UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lhommealacigarette

lhommealacigarette

Récemment les journaux à vulgarisation scientifique ont publiés une étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche de la vie extraterrestre et curieusement l'algorithme de données à localiser 5 sources potentielles dont 3 étonnement proches de ce que pourrait détecter le seti c'est à dire les source mls1 mls2 mls6.

une type F (56802)87AL une naine rouge (118212)56AL une orangée (13402) 34AL une type G (62207) 57AL une naine orange type K (54677)70AL.

Ces 5 systèmes possèdent en majorité un disque important de poussière.


L'étude est disponible sur arxiv sous l'intitulé
A deep-learning search for technosignatures of 820 nearby stars

De ce que j'en ai compris d'après les 5 systèmes détectés ces signaux proviennent tous  bizarrement de 5 étoiles de type complètement différentes de la naine rouge à l'étoile proche de notre soleil dans un rayon de 70 AL.

Ces signaux dans la tranche du trou d'eau ne sont pas constants ils ont été détectés une fois par IA et c'est tout, sur les 5 seuls trois s'approchent fortement des caractéristiques SETI pour la détection d'un signal extraterrestre.

Ce que l'on peut déjà dire c'est que les étoiles et peu importe leurs caractéristiques physiques sont donc capable de générer des signaux radio  proches selon nos critères de détection d'un signal extraterrestre ( le trou d'eau ).

Je trouve ça intéressant cette étude met surtout évidence ce que l'on appelle les faux positifs et la capacité de notre technologie à comprendre et interpréter le vrai du faux et le contenu du signal en question

nablator et klingon aiment ce message

https://www.youtube.com/watch?v=XWUwoL7pZso

klingon

klingon

lhommealacigarette a écrit:

Je trouve ça intéressant cette étude met surtout évidence ce que l'on appelle les faux positifs et la capacité de notre technologie à comprendre et interpréter le vrai du faux et le contenu du signal en question

Merci pour cet article passionnant.

Je ne suis pas certain que l'IA a été dupée par ces signaux, je pense que l'on parle plutôt de cette méthode pour les analyser.

En fait j'ai fais un article basé là-dessus, que j'espère clair, utile, et correcte.

https://www.uap-blog.com/une-recherche-par-ia-des-techno-signatures-extra-terrestres/

nablator aime ce message

lhommealacigarette

lhommealacigarette

Vraiment intéressant comme article c'est une bonne synthèse je vous félicite merci pour votre temps.

Pour ma part je reste très pessimiste sur l'existence d'une intelligence extraterrestre capable de fabriquer des outils complexes comme un radio télescope.

des chercheurs ont également émis récemment des hypothèses que c'est la vie (des microbes) sur Mars qui seraient responsables du déclin de son habitabilité.

La vie microbienne dans des conditions particulières selon cette théorie serait donc une sorte de peste potentiellement nuisible à sa planète hôte par des processus bio chimiques.


Peut être à t'on sous estimé les capacités de nuisances de la vie primitive sur son environnement ? Peut être cela à t'il échappé de fait à Darwin ?

Si cette théorie est juste alors il faut s'attendre à une hécatombe dans les systèmes planétaires soumis à des formes de vie microbiennes incontrôlables ce qui pourrait expliquer le paradoxe de Fermi.

D'ailleurs la grande oxydation sur terre , ou la destruction de l'oxygène aurait pu laisser notre planète en piteux état.

On est un peu dans le cas d'un gagnant du loto qui chercherait à rentrer en contact avec un autre gagnant du loto dans la galaxie, je shématise mais les probabilités sont sûrement pire que le loto.

marcassite et klingon aiment ce message

https://www.youtube.com/watch?v=XWUwoL7pZso

klingon

klingon

lhommealacigarette a écrit:
On est un peu dans le cas d'un gagnant du loto qui chercherait à rentrer en contact avec un autre gagnant du loto dans la galaxie, je shématise mais les probabilités sont sûrement pire que le loto.

C'est pas gagné ...

AUjourd'hui on a aucune idée de la distribution de la vie dans l'univers.

Mais James Webb devrait pouvoir nous en dire un peu plus.

Si l'on arrive à trouver x planète avec détection de molécules organiques, on pourra mettre à jour nos modèles.

Mais je crois le plus dur, c'est de trouver une vie intelligente en même temps que nous.

Ou du moins intelligente à l'époque où ils auraient pu envoyer des signaux radios que nous capterons peut être un jour.

On saura peut être un jour combien il y avait de cases sur le bulletin


lhommealacigarette

lhommealacigarette

Selon A Einstein un « observateur » subit l’écoulement de sa durée propre. Cette durée qui est  la nôtre n'a rien à voir avec celle de l’habitant d'une autre galaxie.

On a donc notre temps local  défini s'étendant  grand maximum au système solaire sans grandes conséquences.

Mais pour des communications sur des distances extra galactiques c'est comme échanger avec
un opérateur radio décédé depuis plusieurs millions d'années.

Le concept est déjà bancal on devrait peut être parler d'informations plutôt que de "discussions" car on ne peut pas échanger sur un message transmis il y'a deux millions d'années par exemple.

Il faut voir ça comme les peintures de Lascaux par exemple une information transmise dans le temps pour un observateur dans le futur

klingon aime ce message

https://www.youtube.com/watch?v=XWUwoL7pZso

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Ça me rappelle une nouvelle d'Asimov où les cerveaux positroniques des robots devaient choisir les futurs planètes à coloniser au XXIe s. en fonction des critères d'habitabilité. Je ne sais plus le nom.


_________________
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUtilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Brasero

klingon aime ce message

klingon

klingon

PhD Smith a écrit:Ça me rappelle une nouvelle d'Asimov où les cerveaux positroniques des robots devaient choisir les futurs planètes à coloniser au XXIe s. en fonction des critères d'habitabilité. Je ne sais plus le nom.

Je crois que ChatGPT ne sait pas non plus ;>)

Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? 2023-110

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Si ChatGPT ne peut pas répondre, alors je doute que qu'Alexa ou Siri, le puisse. Je confirme que ce n'est pas "Raison" qui sont les nouvelles incluant les techniciens de l' "US Robots" Michael Donovan et Grégory Powell qui en fabriquent pas des modems comme US Robotics. Je ne sais plus le titre de cette nouvelle.
US Robotics fabrique encore des modems et emploie 125 personnes dans le monde: https://en.wikipedia.org/wiki/USRobotics

Sinon, j'ai trouvé cette nouvelle "Risque" dont le contexte ressemble vaguement à mes souvenirs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_(nouvelle)

Edit: Bingo, je crois que c'est ça, j'ai suivi la liste des hypertextes anglais de Wikipédia pour trouver: https://en.wikipedia.org/wiki/Escape!


_________________
Utilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusUtilisation de IA dans la recherche extraterrestre une mauvaise idée ? Brasero

klingon aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum