UFO SCEPTICISME
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UFO SCEPTICISME  » ASSOCIATIONS, BLOGS, etc. » L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle.

L'énigme de la vague d'airships de 1896-97 résolue? Vers une explication psychosociologique et culturelle.

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Merci Nablator... Bref, j'ai ou nous avons ré-inventé la roue, comme tu disais^^
J'ai partagé ici et là.
Merci encore.

nablator

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Un peu "silly" et "idiotic" sur les bords, mais excellent livre. Razz

Allez encore une citation du début du chapitre cette fois.

La vague débute au moment et sur le lieu de la publication de la proclamation d'un inventeur. Sûrement une coïncidence entièrement due au hasard... Wink

It was within this context that a telegram appeared in the Sacramento Evening Bee of Tuesday, November 17, 1896, in which a New York entrepreneur claimed that he would pilot his newly invented airship to California, which he vowed to reach within two days. That very evening the first recorded sightings of the cigar-shaped airship occurred as hundreds of Sacramento residents reported seeing it.[10]
-----
10. “Voices in the Sky . . . People Declare They Heard Them and Saw a Light,” Sacramento Evening Bee, November 18, 1896, p. 1

http://nabbed.unblog.fr/

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Invité
nablator a écrit:Si on enlève les déformations (straw man) et les insultes (ad hom.) qu'est ce qui reste ? Rien.
En fait, c'est comme enlever le "re" et le "al" de "rebuttal".

Il ne reste plus que le "butt".

Invité


Invité
nablator a écrit:Un peu "silly" et "idiotic" sur les bords, mais excellent livre. Razz

Allez encore une citation du début du chapitre cette fois.

La vague débute au moment et sur le lieu de la publication de la proclamation d'un inventeur. Sûrement une coïncidence entièrement due au hasard... Wink

It was within this context that a telegram appeared in the Sacramento Evening Bee of Tuesday, November 17, 1896, in which a New York entrepreneur claimed that he would pilot his newly invented airship to California, which he vowed to reach within two days. That very evening the first recorded sightings of the cigar-shaped airship occurred as hundreds of Sacramento residents reported seeing it.[10]
-----
10. “Voices in the Sky . . . People Declare They Heard Them and Saw a Light,” Sacramento Evening Bee, November 18, 1896, p. 1
That's "silly and idiotic"
diablotin content

oncle dom

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Cortex a écrit:En fait, c'est comme enlever le "re" et le "al" de "rebuttal".

Il ne reste plus que le "butt".
Et si on retire la fin, il ne reste que "rebut"

http://oncle-dom.fr/index.htm

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Ah, la bonne hypothèse du Sonora Aero Club et des géniaux inventeurs aventuriers qui auraient fait voler des Airships Very Happy 
This explanation is far better, it seems to me, than that of French skeptic Gilles Fernandez, who attributes the Airship wave to psycho/social factors brought on by newspaper accounts and drawings and the presence of Venus in the night/day sky, outlined here earlier in a contribution by Monsieur Fernandez.
Cela ne fait aucun doute... Wink

What were the Airships of the 1890s?
http://ufocon.blogspot.com/2013/11/what-were-airships-of-1890s.html

oncle dom

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Gilles F. a écrit:What were the Airships of the 1890s?
http://ufocon.blogspot.com/2013/11/what-were-airships-of-1890s.html
Rappelons à ces blogueurs que l'hypothèse des aéronautes précurseurs a été avancée en France, par Jean et Josiane d'Aigure, en décembre 1979, dans le numéro 6 d'INFO OVNI.
(faudrait peut être que je le scanne)

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith

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Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

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Whoo, l'ignoble facteur psycho-social.
L'ufologie dans toute sa splendeur: tout évènement "ufologique" n'a aucun contexte psycho-social. Ils sont des produits ex-nihilo...
:crackpipe: 
Sacrés ufologues...

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Invité
oncle dom a écrit:
Gilles F. a écrit:What were the Airships of the 1890s?
http://ufocon.blogspot.com/2013/11/what-were-airships-of-1890s.html
Rappelons à ces blogueurs que l'hypothèse des aéronautes précurseurs a été avancée en France, par Jean et Josiane d'Aigure, en décembre 1979, dans le numéro 6 d'INFO OVNI.
(faudrait peut être que je le scanne)
Ce qui me fait "rire", c'est l'utilisation des images de Charles August Albert Dellschau (1830 - 1923) pour soutenir... on ne sait pas trop quoi ou peut-être le mythe du Sonora Aero Club (je veux dire qu'ils auraient fait voler des airships en 1896/97).
Une source anglophone (notez SVP les images "d'avions" qu'oublient nos amis ufologues pour supporter leur thèse Sonora Aero Club):
http://observatory.designobserver.com/feature/dreams-of-the-sonora-aero-club/37754/
Well, that's ufology!
Il ne faudrait retenir que celle-ci :




Oublions celles-ci (parmi d'autres) :





Dellschau sonne tout à fait anachronique (post 1896/97). Chutttt...



Dernière édition par Gilles F. le 17.11.13 23:43, édité 1 fois

nablator

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Gilles F. a écrit:Well, that's ufology!
Au moins aussi intéressant que la vague, la manière de (dé)raisonner des ufologues, nous y compris. Fascinant.

La controverse n'a que peu d'intérêt si on n'examine pas les biais cognitifs : tout en dépend. C'est ce qu'il faudrait étudier : par quel moyens trois groupes d'ufologues arrivent à des conclusions différentes à partir des mêmes informations. Nos biais sont-ils meilleurs que ceux des autres ? Si oui, pourquoi ? Smile

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oncle dom

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Le cas du capitaine Hooton, conducteur de locomotives de la Iron Mountain Railroad, est un des plus beaux de la vague de 1897, surtout illustré avec le talent de Jean Giraud.



Et l'on voit bien que
1) le témoin est conducteur de locomotives
2) la locomotive l'engin ne peut pas voler.

Cette observation aurait été faite à Homan, Arkansas. Mais en réalité, Homan n'est qu'un simple lieu-dit, dans une zone de plaine de la vallée de la Red river, à une dizaine de miles de Texarkana, Texas. C'est d'ailleurs de Texarkana, que le témoin, James Hooton était parti. C'est donc au Texas qu'il a raconté son aventure, et c'est dans les journaux texans qu'on devrait la trouver.
Or le site Chronicling America, recense 38 occurrences du mot clé "airship" pour le mois d'avril 1897 dans les journaux texans. Mais rien concernant l'observation du capitaine James Hooton.
D'où sort elle?
Keel nous cite un article de l'Arkansas Gazette du 22 avril, qui précise d'ailleurs que la date de l'observation n'est pas indiquée. Cet article précise aussi qu'il aurait fait un dessin pour les journaux. Quels journaux?
Et surtout, l'Arkansas Gazette n'est pas consultable en ligne.
Avant Keel, Vallée nous cite ce cas dans "un siècle d'atterrissage", avec comme référence FSR, 66,4.
Mais je n'ai pas la collection complète de la FSR.
Pour l'instant je retiens que:
- nous ne connaissons pas la date exacte de l'observation, si elle a eu lieu.
- Nous ne savons même pas si le capitaine James Hooton, mécanicien si bien connu dans l'Arkansas Gazette a réellement existé.

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PhD Smith

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Biais de confirmation: puisqu'il y a des dessins et des gravures, rien n'empêche de supposer avec ardeur que des bricoleurs auraient pu les fabriquer.


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Sebastien

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Je disais sur l'autre fil qu'il y a une raison pour rejeter l'hypothèse de vrai ballons, la nuit du 25 Novembre 1896 et son étendue géographique qui forcerait à faire voler 4 à 5 ballons la même nuit sur un territoire de 700km autour de Los Angeles. Il faudrait confronter les 'pro-Ballons' à cette nuit-là.
Autre chose par contre qui va dans le sens d'une contagion journalistique, c'est que la vague semble avoir une propagation en onde, de la côte ouest, vers la côte est en deux trois mois.

Apparemment, il y a eu effectivement des faits rapportés plus incompatibles avec l'explication des inventeurs mystérieux.
En faveur d'une explication "expérimentale humaine" tout de même, on peut encore noter que les témoignages apparurent d'abord près de Los Angeles (dans les journaux) un ou deux mois, avant de "migrer" deux-trois mois durant, vers la côte Atlantique (toujours dans les journaux) où la vague se serait éteinte ensuite (Avril 1987). Pas d'autres rapports ailleurs.

Cependant là encore, la localisation apparemment restreinte en permanence (laissant penser à un prototype) n'explique pas tout: Lors de la nuit du 25 Novembre 1896, en se fiant aux journaux, les témoignages étaient dispersés sur 700km autour de Los Angeles.
Qu'il se soit agit d'ovnis ou de dirigeables secrets, il en aurait certainement fallu quatre ou cinq différents pour occasionner les témoignages de cette nuit-là. Ça semble donc exclure définitivement l'hypothèse expérimentale humaine (qui pourtant, hormis cette nuit-là et une à deux autres, s'explique bien).
La carte des apparitions du 25 Nov.1896:
http://img88.imageshack.us/img88/3375/airship25nov1896.jpg


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nablator

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oncle dom a écrit:Avant Keel, Vallée nous cite ce cas dans "un siècle d'atterrissage", avec comme référence FSR, 66,4.
Mais je n'ai pas la collection complète de la FSR.
66, 4 c'est 1966 (donc volume 12) numéro 4.
Des scans de tous les numéros de FSR sont sur le site d'Ignacio Darnaude :
http://www.ignaciodarnaude.com/ufologia/FSR%201966%20V%2012%20N%204.pdf
La citation de l'Arkansas Gazette est p.14.
p. 15 : "ridiculously improbable" Smile en effet.

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Sebastien a écrit:Je disais sur l'autre fil qu'il y a une raison pour rejeter l'hypothèse de vrai ballons, la nuit du 25 Novembre 1896 et son étendue géographique qui forcerait à faire voler 4 à 5 ballons la même nuit sur un territoire de 700km autour de Los Angeles.
Ouep. Comme tu le sais peut-être, "je" suis en train d'écrire un plus long article sur la vague que ce que j'avais fait. Je suppose que tu m'autorises à utiliser ton image ? (Tu seras cité pour la postérité, bien sûr^^).

oncle dom

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nablator a écrit:Des scans de tous les numéros de FSR sont sur le site d'Ignacio Darnaude :
http://www.ignaciodarnaude.com/ufologia/FSR%201966%20V%2012%20N%204.pdf
La citation de l'Arkansas Gazette est p.14.
p. 15 : "ridiculously improbable" :)en effet.
Merci
Donc, tant via la FSR, que via Keel, la source initiale est toujours l'Arkansas Gazette. Il se trouve que l'Iron Mountain Railroad traversait aussi bien le Texas que l'Arkansas. Mais il est bien bizarre que du 1 janvier au 22 avril 1897, aucun journal consultable ne parle du "captain Hooton" ou de James Hooton".
En attendant, voici une locomotive de l'Iron Mountain Railroad, au temps ou le supposé captain Hooton en conduisait.


On remarque la similitude du dome de vapeur, juste devant la cabine, avec celui de l'engin, lui aussi pourvu de feins westhinghouse.
Une locomotive volante! sacré captain Hooton...  

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nablator

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oncle dom a écrit:Une locomotive volante! sacré captain Hooton...  
Ben quoi ? Doc Brown en avait une aussi, la preuve :


Je ne vois pas le problème ! je sors

Je me demande si le mythe de l'inventeur steampunk n'est pas une forme de chauvinisme qui refuse d'admettre qu'à l'époque les états-uniens n'étaient pas en avance sur les européens dans le développement de ces merveilleuses machines volantes.

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nablator

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oncle dom a écrit:Et surtout, l'Arkansas Gazette n'est pas consultable en ligne.
Si, mais je n'ai trouvé qu'un site payant pour l'instant (il y en a d'autres qu'il faut que je retrouve) :

Saw The Air Ship Conductor Hooton, of the Iron Mountain, Tells of It. Most Authentic...
Date: Thursday, April 22, 1897
Location: Little Rock, Arkansas
Paper: Arkansas Gazette

http://www.genealogybank.com/gbnk/newspapers/explore/USA/Arkansas/Little_Rock/Arkansas_Gazette/?lname=Hooton&fname=&kwinc=&kwexc=&dateType=range&formDate=&formDateFlex=10&rgfromDate=April+22%2C1897&rgtoDate=April+22%2C1897&processingtime=&group=

http://www.genealogybank.com/gbnk/newspapers/explore/USA/Arkansas/Little_Rock/Arkansas_Gazette/?lname=&fname=&kwinc=Iron+Mountain&kwexc=&dateType=range&formDate=&formDateFlex=10&rgfromDate=April+22%2C1897&rgtoDate=April+22%2C1897&processingtime=&group=

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nablator a écrit:Je me demande si le mythe de l'inventeur steampunk n'est pas une forme de chauvinisme qui refuse d'admettre qu'à l'époque les états-uniens n'étaient pas en avance sur les européens dans le développement de ces merveilleuses machines volantes.
On peut voir la chose comme ça. C'est un fait que des américains auraient réalisé quelques machines ne volant pas mieux que celle de Clément Ader, en 1896 et 1902. Ils avaient donc quelques années de retard, question plus lourd que l'air. Ils en avaient bien davantage question dirigeables, puisqu'en Europe, on en avait fait fonctionner depuis 30 ans, et capables de se maintenir contre le vent depuis 15 ans. En 1903, d'ailleurs, l'engin des frères Wright, sous motorisé, ne pouvait décoller que vent debout, ou avec rampe de lancement, et il était conçu sur d'autres principes. Ce doit être vers 1910 qu'Américains et européens seront à égalité, avec des avions motorisés correctement. En 1897 on attendait encore comme le messie, l'engin du camarade Popov glorieux inventeur méconnu qui allair redorer le blason. God bless America! prostern

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Sebastien

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Gilles F. a écrit:
Sebastien a écrit:Je disais sur l'autre fil qu'il y a une raison pour rejeter l'hypothèse de vrai ballons, la nuit du 25 Novembre 1896 et son étendue géographique qui forcerait à faire voler 4 à 5 ballons la même nuit sur un territoire de 700km autour de Los Angeles.
Ouep. Comme tu le sais peut-être, "je" suis en train d'écrire un plus long article sur la vague que ce que j'avais fait. Je suppose que tu m'autorises à utiliser ton image ? (Tu seras cité pour la postérité, bien sûr^^).
Oui bien sûr. Par contre comme ça remonte à longtemps je n'ai pas les punaises correspondantes et je ne sais plus d'où j'ai tiré ces témoignages. Ça doit pas être sorcier à retrouver.


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Gilles F. a écrit:Hello,
Un très court billet ("en Anglais" -sic) que j'ai écrit pour le blog de Rich Reynolds.
Cracking the 1896/97 Airships Mystery? Toward a SocioPsychoCultural Explanation by Gilles Fernandez
http://ufocon.blogspot.fr/2013/11/cracking-189697-airships-mystery-toward.html

Un ami anglo-Saxon qui rédige un article reprenant certaines de nos/mes trouvailles vient de m'indiquer que mon petit article a été "effacé" par le prioritaire du blog. Effectivement, le lien semble mort. Le microcosme ufologique me semble vraiment curieux... Well, that's ufology after all.
 No

PS: j'ai sauvegardé ici : http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward.html

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On parle de nous outre-Atlantique ! Cfé plizir de lire cela !
[–]CaerBannog 1 point 19 hours ago
Gilles Fernandez has done a very impressive breakdown of this case, and he does a pretty good job of putting to bed a lot of the mythology in the case that has been repeated by UFO enthusiasts and others over the years.
I don't necessarily agree with all his conclusions, but his paper is well worth a read to familiarise oneself with the way that psychology and cultural influence alters perception.
http://www.reddit.com/r/UnresolvedMysteries/comments/2elcvx/the_mystery_airships_of_the_1890s_and_beyond/

nablator

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Je viens de voir un truc :

However, the most famous hoax of the 1896/97 airships wave probably is the "Aurora" one:
Bizarrement tu ne dis rien sur le canular d'Aurora, Texas et tu mets des coupures de presse du canular de Waterloo, Californie. confused

http://nabbed.unblog.fr/

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nablator a écrit:Je viens de voir un truc :
However, the most famous hoax of the 1896/97 airships wave probably is the "Aurora" one:
Bizarrement tu ne dis rien sur le canular d'Aurora, Texas et tu mets des coupures de presse du canular de Waterloo, Californie. confused
diablotin content
Exact. Vais corriger cela asap.
Waterloo, Californie
Waterloo, c'est pas Iowa plutôt ?

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