UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » LECTURES » Ovnis sur la France - Des années 1940 à nos jours

Ovnis sur la France - Des années 1940 à nos jours

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34 a écrit:
p. 245 "Dans sa thèse, Pierre Lagrange décrit ces turbulences et remet en cause l’HPS qu’il sembla pourtant soutenir pendant longtemps."
On m'a toujours dit exactement le contraire. Cette affirmation demande à être étayée.

Ben a mon avis tu vas  attendre longtemps !
Lagrange c'est "le chat de Schrödinger" de l'ufologie (c'est d'ailleurs avec ça qu'il fait son beurre, un équilibriste ou une girouette à toi de choisir ...).

Notons que selon le syndrome de Raminagrobis un ufologue soucoupiste retombe toujours sur ses pattes ...


Oui, le fait que M. Wiroth pense que Pierre Lagrange a longtemps soutenu l'HPS montre que certains points de son sujet d'étude lui ont échappé. P. Lagrange a voulu, au moins de la fin des années 80 à la fin des années 2000, promouvoir une (chimérique) ufologie sérieuse (c'était son agenda caché en tant que sociologue), en combattant à la fois les zozos de l'ufologie (qui nuisaient à la Cause) et (surtout) les ufosceptiques (qui empêchaient d'étudier "sérieusement" le phénomène, dans son esprit).

zozo1983

avatar
DAR a écrit:
P. Lagrange a voulu, au moins de la fin des années 80 à la fin des années 2000, promouvoir une (chimérique) ufologie sérieuse (c'était son agenda caché en tant que sociologue), en combattant à la fois les zozos de l'ufologie (qui nuisaient à la Cause) et (surtout) les ufosceptiques (qui empêchaient d'étudier "sérieusement" le phénomène, dans son esprit).
Les "zozos de l'ufologie" ont tort d'expliquer le phénomène par la "HET Tôles & Boulons". Mais ils ont raison quant à l'existence d'un ou de plusieurs phénomènes bizarres.

Pour les ufosceptiques, c'est exactement la situation inverse. Ils ont raison de rejeter la HET mais tort de nier la réalité de ces expériences psychiques difficilement explicables (pour le moment)...

 Very Happy

Malheureusement, le constat de P. Lagrange est toujours d'actualité en 2017.

oncle dom

avatar
zozo1983 a écrit:Les "zozos de l'ufologie" ont tort d'expliquer le phénomène par la "HET Tôles & Boulons". Mais ils ont raison quant à l'existence d'un ou de plusieurs phénomènes bizarres.
Même pas, car ils n'ont pas compris qu'ils n'étudient pas les OVNI, mais seulement leurs observations. Or la non identification d'un objet n'implique pas que cet objet soit inconnu, ni même bizarre

Pour les ufosceptiques, c'est exactement la situation inverse. Ils ont raison de rejeter la HET mais tort de nier la réalité de ces expériences psychiques difficilement explicables (pour le moment)...
réalité de ces expériences psychiques?
Ca me fait penser à la vision d'Ezechiel. Le prophète disait lui même que c'était une vision divine, autrement dit, une hallucination mystique, ne recouvrant aucune réalité objective. A moins qu'Ezéchiel ne soit inventé, il n'y a pas lieu de douter de son hallucination, mais il est bizarre que tant les ufologues que leurs adversaires aient tenter d'expliquer cette hallucination par un phénomène réel.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Suis preneur de la réalité des expériences psychiques... Juste pour voir si les sceptiques en ufologie (mieux que ufosceptiques !) sont dans l'erreur...


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le tome 2, portant sur l'investigation scientifique et militaire, sortira le 11 septembre : https://www.amazon.fr/Ovnis-sur-France-Linvestigation-scientifique/dp/2351852540/ref=pd_sim_14_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=BVF007SX2B8EPZNKE5TY
La recherche sur les soucoupes volantes commence à la fin des années 1940 en France. En parallèle à cette activité exercée essentiellement à titre individuel, l'armée mène ses propres enquêtes. Son intérêt pour la question ne se dément pas, même si les informations concernant son implication et son action se révèlent peu accessibles. Parallèlement, les réseaux de recherche privés se sont articulés au fil du temps autour des groupements dont certains ont tenté de se connecter à une ufologie scientifique en plein essor. Cette dernière, placée sous l'égide du CNES, est connue sous le nom de GEPAN. Ce service, plusieurs fois rebaptisé, existe toujours aujourd'hui. Il s'appuie sur l'armée - principalement la gendarmerie - et certaines administrations qui le pourvoient en informations sur les OVNI. L'ufologie française se caractérise donc par la coexistence d'un réseau de recherche privé et d'un réseau public qui, hormis en de rares occasions, collaborèrent très peu. Cet ouvrage s'intéresse essentiellement à l'action de l'État. Comme dans le précédent ouvrage de l'auteur, on y trouve beaucoup d'informations inédites, notamment celles concernant le rôle discret que l'armée mène en la matière depuis plus de 70 ans, ainsi que l'action des politiques et
des services secrets. Un tel travail n'avait jamais été fait en France dans le cadre d'une étude universitaire.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bob Rekin a écrit:Le tome 2, portant sur l'investigation scientifique et militaire, sortira le 11 septembre

On peut déjà en deviner une partie du contenu, étant donné qu'il avance dans le tome 1 la "solidité" de certains des "grands" cas (Trans, Duboc...) étudiés par notre micro-service du CNES. Gageons qu'il prendra ses distances, en y mettant les formes (universitaires) naturellement, avec les vils sceptiques qui ont osé argumenter contre ! ^^

Les quelques commentaires sur Amazon montrent d'ailleurs bien ce qu'ont retenu les lecteurs du tome 1 :

A LIRE!
ParEvele 3 septembre 2017
Format: Broché
Un très bon livre: une étude universitaire sérieuse. L'histoire de du phénomène et de ceux qui l'ont étudié en France est présentée de façon neutre par un historien lyonnais. Il y indique entre autres qu'il y a un certain nombre de cas très sérieux avec photographies, vidéos, enregistrements radars, témoignages multiples, récupération de matières, etc. Dans certains cas, il y a même eu des sons métalliques quand des témoins ont jeté des pierres ou tiré à la carabine sur les ovnis. DIRE QUE CE NE SONT QUE DE SIMPLES LUMIERES OU ILLUSIONS RELEVE DE LA MANIPULATION PURE ET SIMPLE DE DEBUNKERS!

DAR

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'au moins feuilleter ce tome 2 ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum