UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ARCHEOVNI » Carte de Piri Reis (Sujet de Nemrod34)

Carte de Piri Reis (Sujet de Nemrod34)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Nemrod34
LA CARTE DE PIRI REIS


C'est en 1966 que Chilton Books, de Philadelphie, édita un fort beau livre intitulé Maps of the Ancient Sea Kings sous-titré Evidence of Advanced Civilization in the Ice Age. Son auteur, Charles Hapgood, était professeur au Keene State College, de l'Université de New Hampshire. Il y expliquait qu'une carte remontant à l'an 1513 et attribuée à l'amiral Piri Reis montrait des terres réputées inconnues en son temps et en particulier des portions de l'Antarctique telles qu'elles apparaissaient avant même qu'une grande partie de son territoire fut recouverte par les glaces. Pour Charles Hapgood, cette carte et d'autres du genre ne pouvaient qu'avoir été copiées sur des documents d'une antiquité fabuleuse.


La suite:
http://www.marc-hallet.be/pirireis.html

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Pascal

Pour un article qui prétend démontrer quelque chose, je le trouve un peu trop court et même franchement bâclé.
Je n’étais pas convaincu des explications de Mallery et Hapgood, je ne le suis pas plus de celle de ce monsieur Hallet.
Franchement ce n’est pas avec deux critiques sur les tenants de la thèse « carte miraculeuse » et une moitié d’explication non vérifiée que je vais croire ce gars là plus qu’un autre.
Je suis sceptique et donc il me faut des preuves autant dans un sens que dans l’autre.
Faire un article aussi court, qui n’apporte rien, sans la moindre sources et qui fini en renvoyant le lecteur sur google, cela n’a vraiment pas grand intérêt.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Nemrod34

et une moitié d’explication non vérifiée

C'est peut-être parce qu'il appartient à chacun de faire la démarche de recherche ?
Si en effet ça se trouve sur google autant faire soit même la recherche, ça peut être pour certains le début d'un réflexe, une façon d'apprendre à vérifier, chercher, recouper.

Je sais maintenant par expérience qu’un article long et bien fournis peut rebuter une personne qui s’intéresse au sujet dont parle l’article.
Quand j’ais parlé à la famille et aux amis d’écrire un article sur les crops circles beaucoup le voulaient !
Beaucoup l’ont, peu l’ont lu en entier …

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Pascal


C'est peut-être parce qu'il appartient à chacun de faire la démarche de recherche ?



Oui et bien je ne l’ai pas attendu pour le faire.

Et puis si cela se trouve sur google comme il le dit, j’aurais apprécié, justement, d’avoir quelques liens pour gagner du temps.

Ce que je n’aime pas dans cet article c’est que l’auteur fait exactement la même chose que ce que font les tenants de l’autre bord.
Il existe pas mal de site ou l’on trouve des articles qui traite de sujets comme la carte de piri reis etc..
Et tous ces sites ont un point commun, les webmaster n’ont effectué aucun travail de recherche ou de vérification. Pour la plupart ils ont recopié un passage d’un livre quand ce n’est pas un copier coller du site du voisin. (Je parle en connaissance de cause, j’ai fait la même chose)
Maintenant que quelqu’un fasse un site pour donner un autre avis sur ces sujets, je suis pour mais si cette démarche ne s’accompagne d’un véritable travail de recherche et d’analyse, cela n’apporte rien par rapport au sites existant, si ce n'est a dire le contraire.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
[/quote] Ce que je n’aime pas dans cet article c’est que l’auteur fait exactement la même chose que ce que font les tenants de l’autre bord.[/quote]

Bof, les tenants de l'autre bord s'en fichent royalement. S'il faut leur apprendre la méthodologie de recherche, ce n'est pas ça qui les fera changer d'avis. J'en sais d'expérience
J'attends encore la preuve de la fameuse précision de la carte de Piri concernant la terre de reine Maud en Antartique cyclops

*SyruS*

avatar
une petite vidéo pour compléter

http://www.youtube.com/watch?v=HFGpnRAx0DU

javai vu un reportage sur la chaîne planet de 1h environ il faut que je la retrouve

Invité


Invité
Il y a une contre-analyse de ce sensationnalisme par Diego Cuoghi par exemple aussi (en anglais ou italien) :

http://www.diegocuoghi.it/Piri_Reis/PiriReis_eng.htm

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Kri§tinne a écrit:Il y a une contre-analyse de ce sensationnalisme par Diego Cuoghi par exemple aussi (en anglais ou italien) :

http://www.diegocuoghi.it/Piri_Reis/PiriReis_eng.htm

Oui, la thèse intéressante fait du reste de l'Antartique l'Amérique du sud. C'est la thèse reprise par Gavin Menzies :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gavin_Menzies

Bon, quand on lit Menzies on sent que la circum navigation des Chinois relève davantage de son imagination que des faits :crackpipe:

Irna

avatar
Modération
Modération
Un article récent (en anglais) de Keith Fitzpatrick-Matthews (Bad Archaeology) sur Piri Re'is : http://badarchaeology.wordpress.com/2013/01/03/old-maps-the-americas-and-antarctica/

http://irna.lautre.net

10 le 10.04.13 22:15

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
J'avais lu il y a quelques années le livre de Gavin Menzies "1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique".


Amazon a écrit:GAVIN MENZIES
1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vu quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l'empereur Zhu Di. Ils avaient ordre de naviguer jusqu'aux confins de la terre. Ces voyages allaient durer deux ans.
Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De ce fait, personne ne célébra ces exploits. On laissa dépérir les vaisseaux et détruire les archives de ces extraordinaires expéditions. On oublia ainsi que les Chinois avaient fait le tour du monde un siècle avant Magellan, découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb et l'Australie 350 ans avant Cook.

Les révélations de Gavin Menzies tout au long de 1421 sont à couper le souffle. Pas à pas, il reconstitue l'histoire des cartes maritimes, des planisphères et de la navigation dans une enquête au long cours qui l'amène à des conclusions absolument édifiantes : contrairement à des idées reçues vieilles de plus d'un demi-millénaire, les grands «découvreurs» n'ont sans doute rien découvert du tout !

Gavin Menzies, commandant de sous-marin dans la Royal Navy, a passé son existence à parcourir le monde et les océans dans le sillage des grands navigateurs. Les recherches qu'il a entreprises pour écrire 1421 l'ont conduit à visiter environ 120 pays, plus de 900 musées ou bibliothèques, et la quasi-totalité des sites portuaires à travers le monde, changeant ainsi pour toujours l'histoire des grandes découvertes.

A l'époque, le livre avait fait sensation et Menzies avait fait une conférence à la royal society. Pourtant les réactions des universitaires se sont faites vives en critiquant le manque de sérieux du livre.

http://badarchaeology.wordpress.com/tag/gavin-menzies/

J'avais lu quelques critiques négatives sur internet et elles me semblaient justifiées. C'est donc avec assurance que j'ai lu la traduction française. Assurance confirmée: le livre valait sa réputation de crankitude. Heureusement que je l'avais seulement emprunté. Je résume: les voyages de Zeng He sont bien documentés dans la première partie du livre pour la mer de Chine et l'océan indien, mais dans la seconde, on passe de l'histoire au roman. Pfuit ! Toute la documentation historique disparaît et Menzies est persuadé que la flotte de Zeng He, une fois passée le cap de Bon Espérance a suivi les courants pour traverser l'Atlantique, et découvrir l'Amérique, l'Antarctique et le Pacifique. "Mais où sont les preuves ?" me dis-je en usant du passé simple dans un monologue intérieur. Mais nul part, me répondit mon esprit critique.
Un exemple suffira: Menzies parle des chaussées de Bimini, non parce que ce sont des témoins tangibles atlantes, mais parce que ce sont des cales sèches de 400 m de long utilisées par les chinois pour réparer leur navires de 120 m après une tempête tropicale. Alors là, après avoir lu ce passage, je pensai dans ma tête "Paume sur la face !!"

Un point positif quand même: la carte de Piri Reis ne montre pas l'Antarctique sous les glaces, mais l'Amérique du sud.

J'ai vu hier sur la chaîne "toute l'histoire" un documentaire en 2 parties sur Menzies "1421, la Chine à la rencontre du monde".



La première partie est normale et raconte les sources chinoises. La seconde débunke les affirmations de Menzies. Elle est remarquable, car même les chercheurs chinois disent qu'après le cap de Bon Espérance, on a aucune trace de flotte chinoise faisant le tour du monde. Les affirmations de Menzies sont dignes de Däniken: la flotte qui a exploré l'atlantique était sous le commandement du second de Zeng He, mais les sources chinoises affirment que le second a été rappelé en Chine avant le Cap de Bon Espérance. Qui a donc commandé la flotte qui aurait exploré l'Atlantique ? Ben, le second du second répond sans rire Menzies. Autre exemple, d'après la génétique, la preuve que les Chinois ont colonisé l'Amérique, c'est que les indiens descendent des asiatiques, non ?


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum