UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » La lettre #23 du Pôle des Etoiles

La lettre #23 du Pôle des Etoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rosetta


Administration
Administration
Amis du ciel bonjour,

Les vacances de la toussaint sont arrivées à leur terme et c'est avec plaisir que nous vous avons accueillis nombreux pour découvrir les histoires des origines guidés par la voix de la conteuse Corinne Duchêne. Sous la voûte du planétarium, nous avons voyagé ensemble à travers des récits qui disent beaucoup de notre perception du monde et de l'intérêt porté depuis longtemps à l'observation des étoiles. Ce voyage en appellera d'autre. Nous espérons en tout cas qu'il vous aura plu.

Ce mois ci, le chassé croisé des vacances laisse sa place au chassé croisé de l'actualité "astro". D'un côté le départ d'un spationaute français et de l'autre le retour en force de la question "Sommes-nous seuls dans l'Univers?".
Thomas Pesquet s'envolera ainsi le 15 novembre prochain vers la Station Spatiale Internationale (ISS) pour mener une série d'expérimentations en apesanteur, nom de code Proxima.
"Sommes-nous seuls ?", la question continue quant à elle de piquer la curiosité comme nous le constatons régulièrement lors de nos échanges avec les visiteurs. Curiosité largement alimentée par l'actualité récente. Entre la fausse alerte venue du radiotélescope russe RATAN-600, les fluctuations de luminosité de l'étoile KIC8462852, la découverte d'une planète dans la zone d'habitabilité de l'étoile Proxima du centaure, la confirmation de la présence d'eau sur le satellite de Jupiter : Europe, l'identification de molécules qui auraient pû être à la base du développement de la vie terrestre sur la comète Tchouri et les premiers pas difficiles de la mission Exomars avec l'atterrissage manqué du module Schiaparelli, la recherche d'autres formes de vie "ailleurs" reste un enjeu de la recherche actuelle et future. Il n'est alors probablement pas inutile de rappeler qu'à ce jour aucune preuve de l'existence de cette vie n'existe. Tout comme il est intéressant de rappeler qu'en sciences, l'absence de preuve n'est pas une preuve. La question est donc sérieuse et si vous souhaitez creuser le sujet, nous vous conseillons le numéro 517 du magazine La Recherche qui y consacre son dossier mensuel.
N'hésitez d'ailleurs pas à venir nous rencontrer pour échanger sur ce sujet ou sur d'autres.

Enfin, notez dans vos agendas, la dernière soirée d'observation le vendredi 18 novembre. Si d'aventure le mauvais temps se mélait à la fête, notre médiateur Arnaud vous invite dans son billet de blog à lui emboiter le pas pour découvir sa soirée d'observation du 27 août dernier.

A très bientôt sous les étoiles,

Emmanuel Laisné
Responsable de site & Médiateur scientifique
au Pôle des étoiles de Nançay


_________________
Conclusion d'un exoticien : "S'il n'y a pas de preuves c'est qu'on nous les cache". 
Question d'un sceptique : "Si les preuves sont cachées comment sais tu qu'il y en a ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum