marcassite a écrit:Le calcul n'avait pas été contesté sur U.S (proba indépendante), c'est ici :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Mxhlz2Eb45gJ:ufo-scepticisme.forumactif.com/t5642-les-photographies-du-lac-chauvet+&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b
sur FOU :
"Considérant en étant magnanimes, que l'écart angulaire autorisé est de 10 degrés, soit 1/36eme de la rotation maximale possible du frisbee.
Au premier lancer, le méchant fraudeur a donc 1 chance sur 36 que la bande apparaisse dans la bonne position (ie : dirigée vers l'arrière, dans le sens opposé au mouvement).
Idem au second, au 3eme et au 4eme.
Au total il a donc (1/36) puissance 4 chances de réussir 4 photos consécutives avec la bande positionnée dans le bon angle.
Soit environ 6 x 10-7. Moins d'une chance pour un million, rien que sur ce seul facteur !"
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t719-1952-lac-chauvet-france-puy-de-dome
Qu'ils soient corrects ou non, ces calculs de proba ne tiennent pas compte du cadrage de l'objet, qui est loin d'être évident sur 4 photos à la suite.
Idem pour la "netteté". L'objet ne doit pas être beaucoup + flou que sur les photos originales (et ce n'est pas évident non plus sur 4 photos à la suite).
Bref, si on tient compte de ces 2 exigences supplémentaires, réussir aussi bien que Frégnale 4 clichés à la suite avec un pigeon lancé relève d'un quasi prodige!
Ce n'est pas pour rien que personne n'ait été en mesure de présenter depuis plus d'un an une reconstitution fidèle tenant compte de toutes les exigences de ce cas avec l'hypothèse pigeon lancé.