'tit ménage de printemps qui rétablirait les choses dans leur contexte. Un sacré boulot pas vendeur en plus mais bon...

Je travaille justement sur un grand dépoussiérage et j'essai de rendre cela vendeur. C'est pas évident mais j'essai d'avoir une approche médiane originale de ce phénomène.

105L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 31/08/16, 08:45 am

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

gfx a écrit:ces même pratiques sont souvent utilisées par les sceptiques eux même dans leurs tentatives de debunkage. On assiste souvent à une distorsion de la réalité et une distorsion des témoignages sous des prétextes d’illusions d'optique et de non-fiabilité des témoins, et cela afin de justifier une vérité qui est parfois totalement improbable. Et bizarrement cela choque moins... Cool

Honnêteté, es-tu là ?

Puisque "souvent" a été utilisé, tu n'auras aucun mal à donner quelques exemples, précis, avec sources, de vérités improbables à base de distorsion de la réalité et des témoignages données par des sceptiques.

L'origine des gris - Page 5 43706

106L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 31/08/16, 12:48 pm

gfx

gfx

Rosetta a écrit:
Puisque "souvent" a été utilisé, tu n'auras aucun mal à donner quelques exemples, précis, avec sources, de vérités improbables à base de distorsion de la réalité et des témoignages données par des sceptiques.

Bonjour Rosetta...

Je m'attendais à ta venue ! Tu n'aimes pas les généralités... je me trompe ? Cool

En écrivant cela j'avais surtout en tête la version de Macarssite concernant Cussac (il faut que je lui réponde à ce sujet d'ailleurs). Une boule blanche devient un hélicoptère (comment le témoin aurait-il pu ne pas voir que c’était un hélicoptère ?), puis pour couvrir le bruit on invente un tracteur qu'aucun témoin n'a vu au moment des faits, sans parler de l’improbabilité même du fait que le son produit par ce dernier puisse couvrir l’arrivé de hélicoptère...

Bref, une fois de plus on saucissonne le cas, on essai d'en expliquer quelques morceaux choisis à grand renfort d'illusions d'optique et de mauvaises perceptions, parcequ'on le sait tous, les témoins sont peu fiables et racontent souvent n'importe quoi... Enfin non, quand on arrive à débunker, là ça va, les témoins sont fiables, mais quand on y arrive pas, là on distord tout car après tout, le témoin se trompe forcement.

Et tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas du vrai dans ce que je dis.
A un moment il faut s'appliquer à soit même la rigueur que l'on exige des autres (les ufologues).

Quantité de cas vraiment étranges (Japan Airlines, OTA, Téhéran...) ont été balayés d'un revers de main avec des explications parfois totalement farfelues. Je lis un peu partout sur ce site des choses qui me font dresser les cheveux sur la tête. Des affirmations fausses et dont on peut aisément prouver qu'elles le sont. Je n'ai pas toujours le temps de répondre à tout ce que je trouve mais je vais faire des efforts.

Je me moque qu'un cas tende plus vers l'HET ou l'HSP car dans le fond seul le "vrai" est important, mais il faut exiger que les analyses soient faites de manière impartiale et sans préjugés. Et c'est souvent loin d’être le cas quand on regarde les choses d'un seul point de vu.

107L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 31/08/16, 01:07 pm

oncle dom

oncle dom

gfx a écrit:Bref, une fois de plus on saucissonne le cas, on essai d'en expliquer quelques morceaux choisis à grand renfort d'illusions d'optique et de mauvaises perceptions, parce qu'on le sait tous, les témoins sont peu fiables et racontent souvent n'importe quoi... Enfin non, quand on arrive à débunker, là ça va, les témoins sont fiables, mais quand on y arrive pas, là on distord tout car après tout, le témoin se trompe forcement.
Je vois que tu n'as rien, mais alors rien compris, au biais fondamental de l'ufologie: Les ufologues ne s'intéressent pas aux témoins fiables, ils ne s'intéressent qu'aux observations ratées.
Ainsi, si un témoin sur mille déconne complètement, c'est lui qu'on ira interroger
Si 999 personnes voient la lune se coucher, mais qu'un témoin voit une soucoupe se poser, c'est lui qu'on ira interroger.
Exemple pris dans la réalité: En janvier 2008, un bolide a été décrit par bien 500 personnes. Il s'était désintégré à la limite du Tarn et de l'Hérault.
Les ufologues du Tarn n'ont recueilli que 3 témoignages. Celui qui les a intéressé le plus était précisément le plus aberrant. Ils ont même essayé de savoir si le témoin avait subi un "missing time".
Le raisonnement tient encore pour un témoin sur 10000 ou sur 100000.  Si tu l'ignores, tu continuera à réciter ton catéchisme jusqu'à ta mort.

http://oncle-dom.fr/index.htm

108L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 31/08/16, 02:02 pm

gfx

gfx

Je connais ce genre d'histoire et je suis parfaitement conscient de ce phénomène sélectif. Mais ce n'est pas ce dont je parle ici...

Apres perso, les cas de RR1 fait de nuit par un péquin lambda, cela ne m’intéresse pas du tout. Le nombre de biais possibles et l'effet sélectif des ufologues est tellement grand qu'il vaut mieux s’intéresser a autre chose. C'est presque par définition une perte de temps.

109L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 02:26 am

Michel Piccin

Michel Piccin

@GFX : "Si mon Dieu, des théories il n'y a que ça ! J'irais même plus loin, il n'y a que des vérités. Limite, écrire une théorie c'est déjà respecter les gens qui vont la lire car beaucoup dans ce milieu ne s’embarrassent même plus avec des hypothèses, eux ils viennent carrément avec la vérité même lorsque celle-ci ne repose sur rien. D'ailleurs je compte bien le dénoncer et expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas."

Ce n'est pas la vérité des uns ou des autres qui ne repose sur rien, c'est toute l'ufologie. Elle repose sur des fondations tellement branlantes
que même les plus acharnés évitent d'en trop parler de peur que le château de cartes s'effondre. Respecter les gens ce serait déjà leur dire
cette réalité :

"...Si Cussac n'a pas reçu d'hypothèse explicative depuis aussi longtemps, c'est simplement parce que trop de ceux qui en ont parlé ont surtout plus eu l'envie de le conter comme une diablerie (avec odeur de soufre) que de le résoudre. Le cas a trop souvent servi de prétexte pour d'autres buts : remplissage de revues, livres et B.D ; faire-valoir à des croyances aux extra-terrestres ou à des convictions folkloristes..." (Eric Maillot)

Et tu peux m'en croire, d'autres et non des moindres peuvent en témoigner ici, ça ne s'applique pas qu'à Cussac.

110L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 11:15 am

gfx

gfx

Henri Pierre a écrit:
Ce n'est pas la vérité des uns ou des autres qui ne repose sur rien, c'est toute l'ufologie. Elle repose sur des fondations tellement branlantes que même les plus acharnés évitent d'en trop parler de peur que le château de cartes s'effondre.

J'en suis très conscient et j'ai prévu d'en parler. Reste que suis persuadé qu'il n'y a pas que du rien...

111L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 04:46 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Tu es persuadé (bon en s'en doutait bien un p'tit peu) et les sceptiques doutent. Vois tu la différence ?

112L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 05:43 pm

gfx

gfx

Rosetta a écrit:Tu es persuadé (bon en s'en doutait bien un p'tit peu) et les sceptiques doutent. Vois tu la différence ?

Pour reformuler ma phrase différemment je dirais que les recherches que j'ai faites m'ont amené à penser que l’hypothèse nulle n'est pas la bonne. Il y a toujours ces récits qui me fond douter de la possibilité d'une explication totalement prosaïque du phénomène, même si l'explication prosaïque reste majoritairement la norme.

En gros, non je ne ferme pas la porte à d'autres options... tout n'est pas qu'HSP en ufologie selon moi.

Après, quand tu dis que les sceptiques doutent... perso j'ai croisé ici pas mal des gens qui ne me donnaient pas vraiment l'impression de douter. Pour eux c'est l'HSP et rien d'autre, point a la ligne. Shocked

113L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 06:33 pm

bouba

bouba

Bonjour gfx,

je ne crois pas que l'hypothèse nulle soit le leitmotiv de l'approche sceptique.

Il y a d'un côté ceux qui ne comprennent pas ce qui a été observé et qui fabulent...puis d'un autre côté ceux qui veulent comprendre en commençant par éliminer toutes les causes naturelles ou issues de notre technologie. Sinon pourquoi ne pas commencer par les vampires, batman, les anges, les farfadets, les licornes ou les zitis? tu peux aller loin dans le délire.

114L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 07:26 pm

william l'Ozone



J'en ai entendu une bonne hier soir dans un Alien thé ou riz...

un truc du genre pourquoi les Aliens sont petits? parce qu'ils sont moins grand que nous....véridique.  L'origine des gris - Page 5 148990500

Non, mes frères, tout cela est de la daube, ce que voient les témoins, on en sait rien, on n'était pas avec, ça reste un récit plus ou moins extraordinaire comme il y en a toujours eu et selon les fantasmes et envies d'y croire en vigueur.

Tout est bon dans l'cochon pour alimenter les mythes zé légendes zé croyances.

Et à force d'entasser des tas de daubes et déchets d'ordre ufologique , on finit par ne plus retrouver le meilleur outil qui lui convient: le balai

115L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 01/09/16, 11:43 pm

oncle dom

oncle dom

william l'Ozone a écrit:un truc du genre pourquoi les Aliens sont petits? parce qu'ils sont moins grand que nous....véridique.  L'origine des gris - Page 5 148990500

Non, mes frères, tout cela est de la daube, ce que voient les témoins, on en sait rien, on n'était pas avec, ça reste un récit plus ou moins extraordinaire comme il y en a toujours eu et selon les fantasmes et envies d'y croire en vigueur.
Exemple typique. A Quarouble, aux actualités Pathé, Dewilde dit qu'il voit les êtres de 80 cm à 1 m
Mais ils les a vu derrière sa barrière à claire voie, de 1.20 m, et leur tête dépassait.
Conclusion: Dewilde ne savait pas compter Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

116L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 12:46 am

Michel Piccin

Michel Piccin

L'approche sceptique c'est plutôt saisir la balle au bond : L'hypothèse nulle n'est qu'une hypothèse après tout.

Alors pourquoi la rejeter sans examen préalable ? Tout d'un coup j'ai comme un doute...

Imaginons que tout ça ne repose que sur du vent. Pour le coup ce serait extraordinaire, non ?

L'approche sceptique c'est aussi prendre en compte le fait que nul ne peut préjuger de l'avenir et qu'on peut tomber sur des éclaircissements que l'on

attendait pas. A force de gratter on fini toujours par déterrer quelque chose, mais à Verdun on a plus de "chance" de se faire sauter la gueule que de

trouver de l'or. Il en va de même en "ufologie", mon bullshit detector à sonné bien des fois et personne ne m'a invité à "tailler une bavette avec les

grenouilles de son jardin". (  L'origine des gris - Page 5 1120754583 )

Tout ce que j'ai vécu dans le domaine depuis 1962 (année durant laquelle j'ai découpé mes premières coupures de presse avec des ciseaux à bouts

ronds) m'a progressivement amené à un scepticisme plutôt "diplomatique" jusqu'à il y a peu d'années.

Aujourd'hui, l'hypothèse nulle, jusqu'à évènement ou découverte indéniable, je ne vais pas la défendre envers et contre tout mais je la trouve bien isolée,

bien écartée, et pourtant... A moi elle me plait bien.  L'origine des gris - Page 5 211140

117L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 01:08 am

gfx

gfx

Bonour Bouba,

bouba a écrit:Bonjour gfx,
je ne crois pas que l'hypothèse nulle soit le leitmotiv de l'approche sceptique.

Pourtant à lire certain, leur conviction profonde semble déjà toute faite... tiens par exemple : regarde le dernier post de William l'Ozone juste après le tien... ne me dit pas qu'il doute, ce ne serait pas sérieux...

bouba a écrit:
Il y a d'un côté ceux qui ne comprennent pas ce qui a été observé et qui fabulent...puis d'un autre côté ceux qui veulent comprendre en commençant par éliminer toutes les causes naturelles ou issues de notre technologie.

Donc des qu'on ne comprend pas, on fabule !! Shocked

Tu penses vraiment qu'un témoin est incapable de juste décrire ce qu'il a vu, sens essayer de ne rien interpréter ?
Pourtant quand on lit des rapports, on remarque que les témoins se contentent de décrire ce qu'ils ont vu, pas de dire ce qu'ils pensaient voir. Franchement, lis-en quelques uns au hasard et tu verras que j'ai raison...
Après, l’interprétation des ufologues est souvent problématique, mais c'est un autre problème. Ce n'est pas parcequ'ils déforment les témoignages ou concluent plus vite que leur ombre que l'on peut dire que les témoins fabulent.

bouba a écrit:
Sinon pourquoi ne pas commencer par les vampires, batman, les anges, les farfadets, les licornes ou les zitis? tu peux aller loin dans le délire.

Appelons ça un "amalgame de dénigrement" !

En gros pour toi les ovnis c'est du même calibre que les licornes, les farfadets, les vampires et compagnie.
C'est bizarre parceque pour les militaires (de tous pays) ça n'a pas vraiment l'air d'avoir le même niveau de crédibilité. Et on sait à quel point ces derniers sont taquins lorsqu'il s'agit de pondre des rapports.
Essai donc de comparer le nombre de rapport déclassifier ayant un lien avec des ovnis comparé à l'ensemble des rapports écrit sur tout autre sujet paranormal... si tu en trouves ! Cool

118L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 03:27 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Henri Pierre a écrit:Tout ce que j'ai vécu dans le domaine depuis 1962 (année durant laquelle j'ai découpé mes premières coupures de presse avec des ciseaux à bouts ronds) m'a progressivement amené à un scepticisme plutôt "diplomatique" jusqu'à il y a peu d'années.

J'imagine la scène: tu découpais les articles de "Nice matin": "Jimmy Guieu a fait une conférence sur les soucoupes. Salle comble. Il a vendu plein de livres: "Le Pionnier de l'atome", "Black out sur les soucoupes volantes"". Années 70, tu découpes les coupures de journaux sur les conférences de Bourret et tu magnétoscopes les passages télé de JPP dans "Temps X".


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

119L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 06:52 am

william l'Ozone



Gfx a écrit:En gros pour toi les ovnis c'est du même calibre que les licornes, les farfadets, les vampires et compagnie.
C'est bizarre parceque pour les militaires (de tous pays) ça n'a pas vraiment l'air d'avoir le même niveau de crédibilité. Et on sait à quel point ces derniers sont taquins lorsqu'il s'agit de pondre des rapports.
Essai donc de comparer le nombre de rapport déclassifier ayant un lien avec des ovnis comparé à l'ensemble des rapports écrit sur tout autre sujet paranormal... si tu en trouves !  Cool

Les ovni sont à l'armée ce que les démons sont à l'Eglise!
L'association ovni/Armée que font les ufologues et les passionnés mais pas que, ça s'appelle l'obscurantisme et ça fonctionne ou a très bien fonctionné. On gouverne mieux dans un climat de crainte. Et ça lui donne un air sérieux , une certaine consistance.

Par contre si l'Eglise de mettait à parler de soucoupes et l'armée de vilains démons, ça ferait sourire mais en fin de compte dans le principe c'est du même tonneau.

120L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 11:26 am

gfx

gfx

william l'Ozone a écrit:
Les ovni sont à l'armée ce que les démons sont à l'Eglise!
L'association ovni/Armée que font les ufologues et les passionnés mais pas que, ça s'appelle l'obscurantisme et ça fonctionne ou a très bien fonctionné. On gouverne mieux dans un climat de crainte. Et ça lui donne un air sérieux , une certaine consistance.

Par contre si l'Eglise de mettait à parler de soucoupes et l'armée de vilains démons, ça ferait sourire mais en fin de compte dans le principe c'est du même tonneau.

Franchement arrête avec tes rapprochements occultes, c'est complètement hors sujet !

On sait que l’armée a des infos et que des rapports ont été écrit. Si tout ça c’était du vent cela les aurait bien arrangé. Ils auraient tout déclassifier très vite, ils auraient montré le pot aux roses ou comment "même des militaires entraînés" peuvent se faire abusés par des erreurs de perceptions facilement explicables... et l’armée aurait pu s'en laver les mains.

Le problème c'est que des cas "pas forcement facilement explicables" leurs sont tombé sur les bras et ils ont préféré tout boucler !


On ne va pas refaire ce débat 100 fois. Des documents existent qui prouvent au minimum que l’armée s’intéresse au sujet. La seule chose dont on peut-être sur a 100% c'est que ces rapports ont été écrit, étudier et archivés sans qu'aucun ufologue éxoticien ne mette ses mains dessus. C'est un biais classique que l'on peut donc facilement écarter ici...

121L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 11:41 am

william l'Ozone



Pas d'ac.

Même si ces docs "top secrètes défense" existaient, quelle part de vérité???? Si tant est qu'il y ait un truc de vrai!

De l'intox oui!

Ce ne sont pas les évangiles et écrits qui manquent....

122L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 11:43 am

bouba

bouba

gfx,

commence par regarder ça:





La peur nous rend tout mou du bocal, un point c'es tout.

123L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 12:06 pm

gfx

gfx

william l'Ozone a écrit:
Même si ces docs "top secrètes défense" existaient, quelle part de vérité???? Si tant est qu'il y ait un truc de vrai!

Oui, c'est toujours la même question : Quelle part de vérité ?
Reste que si c’était si bidon que ça, ça n'aurait certainement pas atteint une telle ampleur et justifier d’être si bien classé, pendant aussi longtemps, et autant caviardé à la sortie...


william l'Ozone a écrit:
De l'intox oui!

Ça c'est un préjugé ! On n'en sais rien du tout...

124L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 01:02 pm

william l'Ozone



Ne croyez-vous plutôt GFX et autres, que si le phénomène ovni était à la hauteur de ce qu'on lui attribue et consacre, il aurait besoin de canulars, fakes, et témoignages et émissions tv/radio pléthoriques?

Tout fonctionne sur les mêmes règles que l'occultisme, terme popularisé sous la douceâtre appellation de paranormal.

Càd entretenir les vieilles peurs ancestrales en incitant les plus faibles à s'en remettre à la férule de l'Etat (bourgeois 1789) "protecteur" donc ses représentants, et l'Eglise avec ses propres pouvoirs miraculeux...

Deux entités au conformisme bienveillant mais jamais en reste pour atiser l'occulte!

Et surtout ne pas développer d'esprit critique!

125L'origine des gris - Page 5 Empty Re: L'origine des gris 02/09/16, 02:24 pm

Michel Piccin

Michel Piccin

PhD Smith a écrit:
Henri Pierre a écrit:Tout ce que j'ai vécu dans le domaine depuis 1962 (année durant laquelle j'ai découpé mes premières coupures de presse avec des ciseaux à bouts ronds) m'a progressivement amené à un scepticisme plutôt "diplomatique" jusqu'à il y a peu d'années.

J'imagine la scène: tu découpais les articles de "Nice matin": "Jimmy Guieu a fait une conférence sur les soucoupes. Salle comble. Il a vendu plein de livres: "Le Pionnier de l'atome", "Black out sur les soucoupes volantes"". Années 70, tu découpes les coupures de journaux sur les conférences de Bourret et tu magnétoscopes les passages télé de JPP dans "Temps X".

Pas vraiment ça, en 74 juste après la fameuse "vague", les dés étaient jetés en ce qui me concerne et je me suis plutôt concentré sur

les ufologues et ce qu'ils racontaient (en remontant à la source). Révélateur ! Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum