UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce"

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Retour sur une affaire fantômatique qui a fait les grandes heures de TF1 et France Inter et Télé 7 Jours,  "Le fantôme du château de Veauce" avec Jean-Yves Casgha en 1984, pour "Boulevard de l'étrange"  affraid  "Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" 699465  pale :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/le-fantome-du-chateau-de-veauce-3041908
France Inter a écrit:En effet – malgré de nombreuses démarches scientifiques et techniques – personne n’a trouvé un semblant d’explication. Depuis plus de 33 ans, le mystère qui entoure ce dossier reste donc entier! Les faits remontent à la nuit du 8 au 9 août 1984. Ce soir-là, une équipe de France inter – emmenée par le journaliste Jean-Yves Casgha – visite un château du Moyen-âge dans la région de Vichy, son nom : le château de Veauce. Alors qu’ils arpentent le chemin de ronde creusé dans les remparts – dans l’obscurité –  ils tombent nez à nez avec une forme lumineuse de couleur blanchâtre… Celle-ci flotte au-dessus du sol et se déplace à quelques mètres d’eux sans faire le moindre bruit ! La rencontre est extraordinaire ! Elle dure plus de 25 minutes ! Au terme de cette expérience, les membres de l’équipe en ressortent bouleversés ! L’histoire aurait pu s’arrêter là… Sauf que pour la première fois dans une affaire « d’apparition », on dispose de deux preuves authentiques. Il y a d’abord un enregistrement audio de toute la séquence réalisé par l’équipe de France inter. Ainsi qu’une photographie prise au moment de la rencontre avec « cette chose inconnue »… Depuis, un grand nombre de journalistes accompagnés d’experts vont se rendre eux aussi au château de Veauce pour tenter – à leur tour – d’approcher et pourquoi pas d’entrer en contact avec celle qu’on surnomme dans la région « le fantôme de Lucie »… Aucune de leur tentative ne va aboutir !

Invité Jean-Yves Casgha

Après le récit pour revenir avec nous sur cette passionnante affaire, nous recevrons l’ancien journaliste et producteur de France inter, Jean-Yves Casgha. Témoin des évènements, il nous partagera son opinion sur l’affaire. Jean-Yves Casgha nous attend depuis les studios de nos confrères de France Bleu Provence que nous remercions au passage pour leur accueil.

Et Christian Rose, l'ingénieur du son qui a enregistré le son bizarre sur le magnétophone.


_________________
"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius"Affaires sensibles" sur France Inter: "Le fantôme du château de Veauce" Brasero

PhD Smith aime ce message

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Lien intéressant de France 3 Allier: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/allier-lucie-fantome-du-chateau-veauce-ne-repond-plus-1843072.html
France 3 Allier a écrit:« Vous voulez encore parler de Lucie ?  Mais il y a tellement d’autres choses à raconter sur le château de Veauce qui a près de 1300 ans d’histoire ! » Alice-Marie Florit se prête malgré tout au jeu de l’interview téléphonique. Elle est présidente de Calligramme, l’association en charge de la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation de cette forteresse médiévale bourbonnaise. Il faut dire que le château en a vu passer des caméras, des micros, des journalistes ! Tous plus motivés les uns que les autres pour percer le mystère de cette belle Lucie.

Elle est décédée au XVIe siècle dans des conditions atroces. Elle a été victime de la jalousie de la femme de son amant, le seigneur des lieux. Elle est morte de faim et de mauvais traitements, enfermée dans une tour. Son fantôme reviendrait désormais le soir vers minuit hanter les couloirs du château. Sa gloire médiatique, elle l’a surtout connue dans les années quatre-vingt. En août 1984, une équipe de France Inter installe des micros et des caméras. Elle expérimente des phénomènes étranges sur le chemin de ronde. Un technicien enregistre un son impossible à identifier.  « Je n’avais jamais entendu un bruit comme ça », confiera-t-il dans un documentaire de l’émission Mystères diffusée sur TF1 en juillet 1992, comme vous pouvez l'entendre ici:


Des apparitions lumineuses terrifient toute l’équipe. « C’était une forme nébuleuse éclairée de l’intérieur qui apparaissait par flash »,  témoigne un autre ingénieur du son de France Inter. Un médium était présent, il a réussi à la prendre en photo, comme le montre ce reportage d'Antenne 2 de 1985:

Trente ans plus tard, dans un article du 30 octobre 2012 de La Montagne, Jean-Yves Cagha, le journaliste qui avait mené l’enquête pour France Inter en 1984, tempère le surnaturel : « Le bruit qu'a entendu l'ingénieur du son pourrait correspondre à une décharge du condensateur qui peut se produire dans des endroits humides comme ce château. » Et pour la lumière, c’est la présence forte d’un gaz radioactif, le radon, qui pourrait en être à l’origine.

Depuis 2002, il n'y a rien

Aujourd’hui en 2020, Alice-Marie Florit, la présidente de Calligramme, est formelle: le fantôme de Lucie, elle ne l’a jamais vu. En fait, la jeune fille n’apparaît plus depuis que l’ancien propriétaire du château, le baron Ephraïm Tagori de la Tour, est décédé. « Le phénomène n’est pas né avec le baron, il y a eu des textes qui ont fait état de ces apparitions. Mais depuis le rachat du château en 2002 par la nouvelle propriétaire, il n’y a rien. »

Christophe Godignon rêve d’enquêter sur le fantôme de Veauce. Il est à la tête de l’association Enquête Recherche Paranormal 03. Il passe des nuits entières dans des lieux anciens de l'Allier pour capter à l’aide d’appareils des traces tangibles non pas de fantômes mais d’entités, comme il préfère dire. A Veauce, il n’a jamais eu l’autorisation d’installer ses caméras infrarouges et ses détecteurs de champs électromagnétiques. Mais il est très prudent sur Lucie: « A l’époque il est possible que le baron ait voulu se faire un bon coup de pub », soupçonne-t-il. Le château était équipé d’un système d’éclairages pour les visites de nuit. « Il se peut qu’il ait fait des effets spéciaux.»

Aux abonnés absents

Des chasseurs de fantômes, le château en a beaucoup reçus. Des personnes qui s’introduisaient dans le parc les soirs de pleine lune. L’association Calligramme y a mis fin en sécurisant le domaine. Une équipe clermontoise d’enquêteurs en paranormal -c’est le nom qu’ils se donnent-  a bien eu l’autorisation d’investiguer au château. De nuit, ils ont tenté en octobre 2019 d’entrer en contact avec Lucie ou d’enregistrer toute anomalie visuelle ou sonore. "C'était relativement timide au niveau des contacts", témoigne Natacha Cardillo, l'un des deux membres de Rencontres paranormales. "Pour moi qui ai beaucoup de ressentis dans ce domaine, il y avait bien une présence mais nous n'avons pas de preuve que c'était Lucie."  Ces enquêteurs ont l'intention de retourner un jour au château avec du matériel plus perfectionné. En attendant, Lucie reste aux abonnés absents. Mais samedi 27 juin 2020 prochain, le château de Veauce rouvrira ses portes au public après quatre ans de fermeture. Peut-être, alors, Lucie choisira-t-elle de renouer avec le monde des vivants. Qui sait ?

Deux vidéos youtubesques pour illustrer:
1) Le fantôme de Lucie dans "Mystères" de TF1 cheers


2) Reportage sur le baron Ephraïm Tagori de la Tour et le fantôme et le médium par J. Y. Casgha:

PhD Smith aime ce message

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum