UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» COMETA Mirage IV
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 EmptyHier à 07:59 pm par oncle dom

» Analyse – Live Maybe Planet – Luc Dini – 8.12.2023
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty18/05/24, 01:20 am par PhD Smith

» Pas de bobards pour Agobard!
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty17/05/24, 06:47 pm par oncle dom

» Déclarations dramatiques de Luis Elizondo !!!
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty17/05/24, 10:33 am par klingon

» C.G. Jung, les projections et le mystère des Ovnis
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty16/05/24, 05:53 pm par oncle dom

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty16/05/24, 04:40 pm par PhD Smith

» RR2 diurne de Vins sur Caramy 14 avril 1957 a 60 ans.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty14/05/24, 07:02 pm par marcassite

» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty14/05/24, 03:03 pm par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty12/05/24, 12:34 pm par klingon

» Grusch a menti -> PREUVES
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les photographies du Lac Chauvet

+15
nablator
elevenaugust
Eulbrother
Soeur Pétard
GMH
Michel Piccin
bouba
DAR
Rosetta
J du Canada
NEMROD34
Flo78
L.J. Silver
william l'Ozone
julien.arlandis
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 27]

L.J. Silver



bouba a écrit:

Quand je lis Delmon, cet homme qui manque cruellement d'imagination dans sa fine non-analyse: "Il y avait en réalité quatre images de format 24x36, prises à la suite sur une bande de film noir et blanc.  (...)

Il manque un maillon dans la chaine cérébrale de Mr Delmon, c'est l'analyse.

Faut-il conclure en suivant la même logique que le nouvel ablum CD d'un artiste est constitué de pistes musicales sans le vouloir? il y a là aussi des morceaux/pistes (4 ou plus) présentés "à la suite" sur un support.

On peut graver un CD avec l'ordre de présentation des pistes que l'on veut.
Mais c'est impossible avec un négatif de film argentique.
Les photos sont numérotées et prises dans l'ordre de numérotation.

Voici ce que dit Delmon :

"Les quatre vues 24 x 36 portent, en marge du film, les numéros 3-3a, 4-4a, 5-5a et 6-6a."

http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_2.html

"La prise de vue est-elle accidentelle et imprévue ?

Les 4 photos de l'objet sont contigues. Elles sont de plus précédées et suivies de photos banales. Ces deux faits, extremement rares en ufologie, appuient très fort en faveur de l'authenticité de ces photos, de leur non-préméditation. Il n'y a visiblement pas eu plusieurs tentatives échouées avant d'obtenir la série "parfaite".
Or obtenir autant de photos (4), cohérentes entre elles et avec le paysage, contigues (sans "ratages") et au milieu de photos banales parait éliminer d'emblée le trucage.

Néanmoins un lecteur sceptique et perspicace m'a fait remarquer que les films une fois développés sont toujours découpés par bande de 4 à 6 photos (format plus pratique qu'un rouleau pour le tirage et le rangement).
Donc, si ces 4 photos étaient seules, isolés sur l'un de ces segments, cela supprimerait l'argument "précédées et suivies de photos banales".

Evidemment seul l'accès au négatif original, hélas perdu depuis, permettrait de trancher définitivement. Néanmoins il faut noter que les 4 photos de l'objet portaient les numéros d'ordre 3, 4, 5 et 6 sur le film. Il est donc fort peu probable que le photographe ayant développé la pellicule ait tronçonné un premier bout comportant 2 images seulement (les N°s 1 et 2).

Ce point reste toutefois intéressant à creuser : qui a développé le film ; coupait-on déjà les films en tronçons en 1952 ? De quelle taille ? Où est le négatif original ?
"

L.J. Silver



Flo78 a écrit:
[quote=Apparemment, le photographe voulut trop bien faire en essayant de « suivre » l'objet dans sa course lorsqu'il déclencha l'obturateur, mais il le fit d'une façon trop rapide qui créa le flou de bougé observé.[/b] Le résultat de cette maladresse, c'est que la longueur du grand axe de l'ellipse est difficile à mesurer avec une grande précision sur la vue 2, et quasiment impossible sur la vue 1.
http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_3.html[/quote]

Ok mais que faut il en conclure ?

Que l'apparition de l'objet aurait véritablement surpris Frégnale, d'où cette maladresse aisément explicable par la précipitation du témoin ?

Est ce le comportement de quelqu'un qui a eu tout le temps nécessaire pour monter un canular avec fil ?

Ou est ce celui de quelqu'un qui est surpris par l'apparition soudaine d'un objet inconnu dans son champ de vision ?

Si Frégnale voulait masquer un fil, il n'avait aucune raison de faire un "bougé" volontaire uniquement sur les deux premières photos...

Du reste, sur les photos de "reconstitution", Elevenaugust a détecté le fil sur la quatrième photo...autrement dit, le danger de détection de fil est probablement encore plus présent sur les troisième et quatrième photos.

D'ailleurs, un fil n'est peut être pas si difficile à détecter qu'on le croit sur des photos.

Autrement dit, si nous avions tes photos originales en mains, il n'est pas impossible que nous arrivions à détecter le fil sans trop de difficultés, malgré leur surexposition intense.

bouba

bouba

L.J. Silver,

Je me suis mal exprimé.

"mais c'est impossible avec un négatif de film argentique",

cette idée ne tient qu'avec l'hypothèse du pigeon ou du disque suspendu. Elle ne tient pas sur l'hypothèse d'un trucage très sophistiqué:
Des petits malins auraient très bien pu shooter dans un premier temps un paysage, auraient par la suite fait développer le film sur papier photo dans l'idée de re-photographier consécutivement 4 photos retouchées à partir de ces photos développées, le tout encadré volontairement par des photos de l'anniversaire de mémé et du pique nic de la veille.
Je sais, des grands experts ont affirmé la chose impossible.  Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 1119659589

Je récapitule la chose impossible:


1-je sélectionne un paysage qui deviendra plus tard mon complice.
2-je le photographie plusieurs fois et sous plusieurs angles.
3-je fais développer le film.
4-je sélectionne les 4 photos du paysage qui me semblent les plus propices à un trucage (pas de repères visuels, un ciel uniforme, un gros delta de contraste afin d'atténuer les nuances de lumière...etc).
5-je dessine, quelle que soit la méthode empruntée, des jolis farfadets qui s'intègrent le mieux possible au paysage de ces 4 photos.
6-je vais voir mémé et la photographie en sous-vêtements la veille sur mon nouveau film argentique.
7-le jour J, je calle mon appareil photo, toujours avec ce nouveau film, sur son trépied de manière à cadrer l'objectif sur les photos truquées que j'ai déposé sous son nez et les photographie l'une après l'autre. Le tout dans des conditions de lumière rendant indétectable le canular puisqu'on croirait que ces photos de photos sont prises à l'extérieur.
8-je crie haut et fort au bistrot que j'ai photographié des farfadets le matin...4fois!!


Résultat, personne ne se doute que mes 4 photos s'enchaînent suivant un ordre que j'ai rigoureusement choisi. Tout le monde est persuadé que mes photos sont authentiques, même les experts puisqu'ils n'ont pas repéré les trucages qu'ils connaissent.

Ceci est la base de la surimpression sur film et sur papier. Je connais à ce sujet les points de vue de Guérin et de Delmon. Je trouve, d'un regard purement personnel, qu'il leur manque quand même un peu d'imagination en matière de trucage. Tôt ou tard on tombe sur un plus malin que soi... et quand il est dans la peau du truqueur faut certainement pas s'arrêter aux grands classiques du genre pour arriver à le coincer.

À mon sens, le fait que les 4 photos se succèdent sur un film, ça met quand un peu à mal l'idée que 4 shoot relativement bien réussis soient réalisables si le sujet est un petit objet d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

C'est exactement ce qu'avait fait un photographe brésilien ayant pris en photo une soucoupe sensée survoler l'Atlantique. En fait, une cuillère prise en photo et un bon montage photo plus tard ni vu ni connu. C'était dans les années 60 ou 70.


_________________
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Brasero

Soeur Pétard

Soeur Pétard

bouba a écrit:
7-le jour J, je calle mon appareil photo, toujours avec ce nouveau film, sur son trépied de manière à cadrer l'objectif sur les photos truquées que j'ai déposé sous son nez et les photographie l'une après l'autre. Le tout dans des conditions de lumière rendant indétectable le canular puisqu'on croirait que ces photos de photos sont prises à l'extérieur.

Et le grain examiné au microscope, mon fils ?

oncle dom

oncle dom

bouba a écrit:"mais c'est impossible avec un négatif de film argentique",

cette idée ne tient qu'avec l'hypothèse du pigeon ou du disque suspendu. Elle ne tient pas sur l'hypothèse d'un trucage très sophistiqué:
Des petits malins auraient très bien pu shooter dans un premier temps un paysage, auraient par la suite fait développer le film sur papier photo dans l'idée de re-photographier consécutivement 4 photos retouchées à partir de ces photos développées, le tout encadré volontairement par des photos de l'anniversaire de mémé et du pique nic de la veille.
Procédé dèjà décrit le 12 avril 1897:
Le Chicago Tribune a écrit:À mon avis, une photo a été prise dans Rogers Park. Ensuite, le dirigeable a été inséré. Ensuite une photo a été prise du tirage obtenu.

http://oncle-dom.fr/index.htm

bouba

bouba

Soeur Pétard a écrit:

Et le grain examiné au microscope, mon fils ?

Avec un doigté de fée et l'utilisation de méthodes de surimpression complexes tu pouvais leurrer n'importe lequel des microscopes que Guérin avait sous la main au moment de son analyse.
Un procédé chimique peut éventuellement être à l'origine de la superposition de 2 clichés directement sur film argentique.


Une fois que tu as tes négatifs, tu entres dans ton labo équipé d'un agrandisseur, une bonne optique et du papier multigrade pour pouvoir exposer les différentes zones a des gradations différentes sur la même feuille...en gros ça permet d'ajuster des zones de luminosité différentes des deux photos au moyen de filtres interposés entre l'agrandisseur et le papier pour donner au papier une sensibilité différente, que tu choisis lors des expositions.

Le principe consiste ensuite en un savant mélange des parties que tu veux voir apparaitre sur ton tirage final. Tu découpes un masque en carton pour faire apparaitre les parties de l'image qui t'intéressent (comme des ombres chinoises inversées) tu exposes le papier, puis tu recommences la même opération avec ton autre négatif pour rajouter les parties que tu veux voir apparaitre par une deuxième exposition sur la même feuille.

Quand tu développes la photo, les deux sujets apparaissent mélangés. C'est une double exposition (ou surexposition) avec masquage.

Cela demande beaucoup de pratique et de réglages pour un résultat irréprochable, mais ça fonctionne plutôt bien.

Dans le genre il y a la technique chroma key (incrustation sur fond bleu ou vert). En gros : tu photographies un décor puis, sur une autre pellicule, tu captures ton sujet et pour finir tu transfères tes 2 pellicules sur une seule en les superposant.

Les nombreux trucages photos historiques témoignent de l'habilité de certains "photomagiciens":
http://www.touslesstages.com/medias/content/touslesstages/petite_histoire_retouche_photo.pdf



Dernière édition par bouba le 02/09/16, 11:12 am, édité 1 fois

bouba

bouba

Concernant Mr Frégnale,

on peut aisément voir en lui un sacré malin qui défie les aprioris. Je veux dire par là que la passion n'est pas toujours partagée avec son propre entourage et que la gloire n'est pas la quête ultime de l'être humain. Il avait peut-être des talents que ses amis ignoraient. L'idée suivante n'a pas pour but de me lancer des fleurs mais j'ai moi même plusieurs groupes d'amis qui ignorent que je joue du jazz, que plus jeune j'ai été "pirate" informatique dans un groupe très hermétique qui a mis a mal le chiffrement AES (il y a aujourd'hui prescription Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 1119659589 ), que je suis bien branché aéromodélisme, que j'ai appris à faire joujou avec des éléments chimiques qui font trembler les meubles...etc. Si j'étais à l'origine d'un canular photo, il n'y a aucune information publique, si ce n'est à travers ces lignes, qui pourraient dévoiler mes passions et donc, au regard de ma profession à mille lieues de cet univers, révéler mon côté autodidacte. Des personnes qui fonctionnent ainsi, ça a toujours existé et il y en aux quatre coins de chaque ville. Pourquoi pas Frégnale?

Flo78

Flo78

L.J. Silver a écrit:Ok mais que faut il en conclure ? (de la "maladresse")

C'est simplement un élément de l'observation dont il faut tenir compte. Il a bougé volontairement pour les 2 premières photos, ce qui est très surprenant, voire louche, pour un photographe plutôt expérimenté (d'autant plus que selon lui l'objet se déplace lentement).
Comme je le dis dans mon document, un bougé de droite à gauche, c'est précisément le mouvement nécessaire pour donner l'illusion que l'objet se déplace vers la gauche. En plus de donner cette impression de mouvement conforme à sa description, le flou résultant pourrait avoir aidé à ne pas voir le fil (qui se trouve au plus près pour ses 2 premières photos).

Je répète qu'aucun fil n'est visible sur mes photos, il faut nécessairement triturer très fortement le contraste pour arriver à en apercevoir un bout. Sur les photos 3 et 4, l'objet et le fil sont plus éloignés, donc ce dernier est plus difficile à détecter.


bouba a écrit:À mon sens, le fait que les 4 photos se succèdent sur un film, ça met quand un peu à mal l'idée que 4 shoot relativement bien réussis soient réalisables si le sujet est un petit objet d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

C'est pourtant beaucoup plus simple que l'hypothèse des trucages que tu évoques. J'ai réussi du premier coup (et je ne suis pas un bon photographe comme Frégnale).
Le seul problème à éviter est un reflet du Soleil sur le fil, mais c'est facilement repérable avant de prendre la photo.

Flo78

Flo78

Silver a écrit:Autrement dit, si nous avions tes photos originales en mains, il n'est pas impossible que nous arrivions à détecter le fil sans trop de difficultés, malgré leur surexposition intense.

Laisse moi clarifier ce point une fois pour toute.

Prenons un de mes essais sans surexposition.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Test_e11

Mettons cette photo en noir et blanc

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Test_e12


Maintenant comparons la avec la photo n°1 (original) et la n°1 de ma reconstitution (mise en noir et blanc).

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Compar10

Comme on peut le constater, sans surexposition le ciel ne correspond pas (trop sombre).
La photo avec la surexposition la plus intense (comme tu dis) est la photo originale.

Eulbrother

Eulbrother

Soeur Pétard a écrit:
Au fait, personne ne fait de la 3D ici ? Une reconstitution 3D pourrait permettre de tester facilement plusieurs trajectoires : rectiligne montante, rectiligne descendante, rectiligne avec un léger virage, etc...

Bonjour, Je pourrai éventuellement m'y coller... même si je découvre le sujet. Reconstituer des choses aussi détaillé que cela est possible. Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Chauvet_reconstitution_top

A par ça, j'ai parcouru ce document : http://www.ipaco.fr/RapportLacChauvet.pdf et l'explication du pigeon d'argile me parait très convaincante, quel est l'enjeu d'une reconstitution 3D ?

Flo78

Flo78

Concernant le dernier argument qui subsiste contre l'hypothèse "petit objet suspendu", à savoir le fameux nuage prétendument trop net, j'attendais de croiser un nuage du même type que celui visible sur la photo originale pour pouvoir faire un test et comparer. C'est fait.

La mise au point a été effectuée sur les troncs, situés à environ 3 à 4m de moi (à peu près la distance de l'objet suspendu sur la photo 3 de ma reconstitution).
Le ciel autour du nuage n'était pas parfaitement dégagé comme je l'aurais souhaité (pas vu ce genre de configuration depuis plusieurs semaines), mais on peut malgré tout constater que les contours du nuage sont nets. Cette impression de netteté est accentuée par le Soleil qui éclaire le haut du nuage, comme sur la photo originale de Frégnale.
Il est donc incorrect de déduire de la netteté du nuage de la photo originale 3 que la mise au point ne pouvait pas être faite sur un point situé à quelques mètres.  Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 2228771912

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Nuage_10

En coupant cette même photo et en zoomant sur le nuage:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Nuage_11


La photo originale de Frégnale pour comparer:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Photo_10

Autrement dit, l'analyse de P. Guérin n'est pas rigoureuse sur ce point non plus (il n'a même pas considéré utile de réaliser l'essai que je viens de faire).


En fin de compte il n'y a aucun argument solide contre l'hypothèse petit engin suspendu (qui, contrairement à toutes les autres hypothèses, répond très bien à tous les éléments connus de cette observation, tout en étant beaucoup plus économique sur tous les plans).


PS: ma photo => Iphone - non retouchée à part la mise en noir et blanc.

oncle dom

oncle dom

Flo78 a écrit:Concernant le dernier argument qui subsiste contre l'hypothèse "petit objet suspendu", à savoir le fameux nuage prétendument trop net, j'attendais de croiser un nuage du même type que celui visible sur la photo originale pour pouvoir faire un test et comparer. C'est fait.

La mise au point a été effectuée sur les troncs, situés à environ 3 à 4m de moi (à peu près la distance de l'objet suspendu sur la photo 3 de ma reconstitution).
Le ciel autour du nuage n'était pas parfaitement dégagé comme je l'aurais souhaité (pas vu ce genre de configuration depuis plusieurs semaines), mais on peut malgré tout constater que les contours du nuage sont nets. Cette impression de netteté est accentuée par le Soleil qui éclaire le haut du nuage, comme sur la photo originale de Frégnale.
Il est donc incorrect de déduire de la netteté du nuage de la photo originale 3 que la mise au point ne pouvait pas être faite sur un point situé à quelques mètres.
diablotin content

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Flo78 a écrit:PS: ma photo => Iphone - non retouchée à part la mise en noir et blanc.
Mais la distance focale toute petite des téléphones se compare mal à celle des boîtiers "full frame" 24x36 mm : la profondeur de champ n'a rien à voir.

Ceci dit, on ne pourrait s'assurer de la netteté des différents plans (herbes, arbres, nuages) que si on avait une image de meilleure résolution.

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

Flo78

Merci pour la remarque. J'ai utilisé l'iphone car je n'avais pas mon appareil au moment où l'occasion s'est présentée.

Par contre j'avais fait un test rapide avec mon appareil photo il y a quelques semaines, juste pour me rendre un peu compte (car le contour du nuage présent ce jour là n'était pas bien net déjà à l'oeil nu).
Malgré cela le nuage n'était pas flou sur la photo, mais finalement très proche du rendu à l'oeil nu.
La photo en question (les branches sur lesquelles j'ai fait la mise au point sont aussi à environ 4 m).

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Nuage_12

En fait avec une mise au point sur un objet situé à environ 4 m, les nuages aux contours nets ne sont pas forcément flous contrairement à ce qu'imaginait P. Guérin.

Je ne manquerai pas de refaire un test (sans iphone) et avec un ciel bien dégagé dès que l'occasion se présentera!

L.J. Silver



Eulbrother a écrit:

A par ça, j'ai parcouru ce document : http://www.ipaco.fr/RapportLacChauvet.pdf et l'explication du pigeon d'argile me parait très convaincante, quel est l'enjeu d'une reconstitution 3D ?

Je crois amha que nous devons reconnaître que, jusqu'à présent, personne n'a réussi, avec des pigeons d'argile, à reproduire un jeu de photos similaire à celui de Frégnale.

En outre si l'on tient compte de l'orientation de la tache sombre, un calcul probabiliste aboutit à une quasi impossibilité compte tenu du nombre de lancers nécessaires.

L hypothèse de Flo, celle du fil sustentateur, se révèle bien plus "économique" et les photos obtenues par Flo ressemblent beaucoup à celles de Frégnale.

Une reconstitution 3D  permettrait peut être de pousser l'analyse un peu plus loin ?

En effet, nous raisonnons par similitude avec les photos originales et j'aurais souhaité quelque chose de plus probant.

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Eulbrother a écrit:
Soeur Pétard a écrit:
Au fait, personne ne fait de la 3D ici ? Une reconstitution 3D pourrait permettre de tester facilement plusieurs trajectoires : rectiligne montante, rectiligne descendante, rectiligne avec un léger virage, etc...

Bonjour, Je pourrai éventuellement m'y coller... même si je découvre le sujet. Reconstituer des choses aussi détaillé que cela est possible.

A par ça, j'ai parcouru ce document : http://www.ipaco.fr/RapportLacChauvet.pdf et l'explication du pigeon d'argile me parait très convaincante, quel est l'enjeu d'une reconstitution 3D ?
Bonjour Eulbrother et bienvenue,

La reconstitution 3D serait effectivement un grand "plus". Même si nous l'avons évoqué dans le rapport, nous n'avons ni les compétences ni les moyens de la réaliser.

Elle permettrait de mieux appréhender dans l'espace 3D l'apparence et le comportement des objets de la scène, et bien entendu de l'objet pour les deux hypothèses "pigeon" soutenue dans le rapport IPACO et "mouvement relatif" développé par Flo.

Quoiqu'il en soit, je suis à ta disposition si tu as besoin de quoique ce soit comme matériel ou comme infos relativement à cette tentative de reconstitution 3D.


_________________
IPACO

Eulbrother

Eulbrother

Et bien, dans un 1er temps, je pense que le plus simple est de me fournir, un plan de la scène à reproduire, avec ses variantes... La position et la hauteur des arbres, un peu comme l'image extraite ici, voir même plus simple éventuellement. L'idée est de pouvoir démarrer sur quelque chose où tout le monde est d'accord, dans le principe et me familiariser avec le sujet.  

http://www.u-sphere.com/images/1/18/Chauvet_reconstitution_top.png

nablator

nablator
Administration
Administration

Bonjour Christophe,
Eulbrother a écrit:L'idée est de pouvoir démarrer sur quelque chose où tout le monde est d'accord
On ne peut pas calculer la position en 3D à partir de ce qui est mesurable sur les photos sauf si l'on fait des suppositions. Guérin avait supposé une trajectoire rectiligne dans la direction de la tache excentrée et un axe vertical (vol à plat). Rien qu'à partir des deux premières photos on voit que c'est impossible --> reconstitution faisable pour contrôle visuel. Après, on peut supposer ce qu'on veut, de moins contraignant, et il n'y a aucun moyen (à ma connaissance) de savoir ce qui est vrai.

http://nabbed.unblog.fr/

Eulbrother

Eulbrother

et bien supposez... ça me va.

Encore une fois, l'idée est de commencer par quelque chose, même schématiquement.

Flo78

Flo78

Coup de bol, le ciel est dégagé aujourd'hui, donc je viens de refaire un test, et cette fois avec mon appareil photo + l'engin.



La photo originale non retouchée (sans surexposition - comme ça vous pouvez chercher le fil):
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Chauve11
https://i.servimg.com/u/f97/18/81/43/72/chauve11.jpg

En noir et blanc:
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Chauve10
https://i.servimg.com/u/f97/18/81/43/72/chauve10.jpg


La comparaison avec celle de Frégnale (je n'ai pas légèrement surexposé mon cliché contrairement à lui):
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Compar11
https://i.servimg.com/u/f97/18/81/43/72/compar11.jpg


En coupant la même photo et en zoomant sur le nuage:
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Crop_e10


Conclusion: les nuages sur ma photo ne sont pas flous, alors que j'ai fait la mise au point sur l'objet qui se trouve à environ 4 m.
L'analyse de P. Guérin  à la poubelle

nablator

nablator
Administration
Administration

Flo78 a écrit:Conclusion: les nuages sur ma photo ne sont pas flous, alors que j'ai fait la mise au point sur l'objet qui se trouve à environ 4 m.
Même si ce n'est pas un téléphone, la profondeur de champ n'est pas la même qu'avec l'appareil de Frégnale. Si tu peux héberger ta photo telle quelle, sans qu'elle soit ré-encodée, avec l'EXIF complet (chez http://www.hostingpics.net/ ), je fais le calcul.

http://nabbed.unblog.fr/

Flo78

Flo78

nablator a écrit:Même si ce n'est pas un téléphone, la profondeur de champ n'est pas la même qu'avec l'appareil de Frégnale. Si tu peux héberger ta photo telle quelle, sans qu'elle soit ré-encodée, avec l'EXIF complet (chez http://www.hostingpics.net/ ), je fais le calcul.

Je pensais avoir posté la photo originale, au temps pour moi.
La voilà, exif included.   http://hpics.li/8644e96

Merci!

oncle dom

oncle dom

Flo78 a écrit:Coup de bol, le ciel est dégagé aujourd'hui, donc je viens de refaire un test, et cette fois avec mon appareil photo + l'engin.
Petit test personnel
premier essai avec un Kodak C613, zoomx3

Mise au point sur une branche à un peu moins de 5 m, f=18 mm, ouverture f/4.8
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Test110
image redimensionnée à 800px de large: le nuage parait net

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Test210
image à la résolution originale: arrière plan moins net

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Eulbrother a écrit:et bien supposez... ça me va.

Encore une fois, l'idée est de commencer par quelque chose, même schématiquement.
Perso, je commencerais par prendre en compte les données connues et fiables du paysage, telles que les positions relatives des arbres, la topographie des lieux, etc...

La vue globale de la zone, avec les courbes de niveaux:

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Position_geacuteneacuterale_1

le point rouge matérialise "à peu près" la position de Frégnale, qui faisait face au sud, dans le sens général de la pente. La zone contigüe en plus clair marque l'endroit où se trouvaient les arbres visibles sur les deux premières photos, et qui ont été coupés dans les années 70. Seul subsiste l'arbre isolé dans la prairie (point bleu), et dont on aperçoit le sommet à l'extrémité droite de la dernière photo.

Si on se rapproche, il existe sinon une image aérienne de bonne qualité de 1968 et qui montre les lieux, inchangés depuis 1952. Sur un extrait de cette carte, j'ai représenté de nouveau les positions de Frégnale (c'est approximatif, car nous savons qu'il a changé de position entre les photos) et de l'arbre isolé (qui existe toujours aujourd'hui), ainsi que celle du rocher visible sur la vidéo Pathé et qui a servi à Raymond Piccoli pour reconnaître les lieux (en vert, toujours présent aujourd'hui également):

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 1968_position_geacuteneacuterale

En se rapprochant encore un peu, il est possible de mettre en évidence les autres arbres connus et visibles sur les images, ainsi que les courbes de niveaux (désolé pour la qualité, c'est une ancienne capture du rapport IPACO). "Tree 3-4" représente la position des arbres visibles à la droite des deux premières photos (mais également sur le film Pathé), "Tree 6" représente la position de l'arbre à gauche sur la dernière photo, il y a 15m entre les deux. "Permanent single tree" est cet arbre isolé, déjà représenté sur les images précédentes, distant de l'arbre "Tree 6" d'environ 68m. Enfin, la ligne rouge représentant la distance séparant les deux courbes de niveaux et passant par cet arbre mesure environ 74 m (elle n'est pas strictement perpendiculaire à la tangente des courbes de niveaux, mais il n'y a pour ainsi dire pas de différence).

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 12 Courbes_niveau_1

Ca devrait déjà être un bon début, mais sans doute insuffisant encore!

Je suis à ta disposition si tu as besoin d'autres infos, dans la mesure de ce que je sais.





_________________
IPACO

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum