UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oncle dom

oncle dom

La seule représentation de la "bataille de l'éclipse" (585 AC), que nous connaissions, a été faite par le peintre Georges Antoine Rochegrosse, pour l'Astronomie des dames que Camille Flammarion publia en 1903.
Seulement voila: La scène est dépeinte avec l'ambiance lumineuse d'un jour nuageux, au lieu d'une ambiance nocturne.
J'ai donc corrigé en conséquence:
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/catalogue/halys/halys.htm
Maintenant, comment s'étonner que l'iconographie ufologique soit si mauvaise, si dans un ouvrage de Flammarion, on ne distingue pas le jour de la nuit?

http://oncle-dom.fr/index.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

J'ai vécu la dernière éclipse de soleil totale et je ne me souviens pas d'une noire pour autant.
https://www.cnews.fr/diaporamas/ces-eclipses-qui-ont-marque-la-france-depuis-30-ans-701475


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:J'ai vécu la dernière éclipse de soleil totale et je ne me souviens pas d'une noire pour autant.
https://www.cnews.fr/diaporamas/ces-eclipses-qui-ont-marque-la-france-depuis-30-ans-701475
Ce diaporama ne mentionne pas les éclipses importantes. Les dernières éclipses totales en France furent celles de 1961, et 1999, que j'ai vu toutes les deux. Auparavant, il faut remonter à 1724, où l'éclipse fut totale à Paris, mais qui s'en souvient?
Celle de 2015, je l'ai vu aussi. et sans lunettes d'éclipse encore. Mais elle ne fut totale qu'au Spitzberg.
Celle de 1999, je l'ai vu à Laon, ou elle fut totale. La nuit est bel et bien tombée pour quelques minutes. C'est d'ailleurs tout ce que j'ai pu voir, car des nuages ont caché le soleil, qui ne s'est montré que quelques minutes après la fin.

http://oncle-dom.fr/index.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

C'est celle de 1999 que j'ai vu à Béziers en plein centre ville. C'était étrange comme lumière, plus un bruit, pas d'oiseaux rien, très beau et intéressant, mais pas de nuit noire pour autant.

Pour tester mes souvenirs je ne fait pas de recherche mais il me semble que c'était vers les 13-14h, ciel bleu et très bien clair chez moi.
Je me souviens avoir fais la remarque à mon ex-femme que cette lumière était vraiment particulière, et que les oiseaux c'étaient tus et tout,  une "atmosphère" très "étrange", mais pas la nuit à proprement parler non plus.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:C'est celle de 1999 que j'ai vu à Béziers en plein centre ville. C'était étrange comme lumière, plus un bruit, pas d'oiseaux rien, très beau et intéressant, mais pas de nuit noire pour autant.
Pas de nuit noire, et pour cause! A Béziers, il n'y eut que 80% du disque solaire d'obscurci. Il restait donc 20% de la lumière solaire. Un peu comme un soleil voilé par des nuages.
Ici en 1961, j'ai eu droit à 92% du disque obscurci. Il faisait toujours jour, évidemment. Mais les petites taches de lumière que le soleil forme sur le sol en traversant le feuillage, avaient pris la forme d'un croissant.
C'est bizarre que tu ne comprenne pas que pour que la nuit tombe, il faut que le soleil ne soit plus visible... confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

L'éclipse de 1999 correspondait à une pleine lune en matière de luminosité dans mon souvenir.


_________________
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusComment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:L'éclipse de 1999 correspondait à une pleine lune en matière de luminosité dans mon souvenir.
Mais où te trouvais tu?

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

A Montescourt près de la voie rapide. Nous étions un groupe de notre association d’astronomie près de Saint Gobain où les experts affirmaient que c’était le lieu idéal pour voir la totalité. Manque de chance: du monde et des nuages. Nous nous demandions s’il fallat bouger pour aller autre part. Un coup de fil à la famille: il y avait une percée de soleil sur St Quentin. Donc j’ai pris la décision de bouger vers le nord. En voiture Simone et nous nous sommes rangés après être sorti de la voie rapide: après installation de mon C90 célestron équipé d’un filtre et des lunettes nous avons profité du spectacle en chronométrant la durée de l’éclipse. J’ai vu les étoiles et je me suis aperçu que ce n’était pas la nuit noire.


_________________
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusComment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:A Montescourt près de la voie rapide. Nous étions un groupe de notre association d’astronomie près de Saint Gobain où les experts affirmaient que c’était le lieu idéal pour voir la totalité. Manque de chance: du monde et des nuages. Nous nous demandions s’il fallat bouger pour aller autre part. Un coup de fil à la famille: il y avait une percée de soleil sur St Quentin. Donc j’ai pris la décision de bouger vers le nord. En voiture Simone et nous nous sommes rangés après être sorti de la voie rapide: après installation de mon C90 célestron équipé d’un filtre et des lunettes nous avons profité du spectacle en chronométrant la durée de l’éclipse. J’ai vu les étoiles et je me suis aperçu que ce n’était pas la nuit noire.
OK. Moi je suis passé à St Quentin, et si je m'y étais arrêté, j'aurais vu l'éclipse, mais la butte de Laon paraissait un meilleur observatoire.
Je suppose que tu as pu voir la couronne? En pratique c'est ce qui peut encore donner de la lumière. Moi, les nuages me l'ont caché. Ni couronne, ni étoiles, seulement la nuit.

http://oncle-dom.fr/index.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

C'est bizarre que tu ne comprenne pas que pour que la nuit tombe, il faut que le soleil ne soit plus visible...
C'est justement pas ce que j'ai pu observer, mais je ne savait pas que le soleil été caché qu' 80%.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. 2491413776

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Oui j’ai pu voir la couronne et surtout ne pas m’occuper de prendre des photos astronomiques: je les ai toujours ratées (n’ayant ni l’équipement convenable ni la patience aboutissant à la pratique) et donc une perte de temps.


_________________
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusComment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:Oui j’ai pu voir la couronne et surtout ne pas m’occuper de prendre des photos astronomiques: je les ai toujours ratées (n’ayant ni l’équipement convenable ni la patience aboutissant à la pratique) et donc une perte de temps.
Il y a effectivement d'autres choses à observer. Les ombres volantes, la chromosphère, et le comportement des animaux.
sur la butte de Laon, j'espérais voir les ombres volantes et la chromosphère. Jean-Claude Pecker était dans la montagne de Reims. Il a pu voir des biches se coucher quand l'obscurité est venue.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A côté de Soissons, nous avons eu droit aux toutes premières secondes de la totalité avant que les nuages ne masquent complètement le Soleil. Moins d'une heure après, le ciel se dégageait complètement pour suivre la fin de l'éclipse.
Je me souviens qu'il faisait très sombre, un peu comme un ciel de Pleine Lune, mais étant donné que tout était couvert, je ne peux pas être affirmatif. Les lampadaires dans la rue s'étaient allumé, et je me souviens aussi du retour de la luminosité à la fin de la totalité, en quelques secondes. C'était impressionnant.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit: et je me souviens aussi du retour de la luminosité à la fin de la totalité, en quelques secondes. C'était impressionnant.
Oui, moi aussi, le retour de la luminosité m'a plus impressionné que la tombée de la nuit. J'avais l'impression de vivre deux journées en une seule.

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

En tout cas j’ai vu des étoiles, les animaux, les oiseaux ? Pas fait attention ou je ne m’en souvient plus. Mais une nuit de type pleine lune.


_________________
Comment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusComment Camille Flammarion faisait représenter une éclipse totale. Brasero

oncle dom

oncle dom

PhD Smith a écrit:En tout cas j’ai vu des étoiles, les animaux, les oiseaux ? Pas fait attention ou je ne m’en souvient plus. Mais une nuit de type pleine lune.
Ce n'est pas étonnant. Il est connu que lors d'une éclipse totale, la tension nerveuse fait parfois commettre des erreurs, et que le temps très minuté empêche de tout surveiller. Il faudrait créer une équipe, et se répartir les rôles. Moi c'est surtout les mystérieuses ombres volantes que j'aurais bien aimé voir.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum