UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Varginha : conclusion définitive militaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ces "hombrecitos" ,êtres chers à Lob&Gigi, n'étaient probablement que des ouakari chauves ou cacajao rubiconds qui peuvent effectivement faire flipper si on en voit pour la première fois dans un contexte de vague soucoupique/RR3

Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 Jvh3b810

oncle dom

oncle dom
marcassite a écrit:Ces "hombrecitos" ,êtres chers à Lob&Gigi, n'étaient probablement que des ouakari chauves ou cacajao rubiconds qui peuvent effectivement faire flipper si on en voit pour la première fois dans un contexte de vague soucoupique/RR3
Et le rapport, c'est que ni dans un cas ni dans l'autre, on ne s'attendait à en voir si loin de son habitat naturel.
Mais c'était indispensable: dans son habitat naturel, on le reconnaitrait probablement.
Perso, ce matin encore, j'ai vu ça dans mon jardin:
Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 Perruc10
C'est petit, c'est volant, c'est tout vert  Suspect
Est il dans son milieu naturel, ou pas?

http://oncle-dom.fr/index.htm

Armand Cadi

Armand Cadi
C'est une perruche à collier, espèce introduite en France, que l'on peut trouver dans les jardins et les villes.

oncle dom

oncle dom
Armand Cadi a écrit:espèce introduite en France, que l'on peut trouver dans les jardins et les villes.
"introduite"... D'autres disent espèce invasive. Elle est courante en Angleterre, on en compte environ 1000 représentants à Bruxelles, et elle a fait son apparition cette année dans le Nord.
Il n'empêche que la première fois que je l'ai vu, je l'ai prise pour un perroquet. Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 416323
Et je précise que cette première fois était un 1er avril...

gfx

gfx
marcassite a écrit:...qui peuvent effectivement faire flipper si on en voit pour la première fois dans un contexte de vague soucoupique/RR3

Pour ma part je ne pense pas que ces témoignages ont été collectés lors d'une vague soucoupiste RR3. Le témoignages des 3 jeunes filles a servi d'amorce à toute cette affaire et ce n'est que dans les jours suivants, quand l'affaire a été médiatisé, que les ufologues sont parti à la pêche à la soucoupe.

Une fois qu'ils ont mis la main sur le témoignage de l'ovni "en panne" il suffisait rajouter quelques bonnes anecdotes histoire de renforcer le caractère ufologique de cette affaire. C'est plus lors de cette deuxième parti que la médiatisation a joué à plein afin de faire remonter des informations du terrain.
C'est ainsi que l'on a pu agréger à ce cas cette histoire de capture ou personne n'a rien vu, ce policier qui décède mystérieusement, cette autopsie qui n'a laissé que des témoignages indirectes et l’armée qui semble prendre la main sur les événements...
Restait à interpréter tout ça de la bonne façon, chose pour laquelle les ufologues sont passés maîtres.

Vargihha n'est pas l'un des meilleurs cas ufologique comme le prétendent certains ufologues, c'est juste l'un des cas les mieux écrit. C'est parcequ'il coche toutes les cases d'une bonne histoire que ce cas est connu. Sa crédibilité restant très faible, pour ne pas dire nulle.

Ce cas est assez symptomatique, selon moi, de deux phénomène assez récurant en ufologie : L'assemblage de témoignages sans lien et la reconstruction chronologique des faits. C'est en assemblant et en réorganisant chronologiquement les faits que l'on arrive à développer le caractère narratif du récit et qu'on lui donne l’épaisseur pour devenir un cas majeur.

oncle dom

oncle dom
gfx a écrit:Vargihha n'est pas l'un des meilleurs cas ufologique comme le prétendent certains ufologues, c'est juste l'un des cas les mieux écrit. C'est parcequ'il coche toutes les cases d'une bonne histoire que ce cas est connu. Sa crédibilité restant très faible, pour ne pas dire nulle.

Ce cas est assez symptomatique, selon moi, de deux phénomène assez récurant en ufologie : L'assemblage de témoignages sans lien et la reconstruction chronologique des faits. C'est en assemblant et en réorganisant chronologiquement les faits que l'on arrive à développer le caractère narratif du récit et qu'on lui donne l’épaisseur pour devenir un cas majeur.
A la bonne heure. Je vois qu'en ufologie, tu es passé de compagnon à maître. Wink

gfx

gfx
oncle dom a écrit:
A la bonne heure. Je vois qu'en ufologie, tu es passé de compagnon à maître. Wink

Je n'ai pas changé de point de vu pour autant... c'est juste que je ne cherche pas à voir des ovnis là ou il n'y en a pas.
Après, j'imagine qu'a force de décortiquer des cas, j'ai fini par avoir un œil plus affûté pour repérer les embrouilles. Cool

D'ailleurs, quand je parle de reconstruction chronologique, en fait je me dis que si les gens connaissaient l'ordre dans lequel sont collectés les témoignages, puis dans quel ordre ils sont présentés dans les récits, je pense qu'ils comprendraient mieux qu'on essai de les enfumer. C'est tout le problème des cas composites.

oncle dom

oncle dom
gfx a écrit:Après, j'imagine qu'a force de décortiquer des cas, j'ai fini par avoir un œil plus affûté pour repérer les embrouilles.
C'est bien ce que je voulais dire. Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 416323

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur
GFX a écrit:Pour ma part je ne pense pas que ces témoignages ont été collectés lors d'une vague soucoupiste RR3.

Je parlais de ceux des Hombrecitos (donc vague de 1954 typique avec RR3!).
Pour Varginha, je n'en sais rien du contexte médiatique ufo du pays mais il serait intéressant de dater la sortie publique des divers récits ufo locaux pour vérifier ta théorie (plausible) qui évoque un peu ce qui s'est passé avec la vague belge (si ma mémoire ne me joue pas des tours) : un cas déclencheur (banal laser disco 25nov) provoque une mini vague avec crédit des gendarmes 29nov, puis une vague médiatique qui dure au dela du 30 mars 90 (faux echos radar F16) , avec au fil des jours des cas qui sont collectés, certains a posteriori pour épaissir le mystère rétroactivement.

gfx

gfx
marcassite a écrit:
GFX a écrit:Pour ma part je ne pense pas que ces témoignages ont été collectés lors d'une vague soucoupiste RR3.

Je parlais de ceux des Hombrecitos (donc vague de 1954 typique avec RR3!).
Pour Varginha, je n'en sais rien du contexte médiatique ufo du pays mais il serait intéressant de dater la sortie publique des divers récits ufo locaux  pour vérifier ta théorie (plausible) qui évoque un peu ce qui s'est passé avec la vague belge (si ma mémoire ne me joue pas des tours) : un cas déclencheur (banal laser disco 25nov) provoque une mini vague avec crédit des gendarmes 29nov, puis une vague médiatique qui dure au dela du 30 mars 90 (faux echos radar F16) , avec au fil des jours des cas qui sont collectés, certains a posteriori pour épaissir le mystère rétroactivement.  

Oui, enfin il faut quand même faire attention. Autant pour le cas de Varginha ou descelle assez facilement une supercherie... On a au départ une histoire étrange qui pourrait tout à fait finir dans la catégorie des légendes urbaines sans crédit, mais qui est accaparée par des ufologues dans le but de construire un récit, et par l’intermédiaire de l’agrégation d'éléments ufologique divers, finir par lui attribuer un caractère ufologique estampillé RR3... soit la plus haute classification dans le domaine.

La vague Belge démarre par une RR1 classique, mais dont les composants du récit sont anormalement solides.
C'est peut-être un banal laser disco... ou peut-être pas. Moi, quand je lis les récits des témoins j'ai du mal à y voir un laser disco...
Alors bien sur, si on part du principe que les ovni (HET) n'existent pas, c'est surement une méprise... mais moi je ne sais pas si ils n'existent pas... Donc, avant de pouvoir expliquer clairement pourquoi et comment les témoins se sont mépris, j'ai tendance à accorder du crédit à leurs récits, à sa structure et à ses détails.

Question d'approche et de méthode.

C'est en respectant scrupuleusement les dires des témoins que j'ai pu formuler une hypothèse alternative sur le cas de Diges, et y voir une voiture là ou tout le monde y voyait un hélico. Et même si je n'ai pas convaincu, je sais que mon hypothèse est bien moins coûteuse et bien plus en accord avec les éléments du récit que ne l'est, ce qui n'est pour moi, qu'une hypothèse basée sur des préjugés simplistes.

Cool

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur
OUF...Je retrouve enfin le GFX que je connais.

Au fait, tu peux présenter ici cinq cas (je ne suis pas gourmand) que tu as expliqué avec preuve à l'appui et par toi même ? C'est juste histoire que je me défasse de quelques uns de mes "préjugés simplistes"(dixit GFX) en ce qui concerne ta "méthodologie" ufologique...

Merci O Maître GFX de faire l'effort de m'apprendre à mieux penser avec des exemples sérieux (pas juste des hypo, ça on sait tous faire !). Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 344465

gfx

gfx
marcassite a écrit:OUF...Je retrouve enfin le GFX que je connais.  

Au fait, tu peux présenter ici cinq cas (je ne suis pas gourmand) que tu as expliqué avec preuve à l'appui et par toi même ? C'est juste histoire que je me défasse de quelques uns de mes "préjugés simplistes"(dixit GFX) en ce qui concerne ta "méthodologie" ufologique...

Merci O Maître GFX de faire l'effort de m'apprendre à mieux penser avec des exemples sérieux (pas juste des hypo, ça on sait tous faire !).   Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 344465

Alors déjà, contrairement à toi je n'essai pas de faire rentrer l'ufologie dans un cadre définit à l'avance...

Après je ne fais pas d’enquête de terrain. Ce n'est pas mon but et ce n'est pas ce que je cherche en ufologie. Les rares fois ou je me suis aventuré dans cet exercice c’était pour proposer explications prosaïques alternatives que je trouvais plus réaliste que celles déjà en vigueur. Là par exemple pour Varginha, j'estime que ma proposition tient d'avantage la route que celle vaguement officielle de l'handicapé. Et non, je n'ai pas été sur place pour faire valider ma théorie... mais est-ce bien nécessaire ?

Est-ce que le fait que tu sois allé à Cussac, et pas moi, donne de facto d'avantage de crédit à ton hypothèse ? Hypothèse qui n’était pas plus crédible avant qu'elle ne l'a été après ton passage !
Tu veux qu'on en reparle ? Cool

Non, je n'ai pas de preuves absolues de ce que j'avance dans mes explications. Quand je vois à quel point ça a été la foire d’empoigne sur Diges pour essayer de faire accepter les traces de pneus dans le champ, alors même que c’était écrit noir sur blanc dans l'article écrit par les journalistes qui s'étaient rendu sur place... la notion de "preuve", ce que j'en pense...

Quelqu'un avait ecrit, dans le fil de Diges, que l'on me considérerait comme un "vrai sceptique" lorsque j'aurais X cas expliqués à mon actif ! Mais qu'est ce que j'en ai à faire d’être "validé" par le conclave du scepticisme ufologique... sérieux. Quand j'ai un point de vu pertinent à partager sur un cas, je le fais et ça s’arrête là !

Attaque mes arguments si ils te déplaisent plutôt que mon curiculum vitae... pour changer...

Contrairement à ce que tu crois je n'ai pas de position arrêté en ufologie. Je suis prêt à jeter mes meilleurs cas à la poubelle si demain une explication prosaïque crédible se présente. Et si je suis là c'est bien parceque je cherche de bonnes explications. Malheureusement, il existe encore des cas pour lesquels je n'en ai pas trouvé...

Ah oui si... le laser disco...
T'as identifiée l'emplacement de la boite de nuit j'imagine ?
Car cette hypothèse (on sait tous en faire) ne tient que si on peut formuler un lieu d’émission unique cadrant avec les témoignages...
Mais bon, peut-être...

Patrice

Patrice
Administration
Administration
Quelqu'un avait ecrit, dans le fil de Diges, que l'on me considérerait comme un "vrai sceptique" lorsque j'aurais X cas expliqués à mon actif ! Mais qu'est ce que j'en ai à faire d’être "validé" par le conclave du scepticisme ufologique... sérieux. Quand j'ai un point de vu pertinent à partager sur un cas, je le fais et ça s’arrête là !

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Heu...Non rien ! Shocked

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

gfx

gfx
Patrice a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Heu...Non rien ! Shocked

Si, enfin les termes exactes sont un chouilla différents, mais ça veut dire la même chose, et cela remet bien en cause ma légitimité à parler du sujet :

Essaie avec un autre cas que les sceptiques n'ont pas encore expliqué. Là tu m'intéresseras dans ta démarche. A mes yeux, celui qui n'a pas été capable d'expliquer seul une dizaine d'ovnis au moins et qui prétend parler d'ufologie n'est qu'un amuseur qui se la pête. Et il y en a des célèbres qui ont écrit plein de bouquins.

Signé Marcassite... page 5, post 125 !

http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t6204p100-diges-yonne-24-septembre-1954-a-la-poursuite-de-lhelicoptere-fantome?highlight=diges

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je persiste et resigne mes propos, toujours d'actu.

T'inquiètes pas GFX, tu as le potentiel du vrai "écrivain ufologue" à succès (comme on en a connu un bon paquet en 50ans).

Patrice

Patrice
Administration
Administration
GFX effort louable, si,si je le reconnais mais loin, très loin de ce que je voulais exprimer avec mes smileys.

Vous n'êtes en rien coupable cependant. C'est ma faute et...j'assume ! Cool

gfx

gfx
marcassite a écrit:Je persiste et resigne mes propos, toujours d'actu.

T'inquiètes pas GFX, tu as le potentiel du vrai "écrivain ufologue" à succès (comme on en a connu un bon paquet en 50ans).

Tiens Marcassite... justement j’étais en vacances cette semaine et je me disais : "Suis-je bête, un sceptique célèbre me demande de fournir 10 enquêtes avec explication de cas !" Pourquoi est-ce que je ne lui demanderais pas la même chose en retour ? Après tout, si il me demande de fournir 10 enquêtes, en sachant que je ne peux les fournir, ce n'est que pour m’humilier publiquement Laughing alors que lui de son côté à forcement une grande caisse d'archive ou il a rangé tous ses cas...

Du coup, pourrais-tu nous exposer une dizaine de cas sur lesquels tu as enquêté sérieusement, et pour lesquels tu as fournis des explications prosaïques crédibles... juste pour que j'y jette un œil ?

Je vais bien trouver un cas rigolo dans le lot va... Cool

gfx

gfx
Patrice a écrit:GFX effort louable, si,si je le reconnais mais loin, très loin de ce que je voulais exprimer avec mes smileys.

Vous n'êtes en rien coupable cependant. C'est ma faute et...j'assume ! Cool

C'est pas grave...
Je n'ai pas pour habitude de raconter des trucs faux. Si je le dis, c'est que je l'ai vu ou lu quelques part...
Mais bon, j'ai remarqué que tu étais très tatillon sur les sources.

Ps : Pendant mes vacances je suis tombé sur un de tes post sur un forum Québécois à propos de Trans en Provence et de ton "coup de téléphone" au témoin de cet affaire ! J'ai bien rigolé, surtout quand on sait que cette histoire traîne dans les cartons de l'ufologie depuis des plombes... Very Happy

Patrice

Patrice
Administration
Administration
J'en rigole encore...d'autant que le coup de téléphone n'est pas de moi.... Very Happy

En plus (mais là faut prendre les renseignements et donc le vouloir) l'affaire de Trans-en-Provence est traité depuis des lustres dans un document de la SERPAN (et disponible en sus), sans compter qu'elle figure dans mon modeste travail "Histoires d'OVNIs" . Donc loin des cartons.... Varginha : conclusion définitive militaire - Page 3 148990500

Patrice

Patrice
Administration
Administration
Pour GFX dispo gratos "Les influences de la lune sur la casuistique des OVNI" (en PDF). De quoi trouver des cas vérifié par E Maillot (mais aucune garanti d'un rire en devenir....).
Sinon "La ligne bleue survolée", "les Mystères de l'Est" etc....

Il y a en d'autres rassurez vous.

A vous

Service.  aurevoir

gfx

gfx
Patrice a écrit:Pour GFX dispo gratos "Les influences de la lune sur la casuistique des OVNI" (en PDF). De quoi trouver des cas vérifié par E Maillot (mais aucune garanti d'un rire en devenir....).

J'aime à élaborer des hypothèses encore plus prosaïques que les hypothèses prosaïques en vogue... quand c'est possible !  Very Happy
(mais j’évite les cas mono-témoin... sans intérêt selon moi car impossible à recouper)

Patrice

Patrice
Administration
Administration
Vous évitez bien des cas rigolo alors ! Curieux Surprised

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3