UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Les mutilateurs sont de retour.
Alain Juillet et les ovnis EmptyAujourd'hui à 02:09 pm par oncle dom

» Grusch a menti -> PREUVES
Alain Juillet et les ovnis Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Alain Juillet et les ovnis Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Alain Juillet et les ovnis Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Alain Juillet et les ovnis Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Alain Juillet et les ovnis Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Alain Juillet et les ovnis Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Alain Juillet et les ovnis Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Alain Juillet et les ovnis Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Alain Juillet et les ovnis Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Alain Juillet et les ovnis Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Alain Juillet et les ovnis Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Alain Juillet et les ovnis Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Alain Juillet et les ovnis Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Alain Juillet et les ovnis Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alain Juillet et les ovnis

+5
elevenaugust
Bob Rekin
PhD Smith
oncle dom
DAR
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alain Juillet et les ovnis Empty Alain Juillet et les ovnis 16/04/20, 12:50 pm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pas lu, mais ça a l'air assez gratiné, un peu dans la lignée de COMETA :

https://www.parismatch.com/Culture/Medias/Alain-Juillet-Le-phenomene-ovni-echappe-a-la-dimension-terrestre-1681758

2Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 17/04/20, 07:01 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Shocked
Woh ! On pourrait faire un loto-bingo complet de l'ufomane comploto-neuneu-naïf rien qu'avec son interview. Il manque juste le fait que les zitis ont établi des bases dans la ceinture d'astéroïdes, et on aurait un COMETA 2.0.

Le plus inquiétant, c'est que ce mec a quand même dirigé les services de renseignements français ! Shocked


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

3Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 18/04/20, 10:53 am

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bob Rekin a écrit:Le plus inquiétant, c'est que ce mec a quand même dirigé les services de renseignements français ! Shocked

Effectivement, c'est ce que je me suis aussi dit en découvrant cet interview. Le mélange de paranoïa délirante, d'ignorance scientifique et de naïveté abyssale fait froid dans le dos de la part d'une personne chargée il y a peu de défendre les intérêts de la nation.

4Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 18/04/20, 11:16 am

oncle dom

oncle dom

DAR a écrit:
Bob Rekin a écrit:Le plus inquiétant, c'est que ce mec a quand même dirigé les services de renseignements français ! Shocked

Effectivement, c'est ce que je me suis aussi dit en découvrant cet interview. Le mélange de paranoïa délirante, d'ignorance scientifique et de naïveté abyssale fait froid dans le dos de la part d'une personne chargée il y a peu de défendre les intérêts de la nation.
Notez que la même remarque peut se faire pour d'autres membres du COMETA. affraid

http://oncle-dom.fr/index.htm

5Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 20/04/20, 12:40 am

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

L'entretien fait partie de la promotion sur la chaine de CanalSat "Planète" du documentaire "Ovnis, une affaire d'Etats" de Dominique Filhol.

Une intervention de 10 mn du réalisateur avec l'équipe du Mufon sur BTLV: https://www.btlv.fr/ovni-affaire-etats-replay.html
https://mufonfrance.com/2020/03/dominique-filhol-ovnis-une-affaire-detats/
MUFON a écrit:Il vient de tomber, le visuel du documentaire de Dominique Filhol, “OVNIS, Une Affaire d’Etats”. Ca arrive bientôt alien diffusion le 14 avril à 21H sur Planète+A&E
Retrouvez également Dominique Filhol (avec Nico Augusto et Pascal Fechner) sur BTLV prochainement, avec des extraits inédits du documentaire !
J’ai eu le plaisir de voir la semaine dernière la version de travail (cad avec des filtres sonores et visuels à finaliser), ce documentaire est ENORME ! Dominique a interviewé des intervenants majeurs du domaine, nous avons la chance d’y avoir aussi participé, et c’est une grande fierté pour le MUFON France.


Enfin un documentaire inédit sur les soucoupes cheers


_________________
Alain Juillet et les ovnis BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusAlain Juillet et les ovnis Brasero

6Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 20/04/20, 08:33 am

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Inédit, inédit... Mouais.
En fait, il reprend les mêmes poncifs que d'habitude, et le seul point inédit est qu'on n'a aucune intervention de Krine.

Comme je l'ai écrit sur facebook, la forme est bonne, on reste dans du classique, mais le fond laisse à désirer, entre une version fantasmagorique de Valensole, une corrélation complètement bidon de Velasco sur le nucléaire et les ovnis (*), une interview d'un ancien ministre canadien sur RT, chaîne de désinformation s'il en est, etc etc... Dommage !

(*) oui, Velasco nous ressort la même "étude" pourrie que dans son livre Ovnis l'évidence
Arrow http://perso.numericable.fr/wolf424/univers.ovni/lectures/livres_ufo/ovnis_evidence.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

7Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 20/04/20, 08:58 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Le nouveau directeur du GEIPAN a été bon, expliquant dans un commentaire hélas bien trop court, le rôle de son organisme. C'est déjà ça.
Pour le reste je trouve en effet très étrange que des gens sensé être au courant des cas ufologique (MUFON en tête) accrédite (Valensole) la version donnée ici avec l'erreur récurrente des "10 ans sans que la lavande ne repousse". Sad
Après ça, allez prendre les ufologues au sérieux.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

8Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 20/04/20, 03:31 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui, j'ai beaucoup apprécié le passage sur le GEIPAN, qui était malheureusement bien trop court.
On aurait presque dit que la réponse du directeur était une pique envers un directeur "national" d'une association ufologique sauce américaine qui tacle en toute mauvaise foi le GEIPAN depuis quelques mois Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

9Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 20/04/20, 07:27 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Pour votre information, Dominique Filhol nous a contacté en décembre 2019 afin de nous demander notre expertise IPACO sur la vidéo de David Galley qui est présentée dans ce documentaire (vidéo réalisée à proximité de la centrale nucléaire de Cattenom [à 8,5 km de distance quand même] et qui amène opportunément sur le lien qui est fait de façon récurrente entre les OVNI et le nucléaire).

Le documentaire nous a été d'emblée présenté comme se voulant "scientifique et sérieux"... En lisant cela, je me suis dit que peut-être enfin aurions-nous un documentaire où la part belle serait enfin faite à l'esprit critique, à la vérification des sources, à l'utilisation de la méthode scientifique... La suite m'a montré que je me trompais.

Après quelques échanges avec Mr Filhol et Mr Galley, j'ai produit un rapport de 21 pages à leur intention montrant que l'objet filmé était compatible avec un petit objet léger, semi-translucide et porté par le vent. Je n'ai pas laissé la porte fermée à un objet "exotique" plus gros et plus éloigné, puisque stricto senso rien ne s'opposait dans l'analyse à ce que ce soit le cas. Cependant, lorsque l'on a affaire à un objet qui se comporte en tous points comme le ferait un petit objet porté par le vent, le principe de parcimonie nous dirige naturellement vers cette option plutôt que de privilégier une hypothèse fantastique, mystérieuse et, quoiqu'il en soit, indémontrable...

Je ne vais pas reproduire ici les longs échanges qui ont suivis lorsque j'ai rendu mon rapport et où la déception, sinon plus, étaient palpables. Mais j'ai eu beau expliquer le plus pédagogiquement possible comment devait fonctionner un examen sérieux utilisant la méthode scientifique de tout document photo ou vidéo, j'ai eu la très nette impression de ne pas avoir été compris, ou pire, de déranger en brisant des rêves ou des idées préconçues sur la nature du phénomène observé.

Bien évidemment, mais je le savais après avoir reçu les réactions à mon rapport, aucun mot sur mon analyse et sur ma conclusion dans ce documentaire...

Bref, j'ai été consterné, encore une fois, de voir que finalement c'est toujours la "même chanson" lorsqu'il est question de PAN/OVNI: l'attrait du merveilleux, du mystère passe avant toute autre considération, fut-elle scientifique.

C'est sûr que donner la parole à tous les amateurs de sensationnel et les promoteurs de mystères (toujours les mêmes d'ailleurs) qui entretiennent les rêves, c'est plus sexy que de la donner à quelqu'un qui analyse, décortique, fait des recherches et utilise une méthodologie basée sur des principes scientifiques...


_________________
IPACO

10Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 21/04/20, 10:03 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Merci de ton éclairage "extérieur". C'est hélas récurrent. Comme le merveilleux n'est pas présent on zappe.
Ce qui est regrettable c'est aussi le manque de discernement d'une grande partie de la frange ufologique, le manque de regard critique. A croire qu'être prudent à défaut d'être qualifié de "sceptique (sens péjoratif ici) est antinomique d'étude sérieuse du phénomène. La majeure partie des "TC (non péjoratif ici car je ne place pas tout le monde dans le même sac) ne réagisse même pas pour rétablir les faits !
Même avec un "si" ce qui sera retenu c'est la tentative explicatif du cas, pas l'essence même de l'étude (Lac Chauvet par exemple).
Encore merci Antoine.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

11Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 21/04/20, 06:20 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est effectivement intéressant, et montre à quel point le documentaire a été orienté. Ce n'est pourtant pas les contre-tons qui manquaient.
En parlant de ça, il se trouve que le réalisateur s'était inscrit sur la facebook Ufo Scepticisme il y a deux ans. Sauf erreur de ma part, les membres n'ont jamais été sollicité sur des détails. Au final, je découvre cet après-midi que le réalisateur n'est visiblement plus membre de la page... Rolling Eyes


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

12Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 21/04/20, 08:27 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Mieux, il a viré son propre commentaire. Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

13Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 23/04/20, 03:55 pm

Elea Missa



Bob Rekin a écrit:Shocked
Woh ! On pourrait faire un loto-bingo complet de l'ufomane comploto-neuneu-naïf rien qu'avec son interview. Il manque juste le fait que les zitis ont établi des bases dans la ceinture d'astéroïdes, et on aurait un COMETA 2.0.

Le plus inquiétant, c'est que ce mec a quand même dirigé les services de renseignements français ! Shocked

Alain Juillet un neuneu naïf...Okaaay !

Sinon Merci à elevenaugust, une intervention intéressante et c'est bon à savoir. Du coup je ne connaissais pas, j'ai fait un tour sur IPACO.fr.
Et là hors sujet mais une question me taraude... Au prix du logiciel vous pensez pas créer un site pro ?? Sérieux vous serez rentable en 1/3 d'une vente. Je vois qu'il a été conçu par un ancien responsable informatique... y'a bien 15 ans j’espère. Sans vouloir offenser personne c'est une horreur. A l'image du lien proposé par mister Bob Rekin et tellement d'autres sites que vous avez en référence ici.. Aie. Vous voulez vous faire lire ou pas ? C'est pas si compliqué

14Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 23/04/20, 04:13 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Elea Missa a écrit:Sinon Merci à elevenaugust, une intervention intéressante et c'est bon à savoir. Du coup je ne connaissais pas, j'ai fait un tour sur IPACO.fr.
Et là hors sujet mais une question me taraude... Au prix du logiciel vous pensez pas créer un site pro ?? Sérieux vous serez rentable en 1/3 d'une vente. Je vois qu'il a été conçu par un ancien responsable informatique... y'a bien 15 ans j’espère. Sans vouloir offenser personne c'est une horreur. A l'image du lien proposé par mister Bob Rekin et tellement d'autres sites que vous avez en référence ici.. Aie. Vous voulez vous faire lire ou pas ? C'est pas si compliqué
Bonjour Elea Missa,

Contrairement à ce qui a pu se dire ici où là, de manière plus ou moins bienveillante, il n'a jamais été question pour IPACO d'être "rentable" ou (dit de façon grossière par certains) "de se faire du fric"... Donc l'esthétique, c'est très loin d'être prioritaire!




_________________
IPACO

15Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 23/04/20, 07:35 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:le réalisateur n'est visiblement plus membre de la page...

Déso,c'est ma faute, j'ai osé mettre en doute le coup de la lavande qui n'a pas repoussé pendant 10 ans. Le Monsieur m'a dit que j'étais de mauvaise foi et il est parti. C'est dommage, on aurait pu en discuter !

16Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 23/04/20, 09:25 pm

Elea Missa



elevenaugust a écrit:Contrairement à ce qui a pu se dire ici où là, de manière plus ou moins bienveillante, il n'a jamais été question pour IPACO d'être "rentable" ou (dit de façon grossière par certains) "de se faire du fric"... Donc l'esthétique, c'est très loin d'être prioritaire!
J'y crois bien volontiers que l’intérêt n'est pas de se faire du fric. Pour être honnête ça se voit, le tarif et le marketing l'en empêche. Et je ne jetterai pas la pierre à celui qui fait payer un logiciel utile.
Je trouve ça juste bien dommage.

Dans le sujet de la discussion, est-ce qu'il y a déjà un post ici concernant les vidéos de la navy du début de reportage ? Ou explications quelconques ailleurs ?

18Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 24/04/20, 01:02 pm

Elea Missa



Merci !!

19Alain Juillet et les ovnis Empty Re: Alain Juillet et les ovnis 27/04/20, 10:09 am

Patrice

Patrice
Administration
Administration


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum