UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ?

+3
marcassite
Rosetta
nablator
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour,

Apparemment, Kevin Randle et quelques autres auraient trouvé un cas d'OVNI déposé (j'insiste sur le terme) avant la publication dans la Presse du cas Arnold, vraisemblablement déposé en février 1947 et observation alléguée du 30 décembre 1946.
Si tel est le cas, ce serait un "coup dur" porté au constat UFO-Sceptique (lequel j'ai défendu) selon lequel aucun cas d'OVNI de cette période n'aurait été déposé avant la publication du cas Arnold, constat conduisant vers la piste de la contagion psychosociale.
C'est ici :
http://mostufosightings.blogspot.fr/2013/06/a-different-perspective-pre-arnold-ufo.html
(Ajout) ou directement sur le blog de Kevin : ici
Gilles

nablator

nablator
Administration
Administration

Mouais. Bof. Des ovnis avant la vague de 1947 il y en a des tonnes... surtout si on accepte n'importe quelle forme plus ou moins soucoupoïde. Ce qui compte pour la contagion c'est l'énorme publicité qui a été donnée à l'affaire de Kenneth Arnold : le communiqué de l'Associated Press a été publié partout le 26 juin 1947, et a eu des suites les jours suivants.

http://nabbed.unblog.fr/

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

... et dans le cas précité, la forme soucoupoïde ne me parait pas flagrante, à moins que ma trad. soit vraiment mauvaise.

Invité


Invité

Je ne vois pas en quoi ce serait un coup dur pour la piste de la contagion psychosociale... Tous les cas isolés ne déclenchent pas de vague d'observation. Pour que ce soit le cas il faut que le contexte (pré et post observation) s'y prête. Que la sauce ait (admirablement) pris avec le cas Arnold n'exclut en rien qu'il y ait eu d'autres cas "pré-arnoldiens" où ça n'a pas été le cas.

EDIT : "It had a bat-like appearance owing to the curve of its wings."

Une forme de chauve-souris à cause de la courbure de ses ailes. Pour le côté "soucoupoïde", on repassera, en effet.

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bof ! Il n'y a rien de remis en cause avec ce récit.
Il y a toujours eu des récits d'objet célestes non identifiés donc en trouver un, ou cent, avec des formes diverses, avant Arnold c'est banalement évident que ce soit ici ou aux states.
Pas de quoi fouetter l'HSP ou la contagion psychosociale (vagues d'ovnis médiatiques)à la poubelle

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Et puis connu après ! Même si le cas date d'avant. En outre comme le stipule Cortex, la sauce fonctionne surtout après Arnold (presse etc...).


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

lw86



Et oui! Ce qui compte, c'est la couverture qu'offrent les médias, qui amplifient un témoignage, en suscitent d'autres, à leur tour repris par ces mêmes médias.
Les témoignages d'avant la presse omniprésente, la radio, la télé (et ne parlons pas d'internet!) n'ont (que je sache) pas fait de vagues...

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Mouais. Bof. Des ovnis avant la vague de 1947 il y en a des tonnes... surtout si on accepte n'importe quelle forme plus ou moins soucoupoïde.
Dame!
Il suffit de penser aux boucliers ardents de l'antiquité.
Si d'aucuns ont prétendu que ça prouvait que la terre était visitée depuis l'antiquité, personne ne me semble avoir dit que cela invalidait formellement l'HSP. Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je n'ai pas trop le temps de suivre en ce moment les sujets comme je le voudrai, mais là je lis que certains pointent la forme non-soucoupique aperçue dans ce témoignage pré-arnoldien. Mais justement, la forme reportée par Arnold n'était pas une "pure soucoupe".

Cortex a écrit:EDIT : "It had a bat-like appearance owing to the curve of its wings."

Comme le cite Cortex, cette observation de décembre 1946 semble décrire quelque chose proche de l'objet d'Arnold:
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? 73176031kennetharnold3-gif


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Invité


Invité

C'est subjectif, dans la mesure où, me semble-t-il, Arnold décrivait les objets comme crescent-shaped (en forme de croissant). Il peut y avoir une ressemblance avec bat-like (nananananananananananananananana), mais qui dit qu'elle n'est pas davantage de notre fait que de celui de l'observateur ?

nablator

nablator
Administration
Administration

L'hypothèse Batman a-t-elle été étudiée ?
http://ourworlds.topcities.com/batman/batplane/history-batplane.html

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

1939 pour Batman. Anterioty checked. diablotin content


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:C'est subjectif, dans la mesure où, me semble-t-il, Arnold décrivait les objets comme crescent-shaped (en forme de croissant).
Et de toutes façons, cette forme de croissant est décrite plus tard.
Bien plus, vu la taille apparente des objets ( environ 10' ), il ne risquait pas d'y voir un croissant. Tout au plus, des irrégularités de la luminosité ( camouflage? ) pouvait lui donner l'impression que les objets n'étaient pas rectilignes.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité

Sébastien,

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? 73176031kennetharnold3-gif

Il s'agit à ma connaissance d'une représentation stylisée assez tardive d'un objet qui n'aurait pas été semblable aux huit autres. On peut, je crois, légitimement se demander s'il ne s'agit pas d'un embellissement du témoignage...
De même, comme le soulève Oncle Dom, on peut se demander si une telle finesse et identification de détails et formes sont possibles psychophysiquement pendant son observation compte tenu des paramètres de distances allégués, notamment...

En effet, quand on prend son premier fameux dessin auprès de l'AAF du 12 juillet 1947, il n'y a rien de cela :

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? 487px-Arnold_AAF_drawing

Ni dans la fameuse couverture de Fate qui marque sa collaboration avec Ray Palmer (printemps 1948):

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Fate

Je ne sais pas quand cet objet différent des autres apparaît pour la première fois, historiographiquement, mais probablement autour de la parution de The Coming of The Saucers, publié en 1952 (?)  :

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? 51OuJVCCCEL._AA278_PIkin4,BottomRight,-46,22_AA300_SH20_OU08_

A cette période (post 1948), Kenneth devient médiatisé (publicité de shampoing, pins, etc.)...

Par exemple, fin 1958 (toujours dans Fate) :

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Fate58

Il y a une autre pub que j'avais mise dans le forum concernant son pins, mais je ne la retrouve plus à cette heure.

Bref, la piste de l’embellissement concernant cet objet "différent" n'est pas à écarter d'un revers de la main àmha. Je serais prudent quant à moi à attacher trop d'importance à cet objet différent des autres, arrivant un peu tardivement à mon (mauvais ^^) goût. Si tel est le cas qu'il apparaît bien tardivement, bien sûr.

Gilles

nablator

nablator
Administration
Administration

Gilles F. a écrit:Il s'agit à ma connaissance d'une représentation stylisée assez tardive
Années 70 je dirais d'après son visage. Le détail de l'avant-dernier objet différent des autres n'est apparu que dans une conférence (MUFON ?) en 1977 si je me rappelle bien.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Je pense que c'est antérieur à 1977 (l'objet différent ainsi stylisé), Nab.
Par exemple, ici de 1965 :

Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Reeve+Flying+saucer+pilgrimage+bl

La couverture plus haut de The Coming of the Saucer aussi. Bien sûr, il faudrait connaître de quelles années de ré-édition (ou pas) il s'agit du livre de 1952, quand on s'en tient aux couvertures...

Celle-ci encore :
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? THE%20COMING%20OF%20THE%20SAUCERS

Invité


Invité

Bruce Maccabee :

Although he did not mention it in his letter, he later stated (e.g., in his book) that one of the objects had a somewhat different shape.  His book shows an illustration in which the object has a semi-circular front edge and a rear edge that consists of two concave edges that join at a rearward pointing cusp at the center
of the rear edge.  See below.
THE APPROXIMATE SHAPE OF ONE OBJECT
Une observation d'OVNI déposée avant la publication du cas Arnold ? Coup dur pour l'HSP ? Arnold3
http://brumac.8k.com/KARNOLD/KARNOLD.html
Je suppose que "son livre", c'est The Coming of the Saucers, 1952.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum