UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » La possibilité d'une vie extraterrestre... et l'exobiologie

La possibilité d'une vie extraterrestre... et l'exobiologie

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

NEMROD34


Modération
Modération
Cosmas était moine, cénobite

Ecoutez les gars, j'ai défendu le mariage pour tous, manifesté et tout, mais ça c'est vos affaires! Ici on parle d'ovni (ou de pans ...).   


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

oncle dom


PhD Smith a écrit:Il y a eu un mouvement en lettres pour latiniser les noms des auteurs comme chez les allemands et les anglo-saxons: Cicéron/Cicero, Sylla/Sulla, Jules César/Julius Caesar, Tite-Live/Livius, etc.
Le problème, avec la francisation, c'est qu'elle est incohérente.
Les latins avaient un nom à trois éléments, parfois quatre, et pouvant aller jusqu'à cinq.
exemple: Publius Cornelius Scipio Africanus, ou l'on distingue le praenomen (Publius), le nomen (Cornelius) qui est le nom de la gens, le cognomen (Scipio) qui est le nom de sa famille au sein de sa gens, et l'agnomen (Africanus) surnom personnel gagné au cours de sa vie, ou faisant référence à son adoption depuis une autre gens.
Mais voila, loi du moindre effort, les français ne veulent que deux éléments, pour faire comme chez eux.
Soit, mais ces éléments ne sont pas toujours les même.
Ainsi Caius Julius Caesar devient Jules César. On prend les deux derniers éléments, et le nom de famille passe pour le prénom
Mais on se contente parfois d'un seul élément. Et là, c'est la confusion totale. Quant on parle de Ciceron, il peut s'agit du plus connu, Marcus Tullius Cicero, mais aussi de son frère Quintus Tullius Cicero.
Et puis Sur quel critère décide-t-on d'employer tel ou tel élément? Il semble que ce soit sur l'autorité de celui qui a la plus grande gueule, et qui décide en premier.
Ainsi, si on fait comme pour Ciceron, César, ou Scipion, on trouve
Qu'Horace devrait s'appeler Flacce
que Lucrèce devrait s'appeler Care
Qu'Ovide devrait s'appeler Nason
Que Pline l'ancien devrait s'appeler Second
Que Tite Live devrait s'appeler Patavin
Inversement si on fait comme pour Tite Live, alors
Caton l'ancien devrait s'appeler Marc Porce
Ciceron devrait s'appeler Marc Tulle
etc...
Bref, je suis plutôt pour l'utilisation des noms latins, et plus généralement, des noms d'origine.
D'autant que la françisation n'est qu'une mode passagère
Vers le début du 16ème siècle, on écrivait les noms en grec, et Conrad Wolfhardt devient Conrad Lycosthènes
Vers le début du 17ème siècle, on écrivait les noms en latin, et Gerard Kremer devient Gerard Mercator.
Et puis, pourquoi certains noms sont ils francisés, et pas d'autres?
Newton est une abréviation de Newtown = Neuveville, en abrégé Neuville
Mais qui a jamais entendu parler d'Isaac Neuville?
Et comment réagir quand un nom disparait du jour au lendemain? Un jour, j'ai entendu parler de Beijing. Je ne savais pas où c'était. C'est plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait de Pékin. En même temps, Mao Tsé Toung a disparu pour être remplacé par Mao Zédong. Je ne sais qui avait décidé de changer les noms, mais tout le monde, du moins tout ceux qui ne veulent pas passer pour des imbéciles, avait suivi sans se poser des questions.
La seule excuse que je trouve à la francisation, c'est dans le cas de noms imprononçables. Là, d'accord.

Désolé pour le hors sujet Nemrod, mais OVNI ou PAN, c'est déjà une appellation incorrecte. Nous n'étudions pas des obhets ou des phénomènes, mais des Observations de Phénomènes non identifiés. des OPNIs, mais pas des OVNIs, encore moins des PANs (sauf peut-être sur le bec)

http://oncle-dom.fr/index.htm

PhD Smith


Modération
Modération
oncle dom a écrit:Le problème, avec la francisation, c'est qu'elle est incohérente. Et puis Sur quel critère décide-t-on d'employer tel ou tel élément? Il semble que ce soit sur l'autorité de celui qui a la plus grande gueule, et qui décide en premier.

Et ça n'a aucune logique, comme on le constate en linguistique: c'est une question d'usage ou de tradition rien de plus.
Quant on parle de Ciceron, il peut s'agit du plus connu, Marcus Tullius Cicero, mais aussi de son frère Quintus Tullius Cicero.

Quand on parle de Quintus, dans un livre d'histoire ou un roman, on use de "Quintus Cicéron".

Que Pline l'ancien devrait s'appeler Second

Oui, c'est son vrai nom, et on peut le confondre avec Pline le Djeuneze. Heureusement, on apprend vite le coup. On a aussi une jolie panoplie de synonyme: Plinius Major (en latin), Pline l'Ancien, (Pline) l'Encyclopédiste, (Pline) le Naturaliste. Pour le grec, on a aussi un usage de francisation: on dit "Aristote" ou "Métrodore" et non point "Aristotelès" ou "Metrodoros".

Tite Live devrait s'appeler Patavin

Vi, je reconnais que c'est nul par rapport à Tite-Live qui fait plus noble et meilleure allure. Les italiens l'appellent "Livio" et je ne sais pas pourquoi on met "Tite" devant "Live"; peut-être pour le distinguer de "Tite" dans la pièce de Corneille (pas le chanteur, mais les autres: Thomas et son frère Pierre). Si on passe à Ovide, en anglais on a, non pas "Ovidius", mais "Ovid" et en italien, tu vas être content car on met le nom complet: "Publio Ovidio Nasone". Chaque pays a son usage.

Et comment réagir quand un nom disparait du jour au lendemain? Un jour, j'ai entendu parler de Beijing. Je ne savais pas où c'était. C'est plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait de Pékin.

Vomissons le pinyin !   

En même temps, Mao Tsé Toung a disparu pour être remplacé par Mao Zédong.

Je conserve la vieille prononciation ! A bas l'impérialisme des révisionnistes chinois ! Vive le respect de notre alphabet latin qui a servi à l'écriture du "Capital" de Marx !     



Dernière édition par PhD Smith le 08.08.14 20:40, édité 1 fois


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

NEMROD34


Modération
Modération
Concernant la fin du message précédent, je voulais dire que je ne répondrais pas à cette nouvelle provocation ...  diablotin content 


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum